Hop !
Bon alors moi, ma soeur me l’a ramené d’Allemagne. J’ai patché en 1.1 et utilisé le language patch qui traîne sur le net.
Au niveau graphismes : Alors c’est tout de même bien plus beau qu’OFP. tout au max, les unités sont parfois magnifiques (et ce même pour les quelques unitées déjà crées par la communautés). Cependant, les graphismes au max c’est pour une une config mortelle. Chez moi, j’ai les options à peine en normal (et la distance de vue n’est réglée qu’a 1200m) et j’ai du 20fps en moyenne (tombant à surement une dizaine, voire moins sur les missions chargées). Le patch n’a rien changé niveau perfs. Pour info je tourne sur un PM sonoma 1.7Ghz, ATI x700 128Mo et 1,2Go de Ram. Les perfs sont très satisfaisantes si on baisse les options au minimum mais là, c’est moins réjouissant. Ca tourne pas de soucis, mais on se prive de la distance de vue et des textures des unités qui sont assez jolies.
Je veux bien croire qu’un véhicule explose quand la roquette à traversé son blindage et qu’elle explose à l’intérieur mais là, faut pas exagérer, les véhicules explosent en trois temps parfois : le véhicule se mange la roquette, le véhicule prend feu, la texture “explosée” s’affiche. Je sais pas si je m’exprime clairment mais c’est très désagréable de voir ça à l’écran. Cependant, les nouveaux effets de fumées sont jolis (même si le véhicule détruit s’arrête tout d’un coup de fumer).
Beaucoup de bugs. Des balles qui ricochent n’importent comment, des camions qui sautent sur des explosifs et rebondissent à 5m de haut après être retombés. Des bugs classiques à la OFP quoi…
Le modèle de vol des hélicos à été changé et je l’aime pas du tout : / (il parait qu’il doit être corrigé).
Des gros problèmes de pathfinding des unités (le hummer qui loope son virage et bute contre un mur jusqu’à… jusqu’à ce qu’on relance la mission).
Bref, niveau technique, c’est du flashpoint.
Le nouveau système d’interaction, sensé être plus simple me confond un peu, moi qui suis habitué à flashpoint. Il reste basé sur le même principe qu’avant mais je le trouve plus “prise de tête” car on sait pas tjour vraiment ce qu’on va réaliser comme action. Au niveau des interactions, autre point à signaler : je sais pas si cela résulte du fait que j’ai pas encore des masses avancé dans la campagne mais on peut pas choisir son équipement avant les missions. Cependant, en montant dans un véhicule, on peut se réapprovisisoner.
L’action justement. Ben de ce côté là, on est pas décu. L’action commence sur les chapeaux de roues. La campagne est semi dynamique. Chaque grande opération est présentée lors d’un briefing. Mais lors de ce briefing, on peut choisir des opérations secondaires afin de rendre l’opération principale qui suivra, plus facile.
Et là, dès la première grosse mission, on joue le rôle de l’appui feu avec une m60 sur un barrage, chargé de faire obstacle à la tentaive de percée des ennemis. On arrose les ennemis pendant que des spécialistes AT envoient la purée sur les BMP ennemis, les roquêttes AT pleuvent sur leurs blindés, ça pête dans tous les sens. Bref, c’est la guerre. L’attaque est repoussé mais on nous demande de rejoindre fissa deux 4*4 pour venir en soutien à un autre groupe.
Les missions sont un peu plus vivantes. Dans flashpoint, on avait l’impression d’être juste notre groupe et le groupe ennemi sur toute l’île. La, on a droit a des oiseaux, des civils…
Mention spéciale pour les sons de combats lointains. Le fait que ça chauffe dans d’autres endroits est bien rendu avec ces bruitages. Cependant, quand on a joué aux mods FFUUR et leurs sons hyper réalistes (raaah les m16) on est un peu déçu par les sons de certaines armes semi automatiques.
Par rapport à Flashpoint, les unités (véhicules ou persos) sont carrément mieux modélisées et leurs animations ne sont peut être parfois pas très fluides mais certaines sont d’une grande finesse (relativisons, je parle d’OFP, mais on peut voir des soldats qui s’étirent, remuent leur mains indépendamment de leurs avant-bras…).
Après, au niveau de la simulation militaire, c’est pas plus technique qu’OFP et c’est pas non plus plus simple. Cependant, on a la possibilité de sauvegarder quand on veut et aussi de pouvoir passer d’une unité à une autre pendant les missions.
Bon, cepednant (et la critique vaut pour tous les jeux abordant le milieu militaire), c’est pas encore assez réactif.
Je m’explique, dans la vraie vie, quand une section se fait canarder, elle riposte (dans la mesure du possible) et se poste en VITAL (chacun se fout à couvert selon cet acronyme : Voir Invisible Tirer Abri Liaison). ben là, si vous êtes chef d’unité, essayer de faire appliquer le VITAL c’est pas gagné… la réactivité de l’IA est pas encore assez bonne. au mieux, elle se jette par terre, mais cherche pas à bénéficier des avantages du terrain. Ghost Recon AW, malgré son IA super déficiente avait fait une avancée dans ce domaine : les IA cherchaient à se mettre à couvert dans des endroits crédibles dès que possible. Là, si on veut un placement optimal des unités, c’est assez lourd à mettre en place.
Bref, ce que j’en pense : c’est du flashpoint ++ Si vous avez aimé OFP et que vous disposez d’une config costaude, ruez vous dessus pour admirer la nouvelle modélisation des unités. Si la config est un peu moins bonne, j’espère que vous êtes pas trop regardant sur la qualité de l’affichage. On passe un très bon moment quand même.