Armed Assault

Cà m’a l’air vachement puissant ce jeu !

Il y a un énorme potentiel, le tout est de voir si le teamplay suivra. Paraît qu’on peut déjà le télécharger en allemand, mais qu’un patch anglais est sorti. Version Fr en 2007 d’après ce que j’ai lu.

Certains ont déjà joué?

Les gars, plus çà va, et moins l’homme aura besoin de faire vraiment la guerre pour assouvir ses bas instincts. Du tout bon.

En tout cas, le titre est d’ores et déjà d’une orginalité extrême B)

Moi j’ai joué, moi j’ai juste carrement pas aimé.
Ca rame a mort (20 fps, sur un x2 4600+ / 2gb ram / x800 xl …), les perso ont le syndrome Operation Flashpoint (=un balais dans le cul et un dans chaque manche).

Il est peut-être bien, mais a condition d’avoir la bonne config…

Ravine va encore pleurer (suite à la discussion sur ce jeu sur irc), mais je persiste, même apres avoir patcher le jeu (qui doit régler des problèmes de performances), j’ai carrément trouvé ce truc nul, moche, et “Stop surarmement now!” (avis perso !!)

Ben déjà le nombre de gens qui trouvaient opération flashpoint moche et qui n’y ont pas joué à cause de ça … M’enfin, perso je préfère un jeu un peu moins beau (car ArmA est quand même loin d’être moche) sur lequel je peux faire ce que je veux sur 400km² qu’un jeu sur une carte de qqes centaines de mètres (CS / DOD) à qqes kilomètres (BF2) soit disant plus joli mais sur laquelle on ne fait finalement pas grand chose de bien excitant quand on y a joué 200 fois.

Bref, tout est matière d’appréciation de gameplay.
Pour les problèmes de vitesse du jeu, faut voir aussi comment il a été règlé (détail graphiques certes mais aussi par exemple distance de vue etc …). LEs tests live que j’en ai fait ainsi que les vidéo ingame vues ne m’ont pas laissé une si mauvaise impression (sauf la version allemande pour laquelle c’est la protection choisie qui est en cause en fait, et qui fait donc l’objet d’un patch). Moi j’ai testé la version tchèque avec la mise à jour en anglais (pour info).

Hum… les trailers sont franchements attirants mais en multi comment ça se passe? Parce que sur des serveurs peuplés d’inconnu, ça doit partir dans toutes les directions et sur une map aussi grande, ça doit faire au final assez brouillon. Même dans Battlefield, malgré des maps plus petites, les équipes sont souvent désorganisées. À première vue donc, ce serait à réserver aux groupes organisés.

+1

Et puis si c’est du style realiste, une balle dans le buffet et au revoir la partie, ça risque d’être un petit peu lourd. Surtout si on joue à 128 ou un truc comme ça.

Mais en tout cas, ça me fait pleurer, je n’ai pas encore une bête suffisamment de course pour pouvoir jouer à des jeux récents… Snif

Je peux me tromper mais j’ai lu ( après je sais plus si c’est CPC ou Joystick ) que AA devrait etre jouable sur une config’ pas trop couillue…

Donc après faut voir niveau optimisation etc…

n’empeche, en ayant lu qq previews ca à l’air tres sympa ce jeu. pour quelqu’un qui a du temps pour jouer.

Ldoud

Ha je l’attends de pied ferme celui-là, même si faudra que je squatte le PC des parents pour y jouer décemment ! B)

Après la cible du jeu reste les simers, du genre a jouer rangers au pied et casque lourd sur le crâne pour faire plus vrai, donc les graphismes sont secondaires tant qu’on peut sniper à deux bornes au SVD. Pis bon, c’est quand même pas si mal foutu, je trouve.

Quand au multi, la substantifique moelle d’OFP se situait au niveau des coops contre l’IA (ambiance “on a perdu la septième compagnie”), surtout grâce à l’éditeur de missions qui permet de faire des trucs très sympa, et c’est visiblement de même pour ArmA.
D’ailleurs d’après les forums de simHQ, tous ceux qui l’ont en allemand/tchèque sont sur des missions custom, la campagne solo étant buggée comme pas permis. Avec un peu de chance ce sera patché pour la VF ! B)

Spit’
you’re in the army now

Moi le petit détail qui me fera acheter la V.F., c’est que lorsqu’on rejoint une partie sur un serveur, au lieu de rejoindre en pleine action, on est mis en attente de la partie suivante.

Hein quoi? C’est çà le détail? Noon, le détail qui tue, c’est que pendant cette attente, on est simplement matérialisé en mouette. Un jeu pour C_Wiz à n’en pas douter. Et qui sait, si un clique gauche permettait de lâcher une fiente sur le pare-brise d’un hummer en dessous, quel pied ce serait !

Pour la config, un pote à moi m’a dit, je cite [quote]amd3200 64bit, 1,5go de RAM pc3200, et GFX7900gt en pci-e) ça passe nickel en 1024/768 option graphique au max[/quote]

Et pour ceux qui pensent que c’est moche, c’est l’éternel débat du “je préfère quand même prendre mon pied sur un jeu moche que m’emmerder dans un jeu joli, na !” B) (GRAW, pour ne prendre qu’un seul exemple, ou R-6: Vegas pour en prendre un second car vous êtes gentils)

Et puis pour le multi, c’est clair qu’il vaut mieux jouer en ligue… mais çà c’est valable pour tous les jeux multis.

En clair, tout est fait sur PC pour le casual gamer qui veut se faire une petite partie de temps en temps…

Sinon le jeu a l’air bien prenant mais s’il faut faire partie d’une team et trop s’investir, ce sera sans moi et c’est bien dommage.

Arma-fr.net B)

On sent fort l’héritage de Flashpoint. Le seul jeu où je me suis éclaté en rampant pendant 3 heures dans une forêt vide (les méchant étaient partis, mais je le savais pas). Le seul jeu où savoir reconnaitre la Grande Ourse vous amène à la réussite de la mission.
Et j’espère que le multi sera aussi exigeant, parcequ’à l’époque j’avais adoré le coté impitoyable. Malheureusement j’avais pas le temps de m’y investir, donc j’avais dû lâcher assez vite par manque de niveau.

Je suis impatient B)

Tiens j’avais même pas fait gaffe, mais il y a aussi le trailer de la GC2006 sur Youtube

Elle donne une meilleure idée du gameplay et on y voit même une mouette… En fait y en a plein d’autres, des vidéos. Il y a même un gars qui a posté une vidéo pour dénoncer un bug. Tous les véhicules qu’il pilotait partaient en arrière et à gauche. Un petit commentaire en dessous précise qu’après, il a réglé son joystick… mouahaha B)

Ha, et un test dans une drôle de langue de l’est.

Hop !
Bon alors moi, ma soeur me l’a ramené d’Allemagne. J’ai patché en 1.1 et utilisé le language patch qui traîne sur le net.

Au niveau graphismes : Alors c’est tout de même bien plus beau qu’OFP. tout au max, les unités sont parfois magnifiques (et ce même pour les quelques unitées déjà crées par la communautés). Cependant, les graphismes au max c’est pour une une config mortelle. Chez moi, j’ai les options à peine en normal (et la distance de vue n’est réglée qu’a 1200m) et j’ai du 20fps en moyenne (tombant à surement une dizaine, voire moins sur les missions chargées). Le patch n’a rien changé niveau perfs. Pour info je tourne sur un PM sonoma 1.7Ghz, ATI x700 128Mo et 1,2Go de Ram. Les perfs sont très satisfaisantes si on baisse les options au minimum mais là, c’est moins réjouissant. Ca tourne pas de soucis, mais on se prive de la distance de vue et des textures des unités qui sont assez jolies.
Je veux bien croire qu’un véhicule explose quand la roquette à traversé son blindage et qu’elle explose à l’intérieur mais là, faut pas exagérer, les véhicules explosent en trois temps parfois : le véhicule se mange la roquette, le véhicule prend feu, la texture “explosée” s’affiche. Je sais pas si je m’exprime clairment mais c’est très désagréable de voir ça à l’écran. Cependant, les nouveaux effets de fumées sont jolis (même si le véhicule détruit s’arrête tout d’un coup de fumer).

Beaucoup de bugs. Des balles qui ricochent n’importent comment, des camions qui sautent sur des explosifs et rebondissent à 5m de haut après être retombés. Des bugs classiques à la OFP quoi…
Le modèle de vol des hélicos à été changé et je l’aime pas du tout : / (il parait qu’il doit être corrigé).
Des gros problèmes de pathfinding des unités (le hummer qui loope son virage et bute contre un mur jusqu’à… jusqu’à ce qu’on relance la mission).
Bref, niveau technique, c’est du flashpoint.

Le nouveau système d’interaction, sensé être plus simple me confond un peu, moi qui suis habitué à flashpoint. Il reste basé sur le même principe qu’avant mais je le trouve plus “prise de tête” car on sait pas tjour vraiment ce qu’on va réaliser comme action. Au niveau des interactions, autre point à signaler : je sais pas si cela résulte du fait que j’ai pas encore des masses avancé dans la campagne mais on peut pas choisir son équipement avant les missions. Cependant, en montant dans un véhicule, on peut se réapprovisisoner.

L’action justement. Ben de ce côté là, on est pas décu. L’action commence sur les chapeaux de roues. La campagne est semi dynamique. Chaque grande opération est présentée lors d’un briefing. Mais lors de ce briefing, on peut choisir des opérations secondaires afin de rendre l’opération principale qui suivra, plus facile.
Et là, dès la première grosse mission, on joue le rôle de l’appui feu avec une m60 sur un barrage, chargé de faire obstacle à la tentaive de percée des ennemis. On arrose les ennemis pendant que des spécialistes AT envoient la purée sur les BMP ennemis, les roquêttes AT pleuvent sur leurs blindés, ça pête dans tous les sens. Bref, c’est la guerre. L’attaque est repoussé mais on nous demande de rejoindre fissa deux 4*4 pour venir en soutien à un autre groupe.
Les missions sont un peu plus vivantes. Dans flashpoint, on avait l’impression d’être juste notre groupe et le groupe ennemi sur toute l’île. La, on a droit a des oiseaux, des civils…
Mention spéciale pour les sons de combats lointains. Le fait que ça chauffe dans d’autres endroits est bien rendu avec ces bruitages. Cependant, quand on a joué aux mods FFUUR et leurs sons hyper réalistes (raaah les m16) on est un peu déçu par les sons de certaines armes semi automatiques.
Par rapport à Flashpoint, les unités (véhicules ou persos) sont carrément mieux modélisées et leurs animations ne sont peut être parfois pas très fluides mais certaines sont d’une grande finesse (relativisons, je parle d’OFP, mais on peut voir des soldats qui s’étirent, remuent leur mains indépendamment de leurs avant-bras…).

Après, au niveau de la simulation militaire, c’est pas plus technique qu’OFP et c’est pas non plus plus simple. Cependant, on a la possibilité de sauvegarder quand on veut et aussi de pouvoir passer d’une unité à une autre pendant les missions.
Bon, cepednant (et la critique vaut pour tous les jeux abordant le milieu militaire), c’est pas encore assez réactif.
Je m’explique, dans la vraie vie, quand une section se fait canarder, elle riposte (dans la mesure du possible) et se poste en VITAL (chacun se fout à couvert selon cet acronyme : Voir Invisible Tirer Abri Liaison). ben là, si vous êtes chef d’unité, essayer de faire appliquer le VITAL c’est pas gagné… la réactivité de l’IA est pas encore assez bonne. au mieux, elle se jette par terre, mais cherche pas à bénéficier des avantages du terrain. Ghost Recon AW, malgré son IA super déficiente avait fait une avancée dans ce domaine : les IA cherchaient à se mettre à couvert dans des endroits crédibles dès que possible. Là, si on veut un placement optimal des unités, c’est assez lourd à mettre en place.

Bref, ce que j’en pense : c’est du flashpoint ++ Si vous avez aimé OFP et que vous disposez d’une config costaude, ruez vous dessus pour admirer la nouvelle modélisation des unités. Si la config est un peu moins bonne, j’espère que vous êtes pas trop regardant sur la qualité de l’affichage. On passe un très bon moment quand même.

Il est extraordinaire ce jeu. Une immersion incroyable, tu veux jouer à la quake ? bah tu meurs tout de suite B)

La démo sort aujourd’hui normalement. /fast news

Je rajouterais même, “sur fileplanet et à 18 heures” =)

Arf faut un pc surarmé de deux 8800 gtx pour le faire tourner “bien”.

définis “bien” B)
Personellement, j’arrive à le faire tourner correctement (1152 avec une distance de 6000m et les détails en moyen/haut) avec une machine bien mais pas top.
Par contre c’est vrai qu’avec la version allemande non-patchée la protection CD donnait des résultat dramatiques.

Donc non il ne faut pas un PC surarmé (enfin ca dépend de la définition du surarmé, je pense pas qu’un 3800+ X2 avec 2 Gb de RAM + une 7600GT ca soit “surarmé” de nos jours). J’ai joué avec cette config en mode Hi en 1024*768 tout en étant fluide (et FSAA activé, j’étais totalement impressionné, généralement j’active pas ce genre de choses).

Sinon j’ai fait quelques parties sur le net. J’ai commencé à faire une partie Coop pour moi tout seul “juste pour voir”, et là, miracle, il y a des gens qui ont commencé à se connecter. Alors je ne sais pas quels ports sont utilisés par ArmA, mais si c’est les même qu’OFP, je suis sur que je n’ai pas de règles de routage pour le serveur. Alors UDP Hole punch through? Il semblerait bien en tout cas.

Le jeu reste le digne représentant d’OFP, et ceci à bien des égards. J’ai été surpris de voir des “manoeuvres d’évitements” apparaitre dans le menu de config; ainsi, en tapant deux fois sur la même touche de direction, il est possible de faire des roulades, des plongeons, etc. relativement pratique quand on se fait tirer dessus.

La masse des joueurs d’OFP reste très anti kikoo lol. On a affaire à un jeu d’hommes, des vrais, et cela se ressent bien. Une fois les joueurs connectés à mon serveur (en 15 minutes, il était plein!) on élabore des stratégies, des tirs de couvertures, des prises à revers. L’IA, comme à son habitude est fourbe. C’est un plaisir de se faire prendre à revers par cette IA qui semble contrer tous les coups les plus fourbes inventés par mon équipe.

Dans la mission Coop, je vais vous filer un petit tips: vous n’êtes pas arrivés dans la ruine à pied; en effet, derrière la colline, se trouve deux HRMV2… euh… HRMVM2? HRRMV2? HRMMV2? Bon bref, deux jeeps blindés avec une mitrailleuse de 7.62 montée sur le toit. Et là, c’est plus en finesse qu’on joue. 2 soldats dans la ruine pour “couvrir et attirer”, le reste dans les jeeps et assaut rapide vers le village que l’on doit prendre. Et cà marche (pour peut que le type à la mitrailleuse soit pas manchot et descende les Missile Soldiers qu’on croise".

Une fois dans le village, on se planque comme on peut dans les batiments. Et on attend patiemment une erreur de l’ennemi (ah ben çà, çà a jamais été du Quake, OFP, et ArmA en est le digne successeur). Bref que du bon, mais un peu tard pour le demander au [PERE]Noël.