[ARMES] "Shooting Show"

[3615 Ma vie]

Je vis actuellement a Chicago dans l’Illinois (USA). Loin de toutes attaches, donc mes weekends sont souvent marques par des lointaines “ballades” par ci par la pour decouvrir le pays en toute liberte (Winsconsin, Indiana, Kentucky …).

Le week end que je viens de vivre depasse de loin l’entendement naturel c’est pourquoi je voudrais vous en donner un apercu.

Un collegue m’a invite a un Shooting Show dans le Kentucky (a deux pas - ou deux miles plutot - de Fort Knox).

Forcement, quand on me dit Shooting Show, je me dis “ca doit etre stupide” et si je me dis “ca doit etre stupide” alors je me dis aussi “ca doit valloir le coup d’oeil”.

Me voila donc parti au pays des Rednecks pour le weekend. Et ben figurez vous que je suis pas decu du voyage. Je suis encore sur le cul … je me suis battu pour conserver mon esprit critique (en gardant bien sur pour moi le fait que je suis francais) temoin outre d’un epanchement de testosterone flagrant et de cet amour qu’ont certains americains pour les armes a feu.

“Shooting show” entendez par la : “la guerre en direct”. Le plus petit calibre c’etait du Desert Eagle, le plus gros du canon de je-ne-sais-pas-combien-de-mm qui fait un bond de 30 cm a chaque coup. Je sais pas si ca vous fait rever, mais eux oui, et moi ca me fait plus peur qu’autre chose.

Je pourrais vous en raconter une tartine comme je l’ai fait sur mon blogdegeek, mais une bonne video (23Mo non compresse Al’Harrash) vous donnera une idee de la temperature (a ecouter le son a fond pour plus de realisme) … je suis encore sur le cul.

Edit : Video retiree de mon FTP

[/3615 Ma Vie]

Oui j’avais diffusé uen video de ca sur cafzone il y a quelques temps. Scandaleux.
au niveau de la surenchère a la sécurité, detecteurs de metaux et tout, je te rassure en France on en prend le même chemin.

De toute façon la SEULE facon de LIMITER (on ne peut pas les éviter) les drames c’est l’EDUCATION. Les jeunes sont paumés aujourd’hui, les gens sont paumés et résultat c’est le bordel.

Aujourd’hui on en a plus rien a faire de l’honneur de sa famille voir de son propre honneur. Il y a 50 ans c’est pas pour rien qu’il y avait moins de cambriolages ou de trucs du genre. Si on se faisait choper c’etait la honte totale et le déshonneur pour toute la famille.
De nos jours y a plus de scrupules…

Attention, thread à haut potentiel de barrage en sucette…

Gardez la tête froide et évitez de tomber dans les clichés “kisonkon ces ricains”, merci.

Bon, j’aimerai donner mon point de vue sur ça, la vie et les fleurs, mais 2 choses m’en empèchent : je suis encore au taf et le sujet va etre locké.

Mais sinon, j’ai un point de vue un peu contraire avec ceux déjà exprimés à donner… Si ce soir le thread est toujours pas locké, vous y aurez droit.

[quote=« use-writer, post:3, topic: 25459 »]Attention, thread à haut potentiel de barrage en sucette…

Gardez la tête froide et évitez de tomber dans les clichés « kisonkon ces ricains », merci.[/quote]

Kisonkon ces ricains … oops, désolé :P"

Je me garderai bien de commenter avant d’avoir vu la vidéo, mais moi ça ne me choque pas tant que ça a priori, en tout cas pas plus que les « conventions tuning » où le bon goût est assassiné sans scrupules à coups de peinture fluo et néons chatoyants mais sans armes à feu. Maintenant c’est vrai que les Gun Shows (si c’est bien le même type de manifestation que tu as vu) c’est pas nouveau et ça se développe de plus en plus chez l’oncle Sam, avec un contrôle quasi-inexistant sur les pétoires vendues (et là ça m’inquiète plus). Mais bon, je me garde la vidéo pour plus tard après le boulot, je ne me fais jamais prier pour mater des rednecks^^.

Edit : c’est neat cette nouvelle interface d’édition :stuck_out_tongue:

Je ne verrais aucun affront a ce que ce thread soit locke, si je pouvais le faire moi meme je l’aurais fait juste apres mon post.
Je n’attend pas de reponses, je voulais juste vous faire partager cette experience qui sera pour moi, je l’espere, unique.
C’est pas donne a tout le monde de voir un pareil evenement, ceux qui ont vu la video doivent comprendre mon desaroi.

[quote=« JakeGrafton, post:6, topic: 25459 »]Je ne verrais aucun affront a ce que ce thread soit locke, si je pouvais le faire moi meme je l’aurais fait juste apres mon post.
Je n’attend pas de reponses, je voulais juste vous faire partager cette experience qui sera pour moi, je l’espere, unique.
C’est pas donne a tout le monde de voir un pareil evenement, ceux qui ont vu la video doivent comprendre mon desaroi.[/quote]
Ca serait préventif pour l’instant… Mais les geeks savent se tenir, non ? :stuck_out_tongue:

Consternant.

Y’a des moyens moins onéreux et plus safe de faire de jolis feux d’artifice. C’est tout ce que ça m’inspire.

J’ai vu la vidéo donc je peux maintenant commenter en connaissance de cause :

Ils sont nuls en guerre ces gars-là, des amateurs, rien de moins ! Bah oui, si ils tirent tous dans la même direction, ils ne réussiront jamais à atteindre le degré de réalisme nécessaire pour que leur imitation de guerre soit crédible. n00bz !

consternant, bis.

voire affligeant.

ou alors je suis passé à coté du second degré. ahah.

C’est sûr que si ils tiraient tous dans des directions différentes on aurait très vite moins de problèmes… :P"
:stuck_out_tongue:

Bienvenue au “Blède des Boulardos”. Cela est assez étrange comme divertissement mais bon…
Ils sont quant même vachement équipés pour sulfater une cible ou de l’herbe ou je ne sais pas trop quoi.
Ah bin oui, au fait sur quoi ils tiraient au juste ???

Alors, quelques précisions :

Ce qui fait un bruit de mobylette, ce n’est pas une Minimi Para (ce qui équipe aujourd’hui nos fantassins, en remplacement de la AA52), c’est une mitrailleuse multi-tube, parce qu’à cette cadence, le canon il fond si il n’y en a qu’un seul…
Les balles tracantes, c’est mieux la nuit, si tu veux savoir ou tu envois, parce que sinon, autant ne rien faire plutot que de tout envoyer 3 mettres plus loin dans le sable.

Sinon, pour ce qui est de cette pratique de faire du bruit et de l’odeur, y’a que les mesures de sécurités inexistantes qui me foutent la trouille. Parce que c’est pas l’arme qui tue, c’est l’homme. Et là, en écoutant le récit qu’en fait Jake, ben je suis pas sur qu’en cas d’incident de tir (long feu, défaut d’extraction ou d’insertion…) tous les tireurs sachent se comporter en gentleman avec leur pétoire entre les mains… Et aussi, je suis un déglingo, ben pour faire un joli carton, rien de mieux que de se présenter un pas en arrière avec un petit Mac10 pour arroser la foule en délire quand ça commence à exploser… pas sur que les types autours ne mettent pas au moins 2 chargeur à se rendre compte qu’un dingue tire sur la foule.

Donc, en clair, chacun est libre de faire le bruit qu’il veux avec ses joujous, mais dans un cadre de sécurité qui n’est clairement pas à mon gout ici.

[quote=« BarracuddA, post:14, topic: 25459 »]Alors, quelques précisions :

Ce qui fait un bruit de mobylette, ce n’est pas une Minimi Para (ce qui équipe aujourd’hui nos fantassins, en remplacement de la AA52), c’est une mitrailleuse multi-tube, parce qu’à cette cadence, le canon il fond si il n’y en a qu’un seul…[/quote]

Plus precisement une Gatling, il y en avait 4 espacees sur le Range. A cracher des pepins sacrement gros avec une cadense infernale.

Les chargeurs sont composes avec une balle tracante sur 5 et une base explosive sur 5. Donc ca fait deux balles que l’on visualise sur 5 uniquement. Et effectivement, il en mettent dans le sable pour voir ou viser.
Quand a ce sur quoi ils tirent : des carcasses de voitures, des machines a laver … mais egalement des reservoirs d’essence avec de la dynamite derriere pour faire un gros gros boum …

[quote=« BarracuddA, post:14, topic: 25459 »]Sinon, pour ce qui est de cette pratique de faire du bruit et de l’odeur, y’a que les mesures de sécurités inexistantes qui me foutent la trouille. Parce que c’est pas l’arme qui tue, c’est l’homme. Et là, en écoutant le récit qu’en fait Jake, ben je suis pas sur qu’en cas d’incident de tir (long feu, défaut d’extraction ou d’insertion…) tous les tireurs sachent se comporter en gentleman avec leur pétoire entre les mains… Et aussi, je suis un déglingo, ben pour faire un joli carton, rien de mieux que de se présenter un pas en arrière avec un petit Mac10 pour arroser la foule en délire quand ça commence à exploser… pas sur que les types autours ne mettent pas au moins 2 chargeur à se rendre compte qu’un dingue tire sur la foule.

Donc, en clair, chacun est libre de faire le bruit qu’il veux avec ses joujous, mais dans un cadre de sécurité qui n’est clairement pas à mon gout ici.[/quote]

C’est exactement ce qui me fous la trouille. Pour vous decrire la scene.
Le range est face a une carriere de sable, une espece de falaise de 150 m de haut, pas de souci de voir qqun au bout. Le range est en fait une sorte d’abri de 150m de large et de 5m de long. Dedans s’entassent 50 personnes, toutes sur-friquees ou gerantes d’armureries. Juste derriere eux, se trouvent les spectateurs, entre 500 et 1000 personne je pense.

A l’entree, le service de securite passe un fil en plastique dans les culasses pour empecher les gens d’enfiler un chargeur dans leur petoire … mouais … un coup de couteau et hop c’en est fini du petit fil en plastique. Les gens se balladent tranquilement un M16 sur l’epaule dans la foule.

La reflexion que je me suis fait est exactement celle que tu ecrit : et si un mec se retournait pour tirer dans le tas ? Ou meme mieux, et si un mec dans le tas se mettait a tirer ? 100% des spectateurs ont des bouchons dans les oreilles et les bruits du range couvrent toute conversation. A la fin, j’avais presque envie de rigoler quand un mec a sorti un Desert Eagle pour terminer son chargeur tellement le bruit etait ridicule.
Il faudrait plusieurs secondes pour realiser le pb.
Encore mieux, $6 la grenade en vente libre … je dis ca je dis rien …

Bref, la securite de la manifestation laisse clairement a desirer. Le but de la manifestation ne m’est toujours pas apparu, pour moi ca reste un etalage de « c’est moi qui ait la plus grosse » …

Je suis toujours perplexe, qu’est ce qui peut bien leur plaire dans cette affaire, perso je n’ai aucune envie de revivre ca. C’etait marrant 5 minutes mais pas plus.

Consternant (+1)

L’unique but est de faire du bruit et de montrer ces armes?

Alors la, bowling for Columbine n’a servi à rien. Moi qui espérait que ca sensibiliserai ce genre de personne…

Il y a des choses quela liberté d’expression n’excuse pas. Mon mépris pour l’être humain vient de grandir d’un seul coup.

Moi j’aimerais bien, tiens, qu’il y en ai un pour faire un carton dans le tas.

Question de culture aussi,
le droit a posseder une arme est inscrit dans la constitution.
Cela date de l’epoque ou les etats unis etaient menacé dans leur souveraineté par l’angleterre (si je ne dit pas de betises). Depuis toute une culture s’est developpé autour de l’arme a feu symbole d’emancipation patriotique. Apres il faut juste se dire qu’ils n’ont pas encore fait une reflexion poussée sur le sujet et sur l’obsolésance d’un tel comportement. Malgres certaines manifestions (par exemple celle qui avait montré toute les chaussures des gamins mort accidentellement par une arme a feu en voulant faire mumuse avec l’arme des parents :confused: )

Bussiere

CommeBarracuddA c’est vraiment le manque de sécurité qui me fait peur.

Pour ce qui est de l’évenement même et de sa raison d’être …comment dire … vous avez jamais fait de Paintball ? franchement je vois pas ce que ça à de plus choquant.

Je sent que j’ai énervé plein de joueur de paintball là, donc je précise : Je parle de l’évenement même. Ce qui est choquant par rapport au Paintball c’est qu’une fois l’évenement fini, la plupart des gars repartiront chez eux avec leur arme chargée, probablement avec l’intention de l’utiliser.

Il n’existe pas de normes de sécurité pour ce genre d’évènements? Genre des barrières qui maintiennent le public a une certaine distance et tout? Parce que la franchement ca fait peur! :stuck_out_tongue: Sinon pour l’évènement en lui même, j’ai rien contre, si c’est bien encadré et protégé