[ARMES] "Shooting Show"

1st. L’Armée, au travers de la conscription, n’a jamais eu pour vocation de créer des “hommes” ou des “rambos” ou n’importe quel autre truc qu’on se plait à lui mettre sur le dos. Ce n’était qu’un moyen d’apprendre quelques vagues notions de vie en communauté et de formation professionnelle (comme le passage des permis ou les cours de ratrapage de français et de mathématique) pour la plupart, et un passage obligé afin d’être apte à se faire tuer pour son pays de manière propre en cas de 3ème guerre mondiale pour une infime minorité (dont beaucoup ici font parti).
Et c’était aussi un très très bon barometre du niveau socio-éducatif de la population, ainsi que le seul moyen d’avoir un melting-pot de celle-ci, au moins durant les classes.

Maintenant, le Service National dans sa conception était totalement dépassé, puisqu’il n’avait pas été réellement réformé dans son concept même depuis 1798. En fait, à un moment, vu la monté en puissance du travail des femmes et leur émancipation, il eut été plus logique de les inclures dans l’appel sous les drapeaux, même pour une période moindre.

Et puis, pour ceux qui ont été traumatisés par l’expérience, qu’ils sachent que c’est le remboursement de leur passage à l’école publique gratuite (ou la catholique qui est pas trop payante parce que subventionnée par l’Etat), et que donc ils étaient redevables de leur éducation auprès de l’Etat, qui se paye un peu comme il veut.

2nd. Sinon, pour revenir au coeur même du thread, je ne comprends pas bien le coté malsain qu’il y a à avoir une arme à feu entre les mains comparé à un arc ou une arme blanche. Mais je pense que ça viens de la méconnaissance de l’objet. Quand on prends pour la première fois un arc entre les mains, on est souvent pas très à son aise, simplement parce que l’on sait les dommages que l’on est capable de causer à autrui si on ne prends les précautions nécessaires. Sauf qu’à ce moment là, les précautions, on ne les connait pas par coeur, et c’est ce qui provoque le stress.

Mais je ne comprends pas ce qui rend plus sympa un arc d’un fusil de précision, à partir du moment ou c’est dans le même cadre que tu utilise les 2 (faire un score sur un carton). Maintenant, si l’arc m’est enseigné par Roger la Torgnole, 1m80, 120 kilos et les idées aussi rasantes que sa coupe de cheveux, je peux comprendre que tu te sente mal à l’aise à l’idée de devoir tirer avec un arc en sentant son souffle anisé te meugler les conseils pour faire un joli score. Mais encore une fois, ce n’est pas l’arme qui est à mettre en cause dans ce cas.

Maintenant, je préfère quelqu’un qui a un minimum d’appréhension devant une arme, qui prends bien le temps dont il a besoin pour faire ses mesures de sécurité, qui reste conscient des risques potentiels du bout de métal qu’il a entre les mains, plutot qu’un fan de John Woo.
Parce que le fan de John Woo, je le surveillerai de la même façon que le gars qui stress et que je vois paniquer, comme le lait sur le feu.

J’étais en train de réfléchir sur le tir à l’arc par rapport au tir à l’arme à feu. J’ai fait du tir à l’arc pendant plusieurs années, alors qu’il m’est completement inconcevable de tirer avec une arme à feu.

Quand on fait du TAA en club et qu’on est bien encadré, le côté sécurité/dangerosité du machin est bien présent : ca ne viendrait à l’idée d’aucun mec de pointer l’arc chargé en direction du pas de tir, tout comme on ne va pas chercher ses flèches alors qu’un autre mec, même s’il est de l’autre côté du pas de tir, est encore en train de tirer. Je pense que pour le tir, c’est pareil, mais je sais pas l’éducation sûrement fait que je suis moins tranquille… pourtant, on fait tout de suite moins le fier avec une flèche d’arc à poulie dans le bide…
La grosse différence est clairement qu’il ne me viendrait pas à l’idée de butter mon con de voisin avec un arc, alors qu’avec une carabine, tout de suite ca semble plus possible. On voit tous les jours à la TV des gens se tirer dessus et s’assassiner à coups d’armes à feu, l’arc tout de suite c’est plus exotique quand même :stuck_out_tongue:
L’autre différence pour moi, c’est le rapport à l’armée et mon penchant antimilitariste cuicui les zoiseaux : on ne fait pas (plus) la guerre avec des arcs depuis longtemps, alors qu’avec des flingues et des fusils, si (à plus forte raison avec les fusils mitrailleurs que tu nous montre).

À voir, on utilisait encore des arcs et des flèches à charge explosive (style Rambo XII) pendant la guerre du Viêt-Nam. Preuve que si ça s’impose, les militaires sont parfaitement capables de lâcher les armes à feu.

Perso, ce qui me surprends le plus est le type de matériel que ces gars ont réussi à se procurer : une Gatling, c’est pas le type d’armes à mettre entre toutes les mains ou pour commencer une collection. Et pour l’autodéfense, à moins que des Dreadnoughts ne fassent du carjacking, je ne vois pas trop l’intérêt.

[quote=« Joe Simon, post:43, topic: 25459 »]À voir, on utilisait encore des arcs et des flèches à charge explosive (style Rambo XII) pendant la guerre du Viêt-Nam. Preuve que si ça s’impose, les militaires sont parfaitement capables de lâcher les armes à feu.

Perso, ce qui me surprends le plus est le type de matériel que ces gars ont réussi à se procurer : une Gatling, c’est pas le type d’armes à mettre entre toutes les mains ou pour commencer une collection. Et pour l’autodéfense, à moins que des Dreadnoughts ne fassent du carjacking, je ne vois pas trop l’intérêt.[/quote]

tu peux faire usage de violence préventivement chez jed bush.
Je vois trop l’excuse :
Oui mais je pensais qu’il avait un dreadnought dans sa poche ! :stuck_out_tongue:

Bussiere

Amusé par le récit, atéré par le sujet.

merci pour la balade et l’info, allez hop, ca mérite un commentaire sur ton blog :stuck_out_tongue:

heu, Barra, tu compares des trucs qui n’ont quand même plus grand chose à voir : d’un coté, le tir sportif avec une arme à feu, où le but du jeu est d’être au maximum précis (ce qui demande concentration, sang froid, dextérité,…, d’où l’appellation d’activité sportive) et de l’autre, un troupeau de zouaves qui vident des chargeurs en continu, pour le plaisir de faire du bruit, faire de gros dégats et détruire des trucs. sur certaines photos (sur le blog du monsieur), on ne voit même plus rien à cause de la fumée qui se dégage…

dans ce cas là, j’ai d’ailleurs plutôt l’impression qu’ils se servent de leurs armes pour faire et voir des dégats (ce pour quoi est fait une arme, à la base, qu’il y ait un être vivant en face ou pas), alors qu’en tir sportif, la finalité de l’arme est complètement effacée. on tire pour être précis, point.

le coté malsain de l’arme à feu, il est là. ça dépend comment on s’en sert.

pfiou, j’ai du mal à m’exprimer ce soir, va être temps que je me couche