Art/sketchbook Bruno Bellamy

Hopla,
un petit message pour prevenir ceux qui ont connu Tilt, Casus Belli et même Joystick au début (et le numéro 200) (je vais pas cité non plus les mags actuels) que M’sieur Bellamy sort un artbook, appelé par l’editeur un Sketchbook rempli de croquis, travaux préparatoires, making-of, avec des bellaminettes, des pingouins, des bellaminettes, des lapins, des bellaminettes, des décors, et des bellaminettes.

si j’en parle ici, c’est que la première édition sera disponible à partir du 25 janvier (à angoulème et après dans toutes les bonnes crèmeries) et que le livre sera numéroté (900 exemplaires) et signé par l’auteur. et qu’il devrait y avoir pas mal de commentaires :crying:

un p’tit peu de technique, 50 pages couleurs, format 18x22, pour 15€ (c’est un petit tirage et un éditeur qui débute dans ce genre de livre)

quelques pages sont dispo dans les liens de ma signature

(et pour un compte rendu plus complet, ca sera le 26, avant j’ai pas le droit de le dire :slight_smile: )

Merci a Bellamy pour avoir si brillament contribué à confirmer, auprès du grand public informatophobe, que les geeks étaient avant toute chose des ados libidineux fans de pr0n, et exclusivement masculins - cela va sans dire :slight_smile:

Tchoubou: je dis pas ca contre toi, hein.

pfff…non mais franchement…

sympa pour l’info tchoubou :slight_smile: j’ai connu bellamy au tout debut dans casus belli et ca reste un illustrateur qui a marqué mes années rolistique :crying:

Ouais enfin vectra, faut pas déconner non plus. Bellamy n’a fait que prendre des traits généraux, et les grossir. C’est ce que l’on appelle une caricature, un cliché. Et il a tres bien su se moquer de tous ces clichés, autant que de nous, les geeks, au long de sa carriere. Que ce soient les rolistes, les informateux, les virusmagophiles, les casusbellien, les antirolistes, les antigeeks, les bonasses, le pr0n et tout le reste, tout le monde en a prit pour son grade, et tout le monde a eu droit a ses dessins “positifs”. Et entre nous, les “informatophobes”, ils lisaient pas Virus mag ou Casus Belli, donc bon, ta reflexion, moi je dis : pignole. (vala, pour faire vulgaire.)

(et pis merde, faut dire qu’il dessine super bien les nichons quoi)

Pour moi, Bellamy, c’est toute mon adolescence de rôliste ET informaticien amateur, avec Casus Belli et Tilt. C’est un flot de souvenirs qui rend nostalgique… :slight_smile:
Je l’achéterai probablement, son sketchbook.
Merci pour l’info.

Je connais plein d’ingés systèmes qu’ont trouvé utile d’afficher le calendrier avec une bellaminette à oilp’ en double-page.
Ca fait bien quand des élèves féminines viennent demander de l’aide…

Ca ne traumatise personne, mais, petite pierre par petite pierre, ca contribue à construire des mythes à la con qui font qu’il n’y a plus aucune fille qui consent à s’inscrire en informatique, ou alors pour se barrer dare-dare la première semaine. Sans parler de celles qui disent rien mais piquent des crises de larmes à côté. Eh oui, quand on est enseignant, on voit les choses un peu différemment. Alors merci Bellamy et aux autres, c’est vraiment trop sympa.

C’est peut être les ingés systèmes que tu connais qui sont nazes sur ce point ?! (note: je ne suis pas ingé système ni pour autant adorateur ni pourfendeur de Bellamy). Et qu’est-ce que tu penses de Manara ?

C’est comme les jeux vidéos, les voitures etc… Critiques ceux qui utilisent son dessin et pas celui qui le dessine surtout que c’est vraiment pas méchant Bellamy et qu’il n’a pas dessiné que ça (Joystick, Casus Belli, etc…).

:slight_smile:

Euh, piquer une crise de larme pour une double page d’une nana dessinée a poil ? Pardon ? Bellamy responsable du dépeuplement en filles des filieres informatiques ? Pardon ? Alors là, je lolz, et puis j’arrete de rire parce que ton message est juste navrant. Faut arreter de déconner quoi. Depuis quand ce qui est affiché dans un bureau conditionne les trucs cités ci-dessus ? Franchement…

Edit parce que phili_b, c’est rigolo, mais j’avais commencé une argumentation avec Serpieri et Manara, et je m’etais ravisé. Comme quoi, je me sens moins seul. merci m’sieur phili_b

surtout que honnetement au niveau des dessins je trouve que bellamy est largement plus féministes que les trois quarts des autres dessinateurs.
Et ses minettes sont plus mignonnes que bonnes. Puis bon c’est aussi toute une culture (casus, le virus, les jeux de cartes a collectionner INS).
Bref une bellamy touch, surtout que j’ai pas mal d’amies qui sont fan de bellamy ou qui utilises des tetes de bellaminettes comme avatar.

Apres pour tes ingés systeme si ils sont cons tant pis pour eux, ils vehiculent juste un cliché a la con, j’ai l’art book de manara qu’il a fait avec hugo pratt c’est pas pour autant que je vais le mettre en gros dans mon bureau ou ma piaule.

Bussiere

Ah pis vectra, tant que j’y suis : autant demander aux interessées ce qu’elles en pensent.

http://bellaminettes.com/bm/filles/filles.php

Comme dit si bien par Bussière, les deux teams d’ingés sont un peu « beauf ».

Faut surtout commencer à lire les messages :slight_smile:
J’ai pas dit que Bellamy était seul responsable, juste emblématique d’une attitude générale, d’une ambiance de vestiaires machisante rampante.
Y’a mêmes des études universitaires sur le phénomène…

Et quant à la caricature de Bellamy, je trouve qu’amplifier les mauvais clichés n’est pas un service à nous rendre, et si ca doit faire de moi un inquisiteur « navant » et « pignoleur » que de l’écrire, ben tant pis, ca m’empêchera pas de dormir.

Personnellement, j’aurais juste voulu pouvoir lire le virus dans le train sans être pris à la fois pour un « geek = pignoleur compulsif » par mon entourage… Ce cliché « nous » fait du tort, si vous ne voulez pas le comprendre, c’est égal et puis marre.

De toute maniere ceux qui s’en offusquent sont souvents des faux culs,
voire brassens etc …
Les mêmes qui en douce te regarde de haut pour un artbook de luis royo mais font tourner les photos de manaudou …

Mais bon apres faut savoir faire la part des choses. Puis bon honnetement je prefere une bellaminette dans virus sexy et marrant qu’une nana betement a poil pour vendre du pneu.

Bussiere

En fait, je déteste juste l’idée qu’il prenne un cliché et l’amplifie pour se faire du fric comme de la notoriété (en premier lieu auprès des gens concernés qui plus est).

La caricature, c’est aussi un acte gentiment subversif: or, je ne vois pas ce que ca remet en cause ou ce que ca relativise que de grossir difformément ce dont tout le monde se doute déjà. Ca serait plutôt du grand guignol…

[quote=“vectra, post:13, topic: 36465”]En fait, je déteste juste l’idée qu’il prenne un cliché et l’amplifie pour se faire du fric comme de la notoriété (en premier lieu auprès des gens concernés qui plus est).

La caricature, c’est aussi un acte gentiment subversif: or, je ne vois pas ce que ca remet en cause ou ce que ca relativise que de grossir difformément ce dont tout le monde se doute déjà. Ca serait plutôt du grand guignol…[/quote]
je pense pas que ce soit pour le fric ou la notoriété il a commencé par des petites illustrations pour casus le monsieur, un ou deux jeux aussi.
Il est surtout super connus dans certains milieux et c’est un vrai geek et promoteur du libre.
J’ai toujours eu l’impression qu’il a avant bossé pour des “potes” virus ou casus parce qu’il les connaissait.
Puis bon au moins c’est un minimun de gout.
Bussiere

La en l’occurence, c’est toi le grand guignol… Si tu assumes pas ton coté pervers a matter les bellaminettes dans les pirates mag, on y peut rien. Si t’es jaloux qu’il se soit fait des milliards en dessinant des filles un peu denudées, on y peut rien non plus. pfff, serieux quoi…

Non mais vectra, sans déconner, si tu penses qu’on trouve pas une nana dans un département informatique, c’est pas du tout du aux posters de minettes à poil dans une antre d’ingénieurs hein, parfois faut relativiser et regarder un peu autour dans la vraie vie aussi. Le cliché du geek puceau et pignoleur, à mon avis, il vient surtout plutôt du nombre incalculable de lunetteux qui restent dans leur coin au bar sans oser aborder les filles :slight_smile:

(ah et, ça n’empêche pas des filles de bosser dans un service info, j’en suis la preuve, mes deux collègues aussi, et j’ai jamais vu personne chialer pour une elfette en petite tenue dans WoW :crying: )

Ben justement, il me semble qu’il parle de sa vraie vie d’enseignant avec des élèvEs qui supportent mal un certain état d’esprit. (ce que je peux comprendre après avoir vu le comportement de certains en école)

On peut ne pas être d’accord avec lui sans l’allumer comme vous le faites.

Perso je pense que Bellamy ne fait que dessiner ce qu’il aime et qu’il aurait eu bien tort de refuser de figurer en couv’ des nombreux magazines qu’il a illustré.
Si problème il y a, il vient plutôt de la rédaction des dits magazines qui jugeaient bon mettre des nanas à poil un peu partout. On peut aimer les belles choses (c’est une expression, merci de ne pas rebondir dessus) sans pour autant aimer donner l’impression de lire Plaboy lorsqu’on ne tient dans ses mains qu’un Casus ou un Virus Informatique (paix à leurs âmes).

Oui enfin bon on revient sur terre hein, sinon on va commencer à parler du thread du dredi aussi. Merde alors, plein de mecs sont un peu machos, tiennent parfois des propos grivois et rêvent de chopper des bonnasses ! Quelle surprise !

Franchement quoi, c’est pas parce qu’on se colle les mains sur les yeux que le monde n’existe plus.

[quote=« yavin, post:18, topic: 36465 »]Oui enfin bon on revient sur terre hein, sinon on va commencer à parler du thread du dredi aussi. Merde alors, plein de mecs sont un peu machos, tiennent parfois des propos grivois et rêvent de chopper des bonnasses ! Quelle surprise !

Franchement quoi, c’est pas parce qu’on se colle les mains sur les yeux que le monde n’existe plus.[/quote]

Oui enfin y a le mec un poil macho qui aime regarder les jolies filles qui passent et sort une blague de corps de garde au second degré pour amuser la gallerie (et encore, si on est macho parce qu’on aime bien voir de jolies demoiselles…) et le gars qui repousse franchement les nanas, ca joue dans une autre catégorie. Cela dit, en tant que lecteur de Casus, j’ai jamais eu l’impression de tenir entre mes mains un magazine de cul (et pourtant, à 14 ans sans internet, t’en as envie): les bellaminettes avaient beau être dénudées elles n’étaient jamais mises dans des poses, comment dire, sexuées. Y a bien pire sur certaines couv’ de romans, pas forcement destinés aux geeks (SAS par exemple). Du coup j’hésite pour le bouquin, c’est un peu mon adolescence la, mais du coup j’ai un peu peur d’être décu, je crois que je préfère garder le souvenir… Y a pas un album des irrécupérables de prévu par contre ? :crying:

Le problème de la « mauvaise réputation » des geeks (et encore, j’ai jamais vu autant de geeks maqués et de geekette, elles étaient où quand j’avais 15 ans bordel?!) vient des humains eux même, pas de la culture geek. Après il y a des trucs qui aident franchement pas, mais ca s’adresse à l’ado de 13 ans qui reve de toucher un vrai nibard en général, et ca, ca ne se limite pas aux geeks, c’est plutot une constante de l’adolescence masculine ^^ (je pense recement à Age of Conan et son marketing: We have boobs, and gore! And boobs! And also tits and boobs!).

Possible, mais pour nuancer faut dire que en 5 ans de MMORPG, j’ai croisé de bons cas de mecs qui soit 1) étaient aigris et insultaient les nanas (ou les persos féminins) 2) se prenaient pour les chevaliers servants ou pour les familliers d’une nana qui les prenait en pitié 3) étaient l’équivalent du gars qui téléphone en soupirant, avec des requetes de cyber. Ensuite c’est loin d’être repandu et ca existe aussi en vrai, mais bon j’imagine que se coltiner un mec qui te suit partout comme un petit chien doit être lourd très vite pour les nanas, ce qui les pousse pas vraiment à se risquer dans l’info, pour peu qu’elles aient eu des mauvaises expériences sur le net, qui sont encore une fois pas le fait de geeks en particulier mais d’ados mal dans leur peau qui n’ont pas dépassés le stade « je tire les cheveux de la nana dans la cour pour lui dire que je l’aime bien ».

Et pour finir sur la pignole, genre y a des mecs qui se pignolent pas? (Ou meme des nanas) :slight_smile:

Oula…

Bon, heu, pour faire court, le vectra a la réputation (revendiquée) d’être une tête en bois à tendance trollesque. Je dis mon opinion, j’en change difficilement… voilà.

Vous n’êtes pas forcés d’en faire un procès en hérésie vous pouvez aussi passer par dessus mon post sans le commenter. J’ai pas dit ca pour humilier ceux qui aiment Bellamy ni pour avoir l’impression de me sentir supérieur. Juste faire entendre une opinion dissonante…

D’ailleurs, je n’ai jamais pensé à Casus Belli ni à Manara ou autres… Pour ceux qui penseraient que je suis un père-la-vertu ambulant, je tiens à dire que je défends la vielle tradition qui consiste à passer un bon gros pr0n sur l’écran géant en démo party histoire de virer les curieux envahissants et vaguement chiants qui débranchent les cables réseaux avec leurs poussettes et qui nous demandent si on a un vrai métier (sans compter le pauvre commercial FT avec son stand wanadoo). D’aucuns pourraient croire que c’est juste en complète contradiction avec ce que je viens de dire dans ce thread, mais c’est juste qu’un bon gros raoût de geeks et un établissement d’enseignement ou pourquoi pas une boîte, c’est pas forcément sensé marcher pareil.