Ashes of Creation : nouvelle arnaque via Kickstarter ?

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/05/04/ashes-of-creation-nouvelle-arnaque-via-kickstarter/
En dépassant le million de dollars récolté sur Kickstarter (avec 28 jours restants !), le projet de MMO Ashes of Creation prouve une chose : les gens n’apprennent pas. Et ce, malgré les Star Citizen et autres arnaques en provenance du pays magique du financement participatif. La réalité, c’est que bien emballé, un rêve qui…

3 « J'aime »

Le problème, c’est que c’est pratiquement impossible d’avoir un espèce de "contrôle qualité"
du jeu fini, pour pouvoir être remboursé si le jeu est une vrai bouse.
Et vu l’article de Caf … ça à l’air mal parti.

1 « J'aime »

Tiens je ne savais pas que le type de vente des célèbres boites en plastiques s’appelait de la vente multi-niveaux. L’article lié de Wikipédia en dit plus que ce je pensais savoir : instructif.

1 « J'aime »

Ce qui m’amuse, c’est de voir tous ces pantins prétendre ne pas se faire avoir par le marketing des grands éditeurs lorsqu’ils sortent un jeu AAA mais plonger les yeux fermés et le portefeuille ouvert au moindre KS pas trop mal emballé.

Cela fait des années que je dis que le financement participatif, c’est de l’arnaque. C’est juste une façon virtuelle de faire la manche. Et plus il y en aura, moins ils auront et plus ils devront vendre du rêve pour arriver à capter l’intérêt (et le Paypal) des internautes.

Tant que la compensation sera uniquement des stickers et un remerciement en fin de crédit, ça n’avancera pas. Il faudrait que ça évolue en forme de co-production mutualisée, avec comptes à rendre de la part du développeur et retour sur investissement à la fin pour celui qui mettra ses billes. Mais j’imagine que légalement, ça doit être très compliqué.

Perso, j’ai du backer une dizaine de projets, jamais eu de Star Citizen dans le lot. Faut pas mettre tout les chats dans le meme panier.

3 « J'aime »

C’est possible si l’on en croit https://www.fig.co/

En particulier https://www.fig.co/invest

Comme le dit @canard ça existe mais c’est très compliqué à mettre en place et ça nécessite des sommes TRES différentes.

Je ne pense pas que le crowdfunding en lui-même soit malsain, en revanche c’est TRES facilement détournable et les fans décérébrés ne pigent pas que certains devs jouent avec le fait que tant que le jeu ne sort pas, ils ne peuvent pas perdre, puisqu’officiellement, il n’y a pas de produit à juger. Cette perte d’esprit critique est incroyable à observer chez les fans de Star Citizen, qui se font rouler dans la farine depuis 5 ans et en redemandent…

Pour en rajouter juste une couche la dessus, pour Wasteland 3 on voit que le montant de départ c’est 1000$, et au niveau des règles, ca peut faire peur ^^

J’ai backé au moins 8 projets de jeu, entre 15 et 30$ (kickstarter + fig, pas cherché si j’ai financé ailleurs)
Et clairement je me sens arnaqué par aucun de ceux la
Au contraire, pour certain j’ai le sentiment que sans ce type de financement et ma participation(entre autres) les jeux n’aurait jamais vu le jour
J’en ai reçu 5 a ce jour, et aucun ne m’a déçu
Vu les prix j’estime avoir payé moins cher que si le jeu avait été financé de façon traditionnel et que je l’avais acheté a sa sortie ou dans les semaines/mois qui suivent(on sait tous qu’avec des soldes ca se discute)

Je ne vais pas faire le discours inverse a dire que tout est rose, mais c’est certainement pas tout noir non plus.

1 « J'aime »

Avec un poil de jugeote et d’esprit critique, on évite les plantages assurés et les arnaques évidentes. J’ai backé plein de trucs aussi. Mais bon dans le tas y’a Star Citizen :sweat_smile:

1 « J'aime »

Dans tous les cas un MMO qui à comme acronyme AoC est voué à se planter. Croyez-en ma vielle expérience :older_man: sur Age Of Conan :’(

C’est un article très mal réalisé. Honte à vous de diffuser de la désinformation et du doute sur une équipe qui a déjà beaucoup travaillé sur le projet.

Honte à toi. Un journalisme vigoureux.

1 « J'aime »

Ah, ca commence :slight_smile:

« Un journalisme vigoureux. » wat ?

1 « J'aime »

Je. :joy:

J’avais prévenu, l’école Star Citizen. Zero arguments.

Plus sérieusement, si tu as plus d’infos, tu peux me balancer juste la liste des programmeurs, des scénaristes et des 30 à 50 mecs nécessaires pour ébaucher un projet du genre. Peut-être MEME que tu as la liste sous le coude, sur ton bureau, avec ton IP californienne… :ninja:

Edit : bon a priori on a trouvé d’où il vient lui. Et effectivement ça sent le google translate.

Petit rappel sinon, histoire de pas tout mélanger: http://chouette.ulule.com/post/44532709418/les-4-grandes-familles-du-crowdfunding-petit

Pour ne pas confondre le financement participatif sans contrepartie financière (genre Kickstarter), et les systèmes equity based

Bon du coup, ça sert encore plus à rien de lui expliquer. Mais juste au cas où, pour les prochains.
Vous avez le droit de pas être d’accord avec l’article. Mais il présente des arguments (manque de gens, références pas rassurantes etc …) Donc si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous avez à priori des raisons et des arguments, présentez les.
Sinon, c’est du « fanboyisme » de bas étage, pas plus (et donc très très en dessous du journalisme, même le « vigoureux »).

3 « J'aime »

Je me réponds, parce que c’est peut-être encore plus drôle.

Mais si j’en crois l’adresse email utilisée (oui, je regarde dans ce genre de cas), on a peut-être l’honneur de la présence de Steven himself. Oui, l’email cadre à 100% avec ce post

Hi Steven !

:wave:

10 « J'aime »
14 « J'aime »

Ouh, je sens qu’il va être très divertissant ce thread :popcorn:

Faut qu’on rajoute un peu d’actu chaude de nos régions et hop, n°1 BABY.

2 « J'aime »