Asimov : Question rapide

J’ai bientot finis de lire pour la seconde fois le cycle Fondation, et je voulais lire le cycles des robots, ùais je ne sais pas combien il y en à et dans quel ordre les lires. surtout qu’il n’on pas du être réédité depuis un bail, je l’ai ai même ^pas trouvé sur le site de la fnac ( à part I robot… Berk! )

tu trouveras quelques réponses ici.

Après, je sais que ça été édité à une époque sous forme de deux recueils, mais je ne me souviens plus de l’éditeur :stuck_out_tongue:

(sinon, très bonne lecture !)

Omnibus “The complete robot”, l’intégral des 51 nouvelles et tous les romans, en deux tomes, ça inclut aussi le cycle de l’espace (celui qui fait liason entre le cycle robot et le cycle fondation).

c’est aussi sorti en français chez le même éditeur, mais je connais pas le nom.

edit : http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/0…2353730-7931821
http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/0…2353730-7931821

édition Voyager, normalement avec ça t’as la total des cycle robot & espace.

Si tu as lu que fondation (trilogie + les deux prélude + les deux suites) avec ça il te manque encore Nemesis et tu as lu l’intégral du grand cycle d’Asimov.

Merci pour les infos.

Clad> j’ai lu Prelude, la trilogie et les deux suite. content de voir qu’il me reste pas mal de chose à voir :stuck_out_tongue:

En français : Le grand lIvre des Robots (2 tomes) chez Omnibus.

Oui surtout qu’Asimov ne se limite pas à son grand cycle, j’ai lu ya pas longtemps “les dieux eux même” (tiré de “Contre la stupidité, les dieux eux même luttent en vain”) et c’est euh… “different mais pas tant que ça”, ça reste du Asimov, vraiment pas mal.

[quote name=‹ philounours › date=’ 13 Aug 2005, 17:46’]En français : Le grand lIvre des Robots (2 tomes)  chez Omnibus.

[right][post=« 385690 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
je vois pas ce que fout Cailloux dans le ciel dans ce tome ?!? (je connais pas Les courants de l’espace et Poussières d’étoiles doncx je me prononce pas). cailloux… est pas terrible en plus :stuck_out_tongue:

Dommage, vu que ca fait un moment qu’il faut que je me lise la fin des robots (avant fondation)

C’est vrai Cailloux dans le Ciel n’a pas trop sa place dans l’histoire des robots (de Daneel et d’Elijah j’entends), surtout que l’histoire est un peu moins bonne. Mais ça parle aussi de robots si ma mémoire est bonne… Ou peut-être pas… Mais ça parle encore du moment où la terre était seule dans l’univers, ce qui, dans le Cycle d’Asimov (comprenant aussi Fondation) correspond à l’époque cycle des robots. Et Omnibus a classé les histoires par ordre chronologique, pas forcément par rapport à l’histoire d’Asimov.

Autre chose d’ailleurs, je croyais que ces bouquins d’Omnibus étaient tous épuisés et sans réédition ?

Euh attend princeofsky à moins que je ne me trompe la terre est plus seule dans l’univers à ce moment, au contraire l’exil spatial [edit : je parle de la 2eme vague) est déjà bien lancé et la terre represente plus grand chose, elle est pas encore “mythifié”, tout le monde sait ou elle se situe et on peut s’y rendre facilement, mais ce n’est plus qu’une banlieue de l’espace, pauvre et misérable, de mauvaise réputation, un monde sans ressource et sur la fin, de plus en plus radioactif… la toute fin du crépuscule.

A ce moment de l’histoire les mondes spaciens sont déjà décadents, et même plus habités du tout pour certains d’entre eux, et l’humanité à déjà emigré sur des planetes comme trantor par exemple (mais qui n’est qu’une petite planete marchande)

C’est beaucoup plus loin que ce que tu situe, ça se passe peu avant currents of space (quoi que dans current of space les habitants de la terre sont déjà relocalisé sur Earth II, la terre est totalement inhabitable).

Donc en fait à cette période la phobie totale des robots est déjà bien installée (et à la fin de l’ere trantorienne/à l’apogée de l’ère fondation, soit les derniers romans d’Asimov chronologiquement, elle est toujours aussi présente), et il n’y a plus aucuns robots connus nul part, même si (spoiler fondation uniquement) Daneel a survecu sur la lune à l’insu de l’humanité.

  • J’ai placé les spoilers par rapport aux intrigues elles même, le reste peut passer pour du spoil pour qui n’a pas lu, mais il s’agit uniquement du background général, aucune incidence sur les scenarii en eux même.

edit bis : Brisco, si tu as lu les deux derniers tomes de fondation avant le cycle des robots, je te conseille de les relire apres t’être fait tous les robots, beaucoup de références et de choses que tu comprends qu’en ayant lu les robots dans le final de fondation.

[quote]edit bis : Brisco, si tu as lu les deux derniers tomes de fondation avant le cycle des robots, je te conseille de les relire apres t’être fait tous les robots, beaucoup de références et de choses que tu comprends qu’en ayant lu les robots dans le final de fondation.
[right][post=« 385730 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arf j’en suis au dernier chapitre de Fondation foudroyée :stuck_out_tongue: pas grave, j’ai une bonne mémoire. et c’est justement ces passages qui m’on donnée envie de lire les Robots

Je te comprend d’autant que c’est pas les plus agréable à dire. Moi je trouve même qu’en eux même ces deux tomes font des romans assez mauvais, au risque de passer pour un hérétique.

Sinon pour rester dans Asimov, il a surtout ecrit des nouvelles, et il y en a une que j’adore vraiment, c’est “Nightfall” (on dit souvent qu’il s’agit de la meilleur nouvelle de SF jamais écrite d’ailleurs)

J’adore Asimov (je dois avoir tous ses bouquins chez moi), mais de là à dire que “Nightfall” est la meilleure nouvelle de SF jamais écrite, je tique.

Asimov a toujours eu des idées brillantes, mais son style est généralement déplorable, à mon avis (il le reconnait lui même dans sa biographie d’ailleurs).

De lui, je préfère “les Dieux eux mêmes”, que je trouve sublime (aussi bien pour l’idée que pour le traitement de cette idée). Bien sur le cycle de Fondatione st un classique, mais “les Dieux eux mêmes” est vraiment exceptionel : je crois qu’Asimov a tout mis dedans : son humanisme, ses idées politiques, et bien sur sa science incroyable.

Sinon la meilleure nouvelle de SF que j’ai lue, c’est “le Ciel est mort” de John Campbell (oui oui, l’éditeur d’Asimov a ses débuts).

En même temps FMP j’ai pas dit “C’est la meilleur nouvelle de SF jamais écrite” mais “On dit souvent que…” parcque je l’ai souvent entendu/lu justement : Je ne suis pas assez consommateur de SF pour donner un avis par rapport à ce qui se fait perso.

Et pour “les dieux eux même” je trouve quand même les aspects scientifiques assez euh… “technobable”, même si je trouve assez interessant le côté “allez, on va voir comment on pourrait justifier l’existence d’atomes stables d’une formule notoirement impossible” qui conduit vers cette histoire de “pente à double sens”. (d’ailleurs il le dit dans la préface, l’idée du bouquin lui vient de sa langue qui a fourché en prononçant le mauvais élément, le tungsten, avec le nombre de protons d’un autre element, celui qui lui a fait remarquer l’erreur lui lance un “même dans vos histoires de science fiction vous pourriez pas imaginer cet atome”, il a répondu, en substance, “même pas vrai je suis cap d’abord”), pour le reste d’accord : putain d’imagination quand même, surtout vu d’ou ça part (le début du livre j’entend)

Clad> tu dois avoir raison, ça fait quelques temps que j’ai lu l’intégrale, je dois confondre avec une des autres histoires. Le reste de mon explication est quand même valable puisque l’histoire de Cailloux Dans le Ciel rentre dans la Chronologie générale du cycle. Elle fait la transition entre les Robots et Fondation, vu que c’est la dernière histoire (si ma mémoire est bonne) où on voit encore la Terre avant l’empire, trantor et toute sa clique.

Oui j’ai bien compris, mais justement ça m’étonne qu’on « dise souvent » ça :stuck_out_tongue:

Oui, c’est d’autant plus fort qu’il n’a pas mis que cette idée dans ce bouquin. Et c’est ça qui m’étonne le plus.
Il y a d’autres nouvelles de lui qui sont parties juste d’une idée scientifique. Mais justement, ce ne sont que des nouvelles, et l’idée est au centre de celles-ci.

Dans le roman, y a beaucoup plus que ça. Et à mon sens c’est le roman le plus dense d’Asimov.

[quote name=‘Clad’ date=’ 13 Aug 2005, 16:16’]Omnibus “The complete robot”, l’intégral des 51 nouvelles et tous les romans, en deux tomes, ça inclut aussi le cycle de l’espace (celui qui fait liason entre le cycle robot et le cycle fondation).

c’est aussi sorti en français chez le même éditeur, mais je connais pas le nom.

edit : http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/0…2353730-7931821
http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/0…2353730-7931821

édition Voyager, normalement avec ça t’as la total des cycle robot & espace.

Si tu as lu que fondation (trilogie + les deux prélude + les deux suites) avec ça il te manque encore Nemesis et tu as lu l’intégral du grand cycle d’Asimov.
[right][post=“385682”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Raaaaaaaaaaaaaah … j’ai commencé Fondation la semaine dernière et j’en suis déjà à Seconde Fondation ET VOUS ETES EN TRAIN DE ME DIRE QUE LE CYCLE DE ROBOTS SE PASSE AVANT !!!

ARGH !

Est-ce qu’il y a une chronologie complete des différents cycles histoire d’avoir tout l’univer d’Asimov dans son ordre à lui ?

EDIT —

Oui je sais je me réveille juste sur Asimov, j’avoue que je ne connaissais meme pas son nom il y a un an … mais depuis que j’ai commencé … je suis devenu un ogre en ce qui concerne la lecture de ses bouquins …

Alors je ne connais pas grande chose, je découvre juste ses bouquins au fur et à mesure que j’en fini un !!!

C’est pas grave, tu peux lire dans cet ordre sans problèmes :
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation

et après enchainer sur le cycle des robots. Au départ les 2 cycles n’étaient pas liés

Sinon, le mieux pour lire Asimov, c’est pas l’ordre chronologique, mais l’ordre de parution

Lucasbfr> Tu as oublié Fondation Foudroyée à mettre après.
N’empêche que moi, j’ai apprécié de le lire dans l’ordre chronologique (les robots avant Fondation, Prélude à Fondation avant Fondation) plutôt que dans l’ordre de parution. Et puis, je me dis que si Asimov a mis tant d’énergie à tout lier, c’est pour que ce soit lu dans l’ordre (mais bon, qui n’a jamais lu ou vu une série dans le désordre ?)

Disons que le 4 et le 5 (Fondation Foudroyée et Terre et Fondation) sont très liés entre eux donc je les lirais plus d’un coup :stuck_out_tongue:

oki oki … merci … je vais faire en sorte de voir du coté des robots avant d’aller plus loin :stuck_out_tongue: