Aspirateur Robot

Bon voilà j’ai craqué je suis une feignasse et pour éviter de passer l’aspirateur tous les jours dans le salon/cuisine, on a acheté en Janvier un robot aspirateur.
C’est pas la première fois qu’on en parle, mais j’ai pas pris un “Roomba” mais un Samsung.

Pourquoi celui-là ?
Ben il me semblai que le Roomba agissait comme une balle rebondissante jusqu’à que mort (de la batterie) s’en suive.
En regardant sur le site du fabricant je voyais que celui-ci était sensé se servir d’une caméra (o0) qui mate mon plafond pour s’orienter, en plus des “classiques” capteurs infrarouges.
Et puis il avait deux brosses rotatives frontales et pas 1.

Soit. Commandé, livré.

Première surprise : il fait pas (trop) peur au chat de la maison qui ont même tendance à vouloir jouer avec les brosses latérales, et parfois même le déloger de sa base de recharge… les cons.
Sinon, il se pilote à la télécommande (aussi). A part emmerder les félins nommés plus haut, cela me sert à aller chopper ce qu’il a pu oublier.
Il se déplace en “rectangle”. Le déplacement (assisté?) avec la caméra cela marche pas mal (pourtant mon plafond est tout blanc). Il suit bien des lignes parallèles, qu’il a tendance à “adoucir” s’il approche à grande vitesse (tout est relatif) d’un meuble.

Bon il met quoi, 40-50 minutes pour faire 60m[sup]2[/sup] et vient couiner si les brosses s’emmêlent dans un fil électrique. Le bac à poussière, je ne l’ai vidé qu’une fois sur environ 15 jours, sachant qu’on a 5 chats et qu’il avait aspiré les p’tits bouts de guirlande tombés au pied du sapin de la nowel.
J’ai pas pu tester le “je-suis-grand-je-tombe-pas-dans-l’escalier”, donc je ne saurais pas vous dire.

Par contre, il était un poil moins cher que son équivalent plus célèbre.
Sachant qu’il y a un modèle “bleu avatar” avec un inutile clavier tactile sur l’aspi qui lui fait le prix de deux stagiaires.

Mes parents me l’avaient offert pour un 23m², je crois qu’ils me prennent pour la plus grosse feignasse de la terre. Du coup je l’ai pas essayé et rendu :). Sympa le retour, je verrai quand j’aurais l’appart, l’âge et le salaire qui va avec…

Edit : En me relisant je m’aperçois qu’en fait que tu deviens un homme quand t’as un aspirateur robot.

Enorme.

Intéressant ! Bon j’ai qu’un 30m² bien encombré donc ça va pas (encore) me servir, mais dès qu’on investi dans une maison, c’est bien le genre de truc que je prendrais. C’est sympa ce système de navigation par caméra.

Hop, j’ai acheté le même, mais en bleu, parce que j’ai déjà 2 stagiaires à la maison ( et qu’en fait j’ai payé 350�?� )

Bref, c’est tout pareil, sauf qu’il me semble qu’il y a des murs virtuels et un filtre EPA nettoyable.
J’en suis satisfait, faut juste pas trop laisser traîner de trucs sur le sol.
Pour les chats, c’est pareil, dès qu’il se met en route, il faut absolument venir lui filer des coups de pattes dans les brosses latérales.
J’aime pas mal la façon dont il parcoure l’appartement, c’est très mathématiques.

Je l’ai acheté sans le consentement de madame, qui jugeais ça trop gadget. Depuis c’est elle qui a réclamé que je le sorte au plus vite des cartons après notre emménagement.

voilà, pas mécontent du tout de cet achat, même si j’aurai préféré un Aspirobot Thinkpad plutôt que Samsung

L’aspirateur classique a encore de bien beaux jours devant lui…

Alors effectivement, il ne faut pas espèrer ne plus avoir à nettoyer du tout.

Ce genre d’automate est parfait pour le nettoyage quotidien. J’ai 2 chats, et ils pourrissent l’appart de poils.
Cet aspirobot évite à ma compagne de devoir tout le temps passer le balai en râlant sur les 2 félins.
Il ne va pas dans les coins, il ne passe pas derrière les meubles, ne retourne pas le canapé et ne frotte pas la cuisinière.

Par contre, il bosse quand on est pas là pour enlever le plus gros qui s’accumule quotidiennement.

Sauvez votre couple, sauvez vos chats, achetez un aspirobot !

J’oubliais : il ne te pique pas des trucs en ton absence non plus :slight_smile:

PS: il y a les filtres HEPA avec et une borne/mur virtuel.

Ouais 'fin, on va pas considérer Clubic comme une source crédible d’informations non plus… :slight_smile:
Leur « protocole de test » est tout simplement risible.

Je ne suis pas d’accord avec toi. Ils ont mis des grains de riz car ils étaient à court de purin.

Pinaise, je viens de lire le test de clubic, je trouve cela effarant :

[quote]Nous avons recouvert une surface de lino de 13.5 m² d’une couche de chocolat en poudre et de riz.

Saupoudrage homogène avec 500 grammes de cacao en poudre instantané ;

Cacao recouvert d’une fine couche de riz long grain parfumé de qualité supérieure[/quote]

Bien sûr, nous vivons tous dans une rizière chocolatée.

Merde je croyais que c’était en options

Ah ben je croyais que si tu laissais traîner des billets/bijoux par terre, il allait les poser dans la boîte à bijoux de Madame en me faisant une leçon de morale…

Oui enfin on peut dire ce qu’on veut sur Clubic, vu le prix de ces petites bêtes on peut au moins s’attendre à ce qu’ils puissent aspirer correctement du chocolat en poudre au sol ainsi que du riz non?
Après je ne remet pas en cause l’aspect pratique de la chose, mais apparemment ça ne dispense pas d’un aspirateur classique ce qui est quand même bien dommage.

Je suis de plus en plus tenté par ce genre de joujou, mais le prix reste un gros frein quand même :sweating:

Et ça donne quoi ce genre de tapis ?

:sweating:
Je n’ai pas d’actions chez Samsung, mais j’en ai chez « poil-dans-la-main ».
Et je demande pas à ce « brosso-robot » de faire ce que me ferais une femme de ménages à 15 �?� de l’heure. Je lui demande de faire du bruit, nettoyer au mieux le carrelage blanc de ma cuisine/salon.
Et je t’assure, que madame Plombier apprécie drôlement de voir que toutes les croquettes que ces pollueurs de chats ont jeté partout, leurs poils horripilants, la daubasse extirpée de la semelle des n’enfants sur le sol (qui eux n’ont pas le même concept de propreté que nous) dans un machin qui a fait le travail tout seul à notre place.

On l’a surnommé Wall-e, par manque cruel d’originalité.

Je ne l’aurais pas encore acheté si je n’avais pas pu le payer en 3 fois.
Gag : mon vrai aspirateur a lâché il y a deux/trois jours.
Je soupçonne un suicide.

En théorie il est sensé pouvoir passer dedans.
Mais je pense qu’on aurait des dérives de trajectoires (vu la longueur des poils) et un engorgement du système de brosses rotatives puisqu’il aurait tendance à retirer des fibres du tapis à chaque passage.
Je prédis une calvitie de ton tapis :innocent: .

Bientôt sur Geekzone: un projet de webcam pour surveiller la femme de ménage :devil:

Completement d’accord avec Gabs la. Pour le coup, je vois pas ce que vous reprochez à clubic. C’est vendu - cher - comme des aspirateurs. C’est pas deconnant d’attendre que ca aspire aussi bien qu’un pauvre aspi à 15�?� non ?

Et une petite marche de 1 ou 2 centimètres, il est capable de monter dessus ? Mon carrelage a ceci de particulier qu’il semble avoir été posé sur le plancher originel et donc pour faire le lien, il y a une petite marche…

Ils disent (sur le site de Samsung) qu’il peut monter ou descendre des marches de 1,5cm.
J’y pense pas mal à ce genre de robot mais bon dépenser autant de sous parce que je suis un gros flemmard, je résiste encore…

Yo la Zone,

Bon moi j’ai un roomba depuis pas loin d’un an donc je commence à avoir du recul. Alors :

  • c’est extrêmement pratique, je l’utilise tous les jours, je n’ai jamais regretté l’achat
  • c’est un peu relou à l’entretien (faut le vider/nettoyer souvent) mais pas trop relou non plus (c’est rapide/facile)
  • c’est HYPER LENT
  • ça ne dispense pas tout à fait d’un aspirateur classique, notamment pour les cas d’urgence vu que c’est HYPER LENT, mais bon quand même, je compte sur les doigts d’une main abîmée les fois où j’ai sorti mon aspirateur classique depuis que j’ai le roomba.
  • cedric, ton tapis, jle sens mal. Le robot s’en sort très bien sur un tapis “normal” (genre qui a pas une crinière quoi) mais là vu la longueur des poils, jle sens mal. Même avis que Le Plombier sur la question, au mieux ton tapis va se faire tondre, au pire ton tapis va se faire tondre ET le robot va y laisser ses brosses.
  • LeBaron, 1 centimètre ça passe peut-être, au-dela jpense pas. Nono (c’est son petit nom, nous aussi on est super originaux) (marrant quand même, tous les gens que je connais qui ont un roomba lui ont donné un nom) escalade par ex les pieds de mes tabourets, des trucs comme ça, mais jle vois pas se farcir des “mini-marches”
  • tous les gros flemmards : n’hésitez pas. Ouais c’est cher mais c’est fait pour vous. Ca change la vie en vrai (surtout quand on a 2 gosses en bas âge, bon ^^)
  • par contre n’allez pas prendre le machin plus cher passque plus de programmations blabla, ça sert à rien. Les programmations de base (tu démarres à telle heure) ça suffit. Prévoyez aussi 2-3 “murs virtuels” pour circonscrire certains périmètres. Mais allez pas céder à la tentation geekesque des options sophistiquées, ça sert à rien.
  • concernant le test de clubic, oui et non : des fois c’est pas parfait, certes… mais 99% du temps bha suffit de le relancer et ça sera parfait la 2e fois. Y’a pas besoin de ressortir l’aspi normal pour “finir le boulot”, ça va très bien comme ça (sauf pour les gens qui saupoudrent leur appart de nesquik tous les matins j’imagine, mais bon)

Pareil mais c’est madame qui trouve ca trop cher pour ce qu’il fait. Le modèle qui lave pourrai être intéressant aussi (et celui qui fait la salle de bain et le repassage…)…