Assistance au démarrage en côte

Avec toutes les fonctionnalités qu’on trouve sur les voitures (elles se garent même toutes seules en créneau maintenant, comme la nouvelle Focus) je suis étonné de n’avoir pas encore entendu parler d’un système d’assistance au démarrage en côte?

Le principe: quand on a une vitesse enclenchée (sauf la marche arrière), le fait de ne plus accélérer si la voiture est en côte stabilise la voiture (en simulant un appui sur le frein) jusqu’à ce que l’utilisateur appuie sur l’accélérateur.

Le système me semble simple à mettre en �?uvre (en tout cas, plus simple qu’une assistance au créneau), alors, pourquoi ca n’existe pas?

La cuillère n’existe pas non plus

Dans l’idée, je trouve le principe intéressant et on est effectivement en droit de se demander pourquoi ça n’existe pas encore.

Après si tu assistes les gens à tout, je vois plus trop l’intérêt de faire passer un permis aux gens, on va arriver dans une génération de personnes qui savent tout juste tourner le volant. Si les voitures font tout toutes seules, on va retrouver n’importe qui au volant, déjà que :stuck_out_tongue:

Pas assez utile ? A part les gens qui habitent dans une rue en pente et doivent se garer pour rentrer à la maison, vous en faites beaucoup de démarrages en côte ?

Ca existe deja…

[quote=“doumdoum, post:4, topic: 42871”]
Pas assez utile ? A part les gens qui habitent dans une rue en pente et doivent se garer pour rentrer à la maison, vous en faites beaucoup de démarrages en côte ?
[/quote]Si tu fais un trajet journalier où il y a une cote avec un stop ou un feux rouge t’es bien obligé de faire le démarrage en cote. Un démarrage en cote c’est pas forcement au démarrage de la voiture.

Ca change pas ma question :slight_smile: En proportion , y a beaucoup de gens qui ont à faire des demarrages en côte ?

Il existe déjà le frein à main qui se débloque tout seul lorsque tu accélères avec une vitesse enclenchée donc ça fait assistance au démarrage en côte. Je te confirme que c’est une bonne idée :teehee:

Parce que tous les hommes savent démarrer en côté ? Et pour les femmes, elles n’auront bientôt plus le droit le rouler, donc bon :stuck_out_tongue:

(ho ca va, on est dredi, c’est permis non ?)

�?a existe bel et bien, je l’ai sur ma Subaru Impreza de fin 2007: c’est tout simple, dès qu’une vitesse est enclenchée (marche arrière également) si l’on est en cote (je ne sais pas s’il y a un accéléromètre pour detecter la pente ou si le systeme s’enclenche à tous les démarrages), lorsqu’on lache la pédale de frein, la voiture ne bouge pas pendant un seconde (les freins restent serrés), histoire de laisser le conducteur tranquillement embrayer et mettre les gaz. Je suppose qu’un capteur (ou une fonction supplémentaire de l’ABS) permet de constater que la voiture essaie d’avancer et les freins se déserrent à ce momemnt-là. Sur la Sub c’est bien implémenté, aucun accoup, la transition est imperceptible. Si on ne touche pas les freins et qu’on n’embraie pas pendant une seconde, les freins se déserrent et la voiture est ainsi “libre” et va rouler dans la pente.

Moi je suis fan (ça fait vraiment bizarre de devoir réutiliser le frein à main quand je conduis un autre véhicule), je trouve ça vraiment appréciable au niveau du confort de conduite et je suis étonné de voir que peu d’autres modèles en sont équipés. Mais bon comme la tendance est aux boites automatiques ou en tous cas robotisées, je pense qu’on va pas mal dans cette direction.

Ca s’appelle une boite automatique… pour ceux qui ont du mal à gérer un embrayage :smiley:

Ah ben du coup, vu comme Longfield l’explique, je crois que j’ai un système similaire sur ma nouvelle voiture. C’est vrai que maintenant qu’il explique le système…

:rolleyes:

Exactement :slight_smile: Un jour la France découvrira les bienfaits de la boite auto ^^ Marrant que ca n’est jamais pris chez nous.

Sur une Suzuki Vitara de 2004 ou 2005 (boîte automatique), la voiture ne bougeait pas en côte, sans que l’on appuie sur l’accélérateur ou que l’on mette le frein à main. Mais c’est peut-être simplement la boîte automatique qui jouait, cela dit sur d’autres voitures automatiques (en Malaisie), il n’y avait pas de tel système.

J’ai cette fonctionnalité aussi sur ma smart roadster de 2005. Mais c’est un peu différent de la Subaru citée au-dessus. Sur la Sub, c’est une boîte manuelle avec l’aide au démarrage en côte. Sur la Smart, c’est une boîte manuelle automatisée. (c’est pas une vraie automatique, quand on lâche le frein, elle embraye pas toute seule). Et sinon, la boîte automatique c’est bien, surtout dans les bouchons et en ville. :slight_smile:

Pym

Tout ca pour nous dire qu’il a une nouvelle voiture en fait ! Frimeur !

Bah normalement, sur une boite auto, tu ne recule justement pas…

�?à existe effectivement déjà. Mon père avait ça sur son ancienne Passat : un frein de parking « électronique » (donc un bouton à appuyer) en lieu et place du frein à main traditionnel. En côte tu actionne ce bouton et pour démarrer, il suffisait d’accélérer pour débrayer le frein à main.

Personnellement je n’ai jamais aimé le système. Le bouton était mal situé (à gauche du conducteur sous les boutons d’allumage des feux) et, franchement, on trouve vite ça un peu inutile.

Moi vivant, jamais ça dans ma voiture ! J’aime les boites manuelles (ou les palettes derrière le volant…miam) tout simplement parce que ça me donne l’impression de vraiment conduire et de décider de ce qui se passe. C’est comme dans Gran Turismo : c’est chiant à jouer quand on passe pas les vitesses à la mano.

Pareil que Rolyat et Longfield, j’ai ça sur ma Classe A, boîte manuelle. C’est la première fois que je vois ça et je trouve le principe pratique et salvateur (tu joues plus avec le frein à main).
Quant à la boîte auto, très convaincu je suis. A condition d’avoir le choix en “U” (sequentielle à gauche, tout auto à droite) pour pouvoir faire semblant de temps en temps.

Haza: je ne me souviens plus exactement des voitures roulées en Malaisie, on avait la Vitara “à demeure” mais quand elle allait à l’entretien (comme une grande) on en avait d’autres, dont des Citroën (automatiques aussi), et il me semble que seule la Vitara n’allait pas en arrière en côte, et ce sans mettre le levier en position D (donc elle était en Neutre si je me souviens bien).