Assistance au démarrage en côte

A la sortie du boulot, il y a une barrière dans une pente assez raide. Et il faut badger pour l’ouvrir.

Donc maintenir le point de patinage + tendre le bras par la fenetre (parce que le lecteur est loin forcement)…

Tout à fait.
Et le tout sans être dangereux.
On pourra jamais te reprocher de démarrer en seconde ou de t’arrêter à un feu en cinquième.
T’as même le droit de caler :slight_smile:

Ce qu’évalue l’examinateur c’est ta capacité à conduire sans être un danger pour toi et les autres.
Si tu suis pas les bonnes pratiques, c’est pas la mort.

Pourtant j’en connais qui ont été collés pour ne pas être allés jusqu’au bout de la voie d’accélération d’une bretelle d’insertion. Il est où le danger?

Et pour le démarrage au patinage sans frein à main: c’est bon pour les diesels d’auto école. Avec une essence, on a de bonnes chances de caler. Ou alors vous avez des pieds de poulpe et vous arrivez à appuyer sur les trois pédales à la fois?
Je serais curieux de savoir qui a une essence ou un diesel, je parie qu’il y a un lien avec la façon de démarrer.

je viens d’essayer sur la pente chez moi, et le démarrage en côte sans redescendre est clairement impossible sans frein à main. Avec une 206 d’auto école peut-être (et encore), mais avec la logan break ça passe clairement pas (c’est une sacré pente aussi, à peu près la même inclinaison que les pentes pour changer d’étage dans les parkings couverts je dirais).

Ma 205 est une essence. Ma 307 actuelle une HDI.

La façon de démarrer ne change pas.
Mais selon la voiture le point de patinage n’est pas au même endroit, c’est tout. Et une essence ayant moins de couple en général, il faudra accélérer un chouïa plus.
Mais ça tu l’adaptes facilement.

Euh, tu sais ce qu’est le point de patinage ? C’est justement de doser l’accélérateur et l’embrayage pour être pile en équilibre. Pas besoin d’appuyer sur les 3 pédales à la fois.

Diesel ou essence ca à un role je doit l’avouer . Perso sur mon diesel , j’ai tellement de couple ( comme tous les diesels) à bas regime , que je n’accelere pas pour demarrer en cote . je me contente de lever doucement l’embrayage pis au bout d’un moment ca avance tout seul . l’injection electronique et sa regulation y sont pour beaucoup .

Merci, je sais ce qu’est le point de patinage.

Mais je maintiens ce que je dis: il y a un instant, avant que tu commences à appuyer sur l’accélérateur et après que aies retiré ton pied du frein, où tu n’as que l’embrayage à mi-course. C’est le moment où soit tu cales parce que tu as trop embrayé, soit tu recules parce que tu n’as pas assez embrayé. Et ça donne ce à quoi j’ai assisté il y a quelques jours dans une rampe de parking: un type qui a force d’échecs, a reculé de cinq mètres.
Sauf sur un diesel, ou le point de patinage peut être trouvé sans qu’il y ait besoin d’accélérer.

C’est hors-sujet, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas régler sa vitesse max sur toutes les voitures (pour être sûr qu’on ne dépassera jamais la vitesse limite même si on appuie à fond sur la pédale). <_<

Dans un parking je ne m’obstinerais pas à chercher longtemps le point de patinage si ça foire. D’ailleurs je me souviens avoir eu une Austin Métro d’occaz, un m*rde, que j’ai eu un mal fou à sortir d’un parking souterrain collectif très en pente, comme c’est un de ses points faible le disque était déjà usé à 25000km et je n’arrivais plus à avoir de prise. Heureusement que j’ai utilisé le frein à main sinon j’aurais reculé de 5 mètres comme ton histoire, d’ailleurs une voiture restait collée derrière moi malgré ce qu’elle voyait.

Mais bon avec une voiture récente, d’autant plus si c’est une diesel, dans une pente normale le point de patinage et/ou le frein à pied suffit. Mais dans certains parkings ou dans les pentes fortes avec feux au milieu, vaut mieux assurer.

Ben limitateur/regulateur de vitesse ?

Après si tu appuies à fond sur l’accélérateur je trouve ça logique que ça se désactive, comme quand tu freines. Parfois il vaut mieux accélérer que freiner pour éviter un accident.

Ca peut s’installer sur une voiture qui n’en a pas, un limitateur de vitesse ? (je ne me suis jamais renseigné à ce sujet)

Je comprends pas trop. J’ai jamais eu de soucis à trouver le point de patinage sur ma 205 comme sur ma 307.
Après y a deux façons de procéder :

Quand je vois à l’avance que je dois m’arrêter dans une pente, je m’arrange pour que la voiture s’arrête sur l’élan, et donc j’ai trouvé le point de patinage quand je suis arrêté. Après y a plus qu’à attendre de redémarrer en maintenant la position des pieds. Dans ces cas-là je n’utilise même pas le frein en fait (c’est ce que je fais tous les jours quand je sors de chez la nounou).

L’autre cas c’est quand j’ai dû m’arrêter dans une pente sans pouvoir utiliser la technique précédente : dans ce cas là j’attends avec un pied sur le frein et l’autre sur l’embrayage. Et ensuite, ben faut être assez rapide sur les pédales pour redémarrer, mais j’ai jamais eu de soucis particuliers.

Après évidemment ça dépend des pentes, des situations, et plein de choses (récemment, le plus difficile que j’ai eu à faire c’était de me garer en créneau dans une grosse pente, en ville. Chaud quand même mais c’est passé sans frein à main. De toute façon, quand t’as vécu à Poitiers pendant 5 ans, les créneaux et les démarrages en côte, ça te fait plus peur :slight_smile: )…

Avant ma 307, je n’ai conduit QUE des Essences, et j’ai toujours fait comme ça. Mais c’est certain que le diesel « pardonne » plus qu’une Essence de ce point de vue. Mais bon vu que je suis habitué…

Et ça fait 19 ans que j’ai mon permis, j’ai jamais eu de soucis (j’habite pas à San Francisco non plus :wink: ).

Mais vous allez voir qu’à en parler, ça va me porter le poisse, et lundi mon embrayage pète dans une côte pendant que mes freins lâchent et mon frein à main me reste dans la main… :slight_smile:

On est pas du tout obligé d’aller au bout.
Par contre, il faut regarder ce qui arrive, vérifier l’angle mort, attendre les pointillets, et monter qu’on a pas peur d’accélérer et surtout pas oublier le clignotant.
Une étape d’oublié, même si il y a personne et ils donnent pas le permis.

Je ne sais pas si on peut installer un limitateur / régulateur de vitesse sur une voiture qui en est dépourvue.
Ca m’étonnerait fortement, vu le nombre d’intéractions avec d’autres éléments.
En revanche, la limite de vitesse à paramétrer c’est possible sur la mienne ( mais je ne m’en sers pas ).
Elle permet aussi le frein à main d’office : fonction hold.
Une pression plus longue sur la pédale de frein = on peut lacher la voiture n’avance plus ( c’est une boîte auto séquentielle ).
Et le régulateur permet aussi de s’adapter à la vitesse de la voiture qui précède, mais c’est inutilisable quand i y a trop de circulation ( dans ce cas je le désactive ).

limiteur, pas limitateur…
C’est clairement la fonction que j’utilise systématiquement, plus besoin de regarder le compteur (jusque vérifier que la consigne est correcte). Je regrette juste qu’il n’y ai pas des présélections avec juste un bouton pour passer de l’une à l’autre.

Pour le démarrage en côte, étant en boîte auto… c’est plus mon problème, si ce n’est que je laisse toujours 3-4m avec la voiture qui me précède lorsque je m’arrête en monté.