Astérix

[quote=« Bussiere, post:76, topic: 25404 »]Journal de 20h sur France 2

Question: cette nouvelle aventure ne risque t’elle pas de mettre mal à l’aise les habitués de la série ?

Uderzo: « Oh moi vous savez, je regarde avant tout le chiffre des ventes. »

No comment :confused:

Bussiere[/quote]

Ca a déjà été dit par Shinoli en page 2.

[quote=« barberouss, post:79, topic: 25404 »]Sa phrase peut être comprise de Deux façon :

1 / Mauvais ou pas, je m’en fiche, je regarde la thune.

2 / Les critiques le trouvent mauvais, je m’en fiche. Ce sont les lecteurs qui font un succès , pas les critiques.

Et je pense que beaucoup de monde ( et moi compris) ont choisis la 1.[/quote]

Moi je suis convaincu qu’il pensait la « 2 ». Mais bon chacun son interprétation, ca dépend si on a aimé l’album ou pas… :stuck_out_tongue:

Enfin concernant l’hors sujet Spirou, il me semble aussi qu’on ai retiré la série à Tome&janry après avoir révolutionné la série dans « la machine qui rêve ». Ce qui m’étonne, c’est que l’éditeur ai tenté le pari. S’il pensait qu’il ne fallait pas changer Spirou, il ne fallait pas laisser les auteurs aller jusqu’au bout.

[quote=« Ash_Barrett, post:81, topic: 25404 »]Ca a déjà été dit par Shinoli en page 2.
Moi je suis convaincu qu’il pensait la « 2 ». Mais bon chacun son interprétation, ca dépend si on a aimé l’album ou pas… :stuck_out_tongue:

Enfin concernant l’hors sujet Spirou, il me semble aussi qu’on ai retiré la série à Tome&janry après avoir révolutionné la série dans « la machine qui rêve ». Ce qui m’étonne, c’est que l’éditeur ai tenté le pari. S’il pensait qu’il ne fallait pas changer Spirou, il ne fallait pas laisser les auteurs aller jusqu’au bout.[/quote]

Désolé mon cerveau marche comme mes connections au net en ce moment (par interminttence).

Bussiere

Je viens de rapidement le finir et je suis vraiment déçue. Confronter (opposer ?) les différentes écoles de BD n’est en soit pas une mauvaise idée, au contraire, je peux comprendre la démarche d’Uderzo. Mais franchement… On en retire quoi ? Je n’ai pas trouvé le message véritablement clair, je n’ai pas non plus tout compris dans son histoire (ou plutôt mettons que si, mais dans ce cas là elle est pleine de scènes bouche-trous, sans interet, ni queue et encore moins tête), bref je ne sais pas trop ce que cet album voulait faire passer comme idée… On critique les mangas (et encore, avec peut être vingt ans de retard), le teletubby Mickey était tellement évident que j’ai capté vingt pages après (et encore, en tiltant sur la ressemblance des mains), et puis cette dédicace à la fin… Non c’est vraiment pas ça.

Comme apparement tout le monde, donc, vraiment déçue. C’est triste…

Bon j’ai lu moi aussi et euh…

Bah, ce sont les divagations d’un vieux monsieur qui n’a plus les idées bien claires, c’est vrai que la critique des mangas est assez gerbante (j’ai eu du mal à digerer le “gueule de rat” envers le japonais, mais bon, apres tout c’est asterix hein ça a jamais vraiment fait dans la finesse, je pense pas qu’il y ai véritablement volonté d’insulter le manga en général, même si on sent qu’il est pas non plus du dernier fan) mais au moins il a le bon goût de critiquer le manga des années 70 et de foutre la paix à ce qui se fait aujourd’hui. (pareil du côté occidental, mickey et superman c’est plus tout jeune non plus).

Il a bien le droit de dire ce qu’il veut, de toute façon on est en 2005 et c’est pas ces petites critiquouilles qui pourront vraiment être néfaste à l’image du manga en france.

Je ne vois pas en quoi il serait plus intelligent de critiquer le manga des annés 70.
De plus je ne pense pas qu’uderzo fasse un distingo il retranscrit l’image qu’il a du comics et du manga, point.

Scott McCLoud dans l’art invisible tout en pointant les singularités du comics, de la BD franco-belge et du manga les regroiupent sous une même banière dans une démarche plutôt intelligente.

Oui mais tu avoueras tout de même qu’un mec qui t’annonce clairement que son but principal c’est de te prendre ton blé et pas forcement faire un bel album, bah y’a comme un problème quelque part.
On est les premiers a hurler que certains editeurs de jeux nous prennent pour des vaches a lait et là faudrai accepter que le modèle « pas d’art-que du buisness » fasse partie de notre culture?

Mes deux kopecs.

Autant les chiffres de vente sur une bd peu connue, on peut y voir de la qualité, autant les chiffres de vente sur une série hyper méga connue ne valent rien dire.

Les gens ont achete la série parce que:

1. C’est un asterix et ils font la collec
  2. C’est un asterix et ils achetent tous les asterix
  3. C’est un asterix et comme cadeau c passe partout

A mon avis la raison

n) C’est une bonne BD

a rarement été la raison de l’achat de l’album.

Alors oui sa phrase choque, parce qu’on voit qu’il fait comme si la raison principale d’achet de cette bd est la qualité intrinseque d’un asterix, et qu’en disant ca, soit il est naif (j’y crois pas) soit il se fout de la gueule des gens (j’y crois beaucoup).

Et c’est pas parce que le business prend la main sur tout qu’il faut le regarder faire sans réagir. Le fatalisme n’a jamais rien apporté a l’humanité (ou j’ai pas d’exemple en tete )

Alors je l’ai lu , et franchement j’ai été déçu.
Pourquoi ?
C’est bien simple, déjà l’esprit des autres épisodes manquait à l’appel, et puis, le fait qu’il y’ai du surnaturel à tout ça, n’a pas arrangé tout ça, franchement l’histoire des deux clans de différents monde, tiens même pas la route, et puis ça se résoud bien trop vite, sans fond, vraiment vide, j’ai eu l’impression de lire le genre de BD pour gosses…

Enfin bref, cet Asterix, ne restera pas dans les “annales” du Asterix type (c’est à peine, si ont a vu les romains se fritter avec nos amis les gaulois…)

Honnêtement, j’ai pas eu l’impression de vraiment lire un Asterix…

Le Figaro a consacré un numéro exclusif à Astérix en kiosque depuis le 14 octobre. Un numéro de 130 pages à dévorer !

J’ai jamais été un gros fan d’Asterix.
Il y a des albums avec Gosciny qui ne m’ont pas particulièrement intéressés (Les Lauriers de Cesar) et d’autres avec seulement Uderzo qui m’ont bien plu (L’Odyssée d’Asterix par exemple).
Mais globalement, j’aime quand même bien cette série de BD.

En revanche, les derniers albums sont vraiment des grosses bouses (mon frères les a, “La Traviata” étant une abomination, c’est le dernier que j’ai lu).
Du coup quand j’ai vu le dernier, avec sa couverture que personnellement je trouve immonde, je l’ai lu vite fait dans le magasin.
Ben ce que je pense depuis au moins 4 albums se confirme : à un moment donné faut avoir le cran d’arrêter une série ou de passer le relais à d’autres, parce que là, ça va plus du tout.

Je comprends bien qu’Uderzo doit être attaché à son personnage, mais au bout d’un moment, faut se rendre compte de ce qu’on fait.
Je me fiche de savoir s’il le fait pour le pognon ou pas, personnellement je trouve cet Asterix minable, quel que soit ses chiffres de vente.

Alors, oui, peut-être que je suis un sale conservateur (je suis archi fan d’Achille Talon, mais pour moi cette série est définitivement morte avec Greg), mais pour moi chaque série a un certain esprit, et cet esprit doit être conservé.
Même si on est pas l’auteur original, on peut se rendre compte qu’il y a un esprit : Alain Chabat l’a parfaitement pigé (c’est un fan d’Asterix), tandis que Claude Zidi n’y a rien pigé.

Bah Uderzo l’a perdu depuis un bail, cet esprit, et je trouve ça dommage.

J’adore lepremier commentaire.

toi aussi tu as faillis avoir une crise cardique en decouvrant achille talon le dessin animé ?

Bussiere

Nan j’ai même pas oser regarder.
Et j’ai lu les premières pages du premier album fait par les remplaçants (je me souviens plus du titre, mais Achille a une tondeuse dans les mains) : c’était navrant, donc depuis, je ne m’y intéresse même plus.

j’ai eu un peu la même réaction en lisant les derniers achille. c’est pas catastrophique, c’est juste du niveau de ce que Greg faisait de moins bien.

dans les semaines qui ont suivi, pour me rattraper j’ai lu tout olivier rameau et relu les spirou auxquel il a participé.

[quote=« Rabban, post:94, topic: 25404 »]j’ai eu un peu la même réaction en lisant les derniers achille. c’est pas catastrophique, c’est juste du niveau de ce que Greg faisait de moins bien.
dans les semaines qui ont suivi, pour me rattraper j’ai lu tout olivier rameau et relu les spirou auxquel il a participé.[/quote]

ou les derniers lucky luke aussi.

Pour ca que je suis pour que les droits d’auteurs tombe dans le domaine public apres la mort de l’auteur.
Quand on voit ce que ca donne pour achille talon ou certains musiciens, ca me fait chier de me dire que la derniere pouffe avec qui tel musicien a couché aura tout les droits et pourra les vendre pour en faire un remix techno pour sonnerie portable :confused:
En quoi ces connards (je generalise légerement sur les ayants droits) aurait plus de droits sur une oeuvre que les fans ?

Bussiere

ça y est je l’ai vu. (pas encore tout lu) mais j’ai bien feuilletté déjà.

Ce volume marchera comme les autres.
Mon pére bien qu’étant fan d’asterix, l’achetera surement pour compléter sa collection.
Mais surtout parce qu’il n’en n’a strictement rien à foutre que le design change un peu et que l’esprit se perde un peu. C’est asterix quoi !! Faut remettre les choses en place.
Ce serait ma collection, je ferais pareil.

Bref, c’est sur que l’esprit n’y est plus. Mais ça fait déjà un moment. (depuis chez rahazad pour moi)
Et cumulé au fait qu’on vieilli tous, Uderzo d’abord mais nous aussi. Lui change et raconte un peu n’importe quoi. Quant à nous, nous ne regardons plus les choses de la même manière, et on raconte un peu n’importe quoi aussi.
J’ai relu certains albums, et oui il y a quelques perles, mais dans l’ensemble c’est pas non plus toujours super fin.
On y trouve des caricatures qui font tout autant bondir qu’un superman en collant bleu.

Alors relativisons un peu tout ça.

[quote=« Bussiere, post:92, topic: 25404 »]toi aussi tu as faillis avoir une crise cardique en decouvrant achille talon le dessin animé ?

Bussiere[/quote]

HEIN ?!? Y’a un dessin animé ??? :stuck_out_tongue:

Achille talon heros a loué diffusé sur m6 pendant un temps :
http://animeguides.free.fr/series/achilletalon/listing.htm

résumé d’un episode :

[quote]# 10-B : Robo-talon
L’infâme malfrat Rosse a réussi à voler un policier robot surpuissant. La ville fait appel à Robocop mais malheureusement ce dernier est rouillé, il faut aussitôt faire appel à Achille Talon pour le remplacer. Achille va donc se transformer en super-héros et traquer l’infâme Rosse afin de le mettre sous les verrous…[/quote]

A quand un dessin animé asterix contre les ninjas ?

Bussiere

Ça y est, je l’ai lu. C’est vraimment pathétique: non seulement le scénario est inconsistant, et les gags plats, mais en plus il me semble que la qualité du dessin est en baisse…
C’est dommage. On pouvait s’attendre à un album pas terrible, mais en fin de compte, c’est carrément un gros gachis…

chuis le seul ou il me semble avoir vu pas mal d’exemple de copier coller pour les dessins ?

Bussiere