Depuis début juin, Caltech a mis à disposition les donnés de cartographie réalisées par JWST concernant notamment l’espace lointain.
Ça représente une portion infime de l’espace mais il y a quand même 1.5 to de données.
Environ 800k galaxies visibles.
Ils ont créé une carte interactive (menu > viewer > check it out) :
Il est également possible de demander les donnés en téléchargement faut remplir un petit formulaire dans download.
5 « J'aime »
Une dinguerie.
On peut se balader sur les images prises ici :
Chaque point est une galaxie qui contient des centaines de milliards d’étoiles, et y en a des dizaines, centaines, de milliards.
Et sur une planète autour d’une étoile dans une galaxie, y a des gens qui construisent des télescopes pour observer tout ça. ( OK y en a aussi qui se tapent dessus pour savoir qui volera le goûter du voisin et d’autres qui essaient désespérément de cramer ladite planète ASAP, mais bon, on peut pas tout avoir.)
Une dinguerie, vraiment.
7 « J'aime »
Plus proche de nous, quelqu’un saurait m’expliquer cette traînée blanche ? Prise à l’instant (3h30 du matin) aux environs de Lens (62), s’étirant du Nord au Nord-Nord-Est environ.
Edit : en étudiant un peu la carte, c’est dans la direction de la métropole lilloise, je ne sais pas si c’est lié.
Ça n’est pas tout simplement le reflet de la lune sur des nuages?
Une nouvelle version des chemtrails?
Perso je ne vois rien d’autre qu’une bande de nuage éclairée par en dessous par les lumières d’une agglomération. J’imagine que tu as pris ça avec ton tel portable qui a fait une pose longue pour capter le max de lumière la nuit, et ça fait bien ressortir ce genre de chose.
4 « J'aime »
Pose longue pas vraiment, 1/4 s (ça rentre peut être dans la catégorie pose longue pour les photographes)
Lune non, c’est la nouvelle lune demain, et elle n’était d’ailleurs pas encore levée.
Pour les nuages, on en voit à gauche de la photo, plus gris. La traînée en question était vraiment différente, très lumineuse.