Astrophotographie - les deux premieres images

Je suis depuis des lustres un grand fan d’astro et d’astrophotographie. Par exemple avec JP Cazard, je suis un des - petits- cofondateur de Astrosurf.com et mon premier taff qui m’a donné des sous c’etait sur AstroCD.com. Je copiais des disquettes par centaines ou je faisais les visites guidées de l’observatoire pour Société d’Astronomie Populaire – Observatoire de Jolimont-Toulouse (saptoulouse.net). Bref, c’etait mon truc. Mais depuis 20 ans et mon déménagement aux US j’avais lâché l’affaire, y a eut deux faux departs de feu, et j’avais bon espoir de pouvoir m’y remettre… par exemple j’avais acheté une monture bien trop grosse d’occase quand j’etais tombe sur le deal du siècle, par hazard. Mais malheureusement je m’etais jamais vraiment re-investi entre les enfants, le boulot, etc. et elle etait restee dans mon garage inutilisee et sans telescope depuis des années.

Et puis récemment ma fille m’a dit que ça l’interessait aussi! Alors de fil en aiguille je me suis trouvé du matos, une caméra pour les photos, des filtres, une lunette 70mm de diametre, 400 de focale et chinoise…, une lunette guide (overkill 60mm de diametre), et deux ou trois accessoires et après des heures de recherche, install, et deux soirees d’alignement polaire entre les nuages, c’etait enfin le temps de collecter les premier photons du ciel de ma banlieue américaine.

Ça donne cela:

Et avec ça j’ai pris mes deux premières images depuis 1998!!! (Tain je suis vieux…). La premiere image c’est Andromède, c’est gros, c’est lumineux! Je vous colle les link Astrobin dessous pour les details.


First light on FRA-400 - AstroBin

Et la seconde c’est NGC7000, la fameuse North American nebula pour faire justice a mon pays d’adoption :slight_smile:


ou apres processing different…

NGC7000 - First Light Askar FRA-400 - AstroBin

Il faut se démerder pour capturer les images mais aussi après il faut apprendre à les traiter. Et c’est pas facile surtout que la dernière fois que j’ai fait des images astro on faisait encore de la photo argentique et les CCD étaient là que pour aider à guider… Et je dois dire que je suis completement bluffé des capacités du matos moderne et des résultats qu’on peut obtenir. Courbe d’apprentissage assez raide donc mes images ont du bruit et des défauts mais ça motive de voir des résultats quand meme!

19 « J'aime »

Ah ouais clairement les images sont moches, va falloir t’améliorer quoi…

(non, elles sont chouettes, beau boulot et beau matos :clap:)

Question : ça pèse lourd j’imagine ton arsenal ? Tu le déballes / ranges à chaque fois ?

Et même si je pense pas vraiment m’y mettre pour une question de prix, combien ça t’a coûté de t’y (re) mettre en 2022 du coup ?

Beau boulot en tous cas, ça donne envie :+1:

2 « J'aime »

La monture pèse un âne mort, et j’ai du peter une hernie a l’installation au fond du jardin. Mais c’est overkill pour le matos qui est dessus, c’est que je l’avais déjà. Un EQR-6 Pro ferait l’affaire et est facilement transportable. Niveau lunette tout le système se détache et est portable a une main (niveau poids, niveau « je fais gaffe », a deux bras :D). Le plan c’est de laisser tout sauf l’electronique dehors sous une couverture faite pour, tout au moins l’ete, et de pas rentrer/sortir a chaque fois surtout pour eviter la mise en station et l’alignement polaire a chaque sortie.

J’ai prévu certains trucs pour le futur pour upgrader sans devoir tout racheter du coup c’est plus que le strict necessaire, mais en gros si tu pars de zero: $2000 de monture, $1200 de telescope, $2000 de camera - sensor ASP-C mono, $300 de guideur, $500 de filtres, $1000 d’accessoires divers et varies, mini PC, etc. Tu peux partir sur une camera couleur qui est un peu moins cher et pas de filtres a acheter, mais je veux faire du narrowband SHO vu mon ciel. Bref, autour de 5/6k de matos si tu pars de zero.

1 « J'aime »

Très chouettes photos :heart_eyes: !
Pour une reprise c’est top.

Comme je disais quand je sais plus quel thread je m’y mettrai bien mais étant en ville, faut que je me trimballe le matos dans un coin paumé pour échapper à la pollution lumineuse, et après j’ai pas forcement la place de le stocker :frowning:
Bref pour le moment je me contente de squatter des groupes d’astrophotographes et de profiter de leurs taff pour en prendre plein les mirettes.

1 « J'aime »

Si tu fais du narrowband, meme pas, le soucis c’est un peu plus cher pour commencer et plus tendu niveau processing mais y a des gens qui font des photos de tuerie du milieu de Paris ou Londres en narrowband. Tu serais surpris!

1 « J'aime »

J’adorerais me lancer là-dedans. Mais l’investissement initial, en coût et surtout en apprentissage technique, est tellement élevé que je n’ai jamais trouvé le courage. Et jusqu’à présent je trouvais que le jeu n’en valait pas vraiment la chandelle, mais depuis quelques temps je vois des images incroyables faites par des amateurs avec du matos accessible.
Si je faisais ta première image, je la collerais direct au mur.

Merci :slight_smile: mais c’etait assez pris à l’arrache et il y a pas beaucoup de data! Juste quelques minutes de prise de vue. Et aussi je sais pas ce que je fais niveau traitement! Et les techniques de traitement évoluent c’est fou, par exemple on fait désormais du traitement en enlevant les etoiles, travaille sur la nébulosité, et remise des etoiles. Ca donne des images « sans etoiles » completement dingues je trouve, comme ca:

4 « J'aime »

Tu as utilisé quoi comme soft pour le traitement?

Dernièrement j’ai tenté Siril, c’est assez velu mais ça à l’air assez complet.

1 « J'aime »

A vrai dire j’ai meme pas cherche a savoir qu’est ce qui existait a part PixInsight — Pleiades Astrophoto

1 « J'aime »

En me posant la même question, je suis tombé sur ce site qui liste pas mal de ressources logicielles

2 « J'aime »

Du coup, j’ai l’impression que tu as fait un peu plus que de coller un bête appareil photo au télescope avec quelques adaptateurs ? Ou fondamentalement, c’est ce que tu as fait ?

Entre ça et les histoires de poses plus ou moins longues, puis le post-traitement, ça fait partie des trucs que d’un peu loin j’ai du mal à saisir pour bien comprendre comment arriver à ces chouettes résultats.

2 « J'aime »

Non il y a pas mal plus que juste coller un appareil photo derriere le telescope :). Il faut guider et configurer la monture pour compenser exactement la rotation de la terre pour pouvoir faire des poses de plusieurs minutes sans bouger d’un seul pixel (quelques microns). Ca demande pas mal de precision mecanique et logicielle qui marche ensemble pour garder l’image parfaitement stable. L’appareil photo en lui meme est aussi particulierement sensible et refroidi pour eviter le bruit quand le signal est tres faible. Apres il faut trouver ou sont les cibles dans le ciel et ca se fait en fonciton du lieu et de la date. Faut voir que la precision de guidage c’est 1 a 2 arc secondes, ce qui represente la taille d’une piece de 2 cent vue a 3.5/4km!

3 « J'aime »

Le soft que j’utilise pour prendre les photos en action.

1 « J'aime »

Le resultat, je galere pas mal sur la combinaison en couleur, mais c’est pas trop horrible.

12 « J'aime »

C’est vraiment vraiment magnifique. Je fais de la photo classique et j’ai toujours été intrigué par cette branche de la photo.

Malheureusement les barrières à l’entrée sont trop hautes pour ma petite personne (temps nécessaires, pognon pour le matos, recherche et documentation, softs …)… ce qui fait de moi un 100% jaloux de ce que tu présentes ici.

Mais je t’en prie : continue à nous dégoûter :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Avec plaisir, et tu vois j’apprend ou j’essaye d’apprendre le traitement, la prise de vue, et le materiel, tout a la fois et c’est pas facile. Par exemple la version que j’ai poste a une teinte verdâtre qui me déplaisait. J’ai passe la journée a essayer de corriger :slight_smile:

Le detail:

Et je crois que cette version est meilleure déjà!

12 « J'aime »

C’est carrément mieux en effet!

Pour avoir un peu creusé le sujet du traitement d’image, mais à un niveau moindre puisque c’était juste avec des photos prises avec un reflex, c’est clair qu’il y a une sacrée courbe d’apprentissage et on a vite fait d’y passer des heures. Moi j’avais des effets de moutonnement que j’ai toujours pas réussi à virer :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Prendre ce genre de photo avec du matériel amateur, je trouve ça vraiment dingue… :scream:

1 « J'aime »

Vu le prix du billet d’entrée, on est quand même sur de l’amateur éclairé :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Bien sûr mais ce n’est pas du matériel pour observatoire non plus ^^