ATI Catalyst 4.9 Beta

Histoire de ne pas laisser en reste ses utilisateurs, ATI à décidé de filer aux joueurs de Doom III ses Catalyst 4.9. Oui, 4.9 alors que les 4.7 sont les derniers officiels. Les 4.8 ne vont pas tarder rassurez vous

Ils améliorent sensiblement les perfs sous ce jeu, mais c’est toujours le même driver OpenGL de base. N’attendez pas de miracles dans les autres applis OpenGL donc.

Pour le chopper :

http://www.ati.com/support/infobase/4547.html

Testé et approuvé !

On voit nettement la différence avec ses drivers. J’avais fais un petit test durant la journée avec les catalyst 4.7 et je viens de les refaires avec les 4.9 Beta. Voici ce que sa donne :

Config’ utilisé :

  • Asus A7N8X-E Deluxe
  • Athlon Xp Barton 2600+ Fsb 333
  • SP-97 + Noiseblocker S3
  • 2x Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Cas-2 (@ 2-3-11 Cas 2)
  • Seagate Barracudda 160Go 7200rpm 8mo de cache Serial ATA
  • HIS Excalibur 9800 Pro IceQ

Catalyst 4.7 :

  • 1024*768 / Medium > Moyenne de 45 fps, pointes à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 30 fps en gros combat
  • 1280*1024 / Medium > Moyenne de 27 fps, pointe à 45-50 fps dans les endroi vide et baisse à 17 fps en gros combat

Catalyst 4.9 Beta :

  • 1024*768 / Medium > Moyenne de 55 fps, pointes à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 45 fps en gros combat
  • 1280*1024 / Medium > Moyenne de 35-40 fps, pointe à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 25 fps en gros combat

Note : J’ai utilisé Fraps 2.0 pour afficher les fps.

Ce message a été édité par fuky20 le 04/08/2004

[quote]Note : J’ai utilisé Fraps 2.0 pour afficher les fps.[/quote]Sinon pour info :

Ctrl+Alt+² pour ouvrir la console

com_allowConsole 1 <- pour pourvoir ouvrir la console facon Q3
com_showFps 1 <- pour pleurer ton framerate

Terribles ces drivers !
J’ai vraiment gagné en fluidité avec. C’est bien sympa tout ca

Et C_wiz merci pour la commande, c’est quand meme moins chiant que ctrl+alt

Ce jeu poutre. Imaginez un urban terror avec le moteur >-)

Euuuhh  , n’y voyez aucune malice de ma part , mais où avez-vous trouvé Doom III , il me semble qu’il n’est pas encore sortit , non ?

soit ça fait des années qu’ATI ce fout de la gueule du monde avec des drivers openGL pourri

soit il ont trouvé une putain d’astuce de la mort qui tue pour doom3

et la j’attend les screenshots comparatifs

néammoins, je veux la même magie pour ma geforce4 les 61.77 booste les perfs mais a coté du booste optenue chez ATI c’est quedalle

de la grosse optimisation spécifique qui tache en gros ! :stuck_out_tongue:
en eséprant que ça fasse des miracles pour la démo (mais putain, elle sort quand cette catin ??)

De ce que j’ai rapidement lu sur 3drage.com ça sent largement l’optimisation pro x-800 nouvelles cartes également.

Genre moi et ma 9700 de l’été denier je peux me la mettre profond

C’est trop cool les jeux pc :confused:

[quote]De ce que j’ai rapidement lu sur 3drage.com ça sent largement l’optimisation pro x-800 nouvelles cartes également.

Genre moi et ma 9700 de l’été denier je peux me la mettre profond

C’est trop cool les jeux pc :/[/quote]euh

ben comment dire, moi j’ai mis le 61.77 sur ma geforce4 et ca booste les perfs sous doom3 donc c’est pas les jeuxpc qui sont :confused:

[quote][quote]De ce que j’ai rapidement lu sur 3drage.com ça sent largement l’optimisation pro x-800 nouvelles cartes également.

Genre moi et ma 9700 de l’été denier je peux me la mettre profond

C’est trop cool les jeux pc :/[/quote]euh

ben comment dire, moi j’ai mis le 61.77 sur ma geforce4 et ca booste les perfs sous doom3 donc c’est pas les jeuxpc qui sont :/[/quote] euh

ben comment dire, tu crois vraiment que nVidia va passer le même temps à optimiser ta geforce4 que la série 6?

Bien sûr qu’il y aura un boost. Mais pas aussi conséquent que les cartes dernière génération.

non mais ya un boost et c’est deja sa sur une carte qui ce fait très vielle quand même

Je viens de trouver ça en lisant la news dont parle nolan:

Well, enough of this nonsense. I uninstalled the beta drivers and went back to Cat 4.7. All you need is the OpenGL file anyway. I dumped the atioglxx.dll in the same directory as doom.exe and it seems to work just fine that way. No sense in screwing up the ENTIRE system for just one game.

using the built-in timedemo:

Cat 4.7 = 83.4fps
Cat 4.9b = 88.2fps

1024x786 w/no FSAA + 8x Aniso (I think). This is the default setting after I ran the game’s autoscan configuration.

I’ve posted it up on my FTP just in case anyone wanted just the individual file vice installing the entire driver package.

http://users.rcn.com/chinmonster/atioglxx_49b.rar

Si ça marche et si ça peut vous éviter d’installer un driver béta qui semble un poil instable…

[quote]Testé et approuvé !

On voit nettement la différence avec ses drivers. J’avais fais un petit test durant la journée avec les catalyst 4.7 et je viens de les refaires avec les 4.9 Beta. Voici ce que sa donne :

Config’ utilisé :

  • Asus A7N8X-E Deluxe
  • Athlon Xp Barton 2600+ Fsb 333
  • SP-97 + Noiseblocker S3
  • 2x Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Cas-2 (@ 2-3-11 Cas 2)
  • Seagate Barracudda 160Go 7200rpm 8mo de cache Serial ATA
  • HIS Excalibur 9800 Pro IceQ

Catalyst 4.7 :

  • 1024*768 / Medium > Moyenne de 45 fps, pointes à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 30 fps en gros combat
  • 1280*1024 / Medium > Moyenne de 27 fps, pointe à 45-50 fps dans les endroi vide et baisse à 17 fps en gros combat

Catalyst 4.9 Beta :

  • 1024*768 / Medium > Moyenne de 55 fps, pointes à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 45 fps en gros combat
  • 1280*1024 / Medium > Moyenne de 35-40 fps, pointe à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 25 fps en gros combat

Note : J’ai utilisé Fraps 2.0 pour afficher les fps.

Ce message a été édité par fuky20 le 04/08/2004[/quote]
Excellente nouvelle, j’ai cru que les perf se faisait sentir que sur les X800. Ouf. sauver.

[quote]soit ça fait des années qu’ATI ce fout de la gueule du monde avec des drivers openGL pourri[/quote]J’en ai mal aux yeux de te lire.

Sinon effectivement les drivers Open GL, ATI n’y avait pas retouché quasiment depuis Doom III Quake3. Les jeux Open GL ne sont plus légions et ils ont forcé sur DirectX. Les problèmes de l’Open GL d’ATI ne sont pas nouveaux, les possesseurs de cartes pros (FireGL) en pleurent tout les jours.

Une réecriture complète du driver OGL est en cours. Elle n’arrivera pas de suite.

EDIT : Que ca ne parte pas en troll pro/anti ati/nv et inversement. Merci.
EDIT2 : Typo

Ce message a été édité par C_Wizard le 04/08/2004

[quote][quote]soit ça fait des années qu’ATI ce fout de la gueule du monde avec des drivers openGL pourri[/quote]J’en ai mal aux yeux de te lire.

Sinon effectivement les drivers Open GL, ATI n’y avait pas retouché quasiment depuis Doom III. Les jeux Open GL ne sont plus légions et ils ont forcé sur DirectX. Les problèmes de l’Open GL d’ATI ne sont pas nouveaux, les possesseurs de cartes pros (FireGL) en pleurent tout les jours.

Une réecriture complète du driver OGL est en cours. Elle n’arrivera pas de suite.

[/quote]Hmm … j’ai cru lire au contraire qu’Ati n’envisageait absolument pas un ré écriture complète mais une mise à jour progressive (la première hypothèse serait une erreur de transposition de la part des journalistes). Mais bon, dans tous les cas c’est clair qu’ils sont conscients des lacunes de leur driver open GL.

[quote]Hmm … j’ai cru lire au contraire qu’Ati n’envisageait absolument pas un ré écriture complète mais une mise à jour progressive (la première hypothèse serait une erreur de transposition de la part des journalistes).[/quote]Nan. Moi je suis sur de ma version pour m’être renseigné auprès de la bonne personne. Je peux même te dire qu’elle à été commencée il y’a 6 mois de ça la réecriture.

[quote]Nan. Moi je suis sur de ma version pour m’être renseigné auprès de la bonne personne. Je peux même te dire qu’elle à été commencée il y’a 6 mois de ça la réecriture.[/quote]ok, bon ben c’est une tres bonne nouvelle alors =)

Tan que nous sommes dans les bench:

avec la command de c_wizard pour afficher la console.

timedemo demo1

24.4 fps en 1024768 hight detail AA 4x
29.3 en 1280
1024 hight detail no AA
31 fps en 1024768 ultra hight detail no AA
34.1 fps en 1024
768 hight detail AA2x
41 fps en 1024768 hight detail no AA <== je vais donc rester avec cette config
45.4 fps en 1024
768 medium detail no AA

2800+ asus a7n8x delux 1024 ddr 333 et 9800 pro@xT 128Mo

Ce message a été édité par Miqualke le 04/08/2004

J’ai en effet vu ces drivers cet aprem sur le forum de Gamespot, il me tarde de les essayer.

Y a que moi qui joues en Ultra-High ? Pour le moment tout se passe nikel à part un mini-freez de 1 seconde lors d’ouverture de Sas vers une nouvelle zone.
 
1024*768, Ultra High, sans Vsync, AA 2X (dans Doom³), sur une P4P800 Deluxe 2.6Ghz HT, 1Go en Dual Data Rate PC 3200 LL Corsair, et une pauvre Hercules Radeon 9700 Pro 128mb. Je tournes entre 35 et 25 FPS ce qui me permet d’avoir une souris ultra fluide et sans accoups.
 
Bref j’ai hate de voir ce que cette nouvelle mouture de drivers va donner à la maison =).

[quote]J’ai en effet vu ces drivers cet aprem sur le forum de Gamespot, il me tarde de les essayer.

Y a que moi qui joues en Ultra-High ? Pour le moment tout se passe nikel à part un mini-freez de 1 seconde lors d’ouverture de Sas vers une nouvelle zone.
 
1024*768, Ultra High, sans Vsync, AA 2X (dans Doom³), sur une P4P800 Deluxe 2.6Ghz HT, 1Go en Dual Data Rate PC 3200 LL Corsair, et une pauvre Hercules Radeon 9700 Pro 128mb. Je tournes entre 35 et 25 FPS ce qui me permet d’avoir une souris ultra fluide et sans accoups.
 
Bref j’ai hate de voir ce que cette nouvelle mouture de drivers va donner à la maison =).[/quote]Cool tu m’as redonné espoir j’ai un proc pas loin du tien et j’ai la meme carte graphique que toi