Histoire de ne pas laisser en reste ses utilisateurs, ATI à décidé de filer aux joueurs de Doom III ses Catalyst 4.9. Oui, 4.9 alors que les 4.7 sont les derniers officiels. Les 4.8 ne vont pas tarder rassurez vous
Ils améliorent sensiblement les perfs sous ce jeu, mais c’est toujours le même driver OpenGL de base. N’attendez pas de miracles dans les autres applis OpenGL donc.
On voit nettement la différence avec ses drivers. J’avais fais un petit test durant la journée avec les catalyst 4.7 et je viens de les refaires avec les 4.9 Beta. Voici ce que sa donne :
Config’ utilisé :
Asus A7N8X-E Deluxe
Athlon Xp Barton 2600+ Fsb 333
SP-97 + Noiseblocker S3
2x Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Cas-2 (@ 2-3-11 Cas 2)
Seagate Barracudda 160Go 7200rpm 8mo de cache Serial ATA
HIS Excalibur 9800 Pro IceQ
Catalyst 4.7 :
1024*768 / Medium > Moyenne de 45 fps, pointes à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 30 fps en gros combat
1280*1024 / Medium > Moyenne de 27 fps, pointe à 45-50 fps dans les endroi vide et baisse à 17 fps en gros combat
Catalyst 4.9 Beta :
1024*768 / Medium > Moyenne de 55 fps, pointes à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 45 fps en gros combat
1280*1024 / Medium > Moyenne de 35-40 fps, pointe à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 25 fps en gros combat
Note : J’ai utilisé Fraps 2.0 pour afficher les fps.
de la grosse optimisation spécifique qui tache en gros !
en eséprant que ça fasse des miracles pour la démo (mais putain, elle sort quand cette catin ??)
Je viens de trouver ça en lisant la news dont parle nolan:
Well, enough of this nonsense. I uninstalled the beta drivers and went back to Cat 4.7. All you need is the OpenGL file anyway. I dumped the atioglxx.dll in the same directory as doom.exe and it seems to work just fine that way. No sense in screwing up the ENTIRE system for just one game.
using the built-in timedemo:
Cat 4.7 = 83.4fps
Cat 4.9b = 88.2fps
1024x786 w/no FSAA + 8x Aniso (I think). This is the default setting after I ran the game’s autoscan configuration.
I’ve posted it up on my FTP just in case anyone wanted just the individual file vice installing the entire driver package.
On voit nettement la différence avec ses drivers. J’avais fais un petit test durant la journée avec les catalyst 4.7 et je viens de les refaires avec les 4.9 Beta. Voici ce que sa donne :
Config’ utilisé :
Asus A7N8X-E Deluxe
Athlon Xp Barton 2600+ Fsb 333
SP-97 + Noiseblocker S3
2x Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Cas-2 (@ 2-3-11 Cas 2)
Seagate Barracudda 160Go 7200rpm 8mo de cache Serial ATA
HIS Excalibur 9800 Pro IceQ
Catalyst 4.7 :
1024*768 / Medium > Moyenne de 45 fps, pointes à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 30 fps en gros combat
1280*1024 / Medium > Moyenne de 27 fps, pointe à 45-50 fps dans les endroi vide et baisse à 17 fps en gros combat
Catalyst 4.9 Beta :
1024*768 / Medium > Moyenne de 55 fps, pointes à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 45 fps en gros combat
1280*1024 / Medium > Moyenne de 35-40 fps, pointe à 60 fps dans les endroi vide et baisse à 25 fps en gros combat
Note : J’ai utilisé Fraps 2.0 pour afficher les fps.
Ce message a été édité par fuky20 le 04/08/2004[/quote]
Excellente nouvelle, j’ai cru que les perf se faisait sentir que sur les X800. Ouf. sauver.
[quote]soit ça fait des années qu’ATI ce fout de la gueule du monde avec des drivers openGL pourri[/quote]J’en ai mal aux yeux de te lire.
Sinon effectivement les drivers Open GL, ATI n’y avait pas retouché quasiment depuis Doom III Quake3. Les jeux Open GL ne sont plus légions et ils ont forcé sur DirectX. Les problèmes de l’Open GL d’ATI ne sont pas nouveaux, les possesseurs de cartes pros (FireGL) en pleurent tout les jours.
Une réecriture complète du driver OGL est en cours. Elle n’arrivera pas de suite.
EDIT : Que ca ne parte pas en troll pro/anti ati/nv et inversement. Merci.
EDIT2 : Typo
[quote][quote]soit ça fait des années qu’ATI ce fout de la gueule du monde avec des drivers openGL pourri[/quote]J’en ai mal aux yeux de te lire.
Sinon effectivement les drivers Open GL, ATI n’y avait pas retouché quasiment depuis Doom III. Les jeux Open GL ne sont plus légions et ils ont forcé sur DirectX. Les problèmes de l’Open GL d’ATI ne sont pas nouveaux, les possesseurs de cartes pros (FireGL) en pleurent tout les jours.
Une réecriture complète du driver OGL est en cours. Elle n’arrivera pas de suite.
[/quote]Hmm … j’ai cru lire au contraire qu’Ati n’envisageait absolument pas un ré écriture complète mais une mise à jour progressive (la première hypothèse serait une erreur de transposition de la part des journalistes). Mais bon, dans tous les cas c’est clair qu’ils sont conscients des lacunes de leur driver open GL.
[quote]Hmm … j’ai cru lire au contraire qu’Ati n’envisageait absolument pas un ré écriture complète mais une mise à jour progressive (la première hypothèse serait une erreur de transposition de la part des journalistes).[/quote]Nan. Moi je suis sur de ma version pour m’être renseigné auprès de la bonne personne. Je peux même te dire qu’elle à été commencée il y’a 6 mois de ça la réecriture.
[quote]Nan. Moi je suis sur de ma version pour m’être renseigné auprès de la bonne personne. Je peux même te dire qu’elle à été commencée il y’a 6 mois de ça la réecriture.[/quote]ok, bon ben c’est une tres bonne nouvelle alors =)
avec la command de c_wizard pour afficher la console.
timedemo demo1
24.4 fps en 1024768 hight detail AA 4x
29.3 en 12801024 hight detail no AA
31 fps en 1024768 ultra hight detail no AA
34.1 fps en 1024768 hight detail AA2x
41 fps en 1024768 hight detail no AA <== je vais donc rester avec cette config
45.4 fps en 1024768 medium detail no AA
2800+ asus a7n8x delux 1024 ddr 333 et 9800 pro@xT 128Mo
J’ai en effet vu ces drivers cet aprem sur le forum de Gamespot, il me tarde de les essayer.
Y a que moi qui joues en Ultra-High ? Pour le moment tout se passe nikel à part un mini-freez de 1 seconde lors d’ouverture de Sas vers une nouvelle zone.
1024*768, Ultra High, sans Vsync, AA 2X (dans Doom³), sur une P4P800 Deluxe 2.6Ghz HT, 1Go en Dual Data Rate PC 3200 LL Corsair, et une pauvre Hercules Radeon 9700 Pro 128mb. Je tournes entre 35 et 25 FPS ce qui me permet d’avoir une souris ultra fluide et sans accoups.
Bref j’ai hate de voir ce que cette nouvelle mouture de drivers va donner à la maison =).
[quote]J’ai en effet vu ces drivers cet aprem sur le forum de Gamespot, il me tarde de les essayer.
Y a que moi qui joues en Ultra-High ? Pour le moment tout se passe nikel à part un mini-freez de 1 seconde lors d’ouverture de Sas vers une nouvelle zone.
1024*768, Ultra High, sans Vsync, AA 2X (dans Doom³), sur une P4P800 Deluxe 2.6Ghz HT, 1Go en Dual Data Rate PC 3200 LL Corsair, et une pauvre Hercules Radeon 9700 Pro 128mb. Je tournes entre 35 et 25 FPS ce qui me permet d’avoir une souris ultra fluide et sans accoups.
Bref j’ai hate de voir ce que cette nouvelle mouture de drivers va donner à la maison =).[/quote]Cool tu m’as redonné espoir j’ai un proc pas loin du tien et j’ai la meme carte graphique que toi