Pas taper si ça saoûle (j’ai reçu ça par mail) ou si c’est intox (en plus), je mets juste au cas où :
INFO ou INTOX
Objet : Avis de danger - ne faites pas bouillir de l’eau dans les micro-ondes
Voici le message reçu
Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instantané.
Il a pris une tasse d’eau et l’a mise dans le four micro-onde pour la réchauffer (quelque chose qu’il a fait à mainte reprise).
Je ne suis pas certaine du temps qu’il a programmé sur la minuterie, mais il m’a dit qu’il voulait l’amener à ébullition.
Lorsque la minuterie s’est arrêtée, il a enlevé la tasse du four.
En prenant la tasse, il a noté que l’eau ne bouillait pas.
Soudain l’eau lui a “explosé” au visage alors que la tasse demeurait intacte.
Il a des cloques sur tout le visage après des brûlures au premier et deuxième degré, il restera certainement marqué.
De plus, il a perdu partiellement la vue de son oeil gauche.
Lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, le médecin qui l’a examiné a mentionné que c’était un cas fréquent et que l’eau seule ne devrait jamais être réchauffée au four micro-onde.
Si l’eau doit être réchauffée de cette manière, on devrait y introduire quelque chose tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de permettre la diffusion de l’énergie.
Voici ce qu’un professeur de science a dit sur le sujet :
J’ai déjà constaté ce genre d’évènement dans le passé.
C’est causé par un phénomène connu sous le nom de sur échauffement qui se produit plus particulièrement dans des récipients neufs.
L’eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur ne peuvent se produire.
Les bulles ne pouvant se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide
ne bout pas alors que le liquide réchauffé a dépassé son point d’ébullition.
L’eau se déplace soudainement et cause de la création rapide de bulles qui expulsent l’eau chaude violemment.
Ce message a été édité par Raistlin le 09/12/2003