"Attention c'est tiède..." "Ouh! C'est tiède!"

Pas taper si ça saoûle (j’ai reçu ça par mail) ou si c’est intox (en plus), je mets juste au cas où :

INFO ou INTOX

 

Objet : Avis de danger - ne faites pas bouillir de l’eau dans les micro-ondes

 

Voici le message reçu

 

Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instantané.

Il a pris une tasse d’eau et l’a mise dans le four micro-onde pour la réchauffer (quelque chose qu’il a fait à mainte reprise).

Je ne suis pas certaine du temps qu’il a programmé sur la minuterie, mais il m’a dit qu’il voulait l’amener à ébullition.

Lorsque la minuterie s’est arrêtée, il a enlevé la tasse du four.

En prenant la tasse, il a noté que l’eau ne bouillait pas.

Soudain l’eau lui a “explosé” au visage alors que la tasse demeurait intacte.

Il a des cloques sur tout le visage après des brûlures au premier et deuxième degré, il restera certainement marqué.

De plus, il a perdu partiellement la vue de son oeil gauche.

Lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, le médecin qui l’a examiné a mentionné que c’était un cas fréquent et que l’eau seule ne devrait jamais être réchauffée au four micro-onde.

Si l’eau doit être réchauffée de cette manière, on devrait y introduire quelque chose tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de permettre la diffusion de l’énergie.

Voici ce qu’un professeur de science a dit sur le sujet :

J’ai déjà constaté ce genre d’évènement dans le passé.

C’est causé par un phénomène connu sous le nom de sur échauffement qui se produit plus particulièrement dans des récipients neufs.

L’eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur ne peuvent se produire.

Les bulles ne pouvant se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide

ne bout pas alors que le liquide réchauffé a dépassé son point d’ébullition.

L’eau se déplace soudainement et cause de la création rapide de bulles qui expulsent l’eau chaude violemment.

Ce message a été édité par Raistlin le 09/12/2003

Hummmm ca m’étonne un peu, c’est un hoax à mon avis… Si c’étais connus ils mettraient un avertissement dans les notices des micro-ondes…

Encore que… ça pourrait être vrai, mais il doit falloir tellement de conditions a réunir pour que ce soit assez rare. En lisant le truc, ça m’a fait penser au phénomène de surfusion qu’on a vu en physique, où dans des conditions spéciales (eau pure etc) de l’eau reste liquide bien que sa température soit largement en dessous de 0°, il suffit par exemple de tremper un truc dans l’eau (un cheveu, une poussière, un bâton) pour qu’elle gèle instantanément (je crois que c’était passé dans C’est pas Sorcier d’ailleurs). Je suis pas sûr que ça marche dans le cas de l’eau au 'crohonde mais c’est bien possible.

C’est absolument stupide, à mon avis.

  1. Ça serait connu depuis longtemps.

  2. Le principe de fonctionnement du micro-onde.
    Comment le micro onde réchaufe t’il les aliments ? en augmentant la température de l’eau contenue dans ceux ci.
    Il faudrait m’expliquer la différence entre une molécule d’eau seule et une molécule d’eau entouré d’autres molécules.

On en parle sur HoaxBuster ici http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_c…mp;idMess=15217

et ici :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_c…mp;idMess=15944

Apparemment, le phénomène décrit est effectivement possible. Maintenant difficile de savoir si l’histoire qui va avec est vraie.

Plus précisément, l’article ou on évoque la possibilité du phénoméne (en anglais). Ca peut arriver mais la probabilité que ça arrive est trés faible. http://www.snopes.com/science/microwav.htm
Ce message a été édité par RedFromage le 09/12/2003

selon le tres bon site, hoaxbuster (malheureusement pas assez connu) le phenome est “possible” mais l’histoire n’est pas confirmer.

quoiqu’il en soit, les chaines de mail, c’est de la saloperie a la base, donc poubelle.

edith : damned, trop lent sur ce coup…
Ce message a été édité par Baphomet le 09/12/2003

Je dis pas que c’est impossible car mes connaissances sont dans le domaine plus que limité, mais je croyais que le principe du micro onde était précisement de faire agiter ces petites molecules pour degager de la chaleur… Car plus des molecules sont en mouvements, plus c’est chaud. Je ne comprends pas comment en bougeant legerement l’eau (en prenant la tasse) ca permet de faire bouillir l’eau, car les molecules d’eau sont deja agités dans tous les sens vu qu’elles sont passés au micro onde… enfin je pige pas…

Et puis, franchement, si il m’arrive la même chose, je fais pas un mail de merde qui ressemble à un Hoax, je téléphone à JP Pernaut, et je passe au journal de TF1…

Franchement, le coté je raconte ma vie avant d’arriver au truc important… Ca pue le Hoax…
Ce message a été édité par BarracuddA le 09/12/2003

Hé hé, même reflexe Baphomet : une rumeur à vérifier : hoaxbuster.com

…mais j’ai dégainé plus vite sur ce coup (Bang Bang, I shot you down, Bang Bang you hit the ground…)
Ce message a été édité par RedFromage le 09/12/2003

Ah moi je confirme que cela m’était arrivé au moment de mettre une
soupe instantanée dedans, mais bon c’est pas un jeyser non plus.

D’ailleurs, il me semble avoir vu ça en physique justement. On a le même
phénomène avec le gel je crois. En mettant une bouteille dans le
congélateur (ou autre méthode, je ne me souviens plus), qui gelait
instantanément lorsqu’elle recevait une quantité de mouvement
suffisante. Une sorte d’état instable ou je ne sais plus trop quoi.

Ce message a été édité par Maverick le 09/12/2003

Moi aussi en lisant ça m’a fait penser au phénomène de surfusion… Comme l’écrit Sined, ce phénomène à lieu dans certaines conditions et permet à l’eau d’avoir un état qui ne correspond pas aux règles de la thermodynamique (à savoir moins de 0° eau=glace, entre 0 et 100 eau=liquide, au dessus de 100° de la vapeur), pour la surfusion, l’eau est liquide bien que la température et la pression font qu’elle (l’eau) devrait être solide… En fait l’équilibre est très mais alors très précaire résultat le moindre changement de conditions et hop tout revient instantanément comme celà devrait être. A partir du moment où c’est possible avec la glace je vois pas pourquoi ce serait impossible avec de la vapeur …

Petite anecdote : Il semblerait que Napoléon est eu affaire à la surfusion lors de la campagne de Russie (oui il semblerait parce que ça tient plus de la légende que d’autre chose). Au moment de traverser une étendue d’eau des chevaux  (et leurs cavaliers bien sûr) se seraient fait prendre au piège car l’eau aurait instantanément gelé, bloquant mortellement les pauvres zanimaux (oui le “z” c’est fait exprès)… Moralité, Napoléon c’est pas sa faute si il a perdu la campagne de Russie.

Ce phénomène est tout à fait possible. C’est tout bêtement un retour brutal à une situation d’équilibre moléculaire. C’est la même chose qui se passe dans les tuyauteries quand vous faites passer de l’eau chaude et que vous entendez des petits bruits dans les tuyaux (phénomène de cavitation il me semble mais la prépa ça fait déjà 4 ans alors…)
Par contre pour l’atteinte du visage c’est un peu gros je trouve même si je ne suis pas spécialiste en ce genre de choses.

Y a des fois ou on se dit que la physique quantique, finalement, c’est peut-être pas que du flan…

Comme ca a deja ete dit, la surfusion existe bel et bien. En theorie on peut garder de la flotte liquide jusqu’a -40 degres Celsius, si il n’y a aucune impurete dedans (mais alors vraiment aucune). C’est valable aussi pour l’ebullition. La temperature de 100 degres, c’est la limite pour laquelle l’etat gazeux devient plus stable que l’etat liquide. Mais pour passer de l’un a l’autre, ca coute un peu en energie, notamment pour former les bulles. En temps normal, elles se forment sur les impuretes ou les defauts du recipient, car ca permet d’abaisser la tension superficielle. Mais si le verre est petant de proprete, le point d’ebullition peut etre retarde. Donc pour quelqu’un qui n’est pas trop maniaque sur la vaisselle, ce truc est quand meme tres improbable.

[quote]C’est la même chose qui se passe dans les tuyauteries quand vous faites passer de l’eau chaude et que vous entendez des petits bruits dans les tuyaux (phénomène de cavitation il me semble mais la prépa ça fait déjà 4 ans alors…)[/quote]La cavitation c’est autre chose: dans un ecoulement, si la vitesse augmente la pression diminue. Donc au-dela d’une certaine vitesse limite, la pression descend tellement que l’eau se vaporise, et ca fait des bulles.

ND Baph : mais c’est pas vrai ça, y’a que les modos qui voient le bouton “editer”, c’est fini, dernier avertissement, maintenant, meme si c’est important, je detruit .
Ce message a été édité par Baphomet le 09/12/2003

Ouais euh l’histoire j’y crois pas trop, voire pas du tout, je pensais même la virer au début… J’aurais du apparemment… Enfin bref ce thread c’était juste pour le coup de l’eau que l’on porte à ébullition, juste ce détail. C’est comme (je pense qu’au moins un de vous a du le recevoir) le coup d’une personne morte en buvant une canette de coca à cause de la pisse de rats et qu’il est donc conseillé de nettoyer le haut de la canette…

C’est certes des cas très rares je m’en doute aussi, mais c’est toujours utile d’être prévenus, après c’est des mails à chaînes c’est chiant mais c’est comme ça que je l’ai appris, ça veut pas dire forcément que c’est que de la merde dedans…

Je suis peut-être crédule aussi…

je sais que mon prof nous avais donné aussi cet exemple du micro onde pour nous l’expliquer, vu que c’est tombé au concours ça m’a marqué. Mais bon vu que j’étais en bio il a peut etre considéré qu’on était de grosses brèles en physique.

Je savais que j’avais raison de pas faire ma vaisselle…  De toute façon je m’en fous j’ai pas de micro-onde.

Pour redevenir sérieux, en effet je pense que ce mail est un hoax, parce que cette histoire (je parle du gars qui se fait brûler à vie) est vraiment très grosse…Franchement il y a beaucoup de Geeks ici qui se font du café avec de l’eau déminéralisée ?
Quand bien même ce soit vrai, il y a un moyen pour éviter que ce mec soit défiguré à vie : l’auto-greffe. On lui coup un bout de peau sur les fesses et on la lui recolle sur le visage. (Rigolez pas au fond : ça existe, vous croyez qu’il l’a retrouvé comment sa tronche Hervé Villard après son accident de voiture ?)

d’après les explications , les GEEKS devraient être a l’abris de tel phénomènes…

la vaisselle propre mais alors TRES propre, c’est très rare en milieu geekien

par contre , ca sent le traducteur automatique à la fin du message sur hoaxbuster.com

mais j’y pense, le même phénomèbne peu exister lors de mon “déflorage” (alias ouverture ou éclatage d’opercule) de mon pot de nuttela ?

Bon sang, on discute, on dicute, on discute,… Alors que l’on a presque tous le matériel pour constater la véracité d’un tel phénomène! une tasse de l’eau et un four micro-onde et hop, c’est parti! C’est pourtant pas compliqué de vérifier… Il n’y a personne qui a déjà essayé?
Quoi, heu, moi? Heu, je peux pas j’ai piscine