"Attention c'est tiède..." "Ouh! C'est tiède!"

on a pas le matériel justement

il faut un verre TRES propre ou NEUF

alors ? qui fait la vaisselle ou en achete un ?

Pas d’eau chez moi…

[quote]Quand bien même ce soit vrai, il y a un moyen pour éviter que ce mec soit défiguré à vie : l’auto-greffe. On lui coup un bout de peau sur les fesses et on la lui recolle sur le visage. (Rigolez pas au fond : ça existe, vous croyez qu’il l’a retrouvé comment sa tronche Hervé Villard après son accident de voiture ?)[/quote]Euh… c’était pas Sacha Distel plutôt?

Oui, je sais, .

mon ex se fait 3 ou 4 tasse de the par jour
elle fait bouillir l’eau au micro onde.
jamais eu se phénomene…

elle est une vrai maniaque de la propreté.

C’est ton ex pour quoi?
Elle avait des cloques sur la gueule non?

[quote]Si l’eau doit être réchauffée de cette manière, on devrait y introduire quelque chose tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de permettre la diffusion de l’énergie.

Nawak. Le micro-ondes agit sur mes molecules de flotte (et uniquement celles là ) de facon uniforme, qui plus est dans une tasse où le liquide est reparti uniformement. Ca chauffe pas uniquement le bas, ni le haut, ca chauffe tout, et d’un point de vue purement chimique, c’est exactement le même resultat que si on chauffe dans une casserole, tout ce qu’on fait c’est apporter de l’energie aux molecules, que ce soit sous forme d’ondes ou de chaleur.
Et dans un micro-ondes l’apport d’énergie est encore bien mieux reparti que dans une casserole…
Ah et le phenomène de surfusion (bien qu’étant interessant dans la pratique) ne s’applique pas ici, étant donné que l’eau est chauffée progressivement dans le recipient, et que pour que l’eau passe directement à l’état de vapeur, il aura fallu une pression atmosphérique bien basse, ce que je doute dans une cuisine. :wink:

[quote]
L’eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur ne peuvent se produire.

Et ça c'est le pompon. C'est un prof de sciences qui dit ça ?? Ben merde... il a deja calculé le temps que mettent plusieurs molécules d'eau à passer juste de l'état de flotte à 99,999....°, à l'etat de gaz à 100° pour pouvoir se deplacer en gaz ?? C'est infime, ridicule, comparé aux 30secondes qu'il faut à un bon micro ondes pour porter à ébullition une tasse.

Bon à l’avenir, les mails en chaine du net, vous vous en passerez ici, merci :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par GluP le 09/12/2003

[quote]des tas de choses[/quote]Même si le truc est un hoax, ça n’empêche pas qu’il y ait des trucs vrais. D’accord, le coup du baton ou du sachet de thé je ne vois pas bien pourquoi ça aide à la diffusion de l’énergie. Par contre ça permet d’avoir une ébullition plus douce en aidant les bulles à se former. On utilise ça tout le temps en TP de chimie, quand on rajoute des grains poreux dans un ballon pour avoir une ébullition régulière et pas des grosses explosions de liquide.

Même à 100°C, une bulle de vapeur d’eau est instable dans de l’eau liquide, et tend à disparaître sous l’effet de la tension superficielle. Ce n’est qu’à partir d’un certain rayon seuil que la bulle peut croître indéfiniment. Tout le problème est d’atteindre ce rayon limite: soit grâce à des fluctuations thermiques au sein du liquide (mais il faut avoir du bol), soit en introduisant dans le liquide des centres de nucléation, qui diminuent l’effet de la tension superficielle (au lieu d’avoir à créer une interface vapeur/eau à partir de rien, la bulle peut croître sur une anfractuosité ).

Ce que dit le type n’est donc pas si con que ça. Maintenant de là à savoir si l’anecdote est véridique…

Edit: bug du souriard
Ce message a été édité par Cybernoid le 10/12/2003

[quote]

[quote]Si l’eau doit être réchauffée de cette manière, on devrait y introduire quelque chose tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de permettre la diffusion de l’énergie.

Nawak. Le micro-ondes agit sur mes molecules de flotte (et uniquement celles là ) de facon uniforme, qui plus est dans une tasse où le liquide est reparti uniformement. Ca chauffe pas uniquement le bas, ni le haut, ca chauffe tout, et d’un point de vue purement chimique, c’est exactement le même resultat que si on chauffe dans une casserole, tout ce qu’on fait c’est apporter de l’energie aux molecules, que ce soit sous forme d’ondes ou de chaleur.
Et dans un micro-ondes l’apport d’énergie est encore bien mieux reparti que dans une casserole…
[/quote]Petite rectification mon Glupounnet… Le micro-onde n’agit pas uniformément. C’est le problème de cet appareil d’ailleurs. La seule solution que l’on ai trouvé c’est d’ailleurs de mettre les plats en rotation pour que cela soit plus ou moins uniforme. Voala…ploum ploum ploum…/me sifflote

N’y voyez pas une lutte de modos, mais j’arrive et je vois un sujet locké alors qu’il n’a aucune raison de l’être et en plus sans aucune explication…

Je rouvre, que l’auteur du lock m’avertisse par PM en cas de souci.

ND Baph : spa moi
Ce message a été édité par Baphomet le 10/12/2003

[quote] C’est comme (je pense qu’au moins un de vous a du le recevoir) le coup d’une personne morte en buvant une canette de coca à cause de la pisse de rats et qu’il est donc conseillé de nettoyer le haut de la canette…

Ca par contre c’est certifié 100% grosses conneries.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=1306

Je suis peut-être crédule aussi…

Noooon ?
Tu crois ? [/quote]

[quote]Petite rectification mon Glupounnet… Le micro-onde n’agit pas uniformément. C’est le problème de cet appareil d’ailleurs. La seule solution que l’on ai trouvé c’est d’ailleurs de mettre les plats en rotation pour que cela soit plus ou moins uniforme. Voala…ploum ploum ploum…/me sifflote[/quote]exact! j’en fais régulièrement la triste expérience en faisant chauffer des plats préparés (des vrais par madame, pas des trucs surgelés tout pourris) certaines parties de la nourriture sont bouillantes et d’autres sont aussi froides qu’au sortir du réfrigérateur…

A mon avis c’est un hoax basé sur un truc vrai. Le coup de l’ébullition au moment où tu mets un truc dans l’eau ça m’est effectivement arrivé à la sortie d’une tasse de flotte du micro-onde. Résultat je me suis bien brûlé les doigts. Mais de là à dire que ça explose y a une marge. Pour vous donner une idée, les brulûres ne sont montées que jusqu’à la 2ème phalange donc pour le coup du geyser…

Concernant la surfusion, ça a l’air d’être la bonne explication. J’ai pu voir ça (enfin plutôt l’inverse) à l’oeuvre dans une expérience pratique. Un gars avait mis dans une éprouvette de l’eau extremement pure et l’avait stockée au congélo. Il la ressort, l’eau est toujours liquide. Il ouvre l’éprouvette et glisse un cheveu dedans : l’eau gèle instantanément. C’est super impressionant à voir !

[quote]A mon avis c’est un hoax basé sur un truc vrai. Le coup de l’ébullition au moment où tu mets un truc dans l’eau ça m’est effectivement arrivé à la sortie d’une tasse de flotte du micro-onde. Résultat je me suis bien brûlé les doigts. Mais de là à dire que ça explose y a une marge. Pour vous donner une idée, les brulûres ne sont montées que jusqu’à la 2ème phalange donc pour le coup du geyser…

Concernant la surfusion, ça a l’air d’être la bonne explication. J’ai pu voir ça (enfin plutôt l’inverse) à l’oeuvre dans une expérience pratique. Un gars avait mis dans une éprouvette de l’eau extremement pure et l’avait stockée au congélo. Il la ressort, l’eau est toujours liquide. Il ouvre l’éprouvette et glisse un cheveu dedans : l’eau gèle instantanément. C’est super impressionant à voir !

Faudra que le type du hoax nous dise où il habite, parce qu’en tout cas à Montpellier, je ne pense pas que le robinet file de l’eau pure
(ça doit pas être super bon niveau goût d’ailleurs)

Merci use-writer je comprenais pas pourquoi le sujet était locké.

Quand au phénomène étrange de la tasse d’eau qui saute à la gueule c’est très possible. Autant que que le phénomène de “je met mon visage au dessus de la tasse et c’est pile à ce moment là que l’eau surgis, tel attiré parmon visage d’ange”.

Ben moi c’est pas tant que le phénomène soit possible ou non qui m’inquiete (il l’est de toute façon); nan nan c’est de voir à quels points les traducteurs automatiques sont pourris :] Impressionnant sur certaines phrases quand même faut avouer.
Si le 2ème truc à la con, c’est que je regarderais plus jamais ma tasse de flotte de la même manière dorénavant.

Ha tient je me souviens d’un seul coup: ça marche aussi pour les oeufs!
??

[quote]Ha tient je me souviens d’un seul coup: ça marche aussi pour les oeufs!
??[/quote]
Ouais parait que ça fait “Gremlin’s style” bien classe et tout mais jaune quoi ;).
Ce message a été édité par Khin le 11/12/2003

Non, en fait il faut mettre un peu de deutérium dans l’eau, pour être certain.

Maintenant, je me méfierai de mon robinet.

Remarque, si le micro onde est sous vide, ça peut se comprendre.

Bon, inutile de flooder, je suis déjà passé lord hier, hein…

moi, ça fait un sacré bout de temps que je connais le problème et de ce que j’en sais, c’est déjà arrivé une ou deux fois chez mes parents.

de plus la chose à été prise en compte par un certain nombre de constructeurs de micro-ondes puisque certains fournissent des espèces de petites spatules pour mettre dans la tasse pour éviter que ça ne se mette à bouillir d’un coup.

ps : mes excuses si je répète un truc qui à déjà été dit ici mais j’ai là tête retournée par une putain de fièvre à la con (merci feues mes dents de sagesse)…

Raaah mais ça a l’air surpuissant l’histoire de la surfusion :wink:

En plus c’est une super source de gag ! Vous imaginez ? Histoire de faire rire les fidèles, hopla on prépare le bénitier farceur. La dévote vient pour se rincer les doigts d’eau bénite, et là PAF surpriiiiise ! Captain Igloo’s Style ! Et le curé de sortir de derrière les rideaux en se tapant sur les cuisses et en rigolant grassement.

Ah super !