[quote]Je veux vraiment pas débattre de ça car j’ai déjà pas mal déviè le thread (donc mea culpa). J’ai surement tord c’est certain n’empèche que c’est énorme le nombre de trucs ambigus (voir en contradiction) que tu croises quand tu fais de la Chimie, mais bon c’est sûr ça vient surement de moi (c’est la seule matière scientifique ou j’ai toujours eut des profs qui ont montré leurs limites, pourquoi ça… bof ça peut venir de… mais bof…). N’empèche je persiste à croire que tant qu’on enseignera la chimie comme on le fait avec un cloisonnement hallucinant des domaines bin je pense pas que ça pourra interescer des masses de gens (et pourtant j’en connait des gens qui veulent en faire je suis en PC* et les écoles d’ingé pour Chimiste elles sont assez demandés dans ma classe). Oui c’est ambitieux comme proget mais je comprends pas par exemple des programmes comme j’ai eut: 1éreS l’oxido réduction c’est magique… TermS réaction Acido Basique trop bien (oublié vite le reste)… Comment ce fait il qu’il m’ait fallut attendre MathSpé pour voir le lien entre ces deux types de réactions (comment elles entre en compétitions…). C’est un exemple archi simple et je suis sûr que ça a pas été pareil pour tout le monde mais on m’otera pas l’idée que cette matière est trop cloisonnée. Bon pour revenir sur une note positive:
La chimie c’est bien mais faut beaucoup en bouffer (genre avaler l’orga qui est assez indigeste (perso j’ai abandonné)) mais c’est sûr qu’aprés quand tu comprends tous les paramètres bin ça doit devenir génial de pouvoir expliquer plein de trucs mais bon…
Arf je voulais pas lancer le débat mais j’ai pas resité encore désolais pour le déviage de thread.[/quote]Le truc c’est que la chimie est une matière très vaste, et il ne faut clairement pas s’attendre à pouvoir tout expliquer tout de suite.
Cette année, j’ai eu comme module :
- organique
- thermodynamique
- quantique/théorie des groupes
- cinétique
- électrochimie
- inorganique
- diagramme unaire/binaire/ternaire
Forcément, en un an on ne peut pas pousser toutes ces disciplines à fond, c’est clair. Y’a plein de trucs qui restent en suspens ou “qu’on verra plus tard, là pour le moment faut pas s’en occuper on va négliger ça”. C’est un peu frustrant parfois, c’est vrai.
Au début on prend la thermodynamique et ses lois pour “parfaites”. Génial, on peut dire ce qui réagit et ce qui ne réagit pas. Et quand un truc est sensé réagir et qu’il ne réagit pas, on te dis “oui bon, là ça marche pas par exemple”. Ce n’est qu’après que tu fais le rpprochement avec la cinétique et les sauts de potentiels.
Pour un lycéens en 1ere/terminale, c’est déjà bien de savoir que pH=-log([H30+]) (bon et puis les formules des acides et bases faibles aussi, mais ça je m’en souviens jamais). Effectivement, on pourrait aller tout droit au but, et commencer par expliquer que non, en fait pH=-log(gamma*[H3O+]), gamma étant dépendant de la force ionique, dépendant elle même de la concentration et de la charge des autres ions en solutions. Et puis d’abord, c’est pas H3O+ l’ion, c’est une autre forme hydratée etc etc…
Bref, il faut faire des choix, la chimie c’est un gros morceau, faut bien commencer par un bout et y aller petit à petit.
Mais c’est pareil en math, on nous apprend bêtement les dérivées et les intégrales, mais y’a qu’après qu’on comprend vraiment d’où ça vient, qu’on fait des dérivées partielles, qu’on voit à quoi ça sert et tout.
En physique, en terminale, on voit les condensateurs plans avec E=U*d (si je me souviens bien). J’ai toujours appliqué ça bêtement. Je n’ai compris (en partie) qu’en 2e année de DEUG quand on a vu un peu ce qu’est un conducteur, les champs electriques/magnétiques, les vecteurs H, B, E, etc etc…
Toutes les matières sont cloisonnées, après y’en a qui passe mieux que d’autres selon les goûts. Et si la chimie ne vous plait pas, ne faites pas de chimie. Après tout ça m’arrange, vous me piquerez pas mon boulot plus tard. ![]()