Attention danger !

Bon, on prend une grande inspiration, on se bouche le nez et on plonge dans les abîmes du foutage de gueule éhonté.

De nombreux articles paraissent actuellement sur le sujet à la mode de la brevetabilité des logiciels.
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris le niveau de dangerosité et/ou de foutage de gueule où peut (va) nous mener cette chose, Amazon a l’amabilité de nous donner un exemple.

En effet, non content d’avoir déposé aux States (la première rengaine anti-ricaine primaire posée ici par un bas du front aura droit à une réponse de ma part dans le style Beethove old school) un “brevet” sur les “bons d’achat en un clik” (chapeau les gars, ça c’est de l’invention), Amazon aurait aussi déposé des demandes de brevets non encore acceptées par l’Office Européen des Brevets.

Vous allez vite comprendre pourquoi ce n’est pas ENCORE accepté par l’OEB: dans celles ci figure “un système permettant de discuter sur un sujet”…(moi j’appelle ça un forum, mais bon, je suis assez limité au niveau vocabulaire), et aussi “la complémentation automatique d’une recherche” (là je cherche encore de quoi ça veut parler).

Je crois que tout le monde verra ici l’exemple type des dérives auxquelles vont nous mener inexorablement la brevetabilité des idées. Comme ils disent sur Clubic, imaginez un brevet sur “l’allumage d’un ordinateur” qui vous obligerait à verser votre dîme à chaque allumage (je sais, nous on l’éteint jamais mais pensez aux autres).

Visiblement, quelques explications nécessaires sont disponibles ici

Pour le reste, je ne peux, à l’heure de la grande manif à Bruxelles devant le parlement contre la brevetabilité des logiciels, à taper “brevet logiciel” sur Google et à lire les nombreux articles pour vous faire votre propre opinion.

 Vu sur clubic

[i]Edit: Xentyr, le TBF des threads

[/i]
Ce message a été édité par beethoven04 le 27/08/2003

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=9690

Moi j’men vais breveter les baffes dans la gueule avant de plus pouvoir en donner sans verser des royalties !

quote un « brevet » sur les « bons d’achat en un clik » (…)

ndebb : ce serait pas plutot deux brevets (l’achat en 1 click et les bons d’achats virtuels) ?

(…) « la complémentation automatique d’une recherche » (là je cherche encore de quoi ça veut parler).

ndebb : je pense que c’est par exemple quand tu cherche un truc comme « termine » et qu’il t’aide à trouver « terminator », « terminaison » ou autre … enfin, je pense en tous cas.

(…)
Ce message a été édité par beethoven04 le 27/08/2003[/quote]Bref, moi ça me fais bien peur tout ça parce que je fais du logiciel et que ma petite entreprise aura jamais (enfin pour l’instant) les moyens de déposer tout ce qu’on invente et payer pour tout ce qu’on utilise et qui serait susceptible d’être breveté :frowning:

Perso, je propose qu’on mettent tous 10€ et qu’on trouve un truc a breveter pour toucher des royalties et se faire des couilles en or…
Genre les mini-images d’un thumbnail qui pointent vers la version en grand…
Le nombre de site de pr0n qui nous devrait de l’argent…

n’importe quel mec un peu censé qui bosse dans l’informatique sait que les brevets logiciels sont une ENORME CONNERIE. Que s’ils se mettent en place, on peut d’ors et déjà dire que c’est la fin de l’informatique tel qu’elle a été inventée.
RIP

Brevet d’idée.

On peut deposer le brevet : deposer un brevet ?

C’est bien la connerie humaine dans toute sa splendeur, ou le coté capitaliste a outrance ?

Ca va faire comme les debuts des achats de nom de domaine ou on  les revendaient à prix d’or.

Mais bon, ok deposer un brevet c’est bien. Mais il faut le deposer dans toutes les pays …

Bref si sela ce fait, on va avoir une delocalisation des sites webs vers les iles qui auront la splendide idée de ne pas reconnaitre ce type de brevet .

Bref on commence a aller dans un certain film …

[quote]n’importe quel mec un peu censé qui bosse dans l’informatique sait que les brevets logiciels sont une ENORME CONNERIE. Que s’ils se mettent en place, on peut d’ors et déjà dire que c’est la fin de l’informatique tel qu’elle a été inventée.
RIP [/quote]Justement, ce qui me dérange/fait peur c’est que les conneries sont monnaie courante (riaa juste pour faire un exemple) et que ça commence à avoir une facheuse tendance à passer quand même, surtout quand ce sont des questions de $.

bah, quand il y aura plus que deux ou trois grosses boites dans le monde pour faire du logiciel, ben au moins on aura une bonne excuse pour arrêter de passer notre temps devant un écran d’ordinateur. Tiens, si on avais eu le même genre de trucs dans le cinéma, ben on aurait eu qu’un seul film par genre cinématographique …

Enfin bon, moi j’dis ça, j’dis rien !!

Ca peut pas marcher ce truc. A court terme ils vont bien se rendre compte que ça bloque toute inovation et que rien n’évolue plus. Que les boites ferment et (ça c’est parlant pour les politiciens) que ça fait monter le chomage. Bref ça ne peut pas être appliqué. Et les tribunaux ont déjà bien d’autres choses à faire que d’aller juger si trois lignes de codes auxquelles ils ne comprennent rien ont été pompées ici ou là. Ou si monsieur X a eu avant monsieur Y l’idée d’humecter ses timbres avec la tranche de sa langue plutôt qu’avec la face… (cette idée là devient ©JeeP, désolé tout le monde, mais je suis premier ).
Par contre ce qui me fait halluciner c’est qu’aucun gros média n’en parle (à part les journaux, mais qui lit encore les journaux de nos jours, à part Gala et VSD?).
Ce message a été édité par JeeP le 27/08/2003

Je reposte mes deux liens :

http://brevets-logiciels.info/wiki/wakka.p…useeDesHorreurs
http://swpat.ffii.org/brevets/index.fr.html

C’est édifiant en tout cas … (attention, le deuxième lien est particulièrement chargé et difficile à atteindre)

[quote]Vous allez vite comprendre pourquoi ce n’est pas ENCORE accepté par l’OEB: dans celles ci figure “un système permettant de discuter sur un sujet”…(moi j’appelle ça un forum, mais bon, je suis assez limité au niveau vocabulaire), et aussi “la complémentation automatique d’une recherche” (là je cherche encore de quoi ça veut parler).[/quote]Je te suis à 100 % là dessus.

Quelqu’un pour expliquer “la complémentation automatique d’une recherche” SVP.

Ca serait pas le truc qui fait que quand tu tapes www.caf on te propose automatiquement www.cafzone.net ?

Il y a un truc que je ne comprends pas.

Pour déposer un brevet, il ne faut pas apporter la preuve qu’on
est l’auteur de l’idée/inovation/invention ?

[quote]Il y a un truc que je ne comprends pas.

Pour déposer un brevet, il ne faut pas apporter la preuve qu’on
est l’auteur de l’idée/inovation/invention ?[/quote]Premier arrivé, premier servi. Ensuite ca se joue au tribunal, et comme en informatique, les procés sont tres longs, ca prendra beaucoup de temps. On a le temps d’enculer tout le monde entre temps.

Petit jeu : qui va poser le brevet du bouton cliquable en premier ?

Tient, dès que la loie est voté je dépose l’idée du bios sur PC, histoire de !

[quote]Brevet d’idée.

On peut deposer le brevet : deposer un brevet ?[/quote]non on peut plus, je reviens à l’instant de l’office des brevets

[quote][quote]
Vous allez vite comprendre pourquoi ce n’est pas ENCORE accepté par l’OEB: dans celles ci figure “un système permettant de discuter sur un sujet”…(moi j’appelle ça un forum, mais bon, je suis assez limité au niveau vocabulaire), et aussi “la complémentation automatique d’une recherche” (là je cherche encore de quoi ça veut parler).[/quote]Je te suis à 100 % là dessus.

Quelqu’un pour expliquer “la complémentation automatique d’une recherche” SVP.
[/quote]Ca fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui lisent les thread

J’avais déposé un brevet débile, je me demande si ça va servir: le binaire

Electric_Boogie_Back, pour chipoter entre je pence et j’en suis sure il y a différence non !

Et j’ai parcouru le thread a l’arache certe .