Auction House, interet ou balle dans le pied ?

Hier en jouant avec Glup on s’est fait la même réflexion : l’auction House détruit le jeu.

Je m’explique, j’ai joué à D1/D2 pendant des heures… des jours, j’ai monté des persos lvl 90 environ sur les 2. J’ai joué en multi des WE entiers sur le 2 avec Winny entre autre (ah les LAN…).

Pourquoi continuait-on de refaire le jeu en boucle ? Pour le loot vous me direz, pour que le perso monte en puissance.
Oui mais cela se faisait hyper lentement, et il fallait s’armer de patience pour refaire 3 fois je leu afin de gagner simplement un nouveau casque ou bague qui déchire.

Dans D3, plus besoin, suffit de faire un tour à l’AH et votre DPS prends 30% d’un coup en dépensant quelques golds.

Votre pote barbare trouve une super arme et passe à 600dps alors que vous êtes toujours à 300 ?
Avant, fallait pleurer et faire le jeu 10fois avant de recup soi même une arme qui rattrape les dégâts de tes potes.
Maintenant suffit d’ouvrir l’AH et dépenser des golds qu’on récupère tellement facilement que le temps de farm est insignifiant (j’ai farmé dans WoW toutes les réputations, je sais ce que farmer veut VRAIMENT dire).
Autre exemple, vous arrivez devant Diablo, impossible de le tuer avec votre stuff actuel. Dans D1/D2, on revenait en arrière, on farmait les XP/objets en esperant progresser pour la prochaine confrontation. Là suffit de passer par l’AH et Diablo crève 10min plus tard.

Quel est désormais l’intérêt de refaire le jeu 20fois ? Surtout qu’on est vite bloqué au lvl 60, il suffit d’acheter des items à l’AH et… il n’y a plus aucun intérêt à jouer. Ya plus rien à loot, ya plus rien à monter…

On s’est dit la même chose avec Glup : plus d’AH sauf pour les gems (et encore… on en recup tellement) et les pages de crafting. Utiliser l’AH pour les items c’est détruire le gameplay inhérent à Diablo : le farm.

Je suis le seul à ressentir ce problème ?

je suis pas encore allé a l’ah pour acheter mais avant dans D2 il y avait bien les echanges in game
donc toi tu joues tu loot un truc pas pour toi mais balaise et tu pouvais le refiler a quelqu’un ?
de meme recuperer ce que j’avais looter

la c’est pareil sauf que tu passes plus par la creation de game d’echange / vente et c’est plus secure coté arnaque (c’etait un des gros soucis dans D2)

ensuite, en 1999, ne jouait que des gamers … en 2012 joue des casuals gamers en majorité

vous pouvez vous meme vous mettre des barrieres : je n’achete rien a l’ah et je porte ce que je loot

En effet, les échanges dans D2 existait déjà mais c’était hyper limité, fallait contacter le gars, créer une partie, droper au sol etc… l’AH rend les échanges worldwide et quasi instantanée. Ça n’a plus rien à voir avec le petit cercle d’amis qu’on avait dans D2.

Mais on est arrivé à la même conclusion : pas d’AH pour les items.

perso je tente de vendre des merdes
pour les “bons” items, soit je les garde pour les reroll ou tente de trouver dans ma friend liste (80% de zoniens) kk1 qui pourrait etre intéressé et j’ai deja ete contacter par des gens pour des echanges de ce genre

apres (j’en ai pas encore eu besoin ayant tout juste fini le mode normal hier) je ne pense pas me stuffer a l’ah, sauf eventuellement le dernier morceau d’un set par exemple

J’suis d’accord pour la balle dans le pied. Le problème c’est que tu drop systématiquement des objets avec minimum 7 niveau de moins que ton perso : c’est ridicule. Par exemple si je devais jouer avec les armes 1H que j’ai drop pour l’instant, ce serait du 120dps (au niveau 54 donc…) et à l’AH y’en a à 280/300… J’ai été très déçue par les drop, encore plus le soit-disant craft, je me sens “obligée” d’aller à l’AH.

Bon du coup je vois le jeux différemment et je farm l’or pour aller à l’AH. Ce qui m’amuse tout autant (c’est du farm après tout) mais y’a pu la petite joie du drop sympa.

Exactement … Pour moi, le vrai problème est la, plus que l’AH. Le jeu ne te permet pas de te stuffer reellement ! que ce soit via ce que tu drop, qui est de la merde à 99,999%, ou ce que tu crafts avec les artisants qui est full random, donc jamais avec ce que tu veux …

Rajoute maintenant la possibilité d’acheter ce qui te plait, et tu arrives à cette situation. Mais si le jeu permettait de droper des trucs intéressants par soit même, ca serait beaucoup moins problématique, et surtout, tu conserverais l’intérêt de jouer. Parce que le farm pour le farm, j’ai passé l’age.
TOUTES les réputations Don ? Putain, t’avais vraiment envie de te faire chier ! j’en ai fais une, plus jamais ca. J’ai jamais rien fait d’aussi con de toute ma vie …

a voir si le jeu etait concu comme ca ou pas
il y aura peut etre un réajustement de certains trucs sur les drops

Je suis 100 % d’accord. L’AH détruit le jeu, car il faut farmer des gold et non des mobs pour avoir du stuff adéquat pour espérer terminer le mode Hell, puis pouvoir passer 1 acte en armageddon avant de se faire découper en rondelles au 2ème selon les classes (barbare et monk pour ne pas les citer).
C’est juste un non sens de gameplay de ne pas permettre au joueur de gagner son matériel en jouant …
Et vu la grogne sur les forum de battlenet ou quand on lit l’interview de Méthod, ça fait un peu froid dans le dos.

Activision
Real Money Auction House
Securisation du compte et connexion permanente

Oui, le jeu a ete concu comme ca.

EDIT : je developpe un peu histoire d’eviter d’etre interprete comme un troll (ouais c’est bon Proz, j’ai vu ton report :stuck_out_tongue: ).
Blizzard est dans le giron Activision. On ne peut pas l’oublier, ni l’occulter. C’est THE company qui fait de la thune, qui veut faire de la thune, et qui en veut encore et encore. C’est pas un mal en soit, mais ca reste leur objectif principal (bien avant « faire plaisir aux joueurs », c’est une evidence).

Cette Auction House, avec la partie « Real Money », c’est une maniere de faire ce qu’ils n’avaient pas reussi a endiguer sur leurs autres jeux (D2/WoW en tete), a savoir le farming de gold et la vente d’objets sur des marches alternatifs pas tres tres clairs.

Maintenant qu’on a pose les bases, qu’est ce qu’on peut se demander avec ce systeme mis en place ? Ils ont un moyen de drainer un peu plus de thune apres le launch, d’un jeu sans abonnements. Il faut donc trouver un moyen de monetiser un peu plus longtemps ce jeu, histoire de maximiser les profits. Et bien la reponse est relativement simple, et evidente (au regard des elements posés ci-avant) : pour gagner de la thune sur le long terme, incitons les gens a aller vers cet Auction House.

La partie « connexion permanente / secu » que j’evoque au dessus n’est dependante et necessaire que par la composante « real money » de l’AH. Si des gens peuvent hack/cheat la thune in game, aucun interet d’avoir un AH a real money. Il faut travailler sur l’incitation a rejoindre l’AH. Quand les joueurs ont un pied dedans, ils seront susceptibles de lacher quelques euros pour un peu de matos. Et au passage, Blizzard pourra prelever sa dime sur les echanges.

Et au vu du nombre de boites vendues, des premiers retours sur le loot, le cote « necessaire » du farming de thune pour se stuff a l’AH, ils ont parfaitement rempli cet objectif.

c etais le but ravine :smiley:

Je vous donnerai mon avis la dessus un peu plus tard , suis déja en retard pour le taff ^^

Pour moi aussi l’AH est de trop dans ce jeu. Du coup, je l’utilise pas.

EDIT : …et tant pis si je me fais rouler dessus en enfer. Je retourne en arrriére pour farmer le stuff puis je retente ma chance plus tard. A l’ancienne quoi ! Le jeu fast-food est à la mode à mon grand désarroi.

j’arrive pas a expliquer mieux pour le moment concernant les propos de Ravine qui ne sont pas faux mais ou le tableau est “trop noir” a mon avis

il y a en jeu :

• pour activision et le cote “money” je suis d’accord, suffit de voir les declarations du PDG et sa tronche de banquier et la je suis d’accord
  • Apres les dev de chez blizzard (qui ne sont pas ceux en costume armany) gardent en tete leur devise : gameplay first
  • tu ajoutes la 3eme compsante : les joueurs de 2012 ne sont plus les joueurs de 2000 (et farmer des heures c’est pas le truc de 5 millions des 6 millions de joueurs)
  • et enfin le coté : on va faire en sorte que les transactions soient encadrées et qu’on evite les achats sur des sites chinois (ou francais ou hongrois bref) et ou des joueurs payent 3-50-500€ un item sans le recevoir. 1- ca donne une mauvaise image du jeu, 2- on rate une dime

donc oui Ravine tu as raison sur certaines choses, apres leurs applications n’est pas 100% du a la volonté de recuperer de l’argent sur les ventes et que c’est pas parce que c’est en place que des changements de gameplay ne pourraient pas arriver

bref j’ecris mal mais j’espere que l’idée est cerné
donc ou

2 choses qui seraient sympa pour le jeu (et pour l’AH):[ul]
[li]le support des guildes[/li][li]le support des guildes dans l’AH[/li][/ul]
(pour avoir un genre d’AH interne à la guilde)

Edit: Ravine t’as oublié de parler de Vivendi et de la World Company dans ton troll

Vous derivez, je ne suis pas là pour décider du bien fondé de l’AH au niveau économique mais au niveau gameplay. en 2 semaines, je suis arrivé à la conclusion que je ne jouerai jamais à D3 comme j’ai joué à D2 car il n’y a pas du tout le même intérêt. Le coté “je suis sur d’avoir ma pièce d’item” rend l’attrait au jeu beaucoup moins évident. Le jeu ne force pas les joueurs mais ce sont les joueurs qui décident de comment jouer au jeu au final : si c’est trop dur je dépense des golds/euros. Cheat mode…

Il n’y a plus aucun sentiment d’échec. Même la mort est quasi une blague : faut juste se retaper XXXm à pied.

Maintenant, que Diablo3 soit juste une coquille pour mettre en place un business model comme l’explique Ravine, j’en suis parfaitement conscient. et je trouve même intéressant d’en voir l’evolution.

Je ne sais pas si c’est inhérent au fait que le jeu ne soit qu’une coquille mais la profondeur du jeu va très vite atteindre ses limites. Je prédis une désertion très rapide des joueurs. Une fois le lvl 60 atteint, l’inferno cleané (1 fois et encore) avec des items achetés à l’AH car obligatoire, quel intérêt à relancer le jeu ?

Pour la mort, ok, je me suis fait la même réflexion, pas assez de pénalité.
Mais l’Auction House est bien pratique pour les gens comme moi qui n’ont pas (plus) le temps de jouer des journées/nuits entieres.
Tout le monde est libre de s’abstenir d’acheter dessus hein :slight_smile: !

Pour faire bonne mesure, et pour m’enfoncer encore plus, souvenez vous que Torchlight 2 arrive ! w00t ! :smiley:

(mon tableau est volontairement tres noir. C’est mon cynisme de bi-classé joueur-dev de JV qui me fait dire ca. Je vous garantis que meme avec la meilleure volonte du monde, et l’envie de satisfaire les joueurs, on se fait « corrompre » assez vite sur ces aspect, sous la forme du « c’est pas si grave en fait »)

d’ailleurs j’y repensais, mais pour moi, c’est l’equivalent des micro-transactions des free to play, adapte au modele Diablo. C’est de la micro transaction encadree avec ponction d’une partie des echange. La Taxe Tobin au service d’Activision-Blizzard.

tout a fait pour les micros transactions

après loin de moi l’idée de
1- te faire changer d’avis (ton expertise et ton expérience professionnelle sont la et voir le point 2)
2- démonter toutes tes arguments car ils y en a des tres pertinents

je voulais juste “griser” le tableau noir. Ils y a des desaccord entre les costards et les chemises a fleurs (actiionnaires et dev) et des fois c’est un camp qui gagne des fois l’autre
apres pour l’ah (sujet de base de l’OP) je pense que c’est surtout ca pour capter 7+Millions de joueurs plutot qu’une niche de tordus capable de farmer 5 ans un lvl pour dropper un morceau de set

Quand je vois depuis combien de temps est sorti Starcraft 2 et que ce n’est toujours pas une feature implémentée, je crois que tu peux toujours te brosser…

Avec le pote avec qui je joue, c’est simple, on n’achète pas d’objet à l’AH et on n’achète pas de gemme que l’on ne peut pas crafter par le jeweler (parce que faut pas déconner, 3200 po la transmut contre 500po la gemme, c’est de la rigolade ce système). Donc non, je ne pense pas que Blizzard se soit tiré une balle dans le pied, après, que ce soit un système de merde qui gâche le plaisir du jeu (dropper du loot de qualité), oui et 10x oui. Donc on se restreint de notre côté en résistant à l’achat, on galère comme des porcs en Hell avec nos objets à 120DPS au niveau 54, mais bon… quand on drop un truc intéressant, c’est un moment de joie énorme.

J’ai arrêté de jouer à Diablo 2 le jour où j’ai eu le malheur d’acheter la meilleure baguette du jeu à un type, sur un marché alternatif à base de gemmes parfaites. Plus aucune envie de continuer une fois le Hell bouclé et le stuff en main… je ne veux pas faire la même erreur pour Diablo 3.

[quote=« Ravine, post:16, topic: 53515 »]
Pour faire bonne mesure, et pour m’enfoncer encore plus, souvenez vous que Torchlight 2 arrive ! w00t ! :D[/quote]Haaaaaaaa je commençais sérieusement à m’inquiéter :stuck_out_tongue: