Auction House, interet ou balle dans le pied ?

Bah c’est un peu l’oeuf et la poule, mais pour moi, ça se schématise simplement:

$$$ → RMAH → AH → système de loot

Donc s’ils changent le système de loot, c’est dans leur pied à eux qu’ils se tirent la balle. Je les vois mal tout remettre en question et descendre leur schéma de réflexion de base. C’est dommage car le jeu est plein de qualités mais ce postulat central fout en l’air une bonne partie du fun pour moi. Alors je grinde doucement vers l’Inferno pour voir ce que ça donne niveau fun et gameplay, tout en ayant aucune « excitation » à chaque loot, sachant pertinemment que ça sera moins bien que ce que j’ai chopé à l’AH et que ma seule récompense pour avoir buté un boss sera de gagner de l’xp.

Il y a eu des comparaisons avec des MMOs plusieurs fois dans le thread: l’excitation et la frénésie lors du loot d’un item c’est lors du kill d’un boss qu’on la ressent, pas sur un groupe de trash (aussi dur soit-il) ou en faisant défiler les pages de l’AH…:confused:

Je suis d’accord avec tes deux dernières étapes. Les deux premières, je ne lis pas dans les esprits pour le savoir.

Tiens, j’ai retrouvé le message dont je parlais plus haut :

Très long message sur le vrai problème de Diablo 3

A part quelques détails, je suis totalement en phase avec ce que dit le gars dans son laïus. Le vrai problème : on n’a aucune raison de progresser, ni motivation, parce que le loot est trop aléatoire. Aussi bien dans les taux de drop que dans les caractéristiques. Où est l’intérêt, où est la “victoire” de se dire “ouah, j’ai acheté un super objet sur l’AH” ?

debut de reponse officielle sur le taux de drop etc

source JH

[quote]L’hôtel des ventes affecte-t-il directement le taux de drop des objets dans le jeu ? Voici une question que beaucoup de joueurs se posent et qui est bien évidemment très importante. D’après Bashiok, qui tient à rassurer les joueurs, ce n’est pas exactement le cas.

L’hôtel des ventes n’affecte pas directement le taux de drops des objets.

Par contre, il est vrai qu’avec beaucoup de joueurs et une augmentation du nombre d’objets en vente, Blizzard doit gérer le nombre d’objets trouvés par les joueurs ainsi que la vitesse à laquelle un joueur peut s’équiper. Blizzard surveille en effet de très près l’acquisition d’objets chez les joueurs, et ce de plusieurs façons. Il peut bien évidemment s’agir de drops, mais aussi d’objets échangés avec les joueurs ou achetés à l’hôtel des ventes. Cela n’a rien à voir avec l’hôtel des ventes en lui-même.

Blizzard ne souhaite pas que les joueurs s’équipent trop rapidement et équilibre donc les drops. Mais il s’agit pour l’éditeur d’une vision globale qui n’est pas liée exclusivement à l’HV. Il est bien sûr conscient que les joueurs souhaitent devenir puissants le plus rapidement possible et sait parfaitement que c’est le genre d’équilibrage qui n’est pas toujours très populaire. Mais il est par contre indispensable pour éviter de se retrouver avec des personnages extrêmement puissants seulement quelques semaines après la sortie du jeu.

[quote]That’s not what was said or implied at all, sorry if it was confusing. The AH doesn’t have any affect on the literal drop rates of items depending on what’s available.

What I said, and what is true, is that with far more players and an increased proliferation of item trade, we have to factor in how many items are being found by players and how quickly a player can gear up by ‘sourcing’ items from others through trade and the convenience of the gold auction house.

If we say “a player should have X power in Y amount of time through drops” and completely ignore that the time factor can be reduced by simply having access to more drops through trading and the auction house, players would be gearing up far quicker than we’ve determined they should. It has nothing to do with the auction house per se, but the general ease at which players have access to more items than they would without it and us needing to keep that in mind while balancing drops. It would be rather poorly thought out if we balanced drops completely ignoring all of the ways players can gear up, and trading is certainly one of them.

Obviously everyone wants the best gear possible as quickly as possible, and us attempting to mediate that through design that takes all factors into account is not always going to be a popular notion. [/quote](voir message off)[/quote]

Sauf que quelques semaines apres la sortie du jeu, comment dire.
Ca veut dire que le mec qui as posé sa semaine de congé pour jouer sera au meme niveau que celui qui joue une heure par soir niveau reglage ?
En gros tu n’as plus le jeu finit, mais de temps en temps blizzard te lache un nouvel os toute les deux semaines ou autre ?
Tu dois attendre que bilbli se decide a lacher des trucs de son coté ?
J’espere que c’est pas le systeme qui se dessine et que je me plante dans mon interpretation.
Personnellement ca me derange pas d’avoir un perso uber puissant si je joue douze heures par jour, pendant deux semaines.
Par contre si malgres mes douzes heures par jour je dois attendre comme le mec qui joue une heure par jour que blibli lache des objets ca va vite me saouler.
J’espere juste que je comprends mal ce qu’il dit.
L’intéret d’un jeu c’est quand meme de voir la lumiere au bout du tunnel, si on te rajoute des portions de tunnels grossierement a chaque fois que tu approches de la lumiere finale ca va vite etre saoulant.

Bussiere

Dans l’ensemble je suis d’accord sur la fait que la présence d’un tel nombre d’objets à l’AH réduit très fortement l’excitation du kill d’un boss ou d’un elite vu la faible probabilité de looter quelque chose de décent. Personnellement ce n’est pas ce qui m’empêchera de jouer, pour le moment je tire ma satisfaction d’un bon fight bien géré, mais effectivement, ça reste un point non négligeable.

Quelqu’un sait-il pourquoi Bli² a décidé de rendre tous les objets vendables sur l’AH? Parce qu’après tout, l’AH de Wow existe également mais fonctionne plus pour combler un trou par ci, par là que pour se stuffer pour de bon à haut niveau; ce sont les raids et le stuff tier x acheté avec les marques qui s’en chargent, (à moins que cela n’ait changé au cours des deux dernières années…)

Ouais, enfin, au final, si ce qu’ils expliquent est vrai, c’est quand même foiré : parce que une semaine après la sortie du jeu, t’en avais déjà équipé de pied en cap’ qui farmaient Inferno et qui étaient déjà en Armageddon (cf l’interview d’un gars plus haut, que j’ai mis en lien : Inferno fini au bout de 5 jours après la sortie…).

Donc, au final, ils ont mis en place ce système pour contrer la vitesse de progression, MAIS :

1. ça n’a pas marché
    et 2), ça fait suer les autres joueurs qui aimeraient bien de temps en temps dropper des objets sympas pour leur perso.

Je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est une réussite, sur ce coup, même si on vénère Blizzard.

non j’ai pas parlé de reussite mais de debut de réponse

et dans la reponse tu vois qu’ils monitorent et qu’ils vont peut etre changer des trucs mais ils vont pas changer juste comme ca parce que ca rale pour revenir ensuite puis rechanger dans 1 mois

RMAH.

Le blue post il enfonce des portes ouvertes. Forcément qu’ils veulent pas qu’on s’équipe trop vite. Ce qui me fait rire c’est la volonté de contrôler la vitesse d’équipement avec une RMAH dans la boucle. Alors soit ça ne va peut-être pas influencer un marché dont la grosse majorité n’injectera rien via ce système, mais ce sera toujours possible de s’équiper de A à Z, moyennant le temps de leveling jusqu’au 60.

Encore aujourd’hui je pense que c’est gérable avec l’offre et la demande (ie. quelqu’un qui claque 5M sur une 1h, il a récupéré tout cet argent tout seul, ça se traduit en achat de temps/joueur, et donc de la valeur), mais demain avec la RMAH, ça n’aura plus de valeur.

Enfin, je sais pas que ce que les gens auraient pensé si 1 mois après la sortie de WoW on pouvait acheter les items les plus puissants (les sets donc) via de l’argent.
Alors ouais la comparaison est un peu foireuse vu que c’est pas le même système etc. blabla, mais ça va indéniablement faire baisser la valeur du loot à mes yeux, encore plus que maintenant. Du genre : ok je recup cette arme de tel joueur pour tant, mais qui me dit qu’il l’a pas payé avec sa CB et que donc y a aucune valeur-effort derrière ?

Honnetement s’ils bossent pas un peu l’affection pour notre loot (et pas juste en buffant les Legendaires dans un lointain patch 1.1) ça va être vite décevant en terme d’excitation.

Edit : en soi c’est un des problèmes d’un jeu qui reste fun, mais quand tu rajoutes le prix exhorbitant de crafter des trucs inutiles, le prix des gems sur le marché qui rend le jewelcrafting caduque (au point qu’il soit moins cher de racheter des gems que de les unsocket d’un objet…), on a l’impression de pas avoir d’alternative du tout que de farmer du gold.
Farmer les objets ? pourquoi pas. Mais j’aime bien être efficace dans un RPG, genre pas dépenser 20k si je peux avoir la même chose pour 5. Ou la culture du truc parfait, de la stat qui boost, je sais pas. Héritage MMO sans doute.
Et donc pour le moment le seul truc efficace c’est gold->AH. boooooriing

En même temps, s’il veulent faire qqch de pertinent, ils doivent revoir complétement leur logique de loot… En mettant des items en nodrop par ex., ou en limitant l’accès à l’AH d’une certaine manière comme restreindre l’échange entre certains levels de perso / niveau d’avancement, pour éviter l’afflux trop grand d’objets.

C’est quand même méga dommage qu’ils n’aient pas testé ça dans une béta à plus grande échelle (comme ils l’avaient fait sur WoW)…, là ils sont mal pour revenir en arrière.

(ou alors on est encore en beta)

Grave. Je pense qu’ils ont juste mal évalué l’impact de tant de loot à disposition des joueurs aussi tôt. Ou même pas évalué du tout et ils se sont dit qu’ils regardaient comment ça évolue après la release. Le problème c’est les corrections maintenant, et le temps que ça va prendre avec des joueurs qui se lassent toujours plus vite qu’avant.

J’avais pas parlé de ça, mais evidemment descendre un boss difficile c’est chouette (encore qu’il faille attendre longtemps avant que ce soit difficile). Seulement une fois clean Inferno (qui consiste juste en un buff de HP/damage pour les boss (au moins dans WoW y avait des nouvelles abilités sur les versions héroïques)) le seul truc qui pourrait motiver à aller chercher Diablo dans l’acte 4 c’est le loot.

Seulement vu que pour l’instant les loot tables sont reparties par niveau de difficulté et non pas par acte (blue post quelque part), ben une fois Inferno cleané pour le fun, pour le loot t’as aucune raison de faire autre chose que l’acte 1 en boucle.

Non, il faudrait vraiment du set/item epic en drop-only-no-AH sur les boss, avec même des bonus si tu le fais à plusieurs pour favoriser les party. Tu combines ça avec le Nephalem Valor pour eviter les boss rush, tu mets un droprate de biatch, tu repartis la table de loot sur les boss des 4 actes, et voilà.

Mais tellement +1 !

Je suis d’accord, mais comment faire marcher la RMAH dans ce cas ?

Ben oui, clairement c’est se tirer une balle dans le pied pour eux…

Pour tout le reste, et surtout pour les armes. ça n’exclut pas d’avoir des items qui soient presque aussi puissants mais avec moins de stats, sachant que de toutes façons tu en auras besoin pour torcher Inferno et donc avoir une chance de drop un set.

Finalement j’ai acheté un baton pour ma moinette hier soir… Je suis passé de 1400 à 2000+ DPS (je suis level 49)

Clair, le RMAH peut largement être utiliser pour combler les (probablement nombreux) trous en attendant d’avoir tous les item super epics vorpal nodrop no AH. De toute façon, je pense les joueurs qui sont susceptibles d’aller farmer comme des dingues pour obtenir du loot ultra rare ont un centre d’intérêt bien particulier qui fait qu’ils n’iraient de toute manière pas sur le RMAH…

Putain ça me parait tellement inacessible ça :slight_smile: héhé
Et hier soir je me suis pris une claque a la fin de l’acte 1 en Inferno, me rendre compte que je DOIS avoir de la resist magic … Sinon ben ça passe pas … non non t’as beau forcer CA passe pas !

(Dark Berserker - Fast - Plague - Jailer - Knockback - … ) No just no !

Bon, au moins toi tu sais quoi faire et tu va le faire, pas comme une autre personne aue je ne citerai pas ^^

Un post super intéressant d’un game designer à propos du loot system. C’est long, mais ça vaut le coup d’oeil. J’adorerais voir les solutions qu’il propose être implémentées en tout cas.