Aujourd'hui je peux décider de sauver des vies

Je voudrais vous parler du don du sang.
Ce forum compte pas mal de gens qui rentrent dans les spécifications pour le don, et peut etre l’ignorent ils…

Il faut etre majeur.
Peser plus de 50 kilos.
Ne pas avoir eu de rapport non protégé avec un/une/des partenaires occasionnels depuis 3 mois (je crois).

le reste est là :
http://www.dondusang.net/comment_se_deroule_un_don.htm

On a tous des copains qui ont des voitures ou qui pourraient se retrouver dans une situation où ils auraient besoin de recevoir des produits sanguins. Ou juste un inconnu. Ou une petite fille leucémique, un accouchement qui se passe pas très bien, ou un grand brulé. Bref, une personne dont la vie pourrait juste continuer.

Je donnais autrefois mon sang dans les camions de collecte, qui passent parfois non loin de votre fac ou de votre entreprise.
Là je donne a Necker, au 20 rue Lecourbe à Paris. Les coordonnées des centres de collecte sont là -> http://www.dondusang.net/coordonnees_des_sites_fixes.htm

Autrefois je donnais mon sang par poches, au début de 500ml, puis de 450 ml : le don total.
450 ml repésente à peu près 10% de votre volume sanguin, vous n’allez pas mourir. Ce volume est reconstitué dans les 20 minutes qui suivent le don, c’est pourquoi on vous offre le casse croûte et on vous incite à vous hydrater.
C’est sans douleur et ça dure 15 à 20 minutes TTC.

Désormais, moi et ma Wooshi de petite femme, nous donnons uniquement des plaquettes et du plasma. Nous avons un taux de plaquettes élevé (on score au dessus de 200) et nous pouvons donc effectuer le don par aphérèse :
On vous plante une ENORME AIGUILLE dans le bras. Et cette aiguille est reliée à un kit stérile à usage unique (qui coute 800 francs) Ce kit va prélever un petit volume de sang, le centrifuger pour en extraire le plasma et les plaquettes, et vous le restituer. C’est sans douleur, mais ça dure deux heures TTC. Vous avez droit au casse croûte aussi. C’est “mieux” que le don total, parce que les produits extraits ont une date de péremption plus lointaine…

Et comme dit le site de l’efs ( http://www.dondusang.net/ ), et je n’ai pas de meilleur argument :
Aujourd’hui je peux décider de sauver des vies

Un thread existait, mais je ne suis pas parvenu a le retrouver, il a du tomber de la carriole dans la migration…

yep mais quand tu y vas justement et que tu te fais refouler, ca fou les glandes …

Car perso, je pensais que le sang etait chauffé.

je donne mon sang également quand je croise un camion et que j’ai un peu de temps devant moi

ca me fait penser que ca fait un moment que j’ai pas donné tiens …

il ne faut pas non plus:

  • avoir été tatoué/percé dans les 6 derniers mois
  • avoir reçu de transfusion sanguine
  • etre sous traitement médical (enfin certains)
  • ne pas avoir pris d’aspirine/paracétamol dans les dernières 24h (ou 48h)
  • avoir voyagé en Afrique/Asie/Moyen Orient (enfin certaines conditions s’appliquent)

j’ai personnellement donné souvent mon sang étant plus jeune, maintenant c’est moins facile.

Sachez aussi que vous avez le droit d’aller donner votre sang pendant votre temps de travail. (je n’ai pas retrouvé la référence, mais bon c’est de l’absence payée)

Je plussoie good_boy, et j’apporte 2 petites précisions supplémentaires (dont une peut sembler polémique, désolé) :

  • Certaines personnes comme celle-là pourront vous dire que donner son sang ne devrait plus être un acte bénévole car des gens s’enrichissent là-dessus. Simplement, quand on donne son sang, c’est pas à ce genre de personnes qu’il faut penser, mais à ceux que vous aller sauver. C’est tout. Pas besoin de tergiverser des heures là dessus.
  • Dans le cadre d’un voyage en Asie (ou autre pays « à risque »), si vous allez donner votre sang dès votre retour (délai de 3 ou 6 mois), ils ne vont pas vous refouler, simplement votre sang sera destiné à un usage non médical, genre, pour faire des essai en laboratoire, ou pour que les étudiants puisse faire joujou avec. C’est pas perdu hein. On sert la science et c’est notre joie, donc il n’y a pas de raison de ne pas donner :stuck_out_tongue:

En plus, vous pouvez demander un dépistage de tous les virus/maladies possibles, c’est plus utile que d’aller dans un labo d’analyses et ça coute moins à la sécurité sociale.

Y’a pas à hésiter qu’on vous dit !

Mon dernier don de sang remonte à 2 mois, donc ça va. En gros je donne 3 fois par an, je pense rester un bon p’tit gars
C’est une bonne initiative en tout cas ton post, good_boy, merci

Moi j’aimerai bien donner mon sang, vu que je suis donneur universel. :stuck_out_tongue:

Mais si tu à vécu plus de six mois, en Grande-Bretagne, entre 85 et 95, c’est niet,
à cause de la vache folle !!

J’y habitais de 85 à 91, mais je vais Biennnnn :stuck_out_tongue:

moi j’aimerais bien aussi mais ca me fout les jetons grave de grave les aiguilles… et la vue de mon sang je vous en parle pas…je tombe dans les pommes en moins de deux…

m’enfin c’est vrai que ça vaut le cout de se motiver… :stuck_out_tongue: en plus j’suis donneur universel aussi.

c’est pas bien de faire des thread culpabilisateur :stuck_out_tongue:

Je me rappelle d’un mauvais souvenir de donneur. Rassurez-vous rien de gore.

En rentrant au bureau après mon orgie quotidienne de midi nécessaire au vu du stress et des responsabilités qui m’incombent (et me décombent), je remarque un camion de donneur de sang tout près de l’endroit où se trouve la pièce où se trouve mon siège de bureau.

Respectant à la lettre le vieil adage simpsonnien “c’est mieux que l’boulot” je décide de m’y rendre dans l’après midi, histoire de faire une coupure de quelques heures (bien méritée aussi évidemment).

Mais me voilà vertement refoulé à la porte dudit camion au pretexte que “ha non on fait que l’entreprise bidule”.

Je repartit alors contrit contre ces institutions qui étouffent les vocations humaines et ces entreprises qui jouent à celle qui donnera le plus de sang (et qui a la plus grosse bitte(*)).

(*): Je pense que c’était une entreprise maritime.

Voilà cette petite histoire pour faire remonter le fil et pour dire qu’il faut donner son sang, si on a l’occasion, ça mange pas d’pain, on gagne un sandwitch, et on se sent bon, le soleil est plus radieux ou la pluie plus chaude et plus humide caresse encore plus délicatement son cou gracile.

[quote name=‘coccobill’ date=’ 16 Mar 2005, 17:44’]Mais me voilà vertement refoulé à la porte dudit camion au pretexte que “ha non on fait que l’entreprise bidule”.[/quote]Un seul mot me vient à l’esprit : “connards”

Bonjour les gens,

Je me permets deux trois rectifications (psychorigidité oblige :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ good_boy › date=’ 16 Mar 2005, 14:47’]Ne pas avoir eu de rapport non protégé avec un/une/des partenaires occasionnels depuis 3 mois (je crois).[/quote] Si tu tombes sur une infirmière encore plus psychorigide que moi, elle peut refuser le don pour un délai inférieur à 6 mois. (C’est débile, mais ça m’est déjà arrivé)

[quote]C’est sans douleur, mais ça dure deux heures TTC.[/quote]Les deux heures, c’est pour les dons de plaquettes uniquement. Les dons de plasma, pour moi en tout cas, c’est plutôt dans les 45 minutes. J’ai fait un seul don de plaquettes, la durée m’a découragée… Mais je continue avec le plasma.

[quote]C’est « mieux » que le don total, parce que les produits extraits ont une date de péremption plus lointaine…[/quote]Nop, au contraire : 4-5 jours seulement pour les plaquettes ! C’est mieux parce que c’est plus concentré (pour restituer l’équivalent d’un don de plaquettes, il faut 12 dons du sang) et moins « vidant » pour le donneur : on peut renouveller des dons de plasma toutes les deux semaines, par exemple, contre deux mois pour le sang total.

En vrac :

  • je suis O-
  • Je donne mon sang depuis l’âge de 20 ans (j’en ai bientôt 34).
  • Je ne suis pas mort ni en mauvaise santé.
  • Mon bras gauche (que je fais piquer à chaque fois étant droitier) ne ressemble pas à un bras de junkie.
  • A chaque don je ne souffre pas .
  • Je me marre bien avec les infirmières de mon centre de transfusions qui sont très sympas.
  • J’ai une médaille de donneur (bon, ça je m’en contre-fout mais si ça peut en motiver certains).
  • Je participe à un acte purement gratuit de générosité et j’aime ça (non, je ne fais pas stocker des pochettes de mon propre sang au cas où il m’arriverait quelque chose… oui, certains le font…).
  • Cela me réchauffe de voir que les donneurs que je croise au centre de transfusions sont de toutes origines, de toutes catégories sociales, tous sexes… Non, notre société n’est pas encore complètement individualiste.
  • Je félicite Good Boy pour ce sujet.

Voilà… donnez…

Je te plussoie KrocLeBo car je n’ai absolument rien à rajouter.

Si une petite précision : demandez à ce que l’on détaille votre phénotype qui est inscrit après votre groupe sanguin sur votre carte de donneur car quelque fois les médecins distributeurs ne le voient pas des phénotypes sont rares et on a besoin de ceux-ci en particulier à certains moments de l’année dans certains dons.

Et on oublie pas que le plasma et les plaquettes sont aussi très très utiles.
Alterner les dons c’est bien.

Donneur universel, j’ai donne :stuck_out_tongue: Je donnerai encore (la derniere fois qu’ils sont passe dans la boite, c’etait juste avant l’accouchement de ma femme … j’ai prefere garder mon sang au cas ou elle en aurait besoin … oui je sais, c’est con, mais bon, c’est comme ca).

Bref, c’est trois fois rien, mais faut le supporter. Le grand gaillard qu’est juste a cote de moi, ben il supporte pas les aiguilles. Mais alors pas du tout ! Il est tombe dans les pommes des le debut de la perf… . C’est con hein ? mais tout le monde n’a pas la capacite de voir son propre sang, ou de voir une aiguille dans son bras (mais noooooooon Tom je me fous pas de toi … :P" )

Idee : faisons de ce thread un flood : chaque fois qu’on donne, on relance le thread :stuck_out_tongue: On pourra ainsi voir combien de litres de sang la cafzone a donne :stuck_out_tongue:

Et pourtant, j’etais bien motive, j’avais regarde la premiere partie de « L’exorciste » en boucle la veille pour me mettre en situation, mais bon… le principal c’est que j’ai pu garder la bouteille de bain douche.

Tom

[quote name=‘deneb’ date=’ 16 Mar 2005, 16:58’]Je plussoie good_boy, et j’apporte 2 petites précisions supplémentaires (dont une peut sembler polémique, désolé) :

  • Certaines personnes comme celle-là pourront vous dire que donner son sang ne devrait plus être un acte bénévole car des gens s’enrichissent là-dessus. Simplement, quand on donne son sang, c’est pas à ce genre de personnes qu’il faut penser, mais à ceux que vous aller sauver. C’est tout. Pas besoin de tergiverser des heures là dessus.

[right][post=“341735”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

personnelement ça a sauvé la vie de plusieur membre de ma famille le don du sang, donc quand je vois ce genre de jean kevin reac qui comprends rien a la vie j’ai plutot envie de lui tiré une balle dans l’artere femorale et le regarder se vider a gros bouillon en suppliant qu’on le transfuse…

violent, moi ?!

Moi je n’ai pour l’instant donné mon sang que 2 fois (en meme temps j’ai que 19 ans), et j’étais parti pour le faire une troisième fois a la fac du coin, il y avait les preneurs de sang pour trois jours, je me pointe le troisième jour a midi et demi (pétante), et la je tombe sur une vieille peau, nan c’est fini, on remballe, on était la trois jours (comprendre 2 jours et demi, mais des journées de fonctionnaires, 7h30 quoi), fallait venir avant blabla bla bla… Je sais pas encore comment j’ai pu me retenir de lui foutremon poing dans la gueule tellement elle a été désagréable, genre j’ai vraiment que ca a foutre, jsuis bénévole pour donner mon sang, je saute le repas pour venir et la elle m’envoie chier comme ca, alors qu’il faut qu’une demie heure pour faire un don de sang, en sachant que yavais encore tout d’installer (le portable dans lequel ils rentrent les infos, yavais encore pleins de kits de déballés, yavais encore un médecin en train de piquer une bonne femme). Bon je sais ca sert a rien ce que je dis mais j’avais besoin de le gueuler quelque part tellement ca m’a énervé, nous on doit se faire piquer et vider un dixième de notre sang pour sauver des vies, et eux ils sont pas capables de faire 10 mn de boulot de plus. Bon je sais je sais, ils sont pas tous comme ca mais bon, ca m’a vraiment énervé.

Bien entendu a la prochaine occasion je retourne me faire piquer direct, et j’encourage tout le monde a le faire, ca coute vraiment rien et ca peut sauver des vies, et pour peu que vous ayez un groupe sanguin un peu rare…

PS : j’avais entendu des stats je crois, pas plus de 5% de gens qui donne son sang spa ? Ca fais réfléchir…

Premiére fois je me suis fait bouler a cause de mon poids (nc)

La deuxiéme fois j’ai donné, Et faudrai que je redonne… Mais j’ai bon je reviens du maroc donc bon … Et surtout, que je suis trop fatigué pour l’instant mais des que ca va mieux je le fais :stuck_out_tongue:

Koubiak globuleux

Ca n’a rien a voir avec le fait de voir son sang (enfin si mais pas seulement), certaines personnes tolerent beaucoup moins bien que d’autres la chute de pression sanguine. Les malaises vagaux c’est vraiment la loterie, on peut avoir une bonne constitution physique et y etre quand meme sujet.

[quote name=‘good_boy’ date=’ 16 Mar 2005, 14:47’]Je voudrais vous parler du don du sang.
Ce forum compte pas mal de gens qui rentrent dans les spécifications pour le don, et peut etre l’ignorent ils…

Il faut etre majeur.
Peser plus de 50 kilos.
Ne pas avoir eu de rapport non protégé avec un/une/des partenaires occasionnels depuis 3 mois (je crois).[/quote]

Tiens moi aussi je crois que je suis donneur universel (O-). Promis j’y passe la prochaine fois qu’une opération de la sorte est organisée dans le hall de la fac.
Et puis pour dévier “dans le bon sens” un rapide mot sur les greffes. L’an dernier j’ai pu assister à une petit conférence sur le don médical en général en présence de chercheurs, de personnels médicaux mais aussi de malades et de donneurs. Donc je vais peut être rabacher quelque chose d’ultra connu mais concernant le don d’organe il faut absolument que vos proches sachent si oui ou non vous êtes près à céder un organe en cas d’accident tragique. Evidemment c’est sinistre et je ne souhaite à personne de faire une mort cérébrale avant longtemps mais c’est vraiment important d’informer au moins l’un de vos proches (parent, conjoint, frère…). Je précise que même si vous avez une petite carte de donneur il est toujours mieux que votre entourage sache que vous acceptez de donner, une situation ambigüe fait parfois perdre de précieuses heures.

Un dernier point, peut être moins connu, sur le don de moëlle. J’ai été sensibilisé au lycée alors que je n’étais pas majeur et ce thread est un bon rappelle pour moi: j’avais prévu de m’inscrire sur le fichier des donneurs de moëlle en atteignant mes 18 ans. Voilà qui est fait (les 18 ans) donc je contacte au plus vite l’Etablissement français des greffes pour savoir où faire les tests nécessaire. Pour info un des intervenants de la conférence sus-citée était donneur de moëlle. La cinquantaine, dans sa voix on sentait une générosité sincère. Il s’était inscrit sur le fichier dans les années 80 et 14 ans après on l’a appelé pour lui dire, je shématise, “Sur le fichier mondial vous êtes le seul individus compatible avec un malade américain et votre don peut le sauver”. Il a donc aimablement honnoré ses engagements (il s’agit pas de refuser devant les portes de l’hopital…) et a consacré 2 petits jours à une vie inconnue. Un beau geste qui peut se multiplier si les fichiers de donneurs grossissent un peu. Je vous laisse vous documentez si ça vous intéresse (cf le lien de l’efg).

Edit> C’est marrant moi le texte du “jean kevin” il m’inspire juste de l’indifférence totale. En fait il est complétement à coté de la plaque ce type et c’est un tissu (mais alors un beau, bien brodé avec de jolie motif jackard) de connerie ce qu’il débite. On dirait qu’il a juste pondu ça pour nous coller SA phrase: “Je préfèrerai encore donner mon sang à un charcutier afin qu’il en fasse du boudin plutôt qu’à ces canailles pour qu’elles fassent du lard.”. Ooooh oui il l’avait préparé celle-là, “aux pti oignons” même et ça me fait bien rire tellement c’est mauvais. J’imagine le mec, fier de sa chute pitoyable qui cloture quelques paragraphes tout aussi pitoyables. Bon, j’arrête c’est pas le sujet du thread.
D’ailleurs pour sa survie (au thread) je suis d’accord avec Petzi pour le “flood raisonné”. En plus de savoir combien la Cafzone a donné de litre de sang (ce qui est sympa d’un point de vue purement statistique) ça permettra surtout des up fréquentes et donc des rappels pour les nouveaux ou ceux qui auraient loupé le thread aujourd’hui.