[AUTO]Allumez-vous vos veilleuses au volant le jour?

Après avoir été amené à conduire pas mal cet été je me suis posé cette question en voyant que la pratique était plus ou moins répandue. Moi perso j’ai d’abord pensé que c’était inutile mais finalement je dois dire que c’est pas si con que ça et que ça rend les véhicules bien plus visibles. Donc perso ma réponse est la n°2 (mais je peux pas répondre).
J’aimerai savoir ce qu’il en est pour vous et ce que vous pensez de cette pratique.

Je le fais de temps en temps.
J’aime pas trop croiser des voitures avec phares allumés. Certaines sont mal réglé et donne l’impression d’être en plein phare. En veilleuse ca passe plus facilement.

Vraiment quand il fait très sombre et j’allume mes feux de croisements car on ne voit pas assez les veilleuses.

Oui systematiquement… S’il n’y avait pas en face tous ces couillons qui doublent à tort et a travers sur les nationales, je ne le ferai pas B)

Les veilleuses, je les allumes jamais, par contre, les feux de croisement, c’est dès qu’il pleut/fait sombre.

Tour pareil que Totoradio.

“Oui de temps en temps, quand il fait gris ou quand j’y pense”.

D’après les recommandations on devrait les allumer tout le temps hors des villes. Par contre d’après ma mémoire sur le code de la route les veilleuses c’est uniquement pour la ville, dès qu’on sort de ville on doit allumer les feux de croisement, parceque les feux de positions on ne les voit pas.

En général moi je les allume systèmatiquement sur les routes interurbaines non autoroutières. Quand je vois les longues lignes droites où l’on voit à peine les voitures à 500 m derrière un faux plat je flippe, surtout quand j’en vois doubler dans ces cas de doutes.

Je vois arriver à grand pas un troll avec nos amis les motards, mais comme le dit un spot de la sécurité routière, les feux ne sont pas là pour se donner une distinction, en tout cas pour se faire voir en début ou en fin de journée quand on distingue mals les autres véhicules, ou sur les nationales/départementales, je ne vois pas d’autres solutions.

Euh, les codes NON !!!
Les veilleuses je vois pas trop où ça gene les motards en fait.

Sinon les veilleuses oui quand il commence à faire sombre mais qu’allumer les codes n’apporte pas de gain de visibilité pour moi.

De toute façon … quand je vois le nombre de gens dont un phare ne marche pas, ou qui sont super mal réglés comme le dis zepostman, ceux qui n’utilise jamais leur clignos (c’est pas fait que pour faire joli sur les voitures …) et ceux qui les utilisent mais qui en ont un de grillé (et oui les gens, quand ça fait tac tac tac vite c’est pas le métronome de la voiture qui est rapide, c’est qu’il y a un cligno de grillé), je me fais pas d’illusions sur leur utilisation des veilleuses …

veilleuses tout le temps, pleins phares dès qu’il fait sombre.

faudra que je pense à faire réparer mes feux de croisement, un jour. heureusement que les phares de mon ax sont bien moins puissants que les feux de croisement de la plupart des voitures récentes.

[quote=“Rabban, post:9, topic: 30880”]veilleuses tout le temps, pleins phares dès qu’il fait sombre.
faudra que je pense à faire réparer mes feux de croisement, un jour. heureusement que les phares de mon ax sont bien moins puissants que les feux de croisement de la plupart des voitures récentes.[/quote]

Enfin j’espère que tu penses à éteindre tes phares quand tu croises quelqu’un. Je ne compte plus les fois où je me suis fais aveugler par des types qui oublient d’éteindre leurs phares!

En tant que motard :

  1. J’allume tout le temps mes feux de croisement, déjà parce que c’est obligatoire, et en plus ça aide les blair certains automobilistes à me voir.

  2. Je n’ai jamais compris pourquoi c’était une mauvaise chose que tout le monde soit obligé d’allumer ces feux en journée. Je me suis toujours dit que si c’était obligatoire les blair certains automobilistes n’oublieraient pas de les allumer quand il pleut ou qu’il commence à faire nuit. Je me suis déjà tapé des grosses frayeurs à cause de blair certains automobilistes invisibles sous une pluie torrentielle.

[quote=“coccobill, post:11, topic: 30880”]En tant que motard :

  1. J’allume tout le temps mes feux de croisement, déjà parce que c’est obligatoire, et en plus ça aide les blair certains automobilistes à me voir.

  2. Je n’ai jamais compris pourquoi c’était une mauvaise chose que tout le monde soit obligé d’allumer ces feux en journée. Je me suis toujours dit que si c’était obligatoire les blair certains automobilistes n’oublieraient pas de les allumer quand il pleut ou qu’il commence à faire nuit. Je me suis déjà tapé des grosses frayeurs à cause de blair certains automobilistes invisibles sous une pluie torrentielle.[/quote]
    le pire c’est pas la pluie, là en général ils y pensent … ce sont les tunnels (sur le périf surtout) !!! J’ai failli me manger une espèce de 4x4 noir dans le tunnel de la défense un jour parce môssieu avait pas mis ses veilleuse … quand on s’est arrêtés au feu et que je lui ai dit qu’il ferait mieux d’allumer ses loupiottes pour être bien vu, il a pris son air le plus abruti possible et est reparti comme si de rien n’était …

sinon pour répondre à la question :
1- sur mon scooter, toujours les veilleuses et souvent les codes
2- en voiture, souvent les veilleuses (dans les tunnels, tôt le matin et “entre chien et loup” le soir), les codes très tôt le matin ou tard le soir ou par temps de pluie … mais ce n’est systématique.

Ayant une voiture rouge bien visible, j’ai du mal a voir l’interet d’allumer tout le temps quelque chose (mis a part le risque de les oublier et de me retrouver sans batterie). D’ailleurs, pour avoir vu le résultat en italie (codes obligatoires, même en plein jour, en plein été), c’est complètement stupide (le seul interet est que sur certaines routes, y’a tellement de tunnels, qu’au moins les italiens oublient pas de les mettre).

Quand il fait un peu sombre, un temps un peu pourri, oui, veilleusescodes, quand j’y pense. Quand il pleut, c’est codes obligatoire, point barre.
Après, pour ce qui est des motards, je suis pas sur que les blair… en bagnoles qui ne cherchent pas les motards dans leurs rétros fassent de toutes facons la différence…

Euh, les veilleuses ça sert pas à grand chose. C’est les codes qui sont recommandés. En caisse, je les allume tout le temps, et franchement je suis très content quand les autres voitures le font. Je vois mieux les voitures de loin, ça permet d’anticiper, surtout quand il y 'a de l’ombre sur la route.

Je crois que la question de Garuffo portait spécifiquement sur l’allumage des feux de croisement le jour, sur toute route (pour les tunnels c’est pas le même problême, c’est une obligation). Comme c’est conseillé par la sécurité routière depuis un an.

J’ai eu l’occasion d’aller tous les ans dans les Landes à l’époque où ils ont expérimenté cette mesure (ça a commencé il y environ 7 ou 8 ans je crois). Là-bas, j’ai joué le jeu, j’ai allumé mes feux. Au début, une bonne partie des voitures avaient les feux allumés. Au fil des années, il y en avait de moins en moins. La dernière fois que j’y suis allé j’étais le seul clampin avec les feux allumés.

La raison pour laquelle ça a été expérimenté dans les Landes c’est qu’il y a beaucoup de petites routes tortueuses qui traversent la forêt, et qui sont très accidentogènes.
La première chose dont je me suis rendu compte, c’est que là-bas l’allumage des feux n’améliorait pas la visibilité: dans les petits virages, de toute façon on ne voit pas plus loin que le tournant, et les feux ne se voient pas à travers les arbres. Donc c’est inutile.

Sur les longues lignes droites, franchement les gens on les voit. Et si c’est vallonné, les feux sont plus bas que le toit, donc en général si on voit les feux on voit déjà une bonne part de la voiture. Donc je crois que ça sert à rien là aussi.

Par contre, dans le rétro, si je vois un truc qui flashe, actuellement c’est plutôt un motard, qui double et se rabat. Donc il va bientôt arriver à mon niveau pour me doubler. Si tout le monde a les feux allumés, le motard ne “saute” pas aux yeux, par contre à la vitesse à laquelle il va il risque de me sauter sur le coffre. Donc pour moi, l’allumage fait effectivement perdre la visibilité des motards, ou en tout cas leur différence par rapport aux voitures.

Donc j’ai éteint mes feux, parceque je ne pense pas que ça me mette plus en sécurité, et je pense que ça met plus en danger les motards.
Pour moi, les feux de croisement (les codes), ça s’allume dès que je commence à trouver mon afficheur de bord terne, moins lisible (le LCD, l’aiguille). Quelle que soit l’heure. Et les veilleuses… bah ça sert à rien je crois.

Les motards “que ça gêne”, à mon avis c’est surtout les gros cons qui roulent comme des bombes que les automobiles évitent plus facilement (un peu copyright coluche sur le coup) quand ils les voient débouler avec leurs phares allumés.

Faudrait arrêter de mettre le comportement suicidaire de certains motards sur le dos de l’inattention de certains automobilistes.
(Je m’excuse, mais je considère que doubler par la droite, c’est généralement un comportement suicidaire, pour un motard comme pour un automobiliste; je ne fais pas mes controles quand je me décalle à gauche ou à droite de 10 cm sur ma propre voie)

Et puis au tarif de “c’est dangereux pour les motos, on les confond avec les voitures”, à ce moment on a qu’à interdire aux motos de rouler quand il fait gris, qu’il pleut, qu’il fait brouillard, qu’il neige, et SURTOUT quand il fait nuit… ah bah oui, logique hein.

Moi je roule les veilleuses allumées dès que j’y pense.

Edit : bon ok, j’ai trollé, j’en suis conscient… mais bon, j’suis un peu enervé de voir comment roulent les motards à lyon.

Sauf que le troll, c’est toi qui le lance.

Je n’allume pas mes feux à moto pour « me distinguer » (un rapport de la sécurité routière stupide avait conclu que les motards allument leurs phares par esprit de communauté - en dehors du fait que c’est obligatoire bien sûr). J’allume mes feux pour que le blaireau qui change de file sans clignoter ni regarder son angle mort se demande bien pourquoi il a un truc brillant qui arrive derrière lui.

Et le truc brillant, s’il est noyé d’autre véhicules brillants aussi, ben on le voit plus.

C’est pour ça que je déteste rouler sous la pluie et de nuit quand il y a du monde…

Et sinon, je suis d’accord avec tout ce que JeeP a dit concernant les feux pour les voitures.

[quote]Les motards « que ça gêne », à mon avis c’est surtout les gros cons qui roulent comme des bombes que les automobiles évitent plus facilement (un peu copyright coluche sur le coup) quand ils les voient débouler avec leurs phares allumés.

Faudrait arrêter de mettre le comportement suicidaire de certains motards sur le dos de l’inattention de certains automobilistes.[/quote]
Ahahah, elle est bien bonne.

Je ne bombe pas à moto, et quand je fais de l’interfile, je roule à peine plus vite que les voitures (pour qu’elles puissent me voir arriver justement).
Si on devait appliquer le code de la route tel qu’il est écrit, il faudrait que les voitures à l’extrème gauche se poussent pour nous laisser passer entre la file de l’extrème gauche et la barrière (aussi appellé la guillotine) : en île-de-france, où la circulation est dense, il est devenu coutumier que les motards circulent entre les deux files de gauche.

Pour les motards qui bombent de toute façon, c’est la sélection naturelle, en général ils ne durent pas longtemps…

Mais merci pour le gros préjugé, ça fait plaisir à voir.

Je ne les mets pas non plus. Si il fait un peu sombre/gris/brouillard/etc, j’allume mes phares.

En même temps, étant Belge, toutes nos routes sont éclairées B), ce qui aide pas mal.

Ce qui est marrant aussi c’est que sur les voitures scandinaves (Volvo,… ) dès que tu démarres, les phares s’allument.

Euh faites gaffe, en belgique il est strictement interdit de circuler avec ses feux de position allumés. C’est feux de croisement minimum ou rien. Et beaucoup de gens ne le savent pas B)

http://www.aviva-assurances.com/portail/pr…v-123242400.htm

Pas toutes les Volvo, mais certaines oui. Mon père en avait une jusqu’à y’a pas si longtemps, et le nombre d’appels de phare qu’on se prenait, vous imaginez pas. B)

Je me suis posé la question, et puis je le fais pas. En plein jour en fait je trouve qu’on apprécie moins bien la distance qui nous sépare d’un véhicule arrivant en face, quand ses phares sont allumés. Et vous ? Ca ne vous fait pas pareil ? Par contre je les allulme dès que l’environnement s’assombrit, dans les tunnels, etc…