[AUTO]Allumez-vous vos veilleuses au volant le jour?

Ben la mienne non plus (super 5 inside) et celle de ma chérie non plus (AX powah)

Ben la mienne non plus hein…

Et je n’allume JAMAIS mes veilleuses le jour, juste parce que le con qui fait ça derrière moi, il m’empèche de remarquer facilement les motards… Et il fait que je me serre comme un con contre le rail avant de m’apperçevoir de l’erreur.

Sinon, mon good_boy, j’ai plus le droit de me faire chopper au taf à surfer, donc évite de poster des choses qui me font rire aux éclats entre 8H30 et 18H00, merci d’avance…

Pourquoi diable allumer ses phares en plein jour ou quand il faits suffisamment clair ??? Donc non. Evidemment, quand il fait sombre, qu’il pleut ou toute situation de visibilité réduite, j’allume quelque chose. Et par ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi l’Alfa 156 de mes parents est la seule voiture que je connaisse à couper les phares dès que le contact est coupé. Ca évite bien des ennuis pour ceux qui ne pensent pas à éteindre les phares après un tunel.

Ici certains passent à droite entre les files, d’autres passent à gauche contre le mur central… Faites trois tours de rocade et c’est le torticolis assuré à force de stresser sur ses angles morts B)

[quote=“good_boy, post:38, topic: 30880”]J’ai fini deux fois à demander à des gens de me prêter leur batterie sur le parking d’Ikea (grands moments) parce que j’avais oublié de les éteindre après un passage en tunnel (La région parisienne et ses galeries à taupes…). Faudrait me payer cher pour que je me tape ce gag à chaque fois que je prends la voiture (qui ne fait pas “bip bip” quand tu descend avec les phares allumés.

Donc non je met pas mes veilleuses, je trouve ça stupide. Si t’as pas repéré les 3 m² de surface frontale d’une 307, c’est pas “allumer les lumières” qu’il faut, c’est “dresser un labrador”.

Un sage a dit : “Quand tout le monde allume ses phares, c’est comme quand tu stabilotes méthodiquement chaque ligne d’une jolie page : Tu vois pas mieux le texte, et t’as les yeux explosés.”[/quote]

Merci pour ce grand moment de polade…

Sinon pour moi se sera: Mais quelle idée! Ca ne change rien du tout de laisser ces feux allumer sur la route. Quand il fait beau tu ne les vois même pas. Alors à part faire chier les motards…

Rahh pareil. Et comme je roule pas mal, j’en vois plein. Rien qu’aujourd’hui où il a plu toute la journée, y en avait encore qui n’avait que leur veilleuses. Ca m’énerve (mais c’est déjà mieux que ceux qui mettent rien du tout).

Mais comme d’hab’, un fil sur la sécurité routière permet de voir que tous ceux qui y participent sont des conducteurs hors pairs. Ca fait plaisir…

Trève d’ironie, je ne les allume pas non plus tout le temps (je parle des feux de croisements ; je me suis jamais servi de ma vie des « veilleuses » qui sont juste là pour le STATIONNEMENT).
Et au passage c’est pas particulièrement par respect pour les motards. Je respecte les motards comme les autres, je vois pas pourquoi faudrait en faire un cas à part (allez-y, lyncher moi).
J’ai donc mis « non, quelle idée ».

Je les allume quand il pleut, quand il y a du brouillard, quand il fait nuit, au crépuscule, au lever du jour… bref, toutes situations prévues par le code de la route. Et ça suffit bien comme ça (et moi non plus j’ai pas de voiture qui fait « biiip » quand j’ai oublié d’éteindre les phares. Elle s’en cogne ma voiture que j’aie oublié ses phares, elle en rit dans mon dos et se marre quand je reviens et que la batterie est à plat).

Je précise que je parlais biens des feux de croisement et non des veilleuses.
J’ai par contre la chance d’avoir une voiture qui ne reste pas en codes et passe toute seule en veilleuses quand on coupe le contact, ca limite les dégats sur la batterie…

Pfff.
C’est pas que tu ne vois pas, c’est que tu vois mieux et que tu réagis plus vite à une source lumineuse comme des feux que sans (ton cerveau doit intégrer la forme de la voiture par rapport au reste du paysage).
Je ne trouve pas non plus que ça éclate les yeux la journée, le contraste étant beaucoup moins fort que la nuit.
Si c’est efficace pour les motos, pourquoi pas pour les voitures ?
Qu’est ce que ça change de toute façon que ca soit une moto (chuis motard aussi) ou une voiture, si tu vois des feux, tu fais attention ou tu réagis, quelque soit le véhicule.

edit : et gros +1 à fmp, les veilleuses ne sont pas faites pour être utilisées en roulant

Moi des fois je mets les feux de position (les appellétions veilleuses codes et phares sont obselètes ^^) juste pour éclairer le tableau de bord quand les onciditions font qu’il est difficile à lire (notamment sur l’alfa 147 de mon père).
Sinon faudrait que certains motards arrète d’utiliser l’excuses des feux de croisement pour conduire comme des malades.

Je pensais aussi que allumer les codes de jour c’était inutile, mais lors de la période d’essai (qui était très peu respectée d’ailleurs) j’ai remarqué que c’était très utile quand, en campagne, une voiture sombre sort d’un virage bordé d’une haie et qu’on a le soleil dans les yeux, ça permet de voir la voiture directement.

j’espère que tous ceux ici qui disent allumer leurs veilleuses quand il fait plus sombre parlent bien de leurs feux de croisements. sinon vous faites partie de tous ceux contre qui je gueule dès qu’il pleut/fait sombre/y a du brouillard et qui n’allument que les veilleuses. c’est super dangeureux, dans ces conditions, on voit d’abord la voiture, avant de voir qu’elle est “allumée” au moment où on croise. ça ne sert strictement A RIEN. en condition de visibilité réduite, on allume ses feux de croisements, point barre. et s’ils sont mal réglés, on les fait régler, on ne met pas pour autant ses veilleuses.
et si je croise une voitures avec des feux mal réglés ou grillés, je fais un appel de phares, rien que pour le signaler. j’espère qu’on en fera autant pour moi si ça arrive, vu qu’on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite au volant, et que c’est dangeureux.

je suis pas du tout d’accord avec toi.
Je suis un grand adepte de l’allumage des feux tout simplement parce que les voiture en face me voient mieux.
Je trouve que l’oeil est plus vite « attiré » par une lumière, quelque chose de plus intense, ce qui permet dans bien des cas de voir la voiture « allumée » bien avant que si elle n’avait pas ses phares. Quelque soit la configuration de la route, de jour (et de nuit bien sûr).
Et les conditions que tu cites, je ne suis pas spur que ça soit si rare que ça.

D’ailleurs il y a quelques de pays, notament scandinaves, mais je me rappele plus si les Etats Unis aussi (?), où c’est obligatoire… tout le temps!

Pour les motards… Je n’ai jamais roulé en RP mais je reste persuadé que c’est une bonne solution.

Je pense que ce débat, à l’echelle nationale, n’a aucune valeur.
La façon de conduire est totalement differente à Brest, à Bordeaux, à Paris, à Lyon, à Marseille… Je ne crois pas qu’on puisse dire “allumer ses feux c’est bien” ou “c’est mal”.
A Lyon, si tu mets plus d’38 centiemes de seconde à démarrer, on croit que t’es garé en double file et on te fait des queues de poisson… B) Si tu mets tes phares, tu laisses planer un doute, alors on te laisse… oh… bien 1 seconde 23…

Maintenant pour ce qui est des motards, Use me parle des motards à paris… moi de ceux de lyon. A lyon, sur le periph’sud (3 voies, limité 90km), il n’est pas rare d’avoir 2 files à 90-100, des mecs qui doublent à gauche, et des motards qui zig-zaguent à 130 entre les 2 premières files. Bonjour l’angoisse quand on est sur la 2ème file.
Y’a aussi ceux qui doublent dans les virages, ou dans les rond-points… nan mais faut vraiment être con pour pas se donner une seule seconde d’être sorti du rond point et ne pas se mettre en danger inutilement.

Remarquez bien que là, je décris des comportements dangereux de motards, mais j’en ai bien plus sur le dos des automobilistes inconscients hein (les distances de sécurité, c’est accepter de perdre 2 secondes sur votre trajet à chaque mec qui s’insere… vous pensez que vous vous en remettrez ? Et encore, les distances, c’est peanuts quand j’entend ce que j’entend et que je vois ce que je vois, des fois… y’a vraiment un paquet d’assassins en puissance, et pas qu’à Lyon). Et puis à Lyon, on a encore pire, on a tous les scooters sans casque, qui roulent indifferemment sur le trottoir (pardon la ptite vieille, j’t’ai cassé l’épaule) ou sur la route, feu rouge ou feu vert, petard ou alcool, hum. Enfin j’imagine qu’on a les mêmes dans toutes les villes…

Bon, je dis juste que c’est un peu facile pour les motards de prétexter “vous nous verrez mieux débarouler comme des furieux si le mec de derrière a pas ses phares”. Un element de sécurité ? Je peux comprendre cet argument, mais d’un autre coté, la sécurité routière m’a dit via un spot pub que c’était aussi un élement de sécurité pour moi. Etant donné la façon dont je vois les motards se mettre eux même en danger, je ne vois pas trop pourquoi je sacrifierais ma sécurité à la leur. Faudrait me prouver qu’à moi ça m’apporte pichenette, et qu’à eux ça leur apporte enormement même s’ils roulent correctement.

En 5 ans de conduite sur lyon je n’ai jamais vu un motard être doublé par une voiture, ils disent que c’est de peur d’être rattrappé par une voiture frolleuse… j’veux bien l’admettre mais si être motard, c’est être dans une permanente fuite des voitures, ça donne pas envie des masses.
D’un autre coté, on peut aussi comprendre que ces voitures vous frôllent parcequ’elles vous voient les froller… on peut se demander pourquoi une voiture qui dépasse une moto en laissant 20cm de marge serait plus dangereux de l’inverse…

Vous vous savez plus en danger sur la route qu’une voiture, à rouler avec des débiles potentiels qui se croient chacun “the king of the road” dans sa grande boite en fer, du coup vous roulez encore plus vite qu’eux et plus follement pour arriver le plus vite possible à votre destination. C’est quand même un comportement dont j’ai beaucoup de mal à saisir la logique sécuritaire.

M’est avis que j’ai surement écrit trop de conneries qui seront comprises totalement différemment de la façon dont j’ai voulu les faire comprendre, alors je vais me coucher en espérant que personne n’ai vu un message de haine ou de mepris, mais plutôt de colère et d’incompréhension devant tant de morts et de blessés graves.

[quote=“urdle, post:53, topic: 30880”][… plein de choses pertinentes…]
Un element de sécurité ? Je peux comprendre cet argument, mais d’un autre coté, la sécurité routière m’a dit via un spot pub que c’était aussi un élement de sécurité pour moi. Etant donné la façon dont je vois les motards se mettre eux même en danger, je ne vois pas trop pourquoi je sacrifierais ma sécurité à la leur. Faudrait me prouver qu’à moi ça m’apporte pichenette, et qu’à eux ça leur apporte enormement même s’ils roulent correctement.[/quote]

Effectivement. On pourrait parler pendant 107 ans des bienfaits ou non des feux de croisements allumés, mais je n’ai jamais compris pourquoi un élément qui apporte de la sécurité au motards ne m’en apporterait pas ou m’interdirait de me faire voir dans les faux plats de nationales sous pretexte de diffèrenciation de véhicules.

Quand je fais ma transhumance Lyon-Nantes l’été en passant par Niort, Bellac, Gueret, MontLuçon, Clermont y’a plein d’endroits où on peut se faire mal à cause de l’inconscience des gens qui veulent doubler à tout prix alors qu’ils sont déjà à 90 km/h sur national !!!, d’ailleurs c’est un des coins de France où il y a le plus de silhouettes peintes en noir synonymes d’accidents mortels. Le paysage et les faux plats donnent l’impression que la route est dégagée, et les voitures au loin (et pas seulement les motos) se détachent très mal du paysage.

edit: par contre sur les autoroutes en plein journée: non

Parce que j’ai une main au point le plus large de chaque côté, c’est un peu comme les moustaches du chat.

Parce que je vois les deux côtés de mon vahicule au point le plus large par l’arrière.

Parce que malheureusement dans une voiture, c’est pas comme à gran turismo, tu peux pas choisir le point de vue et déplacer la caméra.

Parce que 20cm c’est très peu, et que « l’entrefiles » sur le périphérique fait souvent plus d’un mètre cinquante de large.

Parce que si tu as l’impression qu’ils passent à 20cm, c’est que ta perception est bien mauvaise, et qu’on a donc raison de craindres ces gros animaux lourds et patauds qu’on nomme automobiles.

C’est deja malheureusement le cas. Ton véhicule bardé de renforts, insonorisé, alourdi par le confort, pèse désormais dans la tonne quatre.
L’énergie cinétique de ton véhicule a doublé en quinze ans. (grosse maille, hein. golf 1988, 800 kilos, maintenant c’est une tonne cinq)
Tu te sens plus en sécurité, mais tu es coupé de ton environnement.
Tu es plus dangereux pour les autres, mais tu te sens plus en sécurité.
Tu es égoïste.

Sinon trop ça pour les distances de sécurité. Bon après on va encore faire « le thread locké sur la sécurité routière » quand je vais m’énerver sur cette grosse pouffe dans son gros 4x4 (où elle est en hauteur, en sécurité) avec son gsm de chie (que sa batterie lui explose à la gueule) (j’en ai croisé une ce matin encore. Un tucson Hyundai)

Kaneloon "Si c’est efficace pour les motos, pourquoi pas pour les voitures ? " : CF théorie du stabilo : quand tout est surligné, tu ne vois rien mieux.

J’ai jamais fait les scouts, mais ils ont un proverbe sympa : Le fort protège le faible.

Good_boy, la courtoisie sur la route, c’est simple comme merci.

good_boy, la voix de la sagesse…

Bon, sinon comme l’a dit urdle (et c’est peut être la seule chose avec laquelle je sois d’accord dans son discours) : la façon de conduire est totalement differente d’un endroit à l’autre.

Après, il est surtout question de bon sens : la météo, la luminosité, la couleur du véhicule, le type de conduite et une quantité d’autres facteurs peut nous inciter à allumer nos phares ou non. C’est pour ça finalement qu’une question aussi générique (“allumez-vous vos feux ?”) est finalement hors de propos. Il aurait peut être fallu poser la question différemment (“allumez-vous vos feux de croisement alors qu’il fait un plein soleil, que vous vous foutez d’aider à atteindre l’émission de deux millions de tonnes de CO² et que vous pissez sur les motards”).

La règle est vérifiée, un sujet approchant de loin ou de près la sécurité routière est épineux…

[quote=« JeeP, post:15, topic: 30880 »]J’ai eu l’occasion d’aller tous les ans dans les Landes à l’époque où ils ont expérimenté cette mesure (ça a commencé il y environ 7 ou 8 ans je crois). Là-bas, j’ai joué le jeu, j’ai allumé mes feux. Au début, une bonne partie des voitures avaient les feux allumés. Au fil des années, il y en avait de moins en moins. La dernière fois que j’y suis allé j’étais le seul clampin avec les feux allumés.

La raison pour laquelle ça a été expérimenté dans les Landes c’est qu’il y a beaucoup de petites routes tortueuses qui traversent la forêt, et qui sont très accidentogènes.
La première chose dont je me suis rendu compte, c’est que là-bas l’allumage des feux n’améliorait pas la visibilité: dans les petits virages, de toute façon on ne voit pas plus loin que le tournant, et les feux ne se voient pas à travers les arbres. Donc c’est inutile.[/quote]

Hummm… je vais aussi régulièrement dans les landes (Mont de Marsan et Hagetmau principalement) et le test des feux de croisement était pour moi plutot positif dans cette région là. Tu parles des enchaienements de virages… tu en connais vraiment des masses là bas? Pour moi les landes c’est une suite de longues lignes droites avec de temps en temps un léger virage pour prendre la prochaine ligne droite. Avec en plus les arbres qui bordent la route constamment c’est vrai que c’étais parfois pratique les feux de croisement allumés, dans le cas d’une voiture gris foncée arrivant à 120-130 avec le soleil dans les yeux par exemple.

Faut aussi se rappeller que les landes à la fin des années 90 c’était un peu la roulette russe au niveau voiture: entre les mecs bourrés (département francais où il se vends le pls de voitures sans permis depuis 10 ans? les Landes, gagné), ceux qui pensent que « si c’est tout droit y’a pas de raison de limiter sa vitesse », et ceux qui s’endorment au volant… je m’y suis fait de belles frayeurs. Les landes sont depuis un « laboratoire » pour y tester toutes sortes de nouveauté en matière de sécurité routière: alcoolémie 0, feux obligatoires, radars nouvelle génération…

Perso je viens de Dordogne, là bas c’est le problème inverse: les lignes droites on les cherche en général, pas de risque de s’endormir (où alors vraiment pas longtemps), l’excés de vitesse est puni moins par les radars que par les chênes verts. Seul danger: l’anglais taquin qui roule à gauche (la dordogne est un cas à part: à la fois département francais et comté Britannique). Dans ce coin les feux de croisement sont inutiles par temps clair puisqu’il y a rarement plus de 100 mètres de visibilité (et comme ca a été joliment dit si tu vois pas une caisse à 100 mètres penses à la canne blanche).

On a les mêmes à Bordeaux, ca doit être un truc made in Sud Ouest, je sais jamais de quel coté ils vont vouloir passer (et j’ai l’impression qu’ils ne le savent pas plus), du coup je suis obligé d’attendre le dernier moment pour me décaler d’un coté ou de l’autre en fonction de leurs envies.

Hier encore j’ai eu le cas de deux motards passants chacun d’un coté de ma voiture… j’ai serré les fesses très fort et espéré ne pas avoir un cahot sur la route à ce moment.

Dans les pays où les feux sont obligatoires par tout temps on trouve aussi le Canada, pour y avoir circuler pendant un an j’ai fini par comprendre l’intérêt au bout de trois mois: à partir de octobre novembre on se retrouve souvent à circuler avec le soleil dans les yeux, même en pleine journée il est difficile de distinguer une voiture arrivant en face (encore plus à partir de décembre avec la neige et la reflexion que ca provoque), les phares sont un vrai plus dans un tel cas.

J’ai tendance à mettre mes feux dès que la visibilité baisse même légérement, moins pour moi que pour les autres, j’ai tendance à être moyennement tranquille sur la route (3 cartons ca laisse des traces dans la tête gniiiiiiiiii gniiiiii ).

[quote=« good_boy, post:55, topic: 30880 »]Parce que je vois les deux côtés de mon vahicule au point le plus large par l’arrière.[/quote]Evidemment, et je connaissais la réponse pour la simple raison que je me suis posé la question. Mais inconsciemment et instinctivement, je pense que la plupart des automobilistes estiment que si vous avez besoin de tant de place pour doubler, ca ne doit pas vous gener si on vous double en vous en donnant autant. Maintenant, le simple fait que le motard (le plus instable) n’ait pas le « controle » de la manoeuvre de dépassement, ça doit bien lui foutre les miquettes.

[quote]Parce que si tu as l’impression qu’ils passent à 20cm, c’est que ta perception est bien mauvaise, et qu’on a donc raison de craindres ces gros animaux lourds et patauds qu’on nomme automobiles.[/quote] Rétro compris, sur le périph’ lyonnais, franchement j’exagère peut-être un peu avec « seulement 20cm », mais je dois pas être loin de la vérité…

[quote]Tu es égoïste.[/quote]Faut considérer toute la phrase : je ne vois pas pourquoi je sacrifierais ma sécurité pour un motard qui (à mon gout) se met tout seul inutilement en danger bien trop souvent.
Maintenant je n’ai pas fermé toutes les portes, si vous me dites que moi ça m’apporte très peu et vous enormement, alors je mettrais moins systématiquement mes phares.
N’empeche que par le temps qu’il fait aujourdhui : assez sombre, légère pluie par intermitence, je fais quoi ? je les mets ou pas ? et si un motard passe, je les eteinds le temps qu’il soit loin devant ?

Et puis imagine un gamin qui court dans un supermarché, il court vers toi, au dernier moment tu t’écartes ? Et si le gamin avait en tête de t’éviter au dernier moment, en fait, tu vas faire plus de mal que de bien… c’est exactement le même genre de dilème qui se pose à moi avec les motards qui me doublent.
Je pense que vous n’êtes pas conscient du stress que vous causez aux automobilistes (et à moi en particulier ^^ on va encore dire que je suis égoiste…).
A-t’il conscience des dangers qui le gêtent devant lui et aussi de ceux qui me gêtent (au cas où je doive faire un écart)…
Quand un motard passe à coté de moi, je file tout droit ? et si je dois tourner, je fais comment ? si je tourne brusquement, si je frene, ou si j’accelere, la variation de turbulence de l’air (à 130km/h) va-t’elle le mettre en danger ? Moi j’en sais rien, j’ai très rarement monté sur un moto en passager, je ne sais absolument pas comment ça se comporte ces petites betes, et je vois déjà comment ma clio bouge quand une berline me dépasse à 160… Maintenant vous allez peut-être me dire que ça risque rien, que meme si y’a un tronc d’arbre par-terre, une moto ça reste droit; moi j’ai vu des mecs perdre le controle de leur moto, comme ça, tout seul, à 50/h, alors forcement, ça inquiete.

[quote]Good_boy, la courtoisie sur la route, c’est simple comme merci.[/quote]C’est pas réservé aux motos de dire merci… moi je dis merci dès qu’on me laisse m’insérer (même si parfois il faut forcer, je dis merci quand même). C’est du bon sens, la courtoisie s’arrête pas à la portière de la bagnole… et puis un signe de la main ça coute pas bien cher.
On se pourrit déjà trop la tête pour des conneries.

Mesdames, on a trouvé un gentleman.

Good_boy, tu as oublié autre chose. En général, quand on roule en moto, ben on fait que ça et on est à 95% concentré sur la conduite. Alors qu’en voiture, on est forcément moins concentré (radio, discussion, rêvasserie). Effectivement les motards (nous) on se plaint souvent de l’innatention des automobilistes et on voudrait leur imposer une attention de tous les moments, proche du pilotage, sur la route. Ben ça, pour moi, c’est égoiste aussi. On ne respecte PAS le code de la route en moto, surtout en région parisienne et quoi qu’on en dise, on le respecte encore moins que les voitures. Il faut l’assumer.