Automatisation du téléchargement des factures et relevés de compte

Cher GZ,
Je compte me lancer dans l’automatisation du téléchargement de mes factures PDF et relevés de comptes. J’ai déjà testé le moche mais efficace Weboob, sans être très convaincu.
Est-ce que vous avez d’autres outils ou services dans le genre ?
edit : Je veux récupérer les vrais PDFs, car ils sont en général signés numériquement et ont une valeur juridique.

Yo, je sais qu’à une époque, Cozy avait des connecteurs qui permettaient de télécharger de manière automatique des relevés de banques, factures EDF, etc. Aucune idée de comment ça a évolué depuis 1 ou 2 ans, mais ça peut valoir le coup de jeter un coup d’œil.

2 « J'aime »

Alors pour les factures je ne sais pas.

Mais pour le suivi des comptes bancaires j’ai à peu près tout tester (j’espère que je ne vais pas être hors sujet, cela dépend de si tu cherches à récupérer juste le relevé en PDF ou si tu veux consulter tes comptes - ma réponse concerne le second point, les agrégateurs bancaires; qui permettent accessoirement de télécharger tes opérations en CSV).

Entre les sociétés et le perso j’ai 6 ou 7 comptes bancaires. Perso je ne regardais pas très souvent. Au niveau Pro je dois regarder tous les jours pour voir si les factures sont réglées par les clients.

Le plus connu est Bankin. L’interface est sympa. Le système d’alerte aussi. Mais pour ma part j’ai eu énormément de soucis de synchronisation. Sur 7 comptes, il y en a au moins un de planté chaque semaine. Je suis parti quand BNP Entreprises est resté planté 4 mois.
Autre chose, je ne suis pas un paranoïaque des données personnelles (sinon je n’utiliserais pas ce genre d’appli), mais le fait que l’on puisse faire des virements depuis Bankin me plait à moitié.

Gérer mes comptes : interface vieillotte. Marche bien, mais choix de banques plus limité. Si ta banque est gérée c’est un bon choix.

Actuellement j’utilise Budgea. C’est interface graphique du marché. Mais c’est également et de loin le plus complet et le plus stable au niveau de la synchronisation avec les banques. Je ne l’ai jamais eu en défaut. L’explication vient du fait qu’il s’agit d’un prestataire pour les pros de la finance ou les grosses entreprises (Budget-Insight : service d’API, etc…) qui a sorti cette appli gratuitement pour les particuliers en parallèle.

1 « J'aime »

+1 pour Cozy.
Ça fonctionne vraiment bien, même s’il faut parfois reconnecter/reconfigurer certains connecteurs (à cause d’une modification du service en face)

Quand c’est sorti je l’ai utilisé avec confiance parce que Tristan Nitot était dans le projet.

1 « J'aime »

Je viens de regarder sur mon Cozy (que je n’utilise pas pour la banque mais je vais regarder ça de plus près).
Ils utilisent justement Budget Insight pour les connecteurs bancaires.
La qualité doit donc être la même.

Ce sont justement les PDFs que je veux car eux seuls ont une valeur juridique si je dois faire une réclamation.

Pareil. J’ai longuement utilisé Bankin’ pour consulter mes comptes, puis lorsque la fonctionnalité de virement est arrivée, je me suis mis à douter sévèrement. Et j’ai arrêté de l’utiliser depuis.

C’est pas trop pourri à installer ou à maintenir ? J’étais très frileux de l 'installer à cause de CouchDB. C’est sans doute une déformation professionnelle mais j’ai tendance à éviter les outils qui n’utilisent pas une base de donnée relationnelle, parce que c’est généralement moins facile à installer et à administrer.
Le sujet des connecteurs et de leurs évolutions fréquentes est malheureusement inévitable. Autant que je sache, il n’y a hélas pas encore en France ou en Europe de standard pour exposer des factures à des clients. Donc tous les outils du genre sont condamnés à bricoler avec les sites webs, quitte à subir leurs mises à jour intempestives.

En tant qu’utilisateur final, tu ne vois pas si c’est une BDD relationnelle ou pas.
Au quotidien, c’est pratique, et c’est vers ce service que je me tourne quand je dois chercher une facture EDF ou autre… beaucoup plus pratique que d’aller me connecter sur les sites des fournisseurs.

La problématique d’indexation est déjà plus ou moins résolue en ce qui me concerne ; j’utilise Paperwork qui sait aussi bien indexer des factures papier que des PDFs. Mais c’est vrai que ça pêche côté automatisation.

1 « J'aime »

Avec ce genre d’outil vous rentrez vos login/mdp directement dans une appli qui n’est pas celle de votre banque (abandonnant au passage tout recours en cas d’accès frauduleux à vos comptes) ou bien il y a un système d’autorisation décentralisée genre OAuth ?

C’est l’option login/mdp, évidemment. J’imagine difficilement les banques exposer des vraies APIs bien foutues pour accéder à leur saint des saint. Dans le cas de Bankin’, je suspecte cependant qu’ils aient un genre d’accord avec les banques pour pouvoir scraper massivement leurs services sans se faire bloquer.

Ca devrait changer avec DSP2 tout ça.

2 « J'aime »

Je n’avais pas du tout entendu parler du volet accès aux données de DSP2. Intéressant.

Ça a déjà changé avec DSP2. Tu peu trouver les API des banques sur leur page officielle semi planquées. Il faut « juste » implémenter et obtenir un id.

Edit:
Exemple que je connais

Par contre pour ton histoire de PDF. Il faut que le pdf soit signé par la banque, si tu le fait toi même ça n a aucune valeur.
Et sinon même si ce n’est pas nécessairement ce qui tu cherche il y a le service Digiposte qui est pas mal pour agréger et stocker les relevés et facture automatiquement

1 « J'aime »

:heart: Consumer Portal
C’est hors-sujet, mais c’est chouette.

Au sujet de Digiposte

J’autorise La Poste à conserver de façon sécurisée mon identifiant et mon mot de passe pour se connecter en mon nom et pour mon compte auprès de l’organisme afin de récupérer régulièrement et automatiquement mes documents.

Ça c’était avec une banque. On est a priori pas du tout dans un simili « OAuth » avec un jeton sécurisé. On dirait donc que tout le monde pourrait être à la même enseigne que Bankin’.

Mais ce service fait effectivement à peu près ce dont j’ai besoin. Dommage que mon fournisseur d’énergie ne soit pas supporté.

Du coup il faut faire sacrément confiance à ton appli tierce.

Oui c’est bof en terme de sécu. Comme les « mot de passe » des banques qui doivent être numérique sur 8 chiffres…

Dans le cas de weboob, c’est du code open source et c’est de notoriété publique que leur code est utilisé par de vraies applis pros dans le genre. Ça n’est donc pas trop inquiétant, ça revient à se faire un auto-hébergement raisonnablement sécurisé.
En ce qui concerne Digiposte, j’espère qu’ils sont sérieux et que leur stockage est vraiment sécurisé. Ce fut le premier service de coffre fort numérique agréé en France.

Digiposte c’est La Poste, du coup sur la base de mon expérience passée (donc anecdotique j’en conviens), je ne leur fait pas confiance.

Après je ne vois pas le lien entre open source et sécurité si il n’y a pas eu d’audit sérieux du code en question (ce qui est extrêmement rare).

Après on parle d’acceptation d’un niveau de risque, donc c’est extrêmement subjectif.