Vla je viens de me taper les 21 pages de forums au sujet de matrix reloaded, et j’ai remarqué que j’avais laissé passé pas mal de choses. Alors je me suis dit, hey, les gens ici ils pourraient m’expliquer la fin d’avalon, parce que j’ai absolument rien compris à la fin.
+1
‘’
La seule explication vague que j’ai eu est la suivante: La fille (son nom m’échappe) retrouve son vieil ami devenu légume dans la vrai vie car il a atteint lui-même Avalon et que c’est la condition pour atteindre Avalon. Celui ci va lui expliquer comment atteindre Avalon et apparement elle fini par y parvenir vu le “Welcome to Avalon” qui s’affiche
‘’
c’est marrant j’ai trouvé ce film grandiose et pourtant je suis pas sûre d’avoir compris grand chose … Faudrait que je me le rematte …
Ce message a été édité par ozdoz le 27/05/2003
Ce message a été édité par ozdoz le 27/05/2003
SPOILER ON <<<
Selon moi, la scène de fin se déroule dans le niveau caché, la Super Class A tant recherché par Ash (l’héroïne) et les autres hardcore gamers. Ce qui explique la présence de couleurs/détails plus importants dans ce niveau, qui est le niveau de réalité virtuelle/augmentée le plus abouti.
Quant à la fin, une des interprétations possibles est qu’Ash arrive à remplir tous les objectifs, même ceux de la Super Class A. Elle se prend donc le « Welcome to Avalon » en pleine face, qui correspond à la fin de la partie, Avalon étant l’île où vont les héros (sorte de Hall of Fame selon le film).
La fin du film marque la fin du jeu (et inversement), tous les différents plans de réalité présentés étaient tous dans le jeu, on ne connaît rien du monde réel des joueurs.
Ash, le personnage que l’on suit, a fini les différents niveaux du jeu, et peut donc sortir du jeu et retourner à la réalité: fin des missions, fin du jeu/film, game over, les crédits/générique et le retour à la vraie vie pour le joueur comme pour le spectateur.
SPOILER OFF <<<
Mais comme dans Matrix (c’est à la mode), ou plus généralement comme dans n’importe quelle réflexion dickienne (Philip K. Dick, l’auteur), tout dépend du point de vue qu’on accepte de prendre comme référence: chaque spectateur/lecteur est amené à choisir sa propre vision quant aux différents degrés de réalités imbriqués.
Il n’y a pas une seule explication, chacun a sa propre explication.
Faudrait que je revois les bonus du 2e DVD, j’ai arrêté après ceux sur les effets spéciaux. En tout cas, l’édition DVD collector, c’est bon, et ça change de la version ciné en VO (polonaise)!
J’ai vu Avalon en VO et si certains acteurs parlent en polonais, d’autre parlent en japonais… Enfin, il me semble… D’ailleurs si le film se passe dans une ville fictive de l’Est, le film est français/américain/japonais non ?
Ceci dit, oui, j’ai bien aimé mais je n’ai pas compris grand chose, si ce n’est que la distinction réel/virtuel était difficile à percevoir, même pour Ash.
[edit:]Nan, ils parlent tous en polonais
Ce message a été édité par Sheme_One le 28/05/2003
Ce film est génial, tu me fais penser qu’il faut que je le re-regarde !
PEUT-ETRE SPOILER AVALON
Et bien je ne veux pas casser l’ambiance mais j’ai vu Avalon et :
- Tout est très clair, très facile à comprendre, l’histoire est somme toute très superficielle… (désolé pour vous… je penses pas être plus intelligent que quiconque). Pour moi y a rien de specialement chaud à comprendre…
- Oui la fin laisse penser deux choses : tout ce que l’on a vu faisait partie du jeu OU elle a gagné le jeu et elle “reste dedans” comme son pote, au paradis des héros. Supeeeer la question en suspens… C’est vrai que ca changes tout (tssssss)…
- Le film est d’une lenteur abominable et la beautée de l’image (filtres couleurs) n’ajoute rien au sentiment d’immersion, ca en devient même lassant par la suite.
FIN DU P-E SPOILER AVALON
Non franchement pour moi c’est un très gros navet prétentieux à la cube. Et je dois pas être le seul à le penser. Avalon >>> poubelle
:remouk
Ce message a été édité par remouk le 28/05/2003
[quote]Non franchement pour moi c’est un très gros navet prétentieux à la cube. Et je dois pas être le seul à le penser. Avalon >>> poubelle
Ce message a été édité par remouk le 28/05/2003[/quote]cube est un film génial , tout au tant que Avalon…
On ne juge pas un film qu’on a pas vu plus de 5 fois (pour ce genre de film)…
Moi j’ai bien aimé avalon, c’est un peu space et très lent, mais il est a voir, au même titre que Cube (n’est-ce pas monsieur Remouk qui n’aime rien ) qui pour moi est un gros court mettrage, une suite d’idée que le scénariste avais et qu’il a voulu illustrer dans ce film.
PS: Avalon avalon, moi j’avale rien du tout…
… bon si vous insistez
[quote]On ne juge pas un film qu’on a pas vu plus de 5 fois (pour ce genre de film)…[/quote]Je me suis forcé à les voir plusieurs fois chacun figures-toi… Je les ai vus tout les deux 2 fois et NON je ne peux plus, franchement c’est trop pitoyable je peux pas (c’est une optique personnelle et je n’ai jamais dit le contraire, libre à toi d’aimer les films creux…)…
Et puis, Cesar, tu pourrais arrêter de répondre à chacun de mes posts, de manière désagréable qui plus est ?
En lisant ton post je me suis sentit insulté : il me dit que je ne sait pas regarder un film !!! Mais où va le monde là ?
Alors écoutes, en toute modestie et pour t’informer de certaines choses de la vie, saches que l’on ne juge pas quelqu’un sans le connaitre, surtout qu’au niveau du cinéma et des films personnellement je suis susceptible quand on critique mon avis sans justification. Je respecte les avis de chacun tout de même, rassures-toi, mais qu’on me dise que je ne sais pas si un film me plait ou non, je trouve ca idiot, puisque c’est subjectif et donc propre à chacun de nous !
De plus, je penses avoir acquis plus de maturité que toi au niveau du cinéma (et d’autres choses mais là n’est pas le sujet …) et j’ai suffisement de recul et de références pour savoir voir/apprécier/étudier/ne pas regarder jusqu’au bout un film (sans prétention aucune, mais avec la conviction de savoir apprécier un film).
Bon je m’arretes là…
Mais après tout, je ne suis pas le beau-fils de Brian De Palma…
Lo_ <<<< comprennes qui pourra o/
/ignore cesarac
(mais pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?)
EDIT pour Brisco :
huhu mais si j’aime pleins de films… en fait j’aime tout les films, sauf les mauvais
Ce message a été édité par remouk le 28/05/2003
Qu’est ce que ce thread fait dans AnimeZone ?
Tsss… On ne vas pas mettre tout ce qui touche au japon ici… C’est comme si les japonais faisait un forum “vinassefrançaisezone” et qu’ils postent dedans pour parler du dernier film de Tavernier…
[edit] Bof, en fait faites comme vous voulez, c’est juste mon avis
Ce message a été édité par Sheme_One le 28/05/2003
[quote]PEUT-ETRE SPOILER AVALON
Et bien je ne veux pas casser l’ambiance mais j’ai vu Avalon et :
- Tout est très clair, très facile à comprendre, l’histoire est somme toute très superficielle… (désolé pour vous… je penses pas être plus intelligent que quiconque). Pour moi y a rien de specialement chaud à comprendre…[/quote]Effectivement, l’histoire est assez claire, à condition d’avoir été sensibilisé au concept de réalité virtuelle (au sens TRES large), que ce soit par le ciné, la BD, la littérature, etc.
Moi c’est plus le fait de le voir en polonais qui m’avait bloqué lors du premier visionnage, bien plus que l’histoire, somme toute assez classique pour le gros lecteur de SF que je suis (c’est pas original du tout; mais au moins c’est joliment mis en scène).
[quote]2) Oui la fin laisse penser deux choses : tout ce que l’on a vu faisait partie du jeu OU elle a gagné le jeu et elle “reste dedans” comme son pote, au paradis des héros. Supeeeer la question en suspens… C’est vrai que ca changes tout (tssssss)…
- Le film est d’une lenteur abominable et la beautée de l’image (filtres couleurs) n’ajoute rien au sentiment d’immersion, ca en devient même lassant par la suite.
FIN DU P-E SPOILER AVALON[/quote]Le rythme et l’esthétique s’expliquent facilement: Avalon est avant tout un film japonais, fait par un réalisateur japonais et une équipe japonaise (les postes clés de l’équipe étaient tous occupés par des Japonais), et s’adresse donc à un public Japonais, qui a une autre conception du rythme d’un film que nous.
[quote]Non franchement pour moi c’est un très gros navet prétentieux à la cube. Et je dois pas être le seul à le penser. Avalon >>> poubelle
Ce message a été édité par remouk le 28/05/2003[/quote]De là à dire que c’est un gros navet, c’est un peu extrême. Mais c’est ton avis, chacun a le sien.
Pour ma part (et ce n’est que mon avis, © Sheme_One) le pari était audacieux, et le film vaut le coup d’être vu. Au moins une fois. 5 fois ça fait peut-être un peu trop, quand même.
Edit: je me suis posé la même question que Sheme_One quant à la place de ce thread dans AnimeZone. Peut-être parce que le réalisateur a fait des animes? Téléportation du thread dans Trucs en vrac du coup?
Ce message a été édité par koba le 28/05/2003
[quote]Le rythme et l’esthétique s’expliquent facilement: Avalon est avant tout un film japonais, fait par un réalisateur japonais et une équipe japonaise (les postes clés de l’équipe étaient tous occupés par des Japonais), et s’adresse donc à un public Japonais, qui a une autre conception du rythme d’un film que nous.[/quote]Je voulais juste ajouter :
Que j’aime les films japonais (enfin, ceux que j’ai vu… oui ca fait pas beaucoup)… Mais celui-là est franchement maladroitement mis en scène (IMO), en plus d’être lent. Franchement les lenteurs étaient pour moi insupportables. Alors que dans pleins de films ca peut passer
Petite parenthèses : c’est pas parce que quelque chose s’explique que c’est forcément bien (par exemple les lenteurs, où encore la scène de la grotte dans Reloaded pour parler d’un truc plus aware, etc.)
[quote]Petite parenthèses : c’est pas parce que quelque chose s’explique que c’est forcément bien (par exemple les lenteurs, où encore la scène de la grotte dans Reloaded pour parler d’un truc plus aware, etc.)
:remouk[/quote]On est d’accord: ça explique, mais ça n’excuse pas!
(je n’ai pas non plus aimé les lenteurs…)
Avalon est lent, ok mais de la à dire que c est un navet :x
Et pis c est pas aussi simple que tu te prete à dire, car l’esthetique du film aide à la confusion entre monde reel et monde pas reel (le monde pas reel avec les couleurs reel et le monde reel avec des couleurs pas reel, moi je me demande encore si elle est pas dans une sorte de jeux dans le jeux. Les frere W. aurai pas encore piquer cette idee ? =)).
Alors reel ou pas reel quand c est reel ? (ahaha relou la phrase la…)
Ensuite mettre Avalon et Cube dans la meme categorie cest de l’inconscience
Ce message a été édité par spook le 10/06/2003
Ce message a été édité par spook le 01/09/2003
[quote]2) Oui la fin laisse penser deux choses : tout ce que l’on a vu faisait partie du jeu OU elle a gagné le jeu et elle “reste dedans” comme son pote, au paradis des héros. Supeeeer la question en suspens… C’est vrai que ca changes tout (tssssss)…[/quote]Moi je pense qu’elle devient en quelque sorte admin(maitre de jeu) du jeu et rejoints “les 9 soeurs” mais bon ce n’est que mon avis !!
[quote]J’ai vu Avalon en VO et si certains acteurs parlent en polonais, d’autre parlent en japonais… Enfin, il me semble… D’ailleurs si le film se passe dans une ville fictive de l’Est, le film est français/américain/japonais non ?
[edit:]Nan, ils parlent tous en polonais
Ce message a été édité par Sheme_One le 28/05/2003[/quote]… Varsovie (on doit pouvoir lire le nom sur une affiche si mes souvenirs sont bons).
Sinon yep c’est du 100 polack en VO
Voila,voila
A+
Angus polophile
spolier
Pour j’ai été berné lorsqu’elle rentre dans le final level qui est la vie reelle car changement de couleur.
Je me suis dit tient tout ceux qui y sont allé sont dans le coma dans la vie ( hors du jeu avalon)
bon pour moi ca veut dire qu’ils sont retournés à la vie reel et qu’Avalon le final stage c’est la vie reelle.
Mais lorsqu’il se fait tué pouf tout s’ecroule ils sont bien dans le jeu.
Et la je suis resté scotché.
Que penser …
De plus vous avez oublié le chien, qui est en verité la representation du genre humain ( cf le bouquin de la version collector)
Et le message Welcome to Avalon n’est pas la fin justement mais le debut.
****** Spoiler OFF ****
Bref pour moi ce film est un chef d’oeuvre, le travail sur les filtres de lumiéres mon dieu que c’est beau !!
Les incrustation d’image de synthese on ne les voient meme pas !
Et lorsque j’ai vue que ce film etait pour les Hardcore gamers, hum grosse erreur, pas assez de sang et pas de rythme soutenu.
Bref pour moi c’est un grand film, a voir et a revoir pour tout comprendre.
[quote]Avalon est lent, ok mais de la à dire que c est un navet :x
Et pis c est pas aussi simple que tu te prete à dire, car l’esthetique du film aide à la confusion entre monde reel et monde pas reel (le monde pas reel avec les couleurs reel et le monde reel avec des couleurs pas reel, moi je me demande encore si elle est pas dans une sorte de jeux dans le jeux. Les frere W. aurai pas encore piquer cette idee ? =)).
Alors reel ou pas reel quand c est reel ? (ahaha relou la phrase la…)[/quote]Bah on se la tappe assez souvent cette idée dans ce genre de film.
Y a qu’à voir l’excellent Existenz ou le mauvais passé virtuel (je m’en souviens plus tres bien de celui là mais je crois qu’il aborde ce theme aussi) pour s’en rendre compte.
On peut même lire le mythe de la caverne de platon à la rigueur, mais c’est tout de suite moins cyber
[quote][quote]
Alors reel ou pas reel quand c est reel ? (ahaha relou la phrase la…)[/quote]Bah on se la tappe assez souvent cette idée dans ce genre de film.
Y a qu’à voir l’excellent Existenz ou le mauvais passé virtuel (je m’en souviens plus tres bien de celui là mais je crois qu’il aborde ce theme aussi) pour s’en rendre compte.
On peut même lire le mythe de la caverne de platon à la rigueur, mais c’est tout de suite moins cyber [/quote]le mythe de la caverne de platon
Cela n’est pas justement le théme de Matrix
Existenz je l’ai adoré au debut, mais je l’ai revu et je sais psa je le trouve genant,
je sais pas c’est le mot “jeu” qui est recurant me géne.
Ce message a été édité par silka le 01/09/2003
[quote][quote]
[quote]
On peut même lire le mythe de la caverne de platon à la rigueur, mais c’est tout de suite moins cyber [/quote]le mythe de la caverne de platon
pas justement le théme de Matrix
Existenz je l’ai adoré au debut, mais je l’ai revu et je sais psa je le trouve genant,
je sais pas c’est le mot “jeu” qui est recurant me géne.
[/quote]ah oui, existenz est TRES TRES bizarre, mais j’aime beaucoup dedans un peu le “fonctionnement” comme un rpg, et les actions scriptées, très bien pensé !
PS: remouk tu n’aimes vraiment rien…