Plop.
je cherche depuis quelques temps une liste des salles imax en france.
La seule référencée sur paris et sa région proche et celle d’eurodisney.
En existe t’il d’autres si possible intra muros ?

Il me semble avoir lu ou entendu qu’il serait projeté en imax 3d au gaumont opéra mais ça me parrait bizarre.

L’UGC Ciné Cité de Strasbourg a parait-il, une salle capable de projeter les films en 3D, mais elle n’a jamais servie. Je vais aller me renseigner, savoir s’ils prévoient d’en faire usage pour Avatar.

Des salles 3D, c’est pas trop difficile d’en trouver.
Là où ça devient plus compliqué, c’est Imax.
Et Imax + 3D, je sais même pas si ça existe.

Si vous avez pareil pour la Belgique, je suis preneur :smiley:

Kinépolis Bruxelles a une salle Imax non ?

Yes, ils ont un IMAX. Je sais pas s’ils font la 3D dedans. Ce qui est certain c’est qu’ils font les films 3D dans les autres salles, je suis allé voir Up.

Bon, bah, j’irai au kinépolis alors :smiley:

Et le futuroscope ? tsss, faux poitevin !

Les poitevins, ils ont payés le Futuroscope, mais ils y vont pas plus souvent que les autres :smiley:
Si seulement ils changeaient pas les films tous les 10 ans.
Donc ça existe. Par contre, je doute fortement qu’ils passent Avatar là bas :smiley:

Si c’est le truc à côté de l’atomium, la salle IMax est fermée depuis des années… Sinon, je crois que le grand Rex est (était?) imax à Paris.
Sinon, pour la 3D, il y’a plein de salle à Paris. Par ex le gaumont-parnasse.

[quote=« kaneloon, post:10, topic: 50262 »]Si c’est le truc à côté de l’atomium, la salle IMax est fermée depuis des années… Sinon, je crois que le grand Rex est (était?) imax à Paris {NON, jamais}.
Sinon, pour la 3D, il y’a plein de salle à Paris. Par ex le gaumont-parnasse.[/quote]

J’ai pour ma part des réponses qui pourrait vous satisfaire.
Pour les projections en IMAX il y a relativement peux de salle en France, comparé à d’autres pays, voici la liste (avec « quelques » salles Européennes):

�?? La Géode (à la Cité des sciences de la Villette, PARIS). /!\ Ne projette pratiquement que des documentaires : [b]IMAX, OMNIMAX /b, IMAX 3D
�?? Gaumont Disney-Village (Marne la vallée, Paris) : IMAX, IMAX 3D

• *IMAX Theatre (Paris, La Défense) : IMAX /!\ N’existe plus depuis 2000 (Raisons économiques) :smiley:
    �?? Le futuroscope (Poitiers); 5 salles (Parc d’attractions: [b]IMAX, OMNIMAX /b, IMAX 3D
    �?? Amnéville (Moselle) : IMAX, IMAX 3D
    �?? Cité de l’Espace (Toulouse). /!\ film en 3D sur l’espace (Musée) : IMAX, IMAX 3D
    �?? *Vulcania (Clermont-ferrand) : IMAX /!\ N’existe peut-etre plus (Raisons incconnu)

• *Gaumont Multiplexe Montpellier; 2 salles : mini-OMNIMAX (Dome) et IMAX /!\ ces deux salles sont hors services. :smiley:

• IMAX Theatre (Lucerne - Suisse) : IMAX

• [s]*Kinepolis (Bruxelles - Belgique) : IMAX, IMAX 3D /![/s] N’existe plus depuis 2006 (Raisons économique) :slight_smile:

• Omniversum (Den Haag - Pays Bas) : IMAX, OMNIMAX (Dome)

• Pathé IMAX (Amsterdam - Pays-Bas) : IMAX, IMAX 3D

• Galaxy (Bruhl - Allemagne) : IMAX, IMAX 3D

• CineStar IMAX Cinema (Berlin - Allemagne) : IMAX, IMAX 3D

• IMAX 3D Theatre Sinsheim (Sinsheim - Allemagne) : IMAX, IMAX 3D

• IMAX Dome Speyer (Spayer - Allemagne) : IMAX, OMNIMAX (Dome)

• IMAX am Cinecitta Nurnberg (Nurenberg - Allemagne) : IMAX, IMAX 3D

• Blue Reef Bristol Aquarium (Bristol - Grande-bretagne) : IMAX, IMAX 3D

• Odeon Winbledon (Winbledon - Grande-bretagne) : IMAX, IMAX 3D

• Odeon Greenwich (Greenwich - Grande-bretagne) : IMAX, IMAX 3D

• Science Museum (London - Grande-bretagne) : IMAX, IMAX 3D

• IMAX Port Vell (Barcelona - Esapagne) : IMAX, IMAX 3D

• IMAX MArdid (Mardid - Espagne) : IMAX, IMAX 3D

• Yelmo Cineplex Theatre (Oviedo-Asturias - Esapgne) : IMAX, IMAX 3D

• Yelmo Cineplex Theatre (Barakaldo-Bizzcaia - Esapgne) : IMAX, IMAX 3D

• IMAX Theatre (Malaga - Esapgne) : IMAX, IMAX 3D

• L’Hemisferic (Valencia - Espagne) : IMAX, OMNIMAX (Dome)

• Omnimax Theatre (Copenhagen - Danmark) : IMAX, OMNIMAX (Dome)

• IMAX Theatre (Riccione - Italie) : IMAX, IMAX 3D

• IMAX Theatre (Praha - République Tcheque) : IMAX, IMAX 3D

• CineplexX Graz (Graz - Autriche) : IMAX, IMAX 3D

• Appollo Vienna (Vienna - Autriche) : IMAX, IMAX 3D

• Cinema City Arena (Budapest - Hongrie) : IMAX, IMAX 3D

• Orange IMAX Lodz (Lodz - Pologne) : IMAX, IMAX 3D

• Orange IMAX Warszawa (Warszawa - Pologne) : IMAX, IMAX 3D

• Orange IMAX Krakow (Krakow - Pologne) : IMAX, IMAX 3D

• Orange IMAX Katowice (Katowice - Pologne) : IMAX, IMAX 3D

• Orange IMAX Poznan (Poznan - Pologne) : IMAX, IMAX 3D

• Mtel IMAX Theatre ( Sofia - Bulgarie) : IMAX, IMAX 3D

• *Odeon Cardiff (Cardiff - Grande-bretagne) /!\ En construction

• *Pathé Shouwburgplein (Rotterdam - Pays-Bas) /!\ En construction

• *Pathé Eindhoven (Eindhoven - Pays-Bas) /!\ En construction

Pour l’Europe, il y en a surement plus mais j’en ai eu ralle bol de tous les chercher et les taper, suffit d’aller sur le site officiel anglais d’IMAX où on peux faire la recherche.

En ce qui concerne James Cameron’s AVATAR en 3D, pour la France, Il est a coups sur diffusé au :

• Gaumont Disney Village : Diffusé en VF IMAX 3D , VOST IMAX 3D et en VF 3D simple avec lunette passive RealD {avec une avant première le Mardi 15 décembre à 21h}
    ATTENTION, la projection en avant-première sera en 3D simple et NON en IMAX, l’imax ne commencera que mercredi 16.

• La Géode : Pas de diffusion; (« Ne sera pas programmé »)

• IMAX Amnéville (Moselle) : Pas de diffusion

• Le futuroscope (Poitiers) : Pas de diffusion; (« Le Futuroscope ne prévoie aucune diffusion de production extérieure en 2009, ni en 2010 »)

• La Cité de l’Espace : Pas de diffusion; « Pas prévu… si changement voir site internet de la Cité de l’Espace »

(Attention, La version IMAX 3D d’Avatar est bien entendu génial et plus intéressante que la version 2D et 3D simple mais est plus courte pour des raisons techniques. Il est donc intéressante d’aller le voir deux fois dans des salles différentes.) EDIT: Gaumont Disney Village s’est arrangé pour projeter le film en entier soit 2h41 par contre le générique de fin est coupé.

Pour aller Voir la Version 3D simple il y a pas mal de salle en France:

Tous les MEGA CGR de France (Diffusion en Numérique 3D (système RealD))

Diffusion 3D simple:

ILES DE FRANCE :

_ Gaumont Champs-Elysées côté Marignan (Paris 8e)>>> VO ; Technologie passive; Dolby Digital 3D,
_ Gaumont Opera côté Capucines (Paris 9e)>>> VO, VF ; Technologie Active; Xpand
_ Gaumont Gobelins (Paris13e)>>> VF ; Technologie Active Xpand
_ Gaumont Alésia (Paris 14e)>>> VO ; Technologie Active: Xpand
_ Gaumont Parnasse (Paris 14e)>>> VO ; Technologie Active: Xpand
_ Gaumont Aquaboulvard (Paris 15e)>>> VF
_ Gaumont Convention (Paris 15e)>>> VO
_ Gaumont Disney Village (Marne la Vallée)>>> IMAX & Simple ; VF, VO ; Technologie passive: RealD ou 3D IMAX
_ Gaumont Carré Sénart (Melun)>>> VF
_ Gaumont Saint-Denis (Saint-Denis)>>> VF

_ Pathé Wepler (Paris 18e)>>> VF, VO ; technologie Active: Xpand
_ Pathé Boulogne (Boulogne-Billancourt)>>> VF, VO
_ Pathé Conflans (Conflans-ST-Honorine)>>> VF
_ Pathé Quai d’Ivry (Ivry sur Seine)>>> VF
_ Pathé Belle-Epine (Thiais)>>> VF

_ Mega CGR Epinay sur Seine (Epinay sur Seine)>>> VF ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Evry (Evry)>>> Numérique ; VF ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Mantes la Jolie (Mante la Jolie)>>> Numérique ; VF ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Torcy (Torcy)>>> Numérique ; VF ; Technologie passive: RealD

_ MK2 Bibliothèque (Paris 13e)>>> VO
_ MK2 Quai de Loire (Paris 19e)>>> VO

_ Le Grand Rex (Paris 8e)>>> VF (plus de 3D)

_ Mon Ciné (Anglet)>>> VF
_ Star (Arpajon)>>> VF
_ Cinema Actoria (Dammarie les Lys)>>> VF
_ Etampes Rotonde (Etampes)>>> VF
_ Ermitage (Fontainbleau)>>> VF
_ Le Bijou (Noisy le Grand)>>> VF
_ C2L (Poissy)>>> VF
_ C2L (Saint Germain en Laye)>>> VF
_ ABC (Sartrouville)>>> VF
_ CinéConfluence (Varennes sur Seine)>>> VF
_ Cyrano (Versailles)>>> VF

FRANCE :

_ Gaumont Amiens (Amiens)>>> VF
_ Gaumont Amnéville (Amnéville les Thermes)
_ Gaumont Multiplexe (Angers)
_ Gaumont Variétés (Angers)
_ Gaumont Archamps (Archamps)
_ Gaumont Talence (Bordeaux)
_ Gaumont Coquelles (Coquelles)
_ Gaumont Docks Vauban (Le Havre)
_ Gaumont Comédie (Montpellier)
_ Gaumont Multiplexe (Montpellier)
_ Gaumont Nantes (Nantes)
_ Gaumont Reims (Reims)
_ Gaumont Paric Millésime (Reims)
_ Gaumont Rennes (Rennes)
_ Gaumont Grand-Quevilly (Rouen)
_ Gaumont Saint-Etienne (Saint-Etienne)
_ Gaumont Talence (Talence)>>> VF
_ Gaumont Wilson (Toulouse)
_ Gaumont Labège (Toulouse)
_ Gaumont Valenciennes (Valenciennes)

_ Pathé Cap Sud (Avignon)>>> VF
_ Pathé Belfort (Belfort)>>> VF
_ Pathé Beaux-Arts (Besançon)
_ Pathé Lumière (Caen)
_ Pathé Chamnord (Chambéry)
_ Pathé Chavant (Grenoble)
_ Pathé Echirolles (Grenoble)
_ Pathé Liévin (Liévin)
_ Pathé Bellecour (Lyon)
_ Pathé Carré de Soie (Lyon)
_ Pathé Vaise (Lyon)
_ Pathé Madeleine (Marseille)>>> VF
_ Pathé Plan de Campagne (Marseille)>>> VF
_ Pathé Montataire (Montataire)
_ Pathé Atlantis (Nantes)
_ Pathé Lingostière (Nice)>>> VF
_ Pathé Masséna (Nice)>>>VF
_ Pathé Paris (Nice)>>> VF
_ Pathé Docks 76 (Rouen)
_ Pathé Brumath (Strasbourg)
_ Pathé Liberté (Toulon)>>>VF
_ Pathé Grand Ciel (Toulon - La Garde)>>> VF
_ Pathé Valence (Valence)

_ Mega CGR Angoulême (Angoulême)>>> Numérique ; VF ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Bruay la Buissière (Bruay)>>> Numérique ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Cherbourg (Cherbourg)>>> Numérique ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Colmar (Colmar)>>> Technologie passive: RealD
_ Mega Kiné Freyming Merlebach (Freyming)>>> Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Loruient - Lanester (Lanester)>>> Numérique ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR La Mézière (La Mézière)>>> Numérique ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Le Mans Saint Saturnin (Saint Saturnin)>>> Numérique ; Technologie passive: RealD
_ Mega CGR Bordeaux Villenave d’Ornon (Villenave d’Ornon)>>> Numérique ; Technologie passive: RealD

_ Megarama (Bordeaux)>>> VF
_ Le Celtic (Brest)
_ Eldorado (Draguignan)>>> VF
_ Olympia (Cannes)>>> VF
_ Arcades (Cannes)>>> VO
_ Star (Cannes)>>> VF
_ Cinéma Lumière (La Ciotat)>>> VF
_ Ciné Zénith (Evreux)
_ Imagin’ (Gaillac)>>> VF
_ Olbia (Hyeres)>>> VF
_ Grand Esther (Limoges)>>> VF
_ Espace (Luçon)>>> VF
_ Prado (Marseille)>>> VF
_ 3 Palmes (Marseilles)>>> VF
_ Cap Ciné (Montauban)>>> VF
_ Variétés (Nice)>>> VF
_ Studio Capitole (Le Pontet)>>> VF
_ Cineville (La Roche sur Yon)>>> VF
_ Cine Marine (ST Gilles Croix de Vie)>>> VF

[b]/!\ Je ne cite que les cinémas diffusant le film en 3D /![/b]

et surement bien d’autres encore mais là ça ferrai vraiment long à énumérer, allez vérifier sur leurs sites internet directement.

AVATAR ciné liste Voilà une belle liste par contre il ne précise pas le technologie employé, je vais continuer à remplir la mienne.

PS: Si mon speech vous a servie je ne suis pas contre le commentaire sympathiques. :slight_smile:

VOILA, ça c’est du post de geek qui assure ! MERCI :smiley:

Sauf si a changé depuis quelques années, le Futuroscope ne passe pas des « Vrai » films (juste des documentaires ou des courts métrage fait spécialement pour le parc) :smiley:

Merci DarthPlejus ! :smiley:

L’IMAX étant difficile à trouver sur Paris, j’ai tendance à me rabattre sur les cinémas « juste 3D ». Et c’est vrai que les Gaumont utilisent des lunettes à cristaux liquides, qui sont moins bien que les lunettes à verres polarisants (on peut comparer les deux en allant au futuroscope) ; faudra que j’essaie de trouver une salle RealD intra-muros ou en proche banlieue (parce que Disney Village, c’est quand même à perpète…).

Sinon le dôme IMAX de la Défense a rouvert, mais comme salle de cinéma classique… grrrrr

Oui ils n’ont gardé que le dome extérieur et cassé tout le reste (c’est la salle 16). Dommage :smiley:

[quote=« AAARGH, post:14, topic: 50262 »]Merci DarthPlejus ! :smiley:

L’IMAX étant difficile à trouver sur Paris, j’ai tendance à me rabattre sur les cinémas « juste 3D ». Et c’est vrai que les Gaumont utilisent des lunettes à cristaux liquides, qui sont moins bien que les lunettes à verres polarisants (on peut comparer les deux en allant au futuroscope) ; faudra que j’essaie de trouver une salle RealD intra-muros ou en proche banlieue (parce que Disney Village, c’est quand même à perpète…).

Sinon le dôme IMAX de la Défense a rouvert, mais comme salle de cinéma classique… grrrrr[/quote]

Désolé les gars mais apparemment la France est trop dé… pour comprendre l’importance de la possession d’un parc de cinémas IMAX 3D surtout avec l’année prochaine, qui nous attend (plus de 45 films en 3D et presque le tiers disponible en IMAX 3D :slight_smile: )

Et oui… après bientôt 50 ans d’existence c’est seulement maintenant qu’il tend à se démocratiser. Quelle blague, j’vous jure. :smiley:

La meilleur c’est que la Pologne, un pays qui possède un Parc de cinéma ridicule comparé à la France…, je ne parle même pas du nb de cinémas par rapport à la superficie du pays, car là la France bat tous les record, la Pologne possède 5 salles de cinémas qui n’appartiennent pas à un parc d’attraction, donc où on y diffuse des films de cinéma… C’est aberrant. Tellement aberrant que je vais arrêter de « m’égosiller » pour rien…

A mardi 15 décembre, au Disney village, pour ceux qui seront là. :smiley:

PS: [quote=« AAARGH, post:14, topic: 50262 »]faudra que j’essaie de trouver une salle RealD intra-muros ou en proche banlieue (parce que Disney Village, c’est quand même à perpète…).[/quote]
En RealD, en région parisienne ya a coup sur le MegaCGR de Torcy et le Gaumont Disney village, et sincèrement avec le RER A, ça fait pas si loin. Remarque, je ne connais pas ton moyen de transport.

Et je sais pas si c’est toujours d’actualité mais le lundi c’est moins cher au CGR de Torcy. Les prix ont un peu augmenté mais ça devrait être de l’ordre de 6�?� je dirais (l’offre a démarré à 4.50�?� y a quelques années). Par contre je savais pas qu’y avait des salles qui diffusaient en 3D dans ce cinéma, et c’est une bonne nouvelle !

Erf, c’est bien ce que je craignais.
Ils le passent en VF ces =$£%µ*.

Meme pas une séance VO le soir ? rien ?

Ce n’était pas rentable.

Merci pour l’info, j’ai donc corrigé.
Si non j’ai commencé une liste des cinoches qui passeront AVATAR en 3D simple… c’est pas fini, je vais ajouter au fur et à mesure la technologie qui sera employé quand je recevrai les réponses des différents cinémas concerné.
A+ bonne journée.

Pour la liste : Voyez plus haut. î

PS: ATTENTION, la projection en avant-première au Gaumont Disney Village sera en 3D simple et NON en IMAX, l’imax ne commencera que le mercredi 16 decembre lors de ça sortie officiel.