Avatar et salles Imax 3d

Hello tout le monde !

Je suis de Grenoble et je suis allé voir le film 2 fois en 3D classique, mais je commence à me tâter sérieusement pour faire le trajet allée / retour au disney village pour le voir en IMAX… :smiley: :smiley: mais j’ai pas envi de faire 11h de route pour avoir un problème de décalage du son ou autre :slight_smile: pouvez-vous juste me confirmer que :

  • Depuis vous n’avez plus eu aucun problème ?
  • Et que le rendu de l’imax vaut vraiment le coup de traverser la France (avec un pti tour a disneyland peut être du coup ^^) car même si l’IMAX se démocratise prochainement dans les grandes villes, combien d’année il faudra attendre pour qu’il y ai un nouveau film qui mérite autant d’être vue en IMAX 3D ?..

Non, clairement pas (même avec un séjour à disneyland :smiley: )

Et après Avatar n’est pas un film qui mérite d’être vu 3 fois en salles, il y a des limites au fanboyisme (troll inside :slight_smile: ) :smiley:

En même temps je pense pas que ça soit la Poste pour Particuliers qui gère la logistique des bobines de Film. :smiley:

Service postal, ca peut englober UPS et consorts hein. C’est pas forcement La Poste.

Ils font pas encore de l’IMAX numérique ??

[quote=« pr7, post:56, topic: 50262 »]D’après je sais plus quel article que j’ai lu ya pas longtemps :

  • La PS3 pourra être mis à jour, et il est prévu qu’elle gère les BR3D.
  • La techno coté TV (active ou passive) n’est pas arrêté. On risque de se balader avec les deux technos un moment.[/quote]
    La PS3 sera mise à jour, mais c’est pas précisé où. Et ce sera certainement en usine. Il suffit de voir comment elles gèrent les flux audio HD (sur la big PS3, le software affiche bien les options, mais c’est pas du HD qui sort…). De plus aux dernières nouvelles le HDMI 1.3 qui équipent toutes les PS3, n’est pas compatbile 3D (il faut le HDMI 1.4). Donc, méfiance…

Coté techno, je vois pas en quoi cela change le contenu du BR. Ce ne sont pas des BR différents si on utilise un video projecteur ou une Télé… Donc il risque d’y avoir 4-5 technos différentes…

L’IMAX est un format de pellicule et de toute façon, il existe pas encore de projecteur avec une resolution équivalente (quelque chose comme 8000 * 5000)

Est ce que le rendu de l’imax vaut vraiment le coup de traverser la France ?

[quote=« P@co, post:62, topic: 50262 »]Non, clairement pas (même avec un séjour à disneyland :smiley: )

Et après Avatar n’est pas un film qui mérite d’être vu 3 fois en salles, il y a des limites au fanboyisme (troll inside :slight_smile: ) :D[/quote]

Et bien pourtant cela vaut clairement le coup (d’aller dans une salle IMAX, pas de voir Avatar 3 fois ! )
Après tout dépend de la salle MAX dans laquelle vous allez, car elles sont toutes de qualités différentes.
Par exemple, lors d’une projection IMAX 3D, l’écran est fortement réduit par rapport à une projection IMAX ou OMNIMAX


Salle IMAX classique, avec un écran à plat.



La Géode (DOME IMAX ou OMNIMAX) écran hémisphérique de 1000M² (cité des sciences, Paris 19éme)


OMNIMAX


Intérieur de la géode entre l’armature et la salle elle même (c’est d’ailleurs là que les enceintes sont situées)


OMNIMAX du futuroscope

[i]Par exemple, la salle IMAX de Disneyland paris est bien plus petite (390m²) et l’écran est plat donc non Hémisphérique.
Donc cela ne vaut pas le coup de traverser la France pour cette salle, même si elle est supérieure en qualité comparé à une salle dite classique.

A la géode ou l’écran hémisphérique compte parmi les 10 plus grands écrans au monde (et le plus grand en France avec ses 1000m²),
les IMAX 3D sont « réduit » à une projection de 400m².Pour bénéficier de la plus grande image possible, et donc de la meilleure immersion,
il faut donc aller dans un DOME IMAX.Et il n’y en a que 2 en France (Géode et Futuroscope).

Cependant, ces 2 salles ne font pratiquement que du documentaire, ou des événement spéciaux comme par exemple, le dernier concert de U2, ou
les retransmissions en direct de l’opéra de New York pour ne citer que cela.
Il y a quelques années, la Géode s’était essayé à quelques films en IMAX, mais cela ne dura pas, à cause de la rentabilité.
Etant fan de documentaire cette orientation ne me dérange pas, mais je conçois que certains préférent les films dit classique.

A noter que ces documentaires sont conçus spécialement pour les salles IMAX et que leur durée ne dépasse que très rarement les 45mn.
Ceci est du, encore une fois, à la rentabilité.
La production mondiale de ces documentaires est donc elle aussi restreinte à un maximum de 50 films par an (et un peu moins en 2008/2009…)

Ayant eu la chance de vivre durant plus de 10ans à moins de 300m de la géode, j’ai pu voir une bonne centaine de film en tout genre,
et à chaque fois la magie opére.Donc si vous pouvez vous déplacer dans une salle OMNIMAX, n’hésitez pas une seule seconde.
Si vous me demandez mon avis, on ne peut pas comparer ces Dôme à des salles IMAX comme celle de Disneyland, non seulement à cause de la taille
de l’écran, mais aussi à cause de la vision hémisphérique à 180°.

Pour information, la norme IMAX, c’est une image de 10 000/ 7 000 pixels (70 Megapixels) en 60 images/s.
D’ailleurs le projecteur IMAX est le plus puissant jamais créé.A tel point que sa lumiére serait visible depuis la lune.
Par ailleurs, renseignez vous lorsqu’un film IMAX vous interesse, car tous ne sont pas directement filmé en IMAX, mais upscalé grâce au
procédé IMAXMD DMRMC (Digital Re-mastering) (Je ne parle pas des documentaires IMAX qui sont eux spécialement conçu pour cela, mais des films
dit classique).Et bien que l’image soit bien plus grande qu’un film classique, la qualité est inférieure à des images IMAX natives.
C’est une des raisons pour lesquelles la géode ne diffusent pas de films classique.(c’est en tout cas ce que des employés de la géode m’ont dit)

Si vous voulez plus d’infos la dessus, c’est par ici :[/i]

http://www.capcomespace.net/dossiers/cinema/imax/IMAX.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/IMAX

http://www.lageode.fr/

La Géode de la cité des sciences est passé au numérique depuis plus de 2 ans désormais, donc la réponse est oui.

L’IMAX c’est une résolution de 10 000 / 7 000 pixels :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre réponse ultra détaillé !! et joyeux noel =)

Ce thread est :smiley:

De rien :smiley:
Joyeux noël !

[quote=« tonyclay, post:50, topic: 50262 »]j’étais à la même projection au Disney imax 3D le 21 au soir, première projo en VOST en IMAX 3D en France et je confirme que cette projo était la honte totale. Le décalage du son s’aggravait et ils n’ont stoppé la projo que parce que la moitié de la salle s’est levée pour hurler. L’excuse du cinéma était que « le son était arrivé à l’heure de la projection »… comment croire une nullité pareille ? Comment imaginer qu’ils n’ont pas fait de répétition ou de tests avant de lancer le film ? Un vigile a dit : « c’est au cause du producteur qui a envoyé le film trop tard, c’est la faute de Cameron », puis il a ajouté : « de toute façon, le film n’est pas prévu pour de l’IMAX 3D », invraisemblable comportement.
Et quand les gens furieux sont partis, ils ont relancé le film en VF à l’endroit où il l’avaient arrêté en VO ! Nouveaux cris dans la salle, et au micro on entend : « c’est pas un DVD, on peut pas rembobiner ».
C’est vraiment prendre les gens pour des cons.

Je signale aussi que ceux qui voulaient se faire rembourser (j’en faisait partie), se sont fait parquer en attente près des toilettes le temps de faire partir tous ceux qui acceptaient le deal de « deux places gratuites », pas super agréable. Re queue à la caisse, etc…

Se farcir 1h30 d’embouteillage sous la neige fondue pour aller à Disney un jour de grève de RER, faut vraiment aimer ça.

Mais les quelques minutes vues en IMAX 3D étaient sublimes, hélas il va falloir retourner dans cette zone une fois que ce sera au point.[/quote]

C’est pas la première fois que je constate ce genre de problème à l’Imax de disney village…Et en plus ils osent mettre cela sur le dos de Cameron…C’est du grand n’importe quoi.
Ca confirme que cette salle Imax est mauvaise tout simplement.
En plus d’avoir un écran finalement pas si grand ça…

J’étais à cette fameuse séance du lundi 21 décembre à Disney pour le voir aussi en IMAX 3D VOST et effectivement ce qui s’est passé n’est pas normal, mais ce qu’il faut préciser aussi c’est la fin de l’histoire.

Car certes, certains sont partis (à peine 1/4 de la salle, car elle était encore bien pleine) au moment où ils ont proposé de continuer le film en VF, mais quelques minutes après ils ont repassé le film en VOST, donc ceux qui sont restés ont pu voir les 3/4 du film en VO. Et là, il n’y avait aucun problème de calage des sous titres. Tout était synchro.

Alors, le problème de synchro a un peu gâché le début du film mais ceux qui sont restés ont été récompensé et la salle a applaudi après la projection.

Pour ma part, ce fût tout de même une très belle soirée, le film vaut vraiment le coup en 3D, par contre, le placement dans la salle est très important afin d’avoir uniquement l’écran dans son champ de vision ce qui favorise l’immersion.

Résultat de la soirée : un film visuellement magnifique, à voir en VO comme tout film ^^, 2 places gratuites, 1 place à 5,5 euro . Franchement, le problème de synchro s’oublie rapidement après tout ça.

Bon, vu hier soir en 3D, et ca a été UNE PUTAIN DE CLAQUE !
L’histoire est conventionnelle, meme si efficace et bien maitrisé. Mais alors, artistiquement, que c’est beau ! Ca deboite ! Les expressions des visages, la faune, la flore, la profondeur de champ ! C’est simple, au bout de 10 minutes, j’avais oublié qu’on etait en 3D, et j’etais a fond dans le film. J’ai pas vu passé les 2h45.
Ca fait des années que je n’avais pas pris une claque pareil. La 3D risque bien de relancer mon interet pour les salles obscures ! une veritable experience.

A voir absolument !

Bonjour,
Vous (lhopssa?) êtes sûr que le Gaumont Champs-Elysées Marignan est en passif ?

D’après ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173370443 c’est plutôt des lunettes Xpand donc actives.
Si quelqu’un pouvait confirmer ou infirmer je lui en serai vraiment reconnaissant ; je cherche désespérément une salle sur paris qui projette Avatar en 3D passif VO…

[quote=“Gaddy, post:73, topic: 50262”]Bonjour,
Vous (lhopssa?) êtes sûr que le Gaumont Champs-Elysées Marignan est en passif ?

D’après ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173370443 c’est plutôt des lunettes Xpand donc actives.
Si quelqu’un pouvait confirmer ou infirmer je lui en serai vraiment reconnaissant ; je cherche désespérément une salle sur paris qui projette Avatar en 3D passif VO…[/quote]

Oui c’est sur à 100%. Le Gaumont Champs-Elysées Marignan est bien en passif avec des lunettes Dolby Digital 3D. Ton site a probablement des données erronés puisqu’ils ont fait le changement de technologie justement pour AVATAR.
Et si t’es pas convaincu sache que je suis allé y voir Avatar à deux reprise et c’était bien ces lunettes là.

BON FILM

Ok merci ! Tout s’explique s’ils ont fait le changement pour Avatar.

Et merci à tous les contributeurs de ce post, c’est le seul coin d’internet où j’ai trouvé un listing précis des technos 3D des salles en france… D’ailleurs il y a un créneau à prendre, un site dédié qui en plus permettrait de poster un avis/note sur la qualité technique de chaque cinéma pourrait fort bien marcher :smiley:

Bon merci pour les détails, c’est terrible :smiley:

J’ai pu tester deux systèmes différents : l’IMAX 3D et une salle Gaumont en France. Verdict : IMAX wins! :slight_smile: (la différence de prix n’est pas énorme)

Il faut être honnête, ce n’est pas de la 3D, c’est du relief. Les cinés Gaumont ont été assez francs et l’ont appelés 3D relief. �?a reste excellent et apporte un vrai plus au film. Les lunettes assombrissent par contre le film, l’effet s’atténue avec un plus gros écran (IMAX) mais sur un écran un peu plus classique on voit clairement (ahah) la différence.

Il y avait aussi la bande annonce d’Alice de Burton et ca m’a par contre donné la gerbe :x Le relief était trop prononcé entre avant-plan et arrière-plan, comme si l’�?il n’arrivait pas à converger. C’était peut-être accentué par la succession rapide des plans (même sans 3D c’est assez chiant) mais pour les futurs films 3D je ferais attention avant d’aller en salle 3D.

PS: En Allemagne, on réserve sa place en ligne (on choisit aussi le siège) et on imprime son ticket chez soi. En France, on réserve son billet en ligne, on doit aller chercher son ticket en borne ou aux guichets (on se tape la queue, la réservation en ligne n’aborde aucun gain de temps), on ne peut pas choisir sa place donc on doit arriver en avance (les salles 3D sont prises d’assaut, en plus) et on se tape presque une demie-heure de pub (contre 1/4 chez les voisins)! Mais je suspecte les deux derniers problèmes d’être liés :smiley: Ramener les gens plus tôt pour qu’ils se paient toute la pub mais avoir une place qu’on a choisie…

Mais juste sur la réservation en ligne sans impression c’est juste très con. Même problème avec la SNCF, en particulier avec les cartes bancaires virtuelles.

Ai vu le film ce jour, je regrette que il n’y aie pas d’élément qui nous “passe devant le nez” comme dans la démo d’avant film (un petit bonhomme qui tire la langue et celle-ci vous arrive dessus).

Mais sinon, pour tout ce qui est effet de texture et du relief, c’est superbe. Un poil mal à la tête tout de même en sortant.

Salle Flon 1 à Lausanne

[quote]Une étude intéressante menée par le College of Optometrists in Vision Development aux USA révèle que tous les consommateurs ne peuvent pas profiter de la même manière, et avec la même aisance, des contenus en 3D relief qui ont tendance à se généraliser. Si les TV sont prêtes, les lecteurs Blu-Ray prochainement, vos yeux ne le sont peut-être pas pour autant.

Selon le COVD, il existe une part significative de la population qui est incapable de tirer profit de toute l�??expérience de la 3D relief simplement à cause de problèmes de vision. Environ 56% des personnes âgées entre 18 et 38 ans ont au moins un ou plusieurs problèmes de vision binoculaire qui peuvent détériorer leur expérience de la 3D relief.

On apprend aussi que 5% de la population souffre d�??amblyopie, qui est définie comme la diminution de la vision d’un oeil par non-stimulation d’une voie visuelle au cours du très jeune âge, ou de strabisme, qui est un défaut connu de parallélisme des axes visuels.

On estime en tout à 1 million le nombre d�??américains ayant une vision binoculaire déficiente.

La bonne nouvelle : c�??est qu�??il existe des thérapies permettant de développer et affiner cette vision. Malgré tout, d�??autres personnes peuvent, à la suite d�??un film en 3D, se sentir nauséux ou étourdis. Une des causes de ce problème est connue sous le nom de VMH ou hypersensivité aux mouvements visuels.

Comme quoi Avatar, au-delà de ces prouesses techniques, ne pourra fondamentalement pas plaire à tout le monde�?�.[/quote]