Avatar et salles Imax 3d

Le post suivant a l’air de confirmé ce que tu dis.

Si j’ai compris les messages au dessus (bravo à DarthPlejus pour sa liste) il vaut mieux que j’aille dans une salle en numérique 3D qu’en 3D-tout-court, non?

quel sont les salles en numérique 3d a paris ?

Ca n’existe pas les salles 3D pas numérique :smiley: (enfin, à part au Futuroscope)

http://www.allocine.fr/seance/film-61282/p…3&version=1

Les sous-titres d’Avatar sont jaunes.

Et ils sont toujours mis à l’avant plan « en 3D », mais leur profondeur change en fonction de ce qui se passe à l’écran.
Par exemple s’il y a pas bcp de niveaux de 3D à l’écran ils seront pas bcp avancés.
Par contre s’il y a bcp de niveaux de 3D ils seront bcp en avant.
Oué je sais c’est pas très clair, mais ça gène pas trop au final. On perd un peu en immersion vu qu’il y a du texte sur l’image en 3D mais bon.

J’irai sans doute le revoir en vf pour comparer.

J’en sors et c’est assez impressionnant. Heureusement, parce que 13€ la séance, ça commence à faire juste méga-cher, genre 3 fois plus que pour me payer Mirror’s Edge ou Zeno Clash sur Steam un jour de soldes. Et heureusement encore que l’on garde les lunettes à la fin du voyage.

Techniquement, c’est la méga-claque. On est totalement immergé dans l’action, on a presque envie de se baisser quand ça pète. Cela dit, de temps en temps et surtout au début, j’ai une impression jeu-vidéo parce que les personnages paraissaient un peu petits, genre comme dans Dragon Age en vue de loin. Néanmoins, c’est très chouette très réussi et surtout, ça parvient très bien à donner des émotions au spectateurs, notamment dans certaines phases de balades en forêt ou lors du passage façon Aldéraande. J’ai peut-être été un poil moins impressionné que ce à quoi je m’attendais, mais ça reste tout à fait réussi et un bel exploit technique. Désolé de faire un jeu de mot pareil, mais ceux qui ne le verront pas en 3D auront une expérience manquant sérieusement de relief. Les images de synthèses sont très belles, les acteurs très bien intégrés, ça change du travail de cochon d’un GI Joe.
Cela dit, ils auraient fait le dernier Transformers en 3D, ça aurait donné une baffe similaire et on aurait pu voir Megan Fox en 3D au moins… Enfin, j’oubliais un truc majeur, mais j’ai souvent rêvé d’habiter dans une planète en orbite autour d’une géante gazeuse et ce film me permet de réaliser ce fantasme à son échelle…

Question purement artistique et plus cinématographique, j’ai un avis un peu plus mitigé. Certaines évolutions du scénarios se voient venir à quelques années-lumière, genre le colonel, en 30 secondes, on sait que Termin… Sullis le butera à la fin. La morale et l’histoire est assez manichéenne, avec d’un côté les gentils elfes et de l’autre les méchants humains ayant perdu tout contact avec la nature pour les profits sans fin. Remarquez, juste à la fin de la conférence de Copenhague, ça peut avoir une certaine résonance, mais il y a deux ou trois moments où j’ai trouvé ça un peu plat et bof. Non, décidément, les personnages sont souvent par trop manichéens, entre le Colonel en chef sans trop de scrupules, le sous-PDG qui en vaguement mais pas trop. C’est dommage, je pense que l’on aurait pu avoir des situations plus complexes et intéressantes si par exemple, d’un seul coup, plusieurs soldats et employés s’étaient rebellés avec les trois copains de Sullis et de Ripley ou que le frère de la minette bleue ne se décidait pas à accepter Sullis parmi les siens et commençait à comploter contre lui.

C’est un film à voir parce que c’est un beau bond en avant technologique et que malgré tout, le côté artistique n’est pas non plus totalement pourri et assez bien fait si on aime les trucs bien carrés, simples et manichéens. Et il montre la voie que suivront tous les gros blockbusters dans les années à venir. Gardez vos lunettes 3D, ça vous économisera un petit euro de la séance.

T’as pu les garder parce que c’était des lunettes passives.
Au Pathé de Lyon c’est des lunettes actives à 30 euros la paire…

Donc 3�?� de plus par ticket, et c’est même pas une caution, youpi.

Un conseil general, évitez les cinéma en technologie active si vous avez les yeux sensibles a la lumière, le scintillement va vous achever. Je compte le revoir en passif au plus vite (dont je sais que c’est une technique qui marche bien sur moi impec), parce que sinon ça peut vraiment gacher vos souvenirs.
Sinon, oui, le film déboite et est incontournable :smiley:

Voilà, je devrais être en train de regarder le film en VO Imax 3D au gaumont disney village mais la soirée était placée sous le signe de la Loose�?� :

Le film a commencé une bonne demie heure à la bourre pour des raisons techniques (problèmes avec la bande son, « dès que les réglages sont finis on démarre »). Puis une fois que le film commence, ils oublient de couper le son de la musique d’attente. �?a commence à gueuler dans la salle, un mec du staff nous crie « qu’y a pas de musique en imax alors calmez vous » avant de se rendre compte de quoi les spectateurs se plaignent et de couper ladite musique. Cool, on commence à profiter mais c’est bizarre, le son et les sous-titres sont pas calés…
En fait on s’en est pas rendu compte tout de suite mais la bande sonore était pas du tout synchro avec l’image. Au début du film on voit pas de mec parler directement à l’écran donc ça choque pas trop, mais quand on voit des bottes de soldat fouler le sol avec les bruits des talons décalés ça énerve un peu, surtour à 13�?� la place… C’est digne d’un divx pirate multistolen \o/

Bref, re-bordel dans la salle, et le mec revient nous dire qu’ils vont nous filer des places gratos. Une annonce au micro nous propose soit de quitter la salle et de récupérer deux places gratuites par personnes (valables jusqu’à mi 2010), soit de rester et de mater le film en VF. On a choisit la première solution (comme environ la moitié de la salle) mais bon, je vais attendre des retours avant de retenter le coup. Je sais qu’y a déjà eu des ratés dans la salle Imax de Disney Village mais là c’était une grande guignolerie :smiley:

j’étais à la même projection au Disney imax 3D le 21 au soir, première projo en VOST en IMAX 3D en France et je confirme que cette projo était la honte totale. Le décalage du son s’aggravait et ils n’ont stoppé la projo que parce que la moitié de la salle s’est levée pour hurler. L’excuse du cinéma était que “le son était arrivé à l’heure de la projection”… comment croire une nullité pareille ? Comment imaginer qu’ils n’ont pas fait de répétition ou de tests avant de lancer le film ? Un vigile a dit : “c’est au cause du producteur qui a envoyé le film trop tard, c’est la faute de Cameron”, puis il a ajouté : “de toute façon, le film n’est pas prévu pour de l’IMAX 3D”, invraisemblable comportement.
Et quand les gens furieux sont partis, ils ont relancé le film en VF à l’endroit où il l’avaient arrêté en VO ! Nouveaux cris dans la salle, et au micro on entend : “c’est pas un DVD, on peut pas rembobiner”.
C’est vraiment prendre les gens pour des cons.

Je signale aussi que ceux qui voulaient se faire rembourser (j’en faisait partie), se sont fait parquer en attente près des toilettes le temps de faire partir tous ceux qui acceptaient le deal de “deux places gratuites”, pas super agréable. Re queue à la caisse, etc…

Se farcir 1h30 d’embouteillage sous la neige fondue pour aller à Disney un jour de grève de RER, faut vraiment aimer ça.

Mais les quelques minutes vues en IMAX 3D étaient sublimes, hélas il va falloir retourner dans cette zone une fois que ce sera au point.

Tiens apparament CGR continue sa fameuse politique du “Tiens, si on faisait des entractes aux milieu des films, ça fait vendre du popcorn” dans certaines salles.

A éviter (comme d’hab j’ai envie de dire)

Ils ont fait pareil au Kinepolis à Bruxelles, 10-15 minutes en plein milieu et 10-15 minutes après les pubs avant que le film ne commence :confused:

Bon, j’ai préco le BR 2D :smiley:

M’reste plus qu’à économiser pour la télé qui lit la futur 3D, ma ps3 n’attend plus qu’elle.

[quote=« tonyclay, post:50, topic: 50262 »]L’excuse du cinéma était que « le son était arrivé à l’heure de la projection »… comment croire une nullité pareille ? Comment imaginer qu’ils n’ont pas fait de répétition ou de tests avant de lancer le film ? Un vigile a dit : « c’est au cause du producteur qui a envoyé le film trop tard, c’est la faute de Cameron », puis il a ajouté : « de toute façon, le film n’est pas prévu pour de l’IMAX 3D », invraisemblable comportement.
Et quand les gens furieux sont partis, ils ont relancé le film en VF à l’endroit où il l’avaient arrêté en VO ! Nouveaux cris dans la salle, et au micro on entend : « c’est pas un DVD, on peut pas rembobiner ».
C’est vraiment prendre les gens pour des cons.

Se farcir 1h30 d’embouteillage sous la neige fondue pour aller à Disney un jour de grève de RER, faut vraiment aimer ça.[/quote]

Eh bien dit donc, heureusement que je n’y etais pas. Remarque, j’ai vecu pas mal de peripeties. Je suis actuellement a l’etranger, en Pologne mais j’ai mis 25h pour y arriver au lieux de 4. Neige, froid, perte de communications… tout ca pour vous dire que ce qui m’ai arrive est surement arrive a la VOST du film de Cameron.

Toutefois, j’ai beau etre a l’etranger, je me suis pas mal renseigner sur la venu de cette VO avant de partir et je peux vous dire que l’on vous a raconte quelques bobards.

[quote]comment croire une nullité pareille [/quote] Croyez s’y, surtout vu la situation… ils auraient tres bien ne pas pouvoir vous le projeter.

[quote]c’est au cause du producteur qui a envoyé le film trop tard, c’est la faute de Cameron[/quote] FAUT
Le retard du film est du a plusieurs parametres :

  • D’abord, a la base le Gaumont Imax du Disney Village ne prevoyait pas de projection en VO, mais avec la demande croissante de cette version et le fait qu’il soit le seul cinema en france a passer le film en « Imax », ca les a fait changer d’avis. Ils ont donc decides de commander le film au dernier moment. C’est pour cela que la premiere projection du film en VO n’a eu lieu que lundi.
  • Deuxiemement, c’est le service postal, accompagne des intemperies qui est coupable. Les conditions meteo de cette fin de semaines etaient affreux (D’ou mon vole de 25h, precisement j’ai decole de CDG avec 4h30 de retard vendredi) a partir de ca on peux conclure que le film n’a pas pu arriver vendredi ou samedi comme prevu. De plus le service postale en question doit etre ferme le dimanche, tous des fonctionnaires… . Donc ils n’ont pu recevoir le film IMAX que lundi matin au plus tot.

[quote]Comment imaginer qu’ils n’ont pas fait de répétition ou de tests avant de lancer le film ?[/quote] Bah c’est simple, n’ayant recu le film que lundi ce n’etait pas possible, la salle etait occupe par le projection du film en VF toute la journee.

[quote]comment croire une nullité pareille ?[/quote] Comment y croire bah, la c’est grace a vous ! toutes les places pour la projection VO de Lundi (« la premiere ») devaient etre reservees donc ca devait leur donner une enorme pression d’ou le « tentons le coup sans teste et avec un peux de chance tout va marcher et on va ammasser un tas de ble ». Voila donc la nulite explique.
Et surtout ne pensez pas que c’est de la pure cupidite, c’est pas le cas, c’est juste qu’aujourd’hui un film sur pelicule, surtout en IMAX est difficile a rentabiliser sans compter qu’annoncer a environ 500 personnes que le film qu’il veulent voir et pour le quel ils se sont deplace et ont paye sera en VF par manque de temps et d’organisation… C’est pas facile.

Si non d’autres remarques.

[quote]puis il a ajouté : « de toute façon, le film n’est pas prévu pour de l’IMAX 3D »,[/quote] C’est effectivement vrai, l’IMAX de Gaumont ne projete pas le veritable IMAX d’AVATAR qui aurait du etre plus court d’une heure. J’aurais du mal a vous expliquer exactement comment mais, par un procede optique et electronique ils ont reussi a projeter le film en version longue dans un format « Imax » sans avoir a subire le contre poids de la quantite de pelicule. C’est pour cela que la version IMAX du Gaumont fait 2h41 comme prevu pour une projection classique et non 1h47 comme prevu en IMAX. Mais sincerement vous ne vereriez pas la difference a part sur le duree du film bien evidemment.

[quote]Se farcir 1h30 d’embouteillage sous la neige fondue pour aller à Disney un jour de grève de RER, faut vraiment aimer ça.[/quote] Sincerement c’est rien quand je sais que je suis alle le voir mercredi soir a 20h30 en arrivant par chance en RER et en devant attendre 00h30 pour renter en Noctilien et arriver chez moi aux alentours de 04h20. Mais ca vallait le peine. meme si j’aurais preferer la VO.

[quote=« Mordo, post:34, topic: 50521 »]Bon, j’ai préco le BR 2D :smiley:

M’reste plus qu’à économiser pour la télé qui lit la futur 3D, ma ps3 n’attend plus qu’elle.[/quote]
J’ai une mauvaise nouvelle pour toi Mordo, certe tu peux attendre les futurs teles qui pourront projeter la 3D, Panasonic et Sony ont deja commence la production mais elle ne sortiront pas avant septembre - Octobre 2010.
De plus meme si les blu-ray avec de veritables version 3D (pas comme ce qu’ils ont fait avec « Voyage au centre de la terre » ou ils nous ont offerts des lunettes bi-chromique _ vert et rouge), seront disponibles il te faudra investir dans un nouveau lecteur blu-ray car aucun de ce qui sont en vente actuellement ni la ps3 ne sont adaptes pour la lecture du futur format blu-ray 3D qui demande une lecture a 120Hz ,il en faut 60 pour chaque oeil vu que les producteurs ont investis dans les lunettes actives qui je le precise qu’en meme n’ont rien a voir avec ceux qu’ont peux voir aujourd’hui au cinoche (Au cinoche : lunettes Xpand).
Desole mais c’est comme ca. Capitalisme oblige.

PS: Je tiens a preciser a certaines personnes que c’est pas du tout la 3D qui va arreter le piratage vu l’arrivee l’annee prochaine des blu-rays 3D et des ecrans pour projection 3D par contre, est ce que « nous » aurons la patience de les telechargers vu que c’est deja bien assez long pour une version HD alors en HD 3D n’en parlons pas. C’est d’ailleurs pour ca que moi les blu-ray, je les achetes.

[quote=“DarthPlejus, post:54, topic: 50262”]J’ai une mauvaise nouvelle pour toi Mordo, certe tu peux attendre les futurs teles qui pourront projeter la 3D, Panasonic et Sony ont deja commence la production mais elle ne sortiront pas avant septembre - Octobre 2010.
De plus meme si les blu-ray avec de veritables version 3D (pas comme ce qu’ils ont fait avec “Voyage au centre de la terre” ou ils nous ont offerts des lunettes bi-chromique _ vert et rouge), seront disponibles il te faudra investir dans un nouveau lecteur blu-ray car aucun de ce qui sont en vente actuellement ni la ps3 ne sont adaptes pour la lecture du futur format blu-ray 3D qui demande une lecture a 120Hz ,il en faut 60 pour chaque oeil vu que les producteurs ont investis dans les lunettes actives qui je le precise qu’en meme n’ont rien a voir avec ceux qu’ont peux voir aujourd’hui au cinoche (Au cinoche : lunettes Xpand).
Desole mais c’est comme ca. Capitalisme oblige.[/quote]

Bon ok merci pour les précisions ! ça va faire économiser plus longtemps …

D’après je sais plus quel article que j’ai lu ya pas longtemps :

  • La PS3 pourra être mis à jour, et il est prévu qu’elle gère les BR3D.
  • La techno coté TV (active ou passive) n’est pas arrêté. On risque de se balader avec les deux technos un moment.

Concernant les ratés en salle :

  • J’ai entendu dire (là aussi, je sais plus où) que c’était du au système de DRM foireux.

Bon, je sors de la scéance Imax 3d Vo du gaumont village et tout à bien marché (j’ai même chopé un RER A pour revenir \o/).
Juste un truc bizarre : le sous titres bougeaient un peu, comme si le projectionniste tâtonnait pour les incruster (mais c’est peut être du à mon manque d’habitude de la 3D)

[quote=« P@co, post:57, topic: 50262 »]Bon, je sors de la scéance Imax 3d Vo du gaumont village et tout à bien marché (j’ai même chopé un RER A pour revenir \o/).
Juste un truc bizarre : le sous titres bougeaient un peu, comme si le projectionniste tâtonnait pour les incruster (mais c’est peut être du à mon manque d’habitude de la 3D)[/quote]

Bonne nouvelle, je pourrais aller le voir en VO en janvier le coeur lege.

Si non les sous-titres, c’est normal qu’ils bougent. Il se deplaces selon le positionnement des personnages au premier plan. Et faut dire aussi que c’est de la pelicule donc leur incrustation pour un film en 3D n’est pas encore tout a fait au point surtout vu le nombre de salles Imax en France. :smiley: <<< Sarcasme.

Merci pour l’info :smiley:

[quote=« DarthPlejus, post:54, topic: 50262 »]PS: Je tiens a preciser a certaines personnes que c’est pas du tout la 3D qui va arreter le piratage vu l’arrivee l’annee prochaine des blu-rays 3D et des ecrans pour projection 3D par contre, est ce que « nous » aurons la patience de les telechargers vu que c’est deja bien assez long pour une version HD alors en HD 3D n’en parlons pas. C’est d’ailleurs pour ca que moi les blu-ray, je les achetes.
[/quote]
Visons 25Go, a 2Mo/s, sur les NG, on pourrait le regarder en streaming, vu que ca mettrait 3h32 a se downloader :smiley: