Avengers S.T.A.T.I.O.N

De passage sur Paris pour la Paris Comics Expo, j’en ai profité pour aller faire un tour du coté de la Défense afin de visiter l’exposition 3Avengers S.T.A.T.I.O.N.
Celle-ci est vendue au public comme une explication rationnel et « scientifique » de nos super héros préférés de Marvel version ciné.

Verdict : C’est grand, c’est beau, c’est bien, j’en ai encore des étoiles pleins les yeux.

Petit rappel, j’estime faire parti des fans aux connaissances un peu plus évoluées que le spectateur lambda, j’attends le podcast des Clairvoyants chaque mois, je suis ce forum avec passion. Bref un bon gros fan, tout comme vous. Et pourtant cette expo est un vrai plus par rapport à tout ce j’ai pu lire ou voir jusqu’à présent.

On commence avec un briefing de Maria Hill et ce qui impressionne, c’est le sérieux de cette expo. Elle nous parle comme si on faisait parti du MCU. Elle nous invite à découvrir les supers héros qui ont sauvés New York et la Sokovie.
Grosse hype quand elle parle de Tony STARK, elle l’appelle le « patron ».

Les choses sérieuses commencent par la découverte de la salle de Captain America. J’avais l’impressions de me retrouver au Smithsonian dans the CA : TWS, tout est la son costume (d’Avengers AoU), sa biographie, une explication sur le sérum du super soldat, Red Skull, Bucky, Peggy, sans oublier le bouclier (en vrai de vrai). Le tout affiché sur des vitres, cela donne une impression d’holographe.

Viens le tour de Hulk, un mur écran et des prothèses d’avant bras présentes Hulk en taille réelle, et tout comme Captain, une explication rationnel explique comment Banner est devenue Hulk. Idem pour Abomination. Une interface tactile nous montre les effets sur le cerveau de Banner lors de sa transformation en Hulk et quels en sont les résultats.
Petit plus la présence du portails qui a ouvert l’accès au Chitauri lors de l’attaque de New York.

La troisième salle nous dévoile tous les personnages « secondaires » : Black Widow, Hawkeye, Scarlet Witch, Ant-man, Falcon et Vision. Ici chaque héros à son costume en vitrine à l’exception de Falcon et Vision, de ces deux là on retrouve respectivement l’EXO7 et le magnifique sarcophage de la naissance de Vision.
Je me répète mais les explications sont très bien pensées.

La salle suivantes est à l’honneur des Elfes présents dans Thor avec leurs masques et armes. Mais aussi des Chitauris avec leurs armes et vaisseau (en taille réelle oui oui) et d’une statue de l’alien.

La salle de Thor est circulaire à l’image du Bifrost qui ouvre la présentation du dieu nordique, de Mjolnir, de Loki, Jane Foster, le pont Einstein Rosen, etc.
Seul manque le costume de Thor.

Enfin viens le tour d’Iron-man et War Machine (tout deux en version Civil War). La Hulkbuster étant trop grande, elle est coupée en deux, même Ultron est là (en pièces détachées).
Cette salle est ma seule déception, peu d’explication et les armures en plastiques font un peu cheap.

La visite se fait avec un IPod au cou et casque sur les oreilles, l’application (Avengers STATION) de l’IPod se gère toute seule. Avant la présentation de Maria Hill vous devez remplir une fiche de présentation, vous pouvez tout au long de la visite agrémenter votre profil avec des photos prises depuis l’IPod (puisque la prise de photo avec votre téléphone portable est interdite, en ce qui me concerne personne ne m’a fait de remarque sur les 200 photos que j’ai prises.).
En plus de toutes les explications écrites, d’autres audios viendront compléter.
A la sortie de chaque salle, un questionnaire de 3 questions est là pour vérifier si vous avez tout compris. Mon petit 100/100 à flatter mon égo, bien que certaines questions soient assez libres d’interprétation et n’entraine pas la perte de point.
Les plus curieux remarqueront que la présentation de l’IPod propose soi une liste soit une fresque. Celle-ci incluse un fil conducteur, une sorte de virus qui de pièce en pièce s’installe plus profondément dans le système, ce n’est autre qu’Ultron.

Ce qui m’amène à la dernière salle, ou un combat contre Ultron s’engage. Aucun doute sur la finalité du combat mais cela conclue une visite très fun.

Pour ceux qui le désirent sont disponibles une photo sur fond vert, une carte de membre de l’Avengers STATION et bien d’autres choses (coque téléphone, t-shirt), ce qui vous donne le droit à un second passage en caisse.

21,99€ pour cette visite, je les ai donné avec grand plaisir. Au dire d’un vendeur ce dimanche matin, déjà 5000 personnes ont fait le déplacements (cela me semble un peu gros), nul doute que cette expo est un carton assuré.
J’ai été étonné de voir beaucoup de parents avec des enfants qui n’étaient pas encore né à la sortie d’Iron man en 2008 et surtout très content de constater que cette marmaille est #TeamCaptainAmerica.
Je vous conseille vivement d’aller faire un tour à l’exposition Avengers S.T.A.T.I.O.N.

7 « J'aime »