Bonjour,
Je lance ici un grand débat concernant l’évolution des joueurs sur Burning Legion. Comme vous le savez, il y a 2 guildes Cafzone. L’une fondée par GluP, (phobo), Funkylolo, Andrealphus, Staab, Rivellon et moi-même : la Band of Hawks, à laquelle se sont rajoutés des joueurs comme Louloute ou Xtrm pour ne citer qu’eux en HL ou Sparc Titan ou Cwiz en ML (Middle Level). Et l’une regroupant les cafzoniens voulant jouer sur un serveur anglais : La LostZone. Cette séparation est le résultat d’une volonté de notre part de nous retrouver entre potes, en petit comité. L’expérience d’un chan guilde floodant à mort avec 60/70 personnes comme sur la bêta EU nous avait découragé de fonder une grande guilde, surtout que nous ne connaissions pas les gens. Force est de constater que si cette idée est viable pour la phase de leveling du jeu, il ne l’est plus du tout arrivé dans les hautes sphères. Ceux qui approchent des levels 57/60 s’en rendent vite compte : trouver un groupe pour faire des instances, c’est la plaie. Surtout qu’arrivé à ces levels, les quêtes solos sont inexistantes et la moindre quête est signalée Elite voir le plus souvent Dungeon et Raid. On ne peut plus fonctionner seul ni même en petit comité avec les impératifs de vie de chacun (aucun reproche là dedans, évidemment). Oui, on revient sur notre idée d’il y a deux mois, nous en sommes bien conscients, encore un grand bravo à ceux qui ont monté LostZone au démarrage parce que la situation n’était pas claire (manque d’explication de notre part peut être), mais la situation a évoluée.
Si dans la BoH, nous avons des HL bien repartis, je sais que la LostZone est moins bien fourni. Nous possédons un HL de chaque classe (hormis druide), et désormais Kyria (mage) et Ikky (Rogue) nous ont rejoins (ou presque, allez plus que 2 levels :P). Dans la lostzone, je sais que Supernico (Hunter) et Kyamal (Warrior) sont tous les 2 respectivement 60 et 58 (et Katell Pal 60 ??). Ils ont d’ailleurs rencontré bien des difficultés à trouver un groupe au point pour certains de vouloir abandonner WoW (loin de moi de convaincre les gens de rester sur WoW, mais faut-il encore que ce soit pour des bonnes raisons).
Au fur et à mesure de nos runs en instances, nous avons noué des contacts avec des gens d’une guilde appelée : Legends Reborn. Cette guilde est composée de Norvégiens et de Suédois. Et depuis qu’on joue avec eux (qui a dit tous les soirs ?? :P), nous avons pu grandement les apprécier. Ils sont comme nous, une guilde moyenne taille avec des HL peu nombreux mais très actifs, qui ne se prennent pas la tête du tout (c’est d’ailleurs généralement la foire sur le chan du raid, fou rire garanti) et avec beaucoup de ML qui levelent tranquillement et qui à terme feront de bons HL.
Pourquoi je parle de tout ça ? Parce Que la vie au level 60 se résume en premier lieu à faire en boucle (20/30 fois est un minimum) les instances HL : BRD (pour les quêtes pré MoltenCore et Onyxia), LBRS, UBRS, Stratholme, Scholomance, DireMaul. Le tout pour s’occuper et surtout pour récupérer les objets rares et les sets de classe (aucun de la BoH n’a encore réussi à récupérer ses 8 pièces). Nous fonctionnons ainsi depuis quelques temps : on monte un pick up, on les appelle (ou inversement), on complète avec la liste d’amis in-game pour avoir un groupe cohérent, et surtout de bon niveau. On a rencontré trop de boulets/ninjas/autistes pour continuer à jouer avec n’importe qui et à faire du LFM à tout va (même si nous sommes obligés de temps en temps). Surtout que le gros des joueurs arrive à 60 et les n00bs en Raid commencent à pulluler (j’ai d’ailleurs un peu trop gueuler sur un priest 57 qui faisait son premier run raid : shame on me). Si ça passe dans des instances comme Stratholme ou Scholomance, un très bon groupe est nécessaire pour Ubrs. Pour indication Stratholme se fait à 5 (pour les quêtes) mais les boss runs se font à 10, Ubrs c’est 15 minimum et même à 10 c’est impossible. Pire encore, une clé très difficile à obtenir est nécessaire pour Ubrs (Femto a déjà participé à un run Ubrs où le porteur de la clé demandait 1g par tête, ils ont payé).
Nous avons aussi une vision à long terme qui se résume en 2 noms : Molten Core et Onyxia. Pour faire ces instances épiques, il faut être 40, 40 bons joueurs bien équipés et qui ont l’habitude de jouer ensemble. 40 joueurs 60 à trouver, c’est impossible en l’état. Ce n’est pas avec nos 8/9 HL dans BoH ni les 2/3 dans LZ que nous allons partir à MC/Onyxia. Si trouver 5/10 joueurs est possible, 40 non. Nous avons besoin à terme d’une grosse guilde active et de bons contacts pour organiser ça. Si on arrive à réunir 20 joueurs, on peut trouver 20 autres joueurs de par nos contacts (guilde Pandora par exemple) mais on ne pourra pas si on est seulement une petite dizaine. De plus, si on lit ce que dit Tbf, les instances qui vont être ajoutées seront des instances raid, donc là encore nécessitant du monde.
Evidemment, j’ai bien conscience que pour beaucoup d’entre vous, cela vous parait très lointain. Mais je peux vous assurer que galérer comme on le fait à refaire en boucle les instances va en décourager plus d’un. Plus encore si vous passez 3 heures par soir à trouver un raid pour enfin récupérer votre pantalon de classe au bout du 20ème run (parlez à GluP de sa robe de mage, il vous en dira de bonnes…). Sans parler des quêtes HL, monter un pick up pour faire sa quête de classe est tellement égoïste que ça ne se fait qu’en guilde ou entre amis (merci encore pour les miennes, gros smack !). Actuellement, on s’en sort, mis à part MC / Onyxia, mais nous voulons éviter ces désagréments à tous les autres joueurs qui arrivent lentement mais sûrement aux levels 58/60. De plus il n’y a pas beaucoup de warriors (je ne vois que Kyamal et Poungi) ni de prêtres (Kali de BoH et Valle de LR, on attend Sparc et Océane), classes indispensables. Et sans eux, point d’instance. Trouver un prêtre est une des taches les plus difficiles lorsqu’on monte un groupe. Il suffit de regarder les LFM sur le chan LookingForGroup, c’est 80% de LFM Healers… Pour MC/Onyxia ou même Ubrs, c’est un healer par groupe (donc 3 mini pour Ubrs et 8 pour MC/Onyx). Nous avons donc besoin de plus de HL si nous voulons fonctionner correctement et éviter aux casuals gamers les recherches infructueuses de groupe et leur permettre de trouver facilement du monde pour les accompagner en instance. C’est beaucoup plus facile avec une guilde importante.
C’est un constat que je dresse là et qui nous amène à penser à la fusion des 3 guildes. Avant de s’emporter, sachez que nous avons réfléchit longtemps avant. Il y a un gros inconvénient qui va freiner beaucoup de monde ici : la langue. En effet, la LR n’est pas une guilde francophone. Ce qui veut dire que le chan guilde résultant de cette fusion serait en anglais. Nous savons pertinemment que cela en dérange beaucoup, c’est pourquoi nous vous en parlons. Si le chan en français est indispensable (et je le comprends parfaitement), il y a deux possibilités : une fusion simple entre LostZone et BoH (ce qui donnerait un coup de fouet aux 2 guildes) ou bien une fusion des 3 avec un chan cafzone additionnel en français comme aujourd’hui. Ayez bien en tête que ce n’est pas seulement pour nous, 60s, que l’on parle de ça (sinon nous serions déjà parti chez Pandora ou une autre guilde de cette ampleur) mais pour 2 raisons primordiales :
- Nous sommes allés sur un serveur anglais pour jouer avec des joueurs européens, cela va donc dans ce sens.
- La fusion ne donnerait pas immédiatement de quoi faire des raids à 40 (même à 3 guildes nous ne sommes pas assez nombreux) mais ça peut aider à y préparer en créant des liens, que les gens apprennent à se connaître et plus une guilde est grosse, plus tu peux créer facilement des groupes donc leveller plus vite au lieu de zoner à IF en te demandant ce que tu vas faire ou à attendre pendant des heures des gens pour telle ou telle instance. Il suffirait de puiser dans la guilde pour trouver son bonheur, c’est priceless.
Le plus important à retenir, on veut rester avec tout le monde, on aime jouer avec vous et pour rien au monde on n’envisage sérieusement d’aller voir ailleurs. On ne va pas vous cacher que l’on y a pas pensé mais cette solution n’est clairement pas envisageable. On veut aider tout le monde à monter facilement pour que, un jour, pas trop lointain j’espère, on aille se tuer Ragnaros ou Onyxia ensemble, entre potes. C’est pour ça qu’on joue à WoW, il ne faut pas l’oublier, et l’on veut tout faire pour que tout le monde puisse le faire aussi. Nous pensons que cela passe par une fusion de guilde.