Avic OC: temperature CPU

Bonjour tout le monde,

J’ai un athlon 2500+ oc @ 2.2GHz. La temperature du proc sous CPU burn est de 67C (apres 10 min). Sachant que le pc est utilise la plupart du temps pour des taches de bureautiques, ou alors des operations lourdes mais relativement courte, est ce que c’est tolerable, ou il faudrait que je songe a baisser autour de 2GHz? Comme on est en hivers et que la temperature ambiante est proche des 24C, faut il laisser une marge en plus, sachant quand meme que la clim tourne generallement en ete, et que l’on ne depasse pas les 26-27C?

Merci d’avance,

Matt

PS: temperature mesuree avec MBM 5 (motherboard monitor 5.0). Si je les mesure avec CPUcooL, la valeur max indiquee est nettement plus basse avec 50C, mais je pense que c’est une sonde differente.

cela parait un peu chaud quand même pour une utilisation “non intensive”…
Et en pleine charge (jeu, encodage DivX, tout ça) cela donne quoi ?

Faudrait plutôt voir la gueule de l’engin après genre un gros quart d’heure de compression d’un divx ou de jeu vidéo… 67 en soi c’est tolérable, mais après 10 minutes par contre… Faut voir jusqu’à combien il monte à pleine charge (sachant que la cote d’alerte, pour moi, c’est autour de 75).
J’y connais pas grand chose, mais voilà toujours une première réponse.

Tu es à combien en idle ?
C’est surtout le detla idle-burn qu’il faut surveiller…

67°C aprés 10minutes de word c’est asser violent hein.
J’ose à peine imaginer ce que ca donne aprés 2h de fear

[quote=« Sightmare, post:5, topic: 26732 »]67°C aprés 10minutes de word c’est asser violent hein.
J’ose à peine imaginer ce que ca donne aprés 2h de fear[/quote]

ça veut dire 67°C en pleine charge. pas sous word ou en idle. et ça me parait pas excessif pour un athlon.

http://finn.homeip.net/graphes/sensors.php…TH=500&OFFSET=0

70 en idle, c’est mon quotidien. tu sais à quelle température il plante ?
Prime95, coupure des ventilos de boitier, surveillance avec un mbm5.
Le truc du lien plante à 83°, c’est un 1800+ 0.18. Et ca fait un an et des brouettes qu’il idle à 67.

good_boy le fou furieux :stuck_out_tongue:

Pourquoi overclocker un PC dédié à la bureautique ? Je sais, ça fait pas avancer le schmil, c’est juste de la curiosité :stuck_out_tongue: .
Et pourquoi t’inquiéter s’il plante pas ? (parce que j’ai vu nulle part dire que ton PC plante…)

Bah c’est ça les overclocker, c’est pour la performance et ils/on a tendance à s’affoler quand y a 1°C de plus ou de moins…
Et puis un proc’ “normalement” viellit mieux si le delta est pas très important, enfin si la majorité du temps il est pas à des températures excessives…

Sur aucun des 3 athlon que j’utilise je ne franchis la barre des 40°, même en charge.
67° c’est vraiment mauvais pour ton proc si tu comptes l’utiliser encore dans 2 ans, cela dit, si tu ne compte pas le garder un temps trop long, c’est pas tellement génant.

Ne t’étonne pas cependant s’il crash

edit: fautes de frappes

Pour repondre aux questions:

  • en idle, c’est autour de 59C
  • en burn apres 10 minutes, c’est autour de 67-68C

C’est plutot de la bureautique, avec un peu de solidwork, catia, etc…
Non, sous word c’est tranquille, et pour le tester en charge, j’ai utilise CPU burn.
En gros le delta est autour de 10C. Ca me place ou? Plutot bon ou pas? Sachant que j’utilise le ventilo fourni avec la version BOX, et que le boitier est moyennement ventile.

Merci pour vos reponses

PS: en general, en bureautique, ca tourne dans les 58-59C. Comme on change le PC en general tous les trois ans et que celui la a deja au moins 1an, est ce qu’il tiendra a 60C de moyenne pendant encore 2 ans?

Tu es dans la limite haute du raisonnable. C’est chaud, mais c’est encore presque raisonnable ( Parfaitement j’aime le mot “raisonnable” )

[quote=« matthieu_fr, post:12, topic: 26732 »]C’est plutot de la bureautique, avec un peu de solidwork, catia, etc…
Non, sous word c’est tranquille, et pour le tester en charge, j’ai utilise CPU burn.
En gros le delta est autour de 10C. Ca me place ou? Plutot bon ou pas? Sachant que j’utilise le ventilo fourni avec la version BOX, et que le boitier est moyennement ventile.[/quote]
Je suis un peu dans le même cas que Good_boy,j’ai un athlon XP2800+@2.4~2.5GHz qui tape depuis presque deux ans à cette fréquence dans les 57°repos-70°max en charge et il va très bien,il fais ces petits calculs toujours aussi bien,il vous fait une bise d’ailleurs. :stuck_out_tongue:

Sinon j’aime beaucoup le « je fais de la bureautique avec un peu de solidworks et de catia ». :stuck_out_tongue:

(Pour les températures c’est les dernières dont je me rappelle mais c’est dans ces eaux là)

c est beaucoup trop haut, même si la tolérance le permet

pour la température ,vu que tu n est pas sûr de tes sondes regarde dans le bios ,là au moins tu sera certain

y a de la pâte thermique ou au moins un reste de pad sur ton cpu ? parce que on pourrait se le demander :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

pour comparer, j ai un barton 3000+ dans un barebone et il est à 39-40° en idle

vous etes super tous a filer vos avis sans filer de source

donc en voici une de source :
http://www.amd.com/gb-uk/assets/content_ty…ion_Rev_ENG.pdf

on peut y avoir que ton proc’ (si je me gourre pas dans la lecture du tableau) peut fonctionner de 0° à 85°

tu nous dit que ton proc’ monte au max à 67 ? jusqu’a preuve du contraire 0 < 67 < 85 donc tout va bien

Gnocchi, ca fonctionne oui, mais à partir d’une certaine température ( non je ne me risquerais pas à formuler d’hypothese sur la valeur exacte de cette fameuse température ), tu réduis considérablement la durée de vie de ton proceseur.

Et a mon avis, la, on est pas loin de cette fichue température ( raahhhhh, j’ai fait une hypothese la dessus ! se flagelle )

Source ?

euh … aucune, me semble que c’est un truc connu.
Aprés, méa culpa si j’ai dit une connerie, mais je pense pas sur ce coup la

C’est un truc logique mais bon… si tu fais subir à un composant des conditions extrêmes prolongées il va durer moins longtemps qu’un autre qui sera ménagé…