Voila, ayant acheté sur le net un Thermalright XP-90C pour aller sur ma nouvelle CM (ASusROck 939DUAL), je me suis aperçu en voulant l’installer que ben non, ça allé pas être possible (problème de compatibiliité au niveau des ergots). Je m’en remet donc à la population de la zone pour me donner son avis sur 4 Ventirad et surtout m’informer si yen avait un qui ne serait pas compatible avec ma CM.
Voila je cherche un produit qui pourrait être le plus islncieux possible et m’offrir une baisse de degré conséquente pour pouvoir effectuer un bon overclocking.
Alors le premier: Thermaltake Big Typhoon - 16 dBA
Un peu gros mais je suis sur que je n’entendrai plus de bruit dans ma machine
En fait il ne veut pas se clipper sur ma CM. Les (enfin ce que j’appelle Ergots sont les pattes en dessous du support) ergots ne sont pas clippables du tout. Il y a un décallage de 1 cm environ ce qui fait que :
Soit je force et je vais défoncer ma CM
Soit je prends ma ponceuse et je fait disparaitre ces ergots. LE probleme c’est qu’après le support tiendra moins bien sur la CM, a moins que je le colle à la Glue 3
Soit ma CM a été mal fabriqué
Donc oui j’adorerais pouvoir garder ce ventirad, d’autant plus qu’il va me falloir passer par l’option Service client LDLC pour renvoyer mon produit et payer 6€ de frais de port.
EDIT: Et oui au fait j’ai bien pensé à démonter le support du radiateur d’orgine t’inquiètes pas!
Sisi le support livré avec est bien sur compatible avec le Ventirad XP 90C mais il semblerait que ma CM, qui pourtant est sensé etre compatible, ne veut pas que je l’y installe. C’est pas un probleme par rapport au ventilateur lui meme mais un pb de compatibilité.
etsinon personne ne veut me donner d’avis sur mon futur achat? Non parce que là je ne sais pas lequel choisir
les Clip du ventirad 1cm au dessus des ergot du supports C EST NORMAL, les clips ont un effet ressort pour bien plaquer sur le proc.
je pense juste que tu a peur de crocheter les clip dans les ergots.
Il faut proceder comme suit:
-carte mere a plat sur la table et non pas dans le boitier
-tu positionne le xp sur le proc , tu le maintient main posée dessus sur les aillettes a la vertical du proc
avec l autre main, tu baisse les clips jusqu a les crocheter dans les ergots sans faire bouger le ventilo
Bon vu que je n’ai pas d’APN sous le coude, je t’ai fait un petit dessin à ma façon montrant mon problème.
]mon beau dessin sous paint[/url]
Comme tu peux le voir, il y a un décalage sur la droite de 1 cm pour fixer ce radiateur. Alors peut être est ce normal mais je trouve ça louche car c’est réellement impossible que le cul du radiateur se superpose sur le proc.
Sinon un petit avis sur ces radiateurs. JE dois renvoyer mon Thermalright chez LDLC avant mercredi si je veux pouvoir bénéficier de mon droit de retractation.
Moi, j’ai un Zalman 7000 dessus, donc j’ai viré le support original.
edit :
J’azi monter le ventirad d’origine sans aucun problème dessus. Pour le Thermalright XP-90C, je sais pas trop. J’en ai pas sous la main.
En regardant sur le site de Thermalright, je me demande s’il ne manque pas une pièce :
sisi il manque une piece. Bien sur LDLC a oublié de l’indiquer et il ne la vende.C’estune plaque de fisation pour visser les vis Il faut passer par un autre site.
Sinon Zaxe, tu as reussi à clipper ton support ou comme moi tu as une couille au niveau des trous de la CM?
Bon, j ai compris ton probleme en mattant cette photo de ta carte mere
Ce que je vois de la photo c est que le cadre est fixé par des pions de chaque coin du cadre, alors que chez amd en standard le cadre est fixe par deux vis comme on le voit sur les tof de Zaxe. Deja tu a la fixation standard quand meme dessous, une fois le cadre viré.
Et toi , t essayerai pas de me fixer le cadre pour P4 (4 trou aux coins du cadre) sur ta carte AMD, non? :]
Il semblerai que tu n’as pas le cadre AMD comme dans la 3eme tof de Zaxe, IL DOIT T’ETRE FOURNI, ca fait parti du package. Fait toi echanger la boite, et reprend un XP90c. C’est l’un des meilleur ventirad du moment.
40° full chez moi sous mon 4000+ , piece a 23°, c est top. oublie le XP120, moins performant mais surtout trop gros pour pas mal de carte mere.
OUI mais le gros problème comme j’essai d’expliquer, c’est qu’il m’est impossible de fixer le support parce que les encoches du support ne correspondent pas avec les trous de la CM. Je peux le clipper c’est sur, mais dans ce cas là, une des barres du support passe par dessus la zone du proc. DOnc impossible de fixer le XP 90C. TOut ça me parait bizarre parce que ce RAD est sensé être compatible. D’un autre cote je ne pense pas que ca vienne de la CM parce que les 4 trous sont bien agencé par rapport à la zone du processeur.
JE ne comprends pas. Soit elle est vraiment pas compatible, soit je suis vraiment trop con.
[quote=« Ch@rly, post:11, topic: 28753 »]OUI mais le gros problème comme j’essai d’expliquer, c’est qu’il m’est impossible de fixer le support parce que les encoches du support ne correspondent pas avec les trous de la CM. Je peux le clipper c’est sur, mais dans ce cas là, une des barres du support passe par dessus la zone du proc. DOnc impossible de fixer le XP 90C. TOut ça me parait bizarre parce que ce RAD est sensé être compatible. D’un autre cote je ne pense pas que ca vienne de la CM parce que les 4 trous sont bien agencé par rapport à la zone du processeur.
JE ne comprends pas. Soit elle est vraiment pas compatible, soit je suis vraiment trop con.[/quote]
Desolé , option deux
Je te dis DE PAS PRENDRE LE SUPPORT A 4 TROUS fourni avec le xp , c est celui pour les P4, mais de prendre celui a 2 TROU ( DEUX ) comme Zaxe le montre dans sa 3eme photo , les 2 trous vont a la place des collonettes dorées de la 2eme photos .
Si tu y arrive pas pour les XP90C, n achete pas les autres ventirad que tu a cité, tu n arrivera pas a les monter non plus :]
sur ce , je te laisse avec ton tourne vis et ton cerveau
Il faut le backplate pour ce model la d’asrock comme pour les gigabyte .
Ca m’apprendra a pas tout eplucher .Ceci dit t a essayé de me fixer le support P4 a 4 trou sans trop chercher a comprendre :]
Conclusion, il te faut , soit un ventirad avec un backplate fournie si ca t oblige enleve le cadre d origine, soit un ventirad qui se monte sur les clip d origine. donc ca ou ca.
Ca a l aire plus performant que les thermalrights.
edit: lupuss , y a un backplate fournis avec les zalmans?
Bon alors, résumons. Y’a quoi de monté sur ta carte mère ? T’a un support en plastique ? Il est fixé par 4 vis/ergots comme ici ? (pc inpact)
Comme tu peux le voir, y’a pas les vis sur les 2 trous a gauche et a droite. Et sur ton cadre en plastique, tu n’a pas de trous pour clipser.
Je pique une image a extremeoverclocking. Comme tu peux le voir, ce qu’il faut que tu monte c’est les deux trucs en haut a gauche. Le cadre noir qui a deux trous a gauche et a droite. Avec les 2 vis qui sont dans le sachet a sa droite. Et donc ton problème c’est que t’a pas de backplate. Pour te convaincre que c’est bien ca qui te manque, vire le cadre de ta CM, “pose” le bon cadre (celui que je t’ai montré plus haut) en alignement sur les 2 trous (les DEUX) et regarde comment ca s’enfiche comme dans du beurre. Te reste a trouver une backplate, assembleur ou même Internety comme disait Zaxe (et oublie les gens qui te disent d’aller racheter un autre Rad, t’aura le même souci).
]J’ai installé le support pour socket 478 sur le socket 939 pour Athlon de ma carte mere[/url]
La flemme d’avoir à commandé sur le net la plaque de fixation arrière pour les CM Asrock.
Bon c’est sûr que j’ai du forcer pour bien fixer les 4 vis de ce support. D’ailleurs il a un peu plier sur le côté droit. Mais bon quand faut y aller…
Résultat:
]C’est gros![/url]
Ca en impose quand même.
Merci à tous pour le coup de motivation/peur de tout cassé qui m’a manqué sur ce coup là.
Sinon température actuelle: MainBoard: 43 / CPU: 46. C’est bien ou pas?
Si c est en idle , c est deja 12° de plus que mon 4000+ au repos et la ca m etonnerai pas:
le cadre p4 etant plus petit , il repose en partie sur le socket donc il est de travers, et quand le rad est clipper, meme si il parait droit la pression doit etre plus importante d un cotes du cpu que de l autre, c est pas bon pour le cpu, c est pas bon pour le contacte avec le cpu.
un cpu c est pas une tartine , la couche de pate thermique doit etre fine , ca s etale avec une carte de credit . avec ce que t a mis la, ca fait plus resistance thermique qu autre chose.
Y avait une solution moins bourrin, mais plus bricolage dans le bon sens du terme
2 vis, 2 ecrous, 2 rondelles, 2 bout de plastique decoupés en rond ou deux petit joint de robinet pour faire isolant sous les rondelles, et tu fixait la cadre amd .