Avis entre plusieurs config

[quote=« SirAkuse, post:31, topic: 56346 »][/quote]

Mon disque dure me fait une panne mécanique… Cela me pseudo-force la main à changer totalement de config…

Comparé à la config de SirAkuse, quelles sont les grandes différences que j’aurai loupé avec celle ci 
http://www.materiel.net/minisites/pc-assemble/acheter.php?modele=canhard&produit=117859&version=0

La carte-mère qui dispose de moins de place disponible pour d’éventuels ajouts dans le futur ?
J’avoue que j’ai arrêté de suivre le hardware depuis…un peu plus de 15 ans… ^^

Un question en passant :
Dans cette config : http://www.materiel.net/minisites/pc-assemble/acheter.php?modele=venom&produit=119160&version=0
avec un proc qualifié par Glasofruit de « aurait put être mieux », les tests de matériel.net disposent d’un meilleur score qu’avec un même proc pris par SirAkuse et même carte graphique… Ya un élément que j’ai loupé ? 

…merci de vos commentaires :slight_smile:

Ce n’est pas exactement la même carte graphique. Dans la config Venom il s’agit d’un modèle taggé OC… Donc j’imagine overclockée (je suis au taquet) par rapport à la normale. D’ailleurs les score CPU sont très légèrement supérieurs pour la config Canhard.

Mais quitte à prendre un PC aujourd’hui autant partir sur la config suivante : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-airstrike-pc-gamer-119505.html

Dans le même ordre de prix que le Canhard pour un CPU up to date. C’est balo pour ma pomme, si j’avais été un peu plus patient, j’aurais probablement opté pour cette config. Mais bon basta…

Ah et concernant la carte mère avec ses fameuses 3 jack audio only à l’arrière c’est au final assez moisi. on peut effectivement brancher un kit jusqu’à 7.1 mais ca utilise dans ce cas les sorties avant (casque et micro) du PC. Je trouve ça d’une mesquinerie absolue pour une CM à base de H97 !

Ca va que j’utilise mon kit 4.1 en 2.1… Mais bon je préfère filer l’info car ca peut être rédhibitoire pour certains.

Pour la configuration suivante, c’est d’abord elle que je regardais. Mais je me disais qu’il fallait mieux la SSD à 250… Et un processeur un peu plus léger…

Question d’utilisation. A partir du moment où je me suis fait ma config, j’ai effectivement basculé sur un SSD de 256Go, mais pour le coup un SSD de 120Go ne m’aurais pas rebuté si le reste des critères suivaient. Il y a encore peu, les config à base de GTX 970 se comptait sur les doigts de la main chez Materiel. L’une avait un SSD (la canhard) l’autre n’en avait pas et le proco était un 4460.

C’est un principe qui ne semble pas n’avoir changé dans le hardware : ça bouge vite et sans fin. On a beau patienter, à un moment donné faut bien se lancer sinon c’est sans fin… :-/
Allez zhou… PC commandé…

J’arrive un peu après la bataille mais je trouve l’équilibrage GPU/RAM et SSD/HDD un peu surprenant…

Le GPU est clairement overkill pour ce qui se fait de nos jours, et il est destiné a pouvoir suivre la cadence pendant encore quelques mois/années, c’est un bon choix pour une config à ce prix orienté gamer…

En revanche se limiter à 8Go de RAM qui est déja un strict minimum de nos jours et que certains jeux dépassent déja allègrement (oui GTA V c’est toi que je regarde avec tes 11Go d’utilisation RAM) je trouve pas que ce soit très pérenne.

Du coup,j’opterai bien pour un petit équilibrage sur une telle config avec au moins 16Go de RAM quitte à se rabattre sur une GTX 960.

De la meme manière, je trouve dommage de limiter le confort d’un SSD à l’OS et à 3-4 logiciels de bureautique. Contrairement à ce qu’on peut lire par endroit: le SSD apporte également un vrai plus sur les temps de chargement des jeux. 

Dommage donc de se limiter à 120Go avec 2To à coté…pourquoi ne pas plutôt prendre 240Go qu’on trouve dans les 100€ maintenant quitte à prendre seulement 1To de stockage à coté ? Le stockage est-il vraiment nécessaire (en interne du PC) ?

La mémoire reste quand meme ce qui s’upgrade le plus facilement. C’est pas parce qu’un jeu pompe plus de 8go qu’il faut considerer que c’est desormais standard. Pour le ssd ca se discute effectivement (d’ailleurs j’ai effectivement troqué 1TO contre le ssd à 256go). Mais à moins d’investir dans des ssd >512go je pense que c’est trop restrictif de se contenter du ssd pour le stockage interne pc.

[quote=« Nashan, post:46, topic: 56346 »][/quote]

Mauvais plan. Sur GTA V spécifiquement entre 8gb et 16gb ça fait gagner 1fps. Par contre entre une 960 et une 970 c’est presque 30 fps. Après si tu veux ouvrir en même temps GTA, Photoshop et 48 onglets dans Chrome pendant que tu fais un montage vidéo, oui ça peut être utile :slight_smile: Comme dit SirAkuse c’est toujours ce qui peut s’ajouter par la suite, contrairement à une carte graphique qu’il faut remplacer.

A noter aussi que GTA V ne bénéficie pas du tout du SSD (je crois que c’est Phobo ou Coldfire qui l’avaient installé sur le leur, et les interminables chargements en multi ils les avaient aussi). Mais pour beaucoup d’autre jeux, par contre, c’est vraiment utile (par exemple sur Borderlands 2, tu n’as pas le temps de lire les tips qui ne font pourtant que deux lignes :smiley: )

Et c’est pas la meme sur HDD classique ? Parce que si le jeu met 1s a se loader sur SSD et 1.2s a se loader sur un HDD, ben, ca n’a aucun interet de le mettre sur un SSD hein. C’est juste que le jeu load vite :stuck_out_tongue: