Avis formation

[quote=“got4close, post:20, topic: 55790”][/quote]

Bonnet blanc, blanc bonnnet.

[quote=“got4close, post:20, topic: 55790”][/quote]
Hum, j’ai un BTS chimie et j’avais la même mention à l’époque sur mon contrat. Celà ne signifie strictement rien au niveau des entreprises informatiques. Sauf pour les RH des grosses boites (je parle pas des SSII là, hein !) qui se servent des diplomes pour filtrer à l’entrée et caser les nouveaux arrivant dans les grilles de salaire, ctout.

Et oui, malheureusement en France, c’est le diplome qui fait le poste et pas les compétences réelles, et c’est bien dommage. Un développeur autodidacte et très bon aura très peu de chance de se faire embaucher en interne; dans une banque ou une assurance en tout cas.

[quote=“M_le_maudit, post:22, topic: 55790”][/quote]

Pourquoi malheureusement ?
Peut être parce que les diplômes veulent dire quelque chose ? Et qu’une école d’ingénieur qui donne un titre reconnu par la CTI informe sur les connaissances de celui qui le détient ?

Mets toi à la place des boites : ils cherchent un profil, ils savent que s’ils tapent parmi les gens qui détiennent le diplôme X, ils ont 95% de chance de tomber sur un mec qui a les compétences qu’ils recherchent, donc ils recrutent sur ce diplôme.

Je sais pas, ca me parait pas choquant que ce qui ont un diplôme qui signifie quelque chose ait plus de facilité à trouver un job auprès des boites qui cherchent ces profils …

Après, je suis d’accord que ne pas avoir de diplôme ne signifie pas ne pas être capable. Sauf qu’avec ton malheureusement, tu sous entends l’inverse : que les diplômes ne veulent rien dire sur les compétences réelles. Et ca, je pense que c’est faux.

Quand des boîtes arrivent à avoir du mal à recruter des bac +5 dans un domaine, et se mettent à recruter des bac +5 d’un autre domaine au lieu de simplement prendre des bac +2 , tu te dis qu’il y a quand même un problème.

Alors certes tu as peut-être statistiquement plus de chances de tomber sur bac+5 compétent sur un truc précis qu’un bac +2, mais je ne trouve pas que ça veuille dire grand chose sur les compétences réelles. C’est peut-être significatifs avec des bac+2 ayant arrêté car n’ayant pas le niveau pour aller plus loin, mais est-ce que c’est vraiment la majorité des bac +2 ?

[quote=« Ben, post:23, topic: 55790 »][/quote]
 
Vu les zigotos qui sortent de ma fac avec le diplôme, je pense que c’est pas si faux que ça :stuck_out_tongue:

[quote=“Ben, post:23, topic: 55790”][/quote]

Sauf que du coup tu fais une discrimination par l’argent et tu entretiens un systeme de caste.
Celui qui as la chance que ses parents lui paient un diplome pourra aussi en payer un a ses enfants.
L’auto didacte qui as du bosser pendant sa jeunesse se verra systematiquement exclue alors que :
3615 mylife j’ai été payé pour faire des projets de miage dauphine parce que besoin de thunes et j’ai filé des cours a des mecs d’Efrei pour qu’ils fassent illusions.

Juste que  filtrer sur le diplome met en avant un systeme de caste qui se reproduit ce qui est tres francais, en belgique de ce que j’ai vu c’est largement moins le cas.

@Astro : j’imagine qu’ils cherchent alors plus des capacités d’abstraction que des capacités techniques.
@Laloutr3 : oui c’est possible. Ou peut être qu’ils sont pas si mauvais que tu crois …

Et de toute façon, c’est une question d’ensemble. Globalement, tu as plus de chance d’avoir les compétences que tu recherches dans un ensemble de population qui a passé le diplôme qui corresponds, que dans une autre. Ca ne veut pas dire que 100% des gens de cet ensemble feront l’affaire, ni qu’il n’exige pas des gens en dehors de cet ensemble qui feront la faire, mais c’est dans cet ensemble que tu as statistiquement le plus de chance de trouver ce que tu recherche.
Note que je ne fais pas allusion au niveau de diplôme (bac +2 ou 5) ni au secteur. Un BTS ou un DUT, ça veut aussi dire quelque chose.

Apres, je veux bien que l’intégralité des recruteurs soient complétements cons et qu’ils ont pas compris que les diplômes c’est caca ca sert à rien, mais ca me semble étonnant.
Il me semble plus probable que si, globalement, les diplômes veulent dire quelque chose et que c’est pour ça qu’on recrute sur ce critère …

Ben tu dois être encore jeune pour raisonner comme ça, M le maudit a raison en France malheureusement on juge sur un diplôme, mais c’est quoi un diplôme? Un bout de papier qui ne témoigne en rien des compétences d’une personne en entreprise, j’ai travaillé en Suisse quelques années et je peux te dire que la-bas la compétence prévaut partout et crois moi que le jeune diplômé qui essaie de se la jouer avec ces diplômes il fait pas le malin car le moindre faux pas c’est dehors, résultat : 3 pour cent de chômage dans le pays bientôt 2.9 record mondial. En Allemagne pareil on préfère former les jeunes très tôt au monde de l’entreprise pareil aux USA ou ils ont bien compris aussi que ceux sont les compétences qui sont privilégiées hélas en France on vit comme toujours et cela dans beaucoup de domaine avec 30 ans de retard après faut pas s’étonner si tout va mal.

[quote=« Bussiere, post:26, topic: 55790 »][/quote]

Sauf que ce que tu dis s’appliques pas à la france … La france est une exception dans le monde : les meilleurs ecoles sont les moins cher. c’est les ecole d’ingé privé (et non reconnu par la CTI d’ailleurs, ca veut dire quelque chose ca aussi… ) qui coute des thunes. Centrales, les mines, les ensi, la fac de droit, de medecine sont gratos ou presques.Polytec, t’es meme payé …
Idem pour les DUT et BTS.
En france, tu paies quand tu n’y arrives pas.

Et puis c’est pas le sujet :slight_smile:

[quote=“Ben, post:27, topic: 55790”][/quote]

Non, pas vraiment :D.

Sur la question financière, même si une école est gratuite, ça veut dire 3 ans de plus à ne pas avoir de salaire, ça a un coût aussi. Si les parents ne peuvent pas t’héberger/te payer le loyer, etc. il faut quand même bosser en parallèle et c’est pas évident.

Bref effectivement c’était pas le sujet mais bon sujet intéressant quand même :).

Le sujet des diplômes, c’est un marronier ici. Ça revient tous les un ou deux ans.
Et à la fin les gens ne sont pas plus d’accord entre eux qu’au début.

[quote=« Billcherno, post:28, topic: 55790 »][/quote]

Malheureusement je suis plus si jeune :slight_smile:

Et ton discours est tellement cliché … Un diplome, un bout de papier ? Sérieux …
Un diplôme valide un parcours, l’obtention de connaissance, démontre la capacité à suivre un cursus ou on t’apprends des choses, et le diplôme est la pour dire « intel a suivi ce cursus et a acquis les connaissances associés ».
C’est pas qu’un bout de papier.
Sinon,un diplome de medecine, c’est un bout de papier aussi ? Après tout, ca veut rien dire les 8 ans d’etude derrière. Ca va etre pratique pour choisir un toubib compétent.
Idem pour un diplôme d’avocat ? un CAP¨de patisserie ? un IUT c’est rien ? BTS ? ingenieur ? kiné  ? C’est que des bouts de papier alors ?
Merde.

Et une formation en apprentissage est aussi diplômante… C’est idiot d’opposer diplôme et expérience, ce sont deux choses complémentaires.

Faut arrêter de se sentir attaqué par les diplômes hein. Ca défini pas une personne, heureusement. De la même façon que ce qu’il gagne ou le poste qu’il occupe.
Mais résumer les diplômes à un simple bout de papier, c’est faire preuve d’une méconnaissance totale de ce qu’ils veulent dire …

Et laisse moi te poser la question dans l’autre sens : si les diplômes ne veulent rien dire, et que seule la compétence compte. Tu l’acquières ou et comment, la compétence ?

[quote=« astrojojo, post:30, topic: 55790 »][/quote]

Oui c’est sur. Mais c’est jouable. Essaye de faire une fac en Angleterre ou aux US. meme en bossant à coté, c’est mort :slight_smile:

[quote=« Twin, post:31, topic: 55790 »][/quote]

bah, on verra :slight_smile:

[quote=« Ben, post:32, topic: 55790 »][/quote]

Alors non je peux pas te laisser dire ça, je ne suis pas du tout d’accord :stuck_out_tongue:

Sinon oui de ma vision, le diplôme est quand même un mètre étalon pour définir le savoir qu’est sensé avoir une personne en sortie d’étude, et sa capacité à réfléchir. Mais franchement, après 4/5 ans d’expériences, un diplôme ça vaut pas grand chose. Recaler un type en bac + 2 avec 10 ans d’expérience parce que l’annonce était bac+5 avec 1/2 ans, c’est assez stupide mais malheureusement le cas dans les grosses boites. Beaucoup moins dans les petites heureusement,

[quote=« Cobra, post:33, topic: 55790 »][/quote]

Oui, je suis d’accord avec toi la dessus.
L’expérience doit être prise en compte de plus en plus fortement au fil des années.

Je corrige juste un point : « Mais franchement, après 4/5 ans d’expériences, un diplôme ça vaut pas grand chose. » → ca vaut exactement la même chose :slight_smile: c’est juste qu’il faut prendre en compte ce qui s’est passé pendant ces 4/5 ans.
Tu deviens pas toubib même après 4/5 ans comme infirmier à l’hôpital :wink:
Donc recaler un bac +2 avec 10 ans expériences, ça peut avoir du sens si les compétences que tu cherches ne sont pas dans les 10 ans d’expérience.

Mais globalement, je suis d’accord qu’un diplôme ne défini pas une personne. C’est juste un marqueur comme un autre.
Je conteste simplement le « les diplômes ça veut rien dire », qui me semble aussi insensé que caricatural.

Ben combien de médecins incompétents? Qui dans son entourage n’a pas eu le cas d’une erreur de médecin ou docteur ou combien d’avocats farfelus? Puis quand tu vois tout ces jeunes sorties de toutes ces sois disant hautes écoles qui apprennent leur cours par cœur, mais une fois dans la vraie vie devant un problème se retrouve coincé, et c’est le vieux lascar de service qui aura eu un simple BAC il y a 30 ans qui va lui apprendre. Je dénigre pas le diplôme je sais bien qu 'il faut apprendre et débuter un jour et qu’on fait tous des erreurs cela n’a rien d’un cliché c’est juste qu’il faut savoir aussi donner leur chance à des gens motivés qui ont de réelles compétences.

[quote=« Billcherno, post:35, topic: 55790 »][/quote] 
et ? c’est quoi ton raisonnement ? Il existe des médecins incompétents (ou qui ont fait une erreur, tu fais jamais d’erreur toi?) donc le diplôme de médecine ne veut rien dire, donc n’importe qui peut être médecin ? Tu vois pas comme un biais de logique dans ton raisonnement ?
 
 
 

Puis quand tu vois tout ces jeunes sorties de toutes ces sois disant hautes écoles qui apprennent leur cours par cœur, mais une fois dans la vraie vie devant un problème se retrouve coincé, et c’est le vieux lascar de service qui aura eu un simple BAC il y a 30 ans qui va lui apprendre.

Tu regardes trop de film :slight_smile: on a dépassé le stade du cliché la.
Et puis admettons ton exemple : ça veut dire quoi ? Qu’un mec diplômé peut avoir besoin d’un mec qui a de l’expérience ? Oui et donc ? Comme il a eut besoin d’aide son diplôme ne veut rien dire ?
Drôle de vision des choses …
 
Je dénigre pas le diplôme

Si, tu as dénigré le diplôme. C’est peut etre pas ce que tu voulais dire, mais c’est ce que tu as écris.
 
je sais bien qu 'il faut apprendre et débuter un jour et qu’on fait tous des erreurs cela n’a rien d’un cliché c’est juste qu’il faut savoir aussi donner leur chance à des gens motivés qui ont de réelles compétences.



Et j’ai jamais dis le contraire…
Encore une fois, c’est un biais de logique.
C’est pas parce que les diplômes ont un sens que ne pas en avoir veut dire que tu ne vaut rien.
Logique élémentaire : si A => B, avoir B ne donne aucune information sur A…

Mon impression, c’est que plus les gens ont de diplômes, plus ils pensent que c’est important, et moins ils ont de diplômes, plus ils pensent que ça ne veut rien dire.

J’ai pas de conclusion.

C’est pas faux

[quote=« Rabban, post:37, topic: 55790 »][/quote]

c’est assez vrai :slight_smile:

[quote=“Rabban, post:37, topic: 55790”][/quote]
Tout est dit.