[AVIS] GPS de randonnée

Bonsoir,

Ma soeur s’est mis à la randonnée et son club de rando propose un achat groupé de GPS de randonnée.
Le GPS c’est un GPS RANDO GARMIN eTrex® Venture HC (oui je colle toute la référence parce que ça fait quand même plus classe).
On peut d’ailleurs trouver plus d’infos sur ce GPS

Le prix proposé par le club pour une unité de ce merveilleux engin, ma chère Maryse, est de …99€.
De 250€ à 99€ y’a une sacré différence et ça semble du coup assez intéressant. Sauf que ma soeur n’y connaissant rien et moi encore moins, je préfère demander l’avis ici avant de donner l’accord pour l’achat.

Alors est ce que des zoniens font de la rando et/ou utilise ce genre d’outils ? Est ce que 99€ pour un tel appareil ça vous semble correct ou s’apparente plus a un vol organisé ?

D’avance merci

Ayant pas mal bourlingué personnellement, j’ai toujours été frappée par le nombre des personnes perdues avec un GPS alors, que je triangulai à la boussole pépère dans mon coin avec une map et 2 clochers, sommets, tour de surveillance ONF…

Après, si je reconnais une utilité aux gps, c’est en cas d’urgence, lorsqu’il faut donner sa position exacte. Oui expliquer au pompier que tu as trouvé une personne blessée et que « attend, tu vas viser deux point et tracer les azimuts sur ta carte pour voir ou tu es exactement, 2 secondes, ne quittez pas M. le pompier » vécu pour de vrai en plein milieu du causse noir, sur une zone sans réel chemin tracé.

Ceci dit, pour avoir travaillé un petit moment sur le marché des gps pour particuliers, en mer et sur terre, Garmin à fond because of bons produits, bien étanches en général et autonomie restant bonne même lorsque l’appareil vieillis. J’en ai monté un sur le bateau d’un ami (pour le coup quand tu traverse la manche, tu peux pas toujours naviguer à vue, parce que passé les guernesay y’a plus rien). Le seul hic, c’est que les cartes terrestres comme marines, coutent une petite fortune, et sans ces cartes, tu as un compas hightech qui te donne ta position à lire sur ta carte papier.

Donc oui c’est un bon produit et une affaire à ce prix là si tant est que ta sœur en ait réellement besoin, sinon vectra Edit : Recta fait des super boussoles, et tu n’es jamais à cours de batteries avec :slight_smile: , d’autant plus que tu va mettre autant de temps à savoir utiliser à fond le gps qu’à apprendre les bases de la topographie.

En gros demande lui si elle en a vraiment besoin (si les gens de son club s’en serve vraiment tout ça) et si oui go, bien que tu l’auras compris je ne suis pas fan de ces bestioles, je suis geek à la ville, mais quand je pars pour une semaine de crapahutages, je retourne au naturel le plus possible (genre le seul truc « de geek » que j’emmène c’est un téléphone en cas d’urgence")

French

Edit : ortho

je ne connais pas ce modele , mais pour avoir un peu crapahuter dans des zones sans carto ( en fait on la faisait ^^ ) en pleine foret . Il est tres appreciale d’avoir un systeme de pointage de coordonnée stockable en memoire . Ca permet de pointer les reperes et de pouvoir reprendre un chemin en sens inverse et pas tomber dans le panneau du " par là en vol d’oiseau qui passe au plein par dessus un precipice "

je faisais pas la carto moi , je faisais juste partie de l’equipe pour autre chose , donc je ne suis pas un pro dutout de la carto

[quote=« Patryn, post:3, topic: 47536 »]je ne connais pas ce modele , mais pour avoir un peu crapahuter dans des zones sans carto ( en fait on la faisait ^^ ) en pleine foret . Il est tres appreciale d’avoir un systeme de pointage de coordonnée stockable en memoire . Ca permet de pointer les reperes et de pouvoir reprendre un chemin en sens inverse et pas tomber dans le panneau du " par là en vol d’oiseau qui passe au plein par dessus un precipice "

je faisais pas la carto moi , je faisais juste partie de l’equipe pour autre chose , donc je ne suis pas un pro dutout de la carto[/quote]

Mode mauvaise foie on ==> Oui je comprend, mais là encore la méthode à la main existe : le croquis topographique : tu étalonnes ton pas, et tu notes les azimuts dès que tu change de direction, en notant le tout dans un petit carnet. Quand tu veux revenir sur tes pas, tu tourne le repère de ta boussole de 180° et comme tu sais quelle distance tu as fait dans chaque direction tu remontes en changeant d’azimut comme tu l’a noté sur ton croquis à l’allée et c’est bon…
Mode mauvaise foie off :slight_smile:

Bon ok l’homme des cavernes que je suis avoue que là j’abuse et que c’est plus simple au GPS.

Autre avantage du GPS, si tu suis un azimut à la boussole, tu peux dévier (comme pour un cap en bateau, tu as beau suivre le cap sur le compas, la dérive fait que tu n’y arrivera pas forcement), sur terre, la dérive, c’est toi qui fait une erreur de lecture de 1 degré sur ta boussole, les erreurs s’accumulant… alors que le gps pointera toujours la direction du point demandé au départ, quitte à te recalculer l’azimut si tu as dévié.

French

Je vais suivre les conseils de Frenchouille et dire à ma sœur de suivre l’azimut étalonné dans sa direction de 180°…comment ça j’ai rien compris :slight_smile:
Elle hésite déjà elle même à l’acheter de peur de ne pas assez s’en servir. Mais je retiens que ça reste une bonne affaire. Merci en tout cas pour les avis.

Etalonner son pas. Et garder un cap. En forêt.
Eh bah heureusement que t’étais en mode mauvaise foi hein…

[quote=« nbertrand59, post:6, topic: 47536 »]Etalonner son pas. Et garder un cap. En forêt.
Eh bah heureusement que t’étais en mode mauvaise foi hein…[/quote]

Et totalement assummé :crying:

Mais au risque de te décevoir, ça se fait : j’ai participé il y a 2 ans à un raid de 4 jours dans les Vosges : rège du jeu une carte dans une enveloppe scellée à n’ouvrir que si perdus (d’ailleurs si tu l’ouvre tu as perdu :cry: ), une boussole, une C.B. pour le point radio tout les soir (avec l’antenne PT27 qui va avec) : but du jeux, un listing d’instructions du type : « marchez 12,3 km azimut 32° puis 4,9km azimut… », en foret et en étalonnant son pas pour évaluer les distances (pas de balise à l’arrivée, mais en général c’était un point repérable (sommet…) tout pour un trajet moyen de 40km par jour sans carte; bilan c’était la merde (surtout les rappels improvisés pour ne pas perdre la direction), mais au final dans l’absolu c’est faisable, bien que là çà ne soit plus de la rando à proprement parler : ça nécessite de s’entrainer assez longuement pour bien se connaitre savoir à quelle vitesse on avance sur tel type de terrain pour pouvoir estimer une vitesse moyenne en fonction du relief rencontré…et en déduire où tu es avec l’erreur la moins grande possible, et au pire savoir estimer ton erreur si tu rates un point de repère, pour pouvoir retourner au précédent et recommencer de là.

Après j’avoue que pour ce genre de choses un GPS simplifie vraiment la vie, mais c’est plus « du jeu » :slight_smile:

French

Tu as compté jusqu’à 40000 pendant 4 jours d’affilée! :slight_smile:

Nan dans ces cas là, tu comptes plus vraiment tes pas, tu te bases sur la distance qu’on te donne, et tu sais qu’en temps normal, avec ce poids là dans ton sac…, et tel pourcentage de montée, tel pourcentage de descente et tel pourcentage de plat, tu avances à telle vitesse moyenne sur chaque partie (en cas d’obstacle style falaise, tu coupe ton chrono, vu que tu va mettre 40 min à faire 3m à vol d’oiseau…),et à partir de tout ces éléments tu en déduis en fonction de l’heure, où tu en es sur la distance à effectuer.

Et puis c’est par équipe de deux histoire de rester concentré.

Enfin on s’éloigne du sujet là. Mea culpa

French

Pour rebondir sur le prix des cartes, il y a des projets (openmaps, openstreetmaps) ouverts.
Ça peut-être une source interessante pour les gps, si elle peut-être utilisée.

J’aime bien le mec qui fait tout un laïus sur les azimuts, les boussoles et tout ça, mais qui emmène quand même un téléphone portable “au cas où”.
Huhu.

A part ça comme déjà dit, le gros problème c’est les cartes. Il faut vérifier que l’appareil puisse être mis à jour et comment. Et regarder le prix des cartes, ainsi que celles qui sont déjà incluses.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:11, topic: 47536”]J’aime bien le mec qui fait tout un laïus sur les azimuts, les boussoles et tout ça, mais qui emmène quand même un téléphone portable “au cas où”.
Huhu.

A part ça comme déjà dit, le gros problème c’est les cartes. Il faut vérifier que l’appareil puisse être mis à jour et comment. Et regarder le prix des cartes, ainsi que celles qui sont déjà incluses.[/quote]

Le “au cas où” faisait référence à une jambe pétée en mode j’appelle les pompiers…, ça me semblait pas si ridiule que ça; on peut aimer faire des trucs old school et penser qu’un minimum de sécurité s’impose (on peut aimer un petit côté baroudeur, sans tomber dans le tête brûlée).

Bon après, si le “laius” sur les boussoles… est gonflant à lire, je veux bien, disons que faire ce genre de raids, bushs, goum … a été une de mes principales passions entre 16 et 20 ans que j’ai du laissé tomber pour cause d’études (pas le temps d’entretenir la forme physique suffisante pendant l’année, et du coup ça devient dangereux de partir sans être préparé), l’idée était pas de dire “le GPS c’est le Mal”, mais plus de dire que Personnellement je préfère faire sans, parce que je trouve ça plus sympa ; pas mieux, juste plus sympa : c’est juste une question de gout.

D’ailleurs, j’ai été le premier à dire que pour ce prix là, c’était une affaire : pour info une bonne boussole c’est déjà 50 euros, donc le GPS à 100 euros c’est un bon plan, si on en veut et si on en a besoin.

Le thread demandait en gros si on faisait de la rando, si on utilisait ce genre de produit… j’ai juste essayé d’expliquer pourquoi je n’en utilisai pas

French

Pas de soucis pour moi en tout cas Frenchouille. Comme tu le dit t’as répondu à ma question principale et ton « laïus » était interressant.

Donc j’ai bien fait la commision à ma soeur et elle compte en acheter un. Si je peux le tester et voir la bête je dirais si c’est bien dans ce thread.
Pour le prix je pense pas que ça soit de toute façon une trop mauvaise affaire. Je suis pas allé sur eBay voir si ce genre d’engins se vendaient bien sinon je lui en aurait demandé une palette :slight_smile:

Nan mais j’ai bien compris ton discours hein Frenchouille, mais je trouvais ça amusant que tu passes en mode « c’était mieux avant » avec la boussole, et dans le même temps dire que tu prends un portable :slight_smile:
Après tu fais ce que tu veux hein, chacun son trip. Cela dit bon, à part si tu fais de la rando dans des coins vraiment reculés du monde (ou de toute façon le portable passe pas), en France tu peux quand même te passer de portables à mon avis. Mais bon, encore une fois chacun son trip et y avait pas d’attaques de ma part, c’était juste une remarque comme ça :crying:

Y’a aucun soucis, et puis comme je le disais plus haut, je me suis sensiblement éloigné du sujet. :slight_smile: . Bref vivement les vacances.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:14, topic: 47536 »]je trouvais ça amusant que tu passes en mode « c’était mieux avant » avec la boussole,[/quote] (je réagis sur ta phrase mais plus parce que ça m’intéresse, par pour polémiquer contre toi :slight_smile: )

En voiture je pense qu’il faut quand même continuer à préparer un minimum son parcours avant et ne pas se faire distraire.
J’ai fait pas mal de voile à l’UCPA où l’on éteignait le GPS la plupart du temps (ou de temps en temps au cas où) et on ne l’allumait par sécurité que dans les endroits les plus risqués (Iles des Glénant, iles Scilly) tout en continuant les points manuels. En fait le but est d’apprendre à savoir lire une carte et faire le point à l’ancienne par sécurité. Compter les éclats des phares etc… On me disait qu’il y a relativement souvent des personnes qui s’étaient perdu, ou même planté, pour cause de panne de batterie et donc de GPS inutilisable. Et comme elles n’avaient pas reporté le point sur une bonne vieille carte marine elles étaient perdues de chez perdues.

En bateau et même à pied en moyenne et haute montagne on ne peut pas s’arrêter sur une aire d’autoroute. Il y a quelques années j’ai fait pas mal de randonnées en moyenne montagne et je suis content de l’avoir fait à l’ancienne: ça permet d’avoir le parcours dans sa tête. Donc ce GPS rando est sûrement très bien. Et comme c’est un club de rando je pense qu’ils continueront à utiliser en parallèle les cartes de l’IGN.

Donc il ne faut pas oublier que le GPS ne doit pas se substituer à notre cerveau (mais je pourrais difficilement jeter la pierre contre les GPS: Je viens de m’acheter un GPS voiture mais je continues à préparer mes parcours).

Bon après on peut pencher plus vers le côté utile (savoir à peu près où on en est) ou pour le côté apprentissage/ intérêt (savoir s’orienter tout seul). Quand je me balade à pied ou en voiture dans les monts du lyonnais ou les monts d’or (à Lyon) je vais repasser 4 fois au même endroit jusqu’à ce j’ai retenu et reconnu le chemin pour savoir le faire par cœur. Par contre pour les itinéraires où je suis pressé comme le boulôt ou faire 7h de route comme le WE dernier l’utilisation en sera plus utilitaire tout en sachant quand même où je suis à peu près. Mais c’est comme quand y’a un copilote humain, c’est beaucoup plus difficile de retenir la route.

ça me fait penser au TREC tout cela (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) en tout cas la partie Orientation. Je n’en fais pas car je suis débutant à cheval mais ça m’intéressera peut-être plus tard. En tout que à l’ancienne :crying:

edit: ce qui m’a fait pensé au Trec c’est ça "pour bien se connaitre savoir à quelle vitesse on avance sur tel type de terrain pour pouvoir estimer une vitesse moyenne " car dans cette épreuve on doit savoir avoir une vitesse constante et savoir la calculer.

[quote=« phili_b, post:16, topic: 47536 »](je réagis sur ta phrase mais plus parce que ça m’intéresse, par pour polémiquer contre toi :slight_smile: )

En voiture je pense qu’il faut quand même continuer à préparer un minimum son parcours avant et ne pas se faire distraire.[/quote]

Tout à fait, j’ai eu affaire une fois au GPS d’un pote en voiture, un vrai bazar à utiliser ce machin, le pote à fini par couper le truc tellement ça l’agacait. en effet, pour cause de travaux ou raccourcis, le truc se recalculait à chaque fois et finissait par se perdre.
rien ne vaut un bon petit Mappy.fr juste avant. Même pas besoin d’imprimer : on prend en note et au pire, on fait un schéma.

Je vous plussoie dans l’idée que (sauf cas excepetionnel), rien ne remplace le cerveau, la boussole et la carte (les trois utilisés ensemble saibien).
D’ailleurs, première règle de rando en montagne : un GPS ne remplace JAMAIS une carte et une boussole. Le GPS c’est bien (des proches en ont fait une utilisation primordiale lors de treks au pole Nord notemment, ça aide bien car on a aucun repère visuel), mais ça reste un appareil éléctronique et donc… susceptible de tomber en rade, avoir des défaillances,…

Au fait, question que je me posais: est ce que l’un d’entre vous sait si on aura une compatibilité entre le standard GPS et le futur Galiléo? Concrètement, si on achète un appareil GPS aujourd’hui, sera t’il compatible avec la triangulation du système Galiléo?

A priori oui, il y a eu un accord d’interopérabilité de signé il y à 3-4 ans après moults négociations.

Maintenant Galiléo ne sera pas opérationnel avant 2013 il me semble, et vu la vitesse à laquelle évoluent les technologies d’antennes, disons que pour le moment peu importe s’il sera compatible ou pas parce-que les antennes des récepteurs sur le marché seront bien meilleures dans 4 ans.

Donc pour le moment pas vraiment besoin de se poser la question, par contre, en 2012; si je devais acheter un gps sans être pressé, j’attendrais un peu histoire de voir dans quelle mesure ça fonctionne vraiment bien (en gros laisser passer les premières générations risque d’être une bonne idée à ce moment là)

Surtout qu’au Pole Nord, la boussole n’indique pas du tout la bonne direction. Il faut corriger en consequence, et je ne suis pas sur que ce soit de la plus grande simplicite.

(je réagis sur ta phrase mais plus parce que ça m’intéresse, par pour polémiquer contre toi smile.gif )

Ah mais moi non plus j’ai pas de GPS. Quand je fais du VTT, c’est carte IGN only, ça suffit bien :slight_smile: Et en voiture aussi. Une fois je me suis paumé à Marseille, sans rien : pas de cartes, pas de GPS, pas de téléphone portable, rien de chez rien. J’ai pu m’en sortir après 1h à tourner en rond grâce à mes connaissances géographiques :crying:. Genre « bon là je vois la mer, donc je suis au sud, donc je vais aller vers l’ouest donc je tourne à droite ». Dnas les villes, c’est pas super comme précision :stuck_out_tongue:
Pis au bout d’un moment, enfin, un panneau « Montpellier » !!! « Eh mais c’est à l’ouest ça, ça me va, je prends, c’est ma direction » (je rentrais sur Toulouse).

J’ai fait des courses d’orientation aussi. Juste une carte légendée et hop, ça roule :cry:

Bref tout ça pour dire que bon, perso le GPS je suis loin d’être fan. Une carte m’a toujours suffit. Mais je vais pas non plus dans des coins archi paumés faut dire.