[Avis]Griffe de rétroviseur ?

Ce message n’est plus vraiment d’actualité étant donné que son propos est surtout basé sur une mauvaise appréciation des faits.
voir:
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…42&#entry475142
mea culpa.

Bonjour la zone,
j’ai besoin du regards d’experts dont je sais, la zone déborde.

Pour un conseil sur une mésaventure récente, j’explique:
Hier, me belle et moi même rentrons de week-end à la campagne, la route se passe nickel, arrivée en ville (Bruxelles), recherche de place… Miracle une place dans la rue.

Hop, un petit créneau et là merde, mal négocié.“c’est le drame” … (un petit drame, j’en conviens).
En gros, c’est la première phase du créneau qui à foiré, lors de la marche arrière pour se mettre bien parallèle (et bien proche) de la voiture juste devant la place libre;
on s’est en fait placé bcp trop près, tellement que notre rétro est venu frotter la dite voiture.

Bref, pas bien.

Bon, on finit le créneau, on se gare, on va voir les dégats, cela n’a pas l’air si grave, mais on est stressé, c’est notre première voiture et notre premier accroc.
On trouve la dame, à qui appartient la voiture (c’est une petite rue), on sait pas trop si c’est grave ou pas (vous verrez plus loin), donc on signe un papier (pas encore de constat) comme quoi on a touché l’aile avant et la portière avant avec notre rétroviseur.

Voici, ce dont on parle:

photo1
photo2
photo3

grave? pas grave ? peinture ? simonisage?
Peut-importe pour l’instant, le vrais propos n’est pas là.

La dame amène sa voiture chez le garagiste qui lui dis, tiens, mais là il y a une autre griffe plus ou moins à la même hauteur. Donc, il l’inclus dans le devis. Cela reviens chez nous et hop, la dame nous réclame 1000 euros. (ayant payé ma voiture 420 euros, [oui c’est un bac], je suis un peu triste)

Donc, derrière cette petite éraflure, plus loin sur la portière, il y a une longue griffe qui elle n’a rien d’une éraflure. Nous n’avions pas noté cette griffe hier, ni nous, ni la propriétaire du véhicule mais nous n’avons pas fait attention à cette partie là de la voiture (elle était nettement moins propre qu’aujourd’hui).
J’ viens d’avoir une discussion avec ma douce à ce propos, car je m’étonne très fort de cette griffe, j’ai beau avoir longuement examiné notre rétroviseur, je ne comprends pas trop comment nous avons pu occasionner cela. De plus, les 2 griffes sont d’un type très différent. Mais, je dois bien admettre qu’elles sont effectivement ± à la même hauteur. Càd, celle de notre rétroviseur.

Néanmoins, malgré mon scepticisme, ma belle est prête à assumer cette griffe là aussi.

Bref, le propos de ce post est le suivant:
Pensez-vous que cette griffe (voir photos) aie pu être causée par un rétroviseur ?

Si oui, comment expliquez-vous ce dénivelé de 4 cm ? (entre le plus haut de la griffe et le plus bas)

photo1
photo2
photo3
photo4

Réfléchissez avant de répondre, je ne cherche nullement à nier/éviter des torts qui nous sommes imputables. La dame est dans son droit et nous avons effectivement touché sa voiture avec notre rétro. Mais je n’ai pas eu l’impression que nous ayons touché l’arrière de la voiture et surtout je ne comprends pas comment mon rétro, en marche arrière sur une route lisse aie pu causer cette griffe là !?

Sincèrement, n’hésitez pas à me dire que j’ai tort. Si cette griffe est plausible, ben voilà, je l’admettrai sans problème.

Remarque: Aucune autre partie de la voiture n’aurais pu toucher la sienne à cet endroit là, hormis le rétroviseur.

merci d’avance

Euh franchement, à mon avis la dame abuse à mort (ou le garagiste, au choix).
Cette griffe a été faite par un coup de clé ou un truc du genre, pas par un rétro, c’est clair.
C’est surtout la non rectitude du machin qui me fait dire ça : un rétro, ça change pas de hauteur tous les 5 cm… Recole ta voiture à côté de la sienne par exemple pour lui prouver que ça peut pas être ton rétro.

BRef essaie de lui faire entendre raison, négocie le prix (genre négocie à 500 euros, même si c’est surement plus que le couts des vraies éraflures, c’est quand même moins que 1000), et si ça marche pas, éventuellement demande un médiateur (je sais pas si ça se fait) ou l’avis d’un expert (un autre garagiste par exemple).

Bref, essaie de régler ça à l’amiable avec la voisine, histoire d’avoir la conscience tranquille, mais te fait pas avoir non plus. Tu vas pas lui payer toute la peinture pour ça.

Dis toi bien de toute façon qu’elle ne peut pas faire grand chose contre toi, et que c’est TOI qui a le chéquier et qui veut bien payer par bonne volonté (ce dont je te félicite au passage).
Donc si elle veut des sous, ok, mais faut pas abuser non plus.

PS : si t’avais fait ça à la mienne, ça se serait même pas vu et je t’aurais dit « boaf elle en verra d’autres » :stuck_out_tongue: Bref, une peinture, ça reste pas nickel plus de 24h de toute façon, alors bon… Relativisons.

La griffe paraît clairement d’une clé, je dirais que c’est impossible à faire avec un rétro. Ou alors il est très pointu … en gros je vois très mal comment ça serait possible de faire une griffure pareille ( surtout que ça ne ressemble pas du tout à ta trace de peinture sur l’aile ).

Pour sa peinture, ce n’est vraiment pas très grave, et 1000€ c’est du gros foutage de gueule ( à mon humble avis ). J’ai réparé 3 portières et 2 ailes sur ma voiture, avec des dégâts autrement plus importants, pour 700€.

Je pense que tu ne devrais pas te laisser faire, réparer sa peinture si elle y tient vraiment, mais surtout te renseigner sur les prix des carrossiers pour voir si la dame en question n’essaye pas de t’entuber un poil …

Edit : grillé par FMP. Groumpf.

Pareil que les autres, la 2eme griffes, c’est pas un retro qui a fait ca, c’est clairement un coup de clé ou autre truc bien pointu.

Quand a la tres legere “griffe” dont tu es l’auteur … heuuu … ouais, le garagistre il fume sévére. Au vu des photos, un coup de polish pourrait presque suffire a gomer ça …

tout pareil, ça sent clairement le coup de clef qui n’a rien à voir avec un rétro.

le coup des 1000€, faut quand même pas abuser, c’est beaucoup trop cher, surtout que les “rayures” que tu as pu faire, c’est 3 fois rien, j’ai même l’impression qu’un simple polissage pourrait suffire.

propose lui plutôt de refaire un devis chez un autre garagiste, et pas un gros con, si possible, qui voudrait refaire toute la peinture.

edit : tiens j’y pense. à titre de comparaison, j’ai eu un jeton sur mon aile avant droite, enfoncement, peinture très écaillée. mon garagiste a regardé, il m’a dit vaut mieux changer direct l’aile. soit. 150€ environ.

haha. 1000€. j’hallucine.

Au risque de creer repétition, je suis d’accord avec les autres et je me suis dit la meme chose : un coup de clé. Avec le retro la rayure aurait été rectiligne comme les premieres, mais là nan.
Je plussoie aussi le coup de poliche qui pourrait faire partir les rayures. Limites t’achete le poliche et tu lui fait toi meme, ca te coutera que dalle, la dame verra que tu es de bonne foie et tout le monde sera content. Mais par contre, ne te laisse pas avoir, tu n’es aucunement responsable de la seconde rayure, qu’on se le dise, c’est completement impossible.

Je m’etonnerai toujours de la façon dont certaine personne abuse de la bonne volonté et de la gentillesse des autres.
1000€ pour trois pauvres « rayures » c’est du grand n’importe quoi. C’est limite de la caricature du mauvais garagiste. Et l’autre rayure (la vrai cette fois-ci) n’est pas dû à un rétro, c’est impossible.

Te fais pas avoir, tu es déjà suffisemment citoyen pour signaler la bavure pour ne pas en plus te faire entuber par quelques personnes peu scupuleuses. :stuck_out_tongue:

Bon, je vais prendre mon courage à demain et essayer d’expliquer mon point de vue à la dame.

Si quelqu’un à un contre-avis, n’hésitez pas, j’ai encore jusqu’à demain 17h pour me résigner. (De toute façon, je vais déjà me renseigner chez un garagiste, merci pour le conseil)
Si cela peut aider à affiner le jugement, je peux faire des photos de mon rétro (mais demain matin, là, c’est tout doucement la nuit)

merci bcp, en tout cas.

  1. ca ressemble vraiment à une rayure de clef > rayure sur toute la longueur, bien nette et pas vraiment droite.
    Tu ne serais pas le seul à qui ont fait payer un rayure qui n’est pas de toi, mais là c’est clairement abusé, ca se voit comme le nez au milieu de la figure que tu n’a pas fait cette rayure…

  2. Pour le prix: euh, une simple bombe de peinture à 30€ (avec la même référence de couleur) ca fait pas l’affaire :stuck_out_tongue: ?

C’est faisable ouais, mais pour un truc « pro », vaux mieux laisser un garagiste le faire (si tu le fais toi meme, il te manqueras le vernis par dessus)

Pareil que les autres. La première griffe par le retro, la deuxième par la dame abvec une clef. Par contre pour la peinture, y a quelques mois une grille de travaux est tombée sur la voiture de mon paternel, l’expert a expertisé pour 400€ pour des griffes autrement moins visibles, mais bon, tant mieux pour nous^^

Je pense comme les autres. D’autant que la rayure n’est pas rectiligne. Ca ne vient surement pas de ton rétro.

edit : c’est bien que tu aie eu le réflexe de faire des photos sur le moment :stuck_out_tongue: on n’a pas toujours cette chance.

Bonsoir les zonards,
J’ai une autre petite question, celle-ci concerne mon approche vis à vis de la dame en question demain.
En gros, voilà ce que je m’apprête à lui dire:

  • On ne nie pas avoir touché sa voiture
  • On pense que l’on ne l’a touché qu’à l’avant
  • On est prêt à assumer la réparation de cette griffe [quitte à le faire nous-même]
  • On pense que la griffe arrière n’a pas pu être causée par notre rétroviseur et on est prêt à se plier à la raison sur ce point (voir + bas)

Je voulais savoir si je devais demander l’avis d’un expert sur cette question ?
ai-je le droit ? Qui est qualifié? (un garagiste/carrossier ? un expert des assurances ? )
Dois-on faire des déclarations d’accident contradictoires ? (et laisser les assurances débattre sur ce sujet )
Cela ne vas t’il pas nous lancer dans des procédures administratives pénibles et onéreuse dont on ne voudrait pas ?

Y aura t’il une saison 2 à Firefly ?

Un expert en assurances est le mieux habilité à faire ce genre de choses, à priori comme tu vas casquer c’est à toi de contacter ton assurance pour cette question. La dame pourrait prendre peur du coup et te laisser tranquille.

Sauf que la il veut surtout etre honnete , et pas juste s’en sortir :stuck_out_tongue: .

Dis-toi que si une bande de geeks est unanime sur le fait que c’est pas ton rétro qui aurait pu faire une griffe pareil, un expert en assurance sera de cet avis aussi.
Maintenant, soit elle dira “laissez tomber” en entendant le mot “expert en assurance”, soit elle s’obstinera et se fera casser par ledit expert.
Dans tous les cas, ça devrait être bon pour toi.
En tout cas, mon conseil du jour, ne te laisse surtout pas emmerder.
T’as fait quelque chose de bien en te “dénonçant”, maintenant faut pas se laisser emmerder

  • soit elle a griffé elle-même sa bagnole histoire de se faire offrir une nouvelle peinture
  • soit c’est quelqu’un d’autre qui n’a rien à faire dans l’histoire
    dans tous les cas, c’est pas à toi de payer pour ces conneries (surtout chez un garagiste qui demande ce prix là).

Mais c’est vraiment honteux… Après on s’étonne que la plupart des gens préfère se barrer vite fait dans un cas pareil.

Pas mieux que Sined : surtout ne plie pas sur le coup de la rayure en zigzag.

Phase 1 :
tu la joues conciliant : tu admets ton erreur sur les éraflures, tu dis que tu veux bien casquer disons max 150 euros (à toi de voir, je pense que même 100 ou 50 c’est honnête), mais qu’il est hors de question que tu assumes la griffure arrière qui n’a rien à voir avec le schmilblick (encore une fois, suffit de 2 sous de bon sens pour en etre sur : c’est pas un rétro qui ferait ça).
Si ça passe à ce moment là, tu signes le chèque, tu lui fais signer peut-être un truc comme quoi elle l’a reçu, et basta fin de l’histoire.
Conseil : allez-y à 2 (toi et ton amie). C’est toujours plus facile de négocier en général, surtout que les filles s’énervent moins facilement généralement.

Phase 2 :
si elle s’obstine avec ses 1000 euros, alors tu demandes à un expert de venir. Et pas un garagiste ! Un vrai expert, donc tu contactes ton assurance et tu lui expliques l’histoire bien comme il faut (et tu fais voir tes photos !!).
Si elle a pas envie de s’emmerder et si elle est intelligente, retour phase 1.
Sinon normalement y a pas de soucis, l’expert sera de ton côté en constatant les dégats. Aux assurances ensuite de se démerder entre elles. Ca te fera pas beaucoup plus de tracas normalement si ton assurance est à peu près correcte. En plus ça t’évitera de faire un chèque. En revanche, demande s’il n’y a pas une franchise ou si ça va pas te faire des malus (je sais pas si ce système de malus existe en Belgique).

En tout cas, le truc à pas faire, c’est de faire intervenir le garagiste aux 1000 euros dans l’histoire. Il est clairement malhonnête.
Et casque pas 1 000 euros ! Sinon c’est à se dégouter d’être honnête !

[quote=« Leto5, post:13, topic: 29211 »]Je voulais savoir si je devais demander l’avis d’un expert sur cette question ?
ai-je le droit ? Qui est qualifié? (un garagiste/carrossier ? un expert des assurances ? )
Dois-on faire des déclarations d’accident contradictoires ? (et laisser les assurances débattre sur ce sujet )
Cela ne vas t’il pas nous lancer dans des procédures administratives pénibles et onéreuse dont on ne voudrait pas ?[/quote]

J’applaudie des deux mains ton honnêteté, peu de gens en ferait autant (mes portières en pleurent encore…)

Par contre, c’est mon avis et je le partage, faire jouer l’assurance n’est pas forcément une super idée, ni de faire intervenir un expert.
L’assurance va te malusser la tête à mort (oui je néologise) et l’expert ça coute très cher.
Si c’est pour te trainer une surprime pendant 5 ans ça sert à rien (mais tu peux demander à ton conseiller d’assurance justement si ça vaut le coup ou pas de déclarer ce sinistre).

Ce que tu pourrais faire, c’est « évoquer » la possibilité d’une expertise, en sachant que :

  1. tu peux faire peur à la dame et/ou au garagiste qui finiront par te facturer juste ta rayure responsable

  2. ça peux jouer en la faveur de la pleignante qui de toutes façons n’a rien à débourser (pas de responsabilité) et tu finiras avec un malus + un mal de fesses.

Je crois qu’il vaut mieux expliquer simplement que la deuxième rayure ne peux clairement pas avoir été causée par toi, avec démo technique à l’appui (tu mets ton rétro à côté et basta), et dire calmement mais fermement que tu ne paieras que les dégats dont tu es responsable. Devant ta bonne foi, on ne pourra pas te refuser ça et si tu te rends compte qu’on te prend vraiment pour un pigeon bin…

(tu te casses sans rien payer du tout :stuck_out_tongue: )

edit rapide : i have been grilled

Heu, mon petit leto, comment dire …
Je trouve ca tres joli ce que tu fais, c’est tres civique, et si tout le monde faisait comme toi, les choses iraient beaucoup mieux.
Mais tu es en train d’apprendre que les gens ne sont pas digne de confiance, et elle est passé en mode « tentative d’enculage manifeste du petit jeune bien elevé »… (je me permet le petit jeune a cause de la premiere voiture tout ca, ni voit pas de condescendence :stuck_out_tongue: )
Un retro, sur l’exterieur, c’est 90% de plastoque. Quand ca touche, ca laisse une marque tout caca qui part a 90% des cas avec un coup de polish a 20€ a carrouf et du coton … Au pire, tu rebalances un coup de bombe, ou mieux, tu laisses comme c’est. C’est ce que la plupart des gens font quand t’as une mini marque comme ca. Faut pas oublier que c’est une voiture hein, pas un objet d’art sous verre …
Ensuite la voiture a pas l’air neuve. Donc c’est pas parce que tu lui a effleuré sa caisse qu’il faut que tu lui remette toute sa carrosserie a neuf … ya la vetusté aussi.
Enfin, je vois pas comment on peut descamment dire que l’autre railure (qui court sur toute la caisse …) est causée aussi par le retro…
Je suis completement halluciné qu’elle ose ne serait ce que d’envisager de te demander de regler une facture de 1000€.
Tres honnetement, moi je l’enverrai chier un grand coup et j’arreterai la.
Tu as voulu etre honnete, c’est bien. Mais elle essaye d’en profiter, et, de mon point de vue, elle ne merite plus l’honneté dont tu fais preuve. Qu’elle aille se faire foutre.
La prochaine fois que quelqu’un abime sa caisse et vient la voir (ce qui est plus que rare … je sais que ma voisine a rayé la mienne : meme peinture sur l’impact, dans mon garage, c’est elle qui se garait a coté de moi, et elle sait pas se garer … et le lendemain de « l’incident » elle se gare ailleurs … → super discret … mais bon, elle a rien dit … c’est pas tres joli, mais les gens sont comme ca …), ben elle la jouera pas « tiens, un jeune honnete, je vais le niquer … »

C’est rude, mais c’est ce que je ferai a ta place. En lui faisant la morale en plus pour bien lui mettre les boules, et la honte devant tout les voisins.

Maintenant, dans un genre plus politiquement correct, dit lui qu’il faut pas pousser mémé dans les orties, et que tu te propose, en dedomagement, de polisher sa voiture a la main. tu vas y passer 2 heures, la voiture sera super joli et super propre, et ca te coutera du temps et 40€ …

Mais oh, 1000€??? 6559 frcs ??? pour un retro qui touche une aile ? faut pas deconner ! Serieux, parle en partout autour de toi, et tu verras la reaction des gens !
EN plus tu as meme pris des photos !
Moi je lui foutrai la honte dans tout le quartier :
"je vous ai pas raconter l’autre jour ? Figurez vous que j’ai effleuré la voiture de Mme XXX, vous savez combien elle m’a demander ??? 1000€ tout rond ! si c’est pas beau.

  • non ?
    -si ! incroyable ce que les gens ose de nos jours ma bonne dame …"

Serieux, j’hesiterai pas a ta place :stuck_out_tongue:

Ben, qui deteste qu’on abuse des gens honnetes.

Edit : et pour le coup des assurances, oublie … de toute facon, je vois pas ce qu’elle peut prouver. Faut voir ce que tu as signer aussi remarque… mais bon, je vois mal les assurances attaquer pour « railure sur carrosserie… ». Mais la, je suis pas trop sur :stuck_out_tongue:

2 cents: vas à la gendarmerie du coin et demande leur conseil. Ca ne devrait pas trop les gêner je pense. Amene tes photos avec hein.