[Avis]Griffe de rétroviseur ?

[quote=“Leto5, post:13, topic: 29211”]Bonsoir les zonards,
J’ai une autre petite question, celle-ci concerne mon approche vis à vis de la dame en question demain.
En gros, voilà ce que je m’apprête à lui dire:

  • On ne nie pas avoir touché sa voiture
  • On pense que l’on ne l’a touché qu’à l’avant
  • On est prêt à assumer la réparation de cette griffe [quitte à le faire nous-même]
  • On pense que la griffe arrière n’a pas pu être causée par notre rétroviseur et on est prêt à se plier à la raison sur ce point (voir + bas)
    Je voulais savoir si je devais demander l’avis d’un expert sur cette question ?
    ai-je le droit ? Qui est qualifié? (un garagiste/carrossier ? un expert des assurances ? )
    Dois-on faire des déclarations d’accident contradictoires ? (et laisser les assurances débattre sur ce sujet )
    Cela ne vas t’il pas nous lancer dans des procédures administratives pénibles et onéreuse dont on ne voudrait pas ?

Y aura t’il une saison 2 à Firefly ?[/quote]

un conseil pour ton approche.
ne pense pas… sois en sûr…ou au moins fait le croire.

il est clair et évident que la rayure qui fait toute la longueur de la caisse n’est pas dû au retro.
trop longue (elle part d’avant le réservoir O.o), trop nette et profonde, surtout une seule rayure (tu as peut être un rétro triangulaire en métal ? =p) et surtout trop chaotique (ou alors t’as un support de rétro en mashmallow)…

Alors première chose soit convaincu d’avoir raison. Et quand tu présentes la chose, dit bien que tu SAIS que la rayure ne vient pas de ton rétro (et non pas que tu penses/crois). C’est important de présenter les choses de cette manière.

Il faut que tu voies avec ton assureur surtout pour l’absence de constat. Normalement ça devrait t’aider, puisque les dégâts doivent être constatés et notifiés au moment de l’accident. Mais bon vaut mieux avoir l’avis d’un expert.

Ensuite fait le tour de quelques garagistes en expliquant ton problème et montre leur les photos…demande leur simplement s’ils peuvent estimer un devis rien qu’avec les photos.
Quand t’en trouve 2-3 qui te font un devis qui te plait, ça sera tjrs ça à présenté en plus à ton assureur.

Si l’écart entre son devis et les tiens sont importants, ils te permettront de mettre en avant une éventuelle fourberie de la dame.
(c’est fourbe une vieille…j’en ai une comme voisine

C’est déjà trop tard mais, si il y a une prochaine fois (et il y’en aura certainement une, on est jamais à l’abri d’une boulette quand on conduit). Téléphoner à la police dans TOUS les cas de cabosse de véhicule. Le nombre de fois que je vois des gens se faire enculer par des gens qui profitent de la crédulité des autres ça me ronge, les gendarmes feront un rapport des dégâts avec un constat en ordre et la personne en face ne pourra pas revenir dessus.

Maintenant, appeler ton assurance et leur demander conseil, sachant que tu risques de devoir débourser 1000 euros pour cette éraflure qui doit partir avec un coup de polish, mieux vaut demander combien te coûtera la venue d’un expert pour qu’il puisse clarifier les choses, ensuite je ne pense pas que ton assurance te compte un malus pour une malheureuse éraflure, surtout si tu décides de payer de ta poche, ce n’est pas à l’expert de décider de ce genre de choses.

Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant.

Euh (j’ai lu en diagonale alors désolé s’il y a méprise ou redite) tout pareil que la majorité mais il me semble que le malus n’est pas direct, pas au premier incident normalement.

(Juste une petite remarque : ta voisine faut pas qu’elle s’étonne de se faire rayer sa voiture avec une mentalité pareille… je n’excuse pas le geste, m’enfin en général, une rayure de clé c’est de la vengeance ou lacheté du genre, ou alors c’est bêtement un coup de caddie de supermarché (mais pas là la rayure n’est pas droite))

Avant même d’avoir lu les réponses, et en ayant seulement vu la première photo de la longue rayure je pensais déja que :

  • Elle était dû à un coup de clé, ou un truc du genre et non ton rétro.
  • La marque laissée par ton rétro partirai quasi complètement avec un bon coup de polish.

Ces 2 pensés ayant été confirmé par les réponses suivantes, je pense (surtout pour la première) qu’elles sont très près près de la réalité.

En espérant que ça s’arrange.

Ca c’est pas une mauvaise idée … Demander un avis, c’est pas bete. Maintenant il est possible qu’ils en aient rien a carrer, mais c’est pas bete du tout. Et l’escroquerie est puni par la loi … Ca pourrait peut etre faire reflechir l’autre faisan (ben oui, elle sait bien que sa railure est anterieur …).

Ca par contre, ca marche rarement. La police se deplace tres rarement s’il n’y a pas de degat corporel. J’ai eu un accident avec un taxi qui a essayer de tout me foutre sur le dos, alors que c’etait clairement 50-50. J’ai appelé les flic, ils m’ont demandé s’il y avait des blessés, j’ai dit non, ils m’ont dit de faire un constat …
Et il semble que ce soit la reaction la plus frequente.

Ben

PS : pour la petite histoire de taxi : j’ai pas laché, j’ai menacé de me tirer sans remplir le constat, que je m’en foutait parce que ma caisse etait pourri. Quand il a fini par piger que ca serait du 50-50 ou rien, il a choisi rien (sa caisse avait pas grand chose, et je pense que le malus le faisait chier).
On est parti chacun de notre coté. Moi j’avais une portiere enfoncé. C’etait une clio 1.
j’ai fait un devis chez un garagiste → 5000 balles (à l’epoque :stuck_out_tongue: ).
Etudiant à l’epoque, pas les moyens, je decide de le faire moi meme.
Je rachete une portiere a la caisse → 400 balles.
Je la fais repeindre à la bonne couleur → 300 balles.
Je monte tout moi meme → 1 aprem parce que j’y connais rien :stuck_out_tongue:

bilan : 700 balles et 1 aprem pour une portiere complete …
Donc definitivement, 1000€ pour un coup de peinture…

Pour au dessus, habitant en Suisse si tu demandes à la police de venir faire un constat d’accident, elle est dans l’obligation de venir pour éviter tout litige qui pourrai venir faire chier le monde. Sans oublier qu’ils sont payés pour ça aussi :stuck_out_tongue:

Ensuite en France alors là, je sais pas du tout :stuck_out_tongue:

1000 € pour ca nan mais n’importe quoi… :stuck_out_tongue:

Serieux ca donne pas envie d’être honnête que de tomber sur des gens pareils. Je suis de l’avis de Ben, faut qu’elle arrete de te prendre pour un con à essayer de te faire refaire sa caisse :stuck_out_tongue:

Après je suis d’accord sur les commentaires sur les photos (je vais pas tout répéter) donc t’as rien à te reprocher. Faut pas tomber dans le trop bon ,trop con quoi…

Mais c’est clair que s’il y avait plus de gens comme toi, ca irait bien mieux question civilité. Dommage qu’il y ait toujours des malins pour en profiter.

La marque est très clairement une trace de griffure de clé ou de tournevis, pour entamer de la peinture de voiture comme ca il faut un matériau dur comme du métal, un simple plastique n’y suffirait pas.

Sur ma voiture j’ai une demi douzaine d’impacts, plus ou moins importants (certains enfoncements sont assez gros quand même), et je ne compte pas le nombres de rayures (accidentelles, pas des grosses traces de clé comme celle là) et on m’a défoncé deux fois le rétro gauche (bien que je le replis en stationnant), une seule personne en 3 ans m’a laissé son nom et ses coordonnées (en même temps elle y avait été fort en pliant mon pare choc lors d’un créneau, faut y aller sec quand même), une seule sur des dizaines.
Je me suis arrangé avec le jeune homme en question pour qu’il me paye le pare choc de remplacement dans une casse et son père me l’a installé. J’ai trouvé ca très sympa de leur part, il n’ont fait qu’assumer, mais au moins ils ont assumé, et c’est devenu hélas bien rare.

Toi et ta copine vous êtes montrés responsables, adultes et civiques, voir de quelle façon certains essayent d’en profiter est tout à fait consternant, surtout ne cédez pas et restez bien persuadés d’une chose: vous avez fait preuve de beaucoup plus de civisme que la plupart des gens, si il devait y avoir des suites (expert, transaction etc) vous êtes à votre avantage dans cette affaire.

Le seul souci qui pourrait survenir c’est d’avoir fait la bêtise de signer un papier trop vague où vous reconnaissez avoir rayé la voiture de madame X sans préciser avec quoi et dans quelles circonstances, là effectivement il pourrait y avoir litige.

Mais gardez votre sang froid, l’autre partie est de toute évidence de mauvaise foi et en cas de litige vous serez sans doute gagnants.

Tu va voir le garagiste en compagnie de la petite vieille et de ta caisse

Tu te remet dans les meme conditions, et tu démontre par A+B que un retro ca fait des rayures toutes droites et pas en zigzag…

Le jour on aura une voiture qui a le retro qui monte et descend en plein milieu de l’aile avant…

Non sans dec en réparation ca coutera grand max 30€, le prix d’un tube de peinture de carroserie qu’on toruve chez AUTO 5 (le nordauto belge).

puis regarde ton propre rétro, s’il y a pas de résidus de peinture rouge ( en espérant qu ela dite dame n’a pas des retro coulreur carroserie) provenant de la carroserie, tu les regardent bien droit dans les yeux et tu leur répond un petit " ha ha" à la Nelson.

ou alors autre deal:

Tu dis à la dame que tu te méfie de son carrosier, tu lui dit d’aller faire une expertise dans un autre garage.

(la prochaine fois fais comme moi, pour une griffe sur un retro, si y a personne dans les environs, tu cherche une autre place…le nombre de gars qui t’ont surement déjà accroché sans rien te dire… :stuck_out_tongue: )

Je plussoie 100.000 fois les autres Leto. Ne te laisse pas faire par cette co**e, qui abuse clairement de ton honnêteté et de ta gentillesse (en passant, bravo tout de même pour ton geste).
Ce ne peut pas valoir 1000€ ce genre de choses, et ça ne peut pas être ta faute non plus !

cben> Pour ton histoire de taxi, et de façon générale, ne jamais signer un constat dont on n’est pas d’accord à 100%, même pour une “broutille” du genre d’un clignotant mis ou pas, parce qu’après, c’est trop tard…

Leto, tiens nous au courant, et surtout ne te laisse pas faire.

Mon ancienne Super 5 était malgré elle, un aimant à connard. Et de par cette malheureuse expérience, je peux t’affrirmer que ça c’est un coup de clef.

Un rétroviseur ne laisse pas de traces si profonde (sauf s’il est tuningé aà l’acier peut être).

[quote=« Leto5, post:13, topic: 29211 »]Bonsoir les zonards,
J’ai une autre petite question, celle-ci concerne mon approche vis à vis de la dame en question demain.
En gros, voilà ce que je m’apprête à lui dire:

  • On ne nie pas avoir touché sa voiture
  • On pense que l’on ne l’a touché qu’à l’avant
  • On est prêt à assumer la réparation de cette griffe [quitte à le faire nous-même]
  • On pense que la griffe arrière n’a pas pu être causée par notre rétroviseur et on est prêt à se plier à la raison sur ce point (voir + bas)
    Je voulais savoir si je devais demander l’avis d’un expert sur cette question ?
    ai-je le droit ? Qui est qualifié? (un garagiste/carrossier ? un expert des assurances ? )
    Dois-on faire des déclarations d’accident contradictoires ? (et laisser les assurances débattre sur ce sujet )
    Cela ne vas t’il pas nous lancer dans des procédures administratives pénibles et onéreuse dont on ne voudrait pas ?

Y aura t’il une saison 2 à Firefly ?[/quote]

Alors de par mon job à temps plein de commercial quelque petit conseil:

-Tu ne dis pas « on pense que » mais tu dis « j’affirme, je suis sur que ou ce que tu veux d’autres »
-Tu n’es pas prêt à assumer cette griffe. Attends tu vas pas lui offrir autant d’argent alors que tu n’en ai pas responsable?
-Tu lui dis: OK on a touché à l’arrière, on assume le coup de retroviseur mais pour la grande griffure de 2m de long c’est votre problème.
Si elle te prends trop la tête parle lui d’aller voir un expert. Si elle conteste encore tu lui expliques que dans ces cas là, tu vas prévenir ton assureur qui de toute façon lui, convocra un expert.

  • Vu que tu m’as l’air de stresser un peu joue la Méthode Kouet: Tu es le meilleur et tu vas lui bourrer le mou à cette vieille. C’est pas elle qui va te faire peur non mais! :stuck_out_tongue:
  • Sinon tu as le droit de faite un contre devis en allant voir un autre garagiste et en demandant l’avis au garagiste devant elle. je te conseil les garages des grandes surfaces style Leclerc auto. Les mécanos ne sont pas payés aux nombres de voitures réparés et leur avis est objectif. De toute façon n’importe qu’elle personne qui n’a rien a gagner dans cette affairete te dira que c’est un coup de clef

pas de temoin,
tu es de bonne foi, tu veux la jouer reglo.

sinon tu lui dis allez vous faire voir, c’etait pas moi, j’ai fait une erreure, au revoir.

Elle peu meme appeler la police : aucun temoin, les assurances vont classer sans suite.

au pire c’est 50 / 50 donc tu vas juste payer la franchise .

Je suis bien d’accord avec toi. C’est pour ca d’ailleurs que j’ai pas signé :stuck_out_tongue:

Pour en avoir pris un sur la voiture de mon paternel un apres-midi de courses (Ma vie n’est-elle pas passionante ?) c’est un coup de clé ca (Oui, je suis pas original…).

Et la dame mérite un bon sermon, voire un coup de pied je pense (Lachez-vous, c’est bel et bien là).

Le garagiste à la lanterne
Ah ça ira, ça ira, ça ira
Aux armes citoyens !

sigh<
Bon, il y a du neuf.
Comment dire…
Avant toute chose, je tiens à vous remercier tous pour vos conseils. Ensuite, je réclame le titre de boulet intergalactique. Une sorte d’Arthur Dent (Accroc en VF) contemporain. Comme cela, c’est de moi que cela émanera en premier.

Maintenant j’explique:
Dimanche soir: Creneau-Accrochage, constatation d’une petie bosse et d’une trace.
Lundi début après-midi: Devis de son garagiste: 1000 euros
Lundi fin après-midi: Dégoûté par le prix et son incohérence avec le souvenir d’une légère anicroche, je prends l’appareil photo et descend, constation de la grande griffe et début du doute.
Lundi +tard: message sur ce forum
Aujourd’hui: discution avec la dame, (ferme mais courtois) qui le prend assez mal, et on n’est pas trop d’accord sur les faits.

Et pour cause: lundi il y avait 2 voitures très ressemblantes dans la rue.
Résultat: j’ai photographié la mauvaise (ce qui explique qu’elle m’a paru plus propre) (et oui, le lendemain de l’accrochage)

Là je vous laisse vous lâcher un moment… non, non, allez-y, c’est ma tournée.

Lorsque vous aurez repris votre souffle, continuez.

Bref, je suis partis du boulot, pour discuter avec madame et lui expliquer le malentendu.
J’ai ensuite constaté qu’effectivement il y avait une trace de rétro qui longeait la portière arrière. Et je ne met pas du tout en cause le fait que nous soyons dès lors responsable de cette trace.
Bon, là maintenant, je suis fatigué, très, j’ai pas dormi, j’ai plein de taf en retard à cause de mes déplacement et en plus j’ai la honte.

Mais pour que vous compreniez l’étendue de ma lassitude, j’ai vite fait 4 photos de ce dont on parle.
J’ai été trop vite, donc les photos sont pas terrible (surtout la seconde) mais néanmoins vous allez comprendre:

http://www.iamin.be/pascontent/griffe3/IMG_2714.JPG trace à droite au milieu
http://www.iamin.be/pascontent/griffe3/IMG_2715.JPG (mal cadrée et floue) mais la trace est en bas sur le bord
http://www.iamin.be/pascontent/griffe3/IMG_2716.JPG au milieu
http://www.iamin.be/pascontent/griffe3/IMG_2717.JPG idem

J’ai pas eu le temps de faire des photos de l’avant mais il faut noter qu’en plus d’une trace de ce style il y a un léger renfoncement d’un zone de 2 sur 1,5 sur une profondeur de 1mm. Visible grâce au reflet du Soleil.
Je pense que j’en ferez tout de même 2-3 photos en souvenir.

En conclusion.

On va accepter le constat, on a effectivement touché sa voiture sur la longueur.
Y a t’il pour 1000 euros de frais ? Je dirais non à nouveau mais plus pour les même raisons.
La question du qui à fait quoi est rêglée et je ne veux pas m’y déroger. Le constat d’accident parle de faits et ces faits sont cette fois-ci indiscutables. Le reste concernera la compagnie d’assurance. J’espère qu’elle ne se basera pas uniquement sur le devis d’un garagiste et enverra quelqu’un jeter un oeil avant réparation (éventuellement armé d’un bout de chiffon).

Perso, j’en ai marre.
J’ai fait une bourde, je me basé sur une fausse appréciation de la situation et la nouvelle situation me parait aussi débile que la première mais au moins, elle est basée sur des faits. Dans mon état, cela me suffit.

J’espère qu’elle aura une nouvelle belle carrosserie et que mon assurance ne va trop s’amuser à jouer l’alpiniste.

Fin de l’histoire. J’espère que personne n’a eu le sentiment d’avoir perdu son temps.

Merci pour votre soutien.

Ce soir je vais digérer ma loose avec de de la Duvel et du Samurai Champloo (et puis m chère et tendre aussi)

Merci pour ce compte rendu, mais pour moi ca change rien sur le fond : 1000€ pour une marque de retro, c’est trop !
Meme si on sait maintenant que cette dame n’a pas essayer de faire passer un coup de clef dans l’affaire, et qu’elle est potentiellement de bonne foie, c’est vraiment, mais vraiment, beaucoup trop cher.
Le seul escroc dans l’affaire est peut etre le garagiste.

L’assurance, pourquoi pas. Mais essaye plutot de le faire toi meme. Je suis qu’avec un bon coup de polish ca ira tout seul !

Et surtout, surtout prends du recul ! Faut pas que ca te perturbe a ce point :stuck_out_tongue: c’est des petites anocroche de rien du tout. Ca coute des sous, ca fout les boules parce qu’on a pas reagit comme on aurait voulu, mais bon, c’est pas bien mechant non plus :stuck_out_tongue:

Bon courage !

Je vais peut-être dire une connerie, mais le prix des pièces de carrosserie ne varie pas énormement entre les marques de voitures ?
Par exemple, une aile avant + portière avant de Jaguar c’est 7000€ (oui y a trois zéros), donc si c’est une grosse voiture ça peut-être 1000€
Par contre, plutôt que de parler de réparations, tu pourrais pas dire que tu paies la décote de la voiture (si c’est une voiture assez vieille, c’est un petit accroc, mais ça dépend de la voiture) tu peux t’en tirer pour moins cher.

A voir donc, les rayures ont pas l’air profonde, elles peuvent peut-être être récupérable avec du polish, la trace sombre ça semble être le plastique de ton rétro, mais je pense que ça peut s’enlever en frottant bien.

Perso, je pense que pour une si petite rayure j’aurais changer de place et laisser tel qu’elle, oui c’est mal, mais ça n’a pas l’air grand chose et ça aurait éviter beaucoup d’emmerde.

Mais ya quasiment rien comme trace ! Faut pas abuser, je ne sais pas comment elle va les chercher les 1000 € là. Pas besoin de changer toute la carosserie pour quelques cm² de trace de rétro :stuck_out_tongue: .

Questions: marque modèle et année (+/-) de la voiture de la dame ?

Parceque là, ça pue quand même l’arnaque et pas un peu.
Bien sur, sans avoir la voiture devant soi c’est moins facile de juger, mais pour moi ce sont des traces de plastique qui partent avec un simple solvant.
De plus, la voiture n’a pas l’air neuve, alors je pense à 99,99% qu’elle (et/ou son garagiste) a (ont) reconnu en toi un pigeon pas sûr de lui et qu’elle l’accomode sauce petits pois…
De toute façon, si c’est pour en arriver à 1000€, c’est constat, assurance et expert d’office.