[Avis obtenu] Sud de la France

Plop les gens,

Avec ma copine on va se faire 1 semaine de vacances, et on va tenter le Sud de la France. Now il s’avère que c’est assez grand et qu’on connait pas trop trop de coins. Pour l’instant on a sélectionné:

  • Antibes. Proche de l’aéroport de Nice (supra pratique venant de Suisse), hôtels dispos, plage aussi, proche de Cannes pour les sorties.
  • Cap d’Agde. Ouais c’est plus loin. Le but c’est d’avoir de plus jolies plages et une vie potentiellement moins chère que sur la Côte d’Azur.

Now:

  1. C’est bien ? Vous conseillez lequel ?
  2. C’est bien pour:
    a) sortir ?
    b ) plage ?
    c) bouger alentours (transports en commun si possible, sachant que si je peux éviter de louer une bagnole ça m’arrangerait) ?
  3. « C’est pourri et vous devriez plutôt aller [INSERT NAME HERE] parce que vers Antibes y a ce connard de Neomattrix » (bisous Mat) et autres suggestions VRAIMENT bienvenues :slight_smile:

On est étudiants donc pas remplis de thune, même si pour le coup on va prendre un hôtel correct et pas trop se priver.

Genre j’ai besoin de savoir pour demain si possible, vu qu’on part soit la semaine prochaine soit la 2e d’aout :crying: (Si d’ailleurs c’est supra mieux une ou l’autre, avertissez)

Merciiiii trop les zoniens

Vers Nice et sa région, tu auras du monde tout le temps. D’ailleurs, j’ai pas encore vu beaucoup de différence entre maintenant et le plein hiver et j’ai pas le sentiment d’entendre parler plus Anglais qu’avant par exemple.

Antibes, c’est pas mal. Comme tu dis, c’est proche de l’aéroport et c’est sur la ligne de train qui va heu, de Marseille au moins jusqu’à Vintimilles en Italie. Il y a des TER très souvent, c’est donc assez simple d’aller d’une ville à l’autre. Par contre, c’est con, ça me parait tout de suite beaucoup plus délicat si tu veux aller dans l’arrière-pays visiter un peu les montagnes ou faire un tour dans l’Esterel ou de ce genre d’endroit. �? Nice, tous les musées municipaux sont gratuits et dans le département, tous les transports en commun coutent un euro, ce qui simplifie pas mal de choses.
Maintenant, il ne faut pas se leurrer dès que tu voudras sortir des agglomérations pour aller au calme, je ne vois pas trop comment faire pour échapper à la location d’une voiture. C’est clair que si tu peux éviter, fais-le, les niçois (et par extension les antibois) conduisent littéralement comme des porcs, tu vas apprendre en trente secondes à ne jamais aller sur la voie la plus à droite et l’urbanisation locale est un modèle de bordélisme qui te feras préférer le train malgré les grèves (il n’y en a pas en ce moment).

L’avantage de la région est que tu peux faire pas mal de choses : sortir en boite (mais pas sur Nice) le soir, aller à la plage en journée, te dégourdir les jambes sur les chemins de douaniers et le Cap d’Antibes est super chouette à visiter. Et tu aimes le calmes, tu fais quelques kilomètres dans les montagnes et tu te retrouves assez vite en altitude (après tout, au dessus de Monaco, tu es à 500 mètres d’altitudes et à peine moins de la mer) et même au frais (il y en qui sont morts de froid dans une espèce de raid dans les montages courant juin).
Le défaut, c’est que c’est blindé de monde et que la vie n’y est certainement pas la plus douce pour un budget d’étudiant fauchés même si cela dépend certainement des impératifs de confort et de nourriture que tu te fixes.

Je ne connais pas le Cap d’Agde et je ne peux donc pas comparer les deux.

Pas grand chose à rajouter, si ce n’est que moi quand je vais en vacances, c’est au Nord :).
Les villes style Nice ont un gros potentiel “j’en peux plus esque” pour des jeunes, sachant que la politique s’adapte à la population, et sur la Côte, y’a des vieux. Beaucoup. Et pas mal de “gangs” et d’emmerdeurs aussi, je connais pas une fille qui se sent prête à rentrer seule chez elle, même dans le centre ville.
Enfin bon, ça ce sont les points noirs qui doivent pas trop se voir en tant que touriste.
Il parait que Nice est une ville magnifique, donc même si tu choisis Antibes, fais y un tour. C’est vrai que c’est cher pour quoi que ce soit, mais y’a des bons plans dans la vieille ville pour passer une soirée, en évitant soigneusement les lieux touristiques.
Je rajouterais que les bus de la région ont aussi adopté le tarif un euro (tous, je sais pas, mais la plupart), donc si pas de voiture, y’a moyen d’aller faire un tour en montagne en bus pour pas cher, faut juste pas louper celui qui redescend :crying:.
Après, surtout l’été, y’a un max de monde qui est inévitable.

Si tu veux plus de précisions, dis nous un peu plus ce que tu cherches pour tes vacances, parce que comme dans toute ville touristique, y’a de tout, mais c’est pas forcément ce qu’on voit en premier qui est le mieux. Même tout le contraire la plupart du temps.

Sinon si tu veux échapper aux vieux et autres emmerdeurs, viens dans le sud / sud-ouest :cry:
Si vous aimez marcher y a quelques Châteaux Cathares à faire, bouffée d’air frais + paysage + photos. Ce sont des endroits bourrés d’histoires (après ça plait ou ça plait pas).
Vous avez pas mal de coin sympa entre Narbonne et Perpignan, pas mal de vin à découvrir, et une mentalité différente de celle de Nice :stuck_out_tongue:

Plus vers Toulouse vous avez Carcassonne et sa cité, Castelnaudary (cassoulet !), Toulouse, puis toute la vallée de la Garonne qui est sympa à voir.
(et pis si vous remontez un peu vers Agen je me ferai une joie de vous accueillir et vous faire une visite + dégustation au musée du foie gras, mais je dis ça je dis rien :slight_smile: )

Bon après ça dépend de ce que vous cherchez et de votre budget bien sûr, mais le sud a beaucoup de potentiel :crying:

Une question me brûle les mains : pourquoi le Cap d’Agde ? c’est si connu que ça ?

Sinon comme Dewax : Si vous aimez les vieilles pierres vous pouvez essayer de pousser jusqu’à Narbonne et alentours. Châteaux Cathares et Cités moyenâgeuses (plus vers Carcassonne) vous tendront les bras. Par contre ça fait une trotte à partir d’Antibes, et point de salut sans véhicule vu que c’est petit village sur petit village. Par contre routes des vins obligatoires si vous êtes amateur.
Pour les plages, le littoral en est farci c’est l’embarras du choix. Pour sortir le soir il vaut peut être mieux rester près des grosses villes comme Montpellier.
Si le c�?ur vous en dit, vous pouvez aussi taper jusqu’à Collioure (dans les PO 66), joli village entre montagne et mer (par contre ça doit douiller sévère). En plus tu seras proche du Perthus et tu pourra ramener Alcool et cigarettes moins chères. Quoique en avion ça doit pas être recommandé.

Pour la partouze c’est le Cap D’Adgde. On y vient de toute l’Europe.

AH BAH BRAVO.
Je réponds au PM, et on m’insulte. Naaaaaaan mais oh.

Sinon, j’ai déjà dit: vieille ville de Nice à voir, quelques musées, et à côté/l’arrière-pays pour de beaux paysages (bon, on voit la mer sur certaines routes en hauteur, et ça claque le matin en allant bosser).
Après, sur Cannes, y a rien (ou peu… je veux dire, hormis la facade du Palais des Festivals pour prendre une tof sur tapis rouge, et les boutiques de fringues sur toute la rue d’Antibes, tu vas te faire chier).
Antibes: la Vieille Ville (plein de bars sympa)/les Remparts/le Musée Picasso.

Et pour répondre au message d’en-haut: à mort les touristes qui roulent convenablement, respectent les priorités, et décident de passer par la seule sortie de Sophia-Antipolis à 18h. :slight_smile:

Mais laisse tomber la côte d’azur viens dans le 66 (canape surfing possible si j’arrive à négocier avec madame).
On a des vins, des plages magnifiques, des bars pas trop chers et l’Espagne à 20 minutes (clopes, alcool). Il y aussi des coins de montagne splendides si tu es plutôt tourisme vert.
Mp moi si tu passe dans le coin.

Je sais que cela va probablement être considéré comme hors sujet, mais quitte à choisir le sud, autant taper dans le sud ouest. Notamment la région de Bordeaux, Andernos les bains, Biscarosse (idéal pour le surf). Mais pas la cote basque. La méditerranée j’ai donné une fois, ils ne sont pas prêt de me revoir.

Tu sais que j’y ai passé tous mes étés entre 3 et 18 ans sans savoir ça? Restrospectivement je suis deg :slight_smile:

Yo mec,

Antibes est un tres bon choix, comme dis plus haut tu as des TER très régulièrement entre marseilles antibes et Nice. Du coté de Nice tu as pas mal de sites sympa à voir entre le Vieux, le château de Nice, les Arenes de Cimiez, le Musée Matisse etc… Niveau Transport en commun tu peux aller a peu prêt ou tu veux avec le tram, par contre niveau plage il faut aimé les cailloux ou sinon il faudra plutôt aller du coté d’antibes-Cannes et voir même dans le var si tu es allergique au style enchevêtrement de touristes sur la plage.
Antibes est très belle, à mon sens c’est la ville la plus agréable de la cote (et je ne dis pas ça parce que j’y habite :slight_smile: ) elle est idéalement située, elle est restée authentique, bp moins superficiel que cannes, tu y retrouve un peu l’ambiance du vieux Nice en bp moins crade et la racaille en moins, idem pour sortir c’est animé est tranquille a la fois, le d’jeunz de base préférant Juan les pins et les Anglais bourrés le vieux Nice.

Incontournable quand on a des enfants, mais même si on n’en a pas je pense, il y a le Marineland à Antibes, avec ses spectacles d’Orques, Dauphins et autres bêtes qui évoluent dans l’eau (ne me faîtes pas dire poisson hein).

Quand je suis allé chez ma s�?ur à Antibes en octobre dernier, on a loué une bagnole pour aller à Agay. Bah même en octobre, l’eau était bonne (j’imagine qu’il y aura plus de monde en plein mois d’aout.)

Sinon pendant des années je suis allé dans l’Hérault avec mes parents à Vendres plages, du côté de Valras (au sud du cap d’Agde si je dis pas de conneries) belles plages, sauf par temps de tramontane, mais ça on y peut rien… (Comme précisé plus tôt, Carcassonne pas (trop) loin.

Et pour finir la promo des endroits ou j’ai passé mes vacances depuis que je suis tout petit, la Vendée c’est pas mal aussi :wink:

Je suis un parisien qui a passé les deux dernières fête de Genève dans la-dite ville avec ma copine, c’était juste génial. Si tu es Suisse, et a fortiori étudiant avec une copine, tu ne veux pas envisager les balades autour du Léman et le feu d’artifice gigantesque qui clôture la semaine de fête ?

A moins que tu sois déjà genevois en recherches de vacances loin de chez toi :slight_smile:

Nota : désolé pour le tourisme local du sud de la France tout ça… mais le feu d’artifice de la fête de Genève vaut à lui seul un A/R en train pour le voir !

A condition que ta copine ne soit pas allergique aux feux d’artifice pour mon plus grand bonheur. :slight_smile:

Sinon Cap d’Agde j’ai fais avec des potes, on s’est bien marré mais je me vois mal y retourner avec ma copine. C’est un coin pour les fêtards et niveau ambiance le soir c’est CRS et bande de jeune en mal d’amour vache, faut sortir en groupe sous peine de se faire emmerder tous les trois mètres.

Après on est restés dans les coins à fête, possible que la « campagne » de la région soit très sympa à faire en couple (gaffe à pas se paumer dans le coin des naturiste par contre, vécu). :crying:

Mais qu’est ce qu’il dit. Hossegor et Seignosse sont les meilleurs coins de vacances du sud ouest. Et c’est un Toulousain de 22 ans qui y a fait un tas de coin de vacances possible dans le sud qui te dit ca :slight_smile:

C’est vrai que j’avais pas osé, mais je plussoie le sud ouest. Carcassone est vraiment magnifique, l’été y’a pas mal d’animation (et pas que du médieval ridicule, j’ai vu des concerts gratuits exceptionnels) et tu peux vraiment perdre les emmerdes liées à une ville touristique par essence comme Nice ou Antibes, bref la Côte d’Azur.
Puis quand la ville a des ambitions de gratuités, les gens y vont “parce que c’est gratuit”. Bon, c’est comme ça partout, mais à Nice tout est petit, donc c’est un peu relou de se faire passer devant par la famille nombreuse X qui savait pas quoi faire de son dimanche alors qu’on voulait assister corps et âme au concert/spectacle/visite. Beaucoup de déception de la sorte dans cette ville que j’ai hâte de quitter.
Je confirme aussi le coût de l’arrière pays niçois, même en été, ils se sont mis un peu au diapason des plages à la montagne, et ça fait souvent mal au porte monnaie. Si vous restez sur votre projet initial de sud est, j’aurais une bonne adresse à vous conseiller en montagne cela dit, pm en cas :).

Que tu l’ais pas decouvert a 3ans, c’est pas tres grave, par contre, a 18, c’est dommage :crying:

Ca tombe bien ces deux endroits sont dans les landes :crying:.
Sinon, comme je le disais sur PdG, à moins d’avoir des gamins et ne pas pouvoir partir loin, ça vaut vraiment plus le coup d’aller dans d’autres pays moins chers, plutôt que de se faire assommer à chaque dépense sur la côte d’Azur.

[quote=« Histrion, post:14, topic: 49767 »]Je suis un parisien qui a passé les deux dernières fête de Genève dans la-dite ville avec ma copine, c’était juste génial. Si tu es Suisse, et a fortiori étudiant avec une copine, tu ne veux pas envisager les balades autour du Léman et le feu d’artifice gigantesque qui clôture la semaine de fête ?

A moins que tu sois déjà genevois en recherches de vacances loin de chez toi :slight_smile:

Nota : désolé pour le tourisme local du sud de la France tout ça… mais le feu d’artifice de la fête de Genève vaut à lui seul un A/R en train pour le voir ![/quote]

AAAArgh, mes impôts !!! :crying: