Avis sur un portable non power-user

Je cherche à acheter un portable à ma môman, qui soit dans une gamme de prix pas trop chère (<1000€) et surtout qui corresponde à son usage : bureautique, photo (pas de retouche malheureux, juste du visionnage… mais il faut un lecteur SDHC), internet, à l’extrême limite films. Et pas plus gros que 15.4" pour pouvoir l’emmener en vacances ( ce qui est relativement fréquent à la retraite :crying: ).

Ayant personnellement un lenovo, j’ai regardé un peu ce qu’ils faisaient et qui correspondrait, et je suis tombé sur le Y510, qui existe en 3 versions, dont seules les 2 moins puissantes semblent convenir :

Les deux ayant 3Go de ram, et surtout 250Go de disque dur.

A priori je serais parti sur le premier ( ou une config équivalente sans CG ), sauf qu’ils tournent sous Vista. Donc je voudrais déjà savoir si sous vista, une config comme le Y510-1 convient, ou si une vraie CG et un proc un peu plus puissant comme le Y510-2 voire mieux sont nécessaires pour être confortable, en gardant en tête l’utilisation bureautique. Sachant que le problème n’est pas les 150€ de différence, mais plutôt qu’une carte graphique/un proc puissant qui chauffe et suce la batterie pour rien c’est quand même dommage.

Ensuite, une fois la « machine-type » définie, est-ce que ca vous semble être un bon modèle, ou existe-t’il des concurrents offrant un meilleur rapport qualité/prix, ou des fonctionnalités supplémentaires intéressantes ? J’ai notamment entendu parler des HP DVquelquechose, mais je connais moins comme marque. Ou plutot si, je connais mais il y a longtemps et en mal…

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Edit : Ah ben tiens, j’ai trouvé le HP : http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd…uct=9645592#tab

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/fr…X7PUT44YDFC4YPF ?

unreal, sors de ce corps :slight_smile:

[quote=« vns, post:2, topic: 47530 »]http://store.apple.com/Apple/WebObjects/fr…X7PUT44YDFC4YPF ?

unreal, sors de ce corps :crying:[/quote]

Ordikibrill !

Mais sinon, effectivement, un MacBook est absolument idéal pour les besoins d’une Maman. :slight_smile:

Pour moins de 1000€ je dit +1 pour le macbook. Surtout pour la facilité d’accès ET l’ENTRETIENT DE LA MACHINE. Tu n’auras pas à lui expliquer comment se protéger des virus et lui reformater son PC tous les mois.

Tu prends le premier prix et ce sera parfait :crying:

Edit : et pour ce qui est du lecteur SDHC je passe la main :slight_smile: ou je te propose le EEEPC 900 à 400€ qui a un lecteur SDHC :cry:

Alors je plussois le macbook est uber-simple a prendre en main pour une personne disons pas habitué à l’info.

Bon c’est sur que le prix est un peu élevé.

Sinon sur le papier le Y510-2 est po mal, mais un peu lourd non?

J’avoue que je m’attendais à ce que vous me proposiez des macs, seulement je ne suis pas sûr que ca soit optimal :

• c’est quand même cher ( 1000€ grand minimum, avec un disque dur faiblard : 120Go, et 13" pour un usage pas archi nomade c’est quand même petit ).
  • elle sait déjà bien se servir de windows, donc l’avantage de la facilité d’utilisation de macOS, bof. ( OK c’est plus simple mais il faut apprendre à s’en servir )
  • pour les virus, j’ai mcafee complet fourni à volonté par ma boite…
  • et pour l’entretien de la machine, je préfère 1000 fois windows vu que :
    1-quand on s’en sert pour faire de la bureautique, la maintenance est quand même vachement réduite
    2-vu que je me rends assez fréquemment chez mes parents, à tout les coups la maintenance ca sera pour ma pomme, et je connais très bien windows et pas du tout macOS…

Ajoutons à cela que l’aspect “hype” des portables apple et de macOS ne l’intéresse pas plus que ça, donc même si je garde apple en tête parce que c’est quand même du très bon matos, ca reste un “outsider”.

Alors, pour le HP, on parlait du DV2000 Media Center qui etait etonnamment chouette (c’etait il y a bientot deux ans, on a vu le remplacement depuis, mais je ne me rappelle pas le nom du modele).

Sinon, tu peux regarder du cote de Dell:

• le Inspiron 1525 commence a 650 euros avec un DD de 250 Go (il a “Lecteur de cartes mémoire 8 en 1” et “1 emplacement ExpressCard de 54 mm”, je sais pas si c’est ce que tu veux).

• le XPS M1530 montre a 320 Go avec les memes lecteurs de cartes, mais il risque d’etre plus cher (je ne l’ai pas configure pour avoir le prix exact) avec un proc probablement overkill.

Si l’autonomie importe vraiment, tu peux mettre une 9 cellules sur le 1525 pour 150 euros de plus. Maintenant, ca reste du bas de gamme Dell, donc ca depend du soin qu’elle y apporte.

Quand j’ai vu ton message j’ai pensé aussi immédiatement au MacBook pour le côté “tout se fait tout seul”.
En gros dans son dock elle aura iPhoto et Word. Quand elle voudra télécharger les photos de son appareil elle n’aura qu’a brancher son appareil et c’est tout. Quand elle voudra écrire un document Word il suffira de cliquer sur la grosse icône Word. En 24h les réflexes windows sont perdus.
J’ai déjà vu des windowsien (pas geek du tout) se servir d’un mac sans que personne ne leur donne d’explication, après 5 minutes ils avaient l’appareil en main.
Après tu peux éventuellement en parler avec elle.

Voilà j’ai fini de prêcher pour ma chapelle.

Tiens, c’est vrai qu’il faudrait que je jette un oeil sur les Dell.

Toutefois, comme ils sont configurables, reste la question du début : pour vista, on peut se contenter d’un petit proc genre T23xx à 1.6-1.8GHz et d’une carte graphique intégrée genre Intel GMA, ou il faut nécessairement un proc plus costaud genre T5xxx avec une CG dédiée genre 8400/8600 ?

Edit : pour info, j’ai déjà une expérience avec vista, j’en suis très satisfait, mais avec un E8400@3.6GHz et une 8800GTS c’est facile :). D’où mes interrogations…

moi j’ai un 12" sans carte graphique dédiée, un core 2 duo, une batterie 6 cellules et je tiens en gros 3h.
Jul16ar avec son ancien portable (asus core solo je pense, mais carte graphique dédiée) tenait plutôt 4h, avec un écran de 15".
Quizz de la taille de la batterie (pas une 9cells en tout cas).

Bref le coup de l’autonomie, j’en suis pas sûr.
Du coup, prends le plus puissant, et celui qui a une carte graphique. Comme ça s’il faut installer un truc qui fait de la 3d pour regarder ses photos et aller sur msn ça tournera :slight_smile:

J’ai jamais bien compris pourquoi les gens comptent l’autonomie d’une battérie en “nombre de cellules”. Ce qui définit la capacité d’une battérie c’est sa capacité en ‘Ampère heure’ (Ah) par rapport à sa tension (donc du Wh), le reste c’est du bla bla bla marketing de gens qui connaissent rien à la technologie. J’ai presque envie de dire que la capacité d’une batterie est proportionnelle à sa taille (masse) physique, vu qu’elles utilisent aujourd’hui toutes la même techno (LiIon Polymer).

Et pour avoir démonté une battérie de Macbook Pro, c’est une batterie 3 cellules, pourtant la capacité fait 5500mAh.

Euh, les batteries lithium-polymères c’est pour les modèles réduits, les portables sont restés aux lithium-ion ( qui sont plus lourdes mais aussi plus compactes ).

Sinon, comme tu dis l’important c’est la capacité en Wh ( qui correspond à la tension en V multiplié par la capacité en Ah ). Donc à type de cellules égal, augmenter le nombre de cellules augmente bien la capacité de ta batterie : si tu en ajoutes en série, tu augmente le voltage, et en parallèle tu augment les Ah.

Tout le problème est donc de savoir si les cellules utilisées sont les mêmes pour tous les PC… Pour la tension c’est simple, c’est 3.1V pour toutes les LiIon, mais la capacité peut effectivement varier. Toutefois, sauf cas exceptionnel ca m’étonnerait que les fabricants aient recours à des valeurs très différentes, ne serait-ce qu’au sein de la même marque pour faire des économies d’échele en achetant les mêmes cellules pour tous les modèles. Donc les cellules peuvent être un indicateur pertinent.

@fser : tu compares 2 configs qui n’ont pas grand chose à voir, mais j’ai déjà vu des tests où ils comparaient 2 modèles identiques à la carte graphique près, et une la différence d’autonomie était sensible.

Edit : ca y est, j’ai retrouvé des tests du Samsung Q45, chez matbe avec carte graphique et chez notebookreview sans ( tout le reste identique, sauf ptet la ram ) :

http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=3869
http://www.matbe.com/articles/lire/390/sam…400-m/page8.php

Bilan des courses : en idle, sans wifi et luminosité au min, le PC tient 6h avec un GMA X3000 et 4h avec une 8400M…

C’est faux. D’ailleurs, on a bien vu le passage aux LiIon Polymer sur les portables grand public, parce que c’est ces batteries qui explosent.

C’est faux aussi. Si tous les constructeurs utilisaient les mêmes cellules ce serait vrai, mais ce n’est pas le cas, et certaines cellules ont une capacité plus importante que d’autres. Comme les piles NiCd qui n’ont pas toutes la même capacité, par exemple les AAA et les D ont la même tension, pas la même capacité.
Et accessoirement, placer des cellules en série n’a jamais augmenté la capacité en Ah.

Bah écoute, tu as déjà vu une battérie de Macbook Pro ? (indice : c’est une battérie relativement importante, vu qu’elle permet 3.5h d’autonomie sur un laptop gourmand). Elle a 3 cellules pour faire 10.8V et elle fait 60Wh. CQFD.

Donc non, ce n’est pas un indicateur pertinent, un indicateur pertinent c’est la capacité en Wh.

Eh bien moi je maintiens que tu as tort : les batteries li-ion explosent aussi bien que les lipo, et sony a lancé la construction d’une usine de lipo il y a à peine un an, et n’est pas encore sûr d’en faire pour les portables ( téléphones et mp3 sont prioritaires ) :

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/conditions.php

http://www.presence-pc.com/actualite/sony-…batterie-24719/

Les lipo sont juste plus réputées pour exploser, car les li-ion livrées dans les portables ont des circuits de protection alors que les lipo d’aéromodélismes sont sans protections ( les pratiquants ayant généralement des chargeurs sophistiqués, et étants plus conscient de ce qu’ils font que le grand public ).

Vas sur http://www.batterieordinateur.com/ , tu verras que les capacités des batteries sont assez proches : les batteries sont généralement composées de 2 sets en parallèle, avec 3 ou 4 éléments en serie, et les capacités par éléments varient entre 2000 et 2500mAh pour la plupart des constructeurs.

Exemple : batterie 10.8V et 4400mAh, c’est du 6 éléments : 3 en séries, 2 sets en parallèle, capacité 4400mAh. La tension passe à 14.2V ? 2 éléments en plus. La capacité à 6600mAh ? 3 élements en plus. Il n’empeche que les cellules ont à peu près les mêmes caractéristiques. On peut d’ailleurs voir que certains fabricants comme acer rognent un peu les capacités, genre 1800mah au lieu de 2200, mais c’est pas non plus une différence énorme.

Donc à part ton fameux exemple d’apple, je persiste et je signe : les constructeurs utilisent à peu près les memes cellules : 3.6V, 2200mAh +/-20%.

D’ailleurs, si les constructeurs étaient passés au lipo, les cellules feraient 3.7V et non 3.6V comme les li-ion ( donc 11.1V avec 3 cellules en série ).

C’est justement pour ca que je ne l’ai pas écrit.

J’ai dit que ca augmentait la tension, donc le Wh à Ah égaux.

Donc je suis désolé, mais si ca n’est pas un indicateur précis ( la faute aux +/-20% des capacités des cellules pour la plupart des constructeurs, et à quelques rares aberrations genre apple ), ca n’est pas non plus du grand n’importe quoi, et ca peut être une donnée à prendre en compte lors du choix.

Après, si t’arrives à trouver les capacités en Wh des batteries dans les données constructeur, c’est sûr que c’est l’idéal, mais je te souhaite bonne chance. Et à mon avis t’as plus vite fait de trouver un test qui donne l’autonomie du PC.

Edit : est-ce qu’on pourrait recentrer le débat sur les question “une X3100 est-elle suffisante sous vista” et “les ideapad Y510-1 ou -2 vous semblent-elles des bonnes bécanes à un prix correct” ?

[quote=“AAARGH, post:14, topic: 47530”]Eh bien moi je maintiens que tu as tort : les batteries li-ion explosent aussi bien que les lipo, et sony a lancé la construction d’une usine de lipo il y a à peine un an, et n’est pas encore sûr d’en faire pour les portables ( téléphones et mp3 sont prioritaires ) :

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/conditions.php

http://www.presence-pc.com/actualite/sony-…batterie-24719/

Les lipo sont juste plus réputées pour exploser, car les li-ion livrées dans les portables ont des circuits de protection alors que les lipo d’aéromodélismes sont sans protections ( les pratiquants ayant généralement des chargeurs sophistiqués, et étants plus conscient de ce qu’ils font que le grand public ).[/quote]

Tu es ridicule là :

“60-watt-hour lithium-polymer battery” : http://www.apple.com/macbookpro/specs.html

Et Apple utilise des cellules Sony, comme Sony, Dell, Fuji et tous les autres.

Pas d’accord. Apple a sorti une batterie li-po, qui en plus a une capacité énorme ? Grand bien leur fasse.

N’empêche que tous les autre constructeurs sont restés au li-ion : Sony, HP, Dell et les autres. Comme je l’ai dit, tu n’as qu’à regarder les sites de ventes de batteries : toutes les valeurs des tensions sont en multiples de 3.6V et non de 3.7V.

Qui plus est, j’apprécierais que tu arrête de détourner le topic de la question d’origine, qui plus est en m’insultant ( merci pour le “ridicule” ) et en étant infoutu d’appuyer tes affirmations par autre chose que des liens sur ton sacro-saint macbook.

Tu crois réellement que Sony vend uniquement ses cellules LiPo à Apple ? :slight_smile: Tu te rappelles pas des rappels massifs de battéries Sony qui ont concerné quasiment tous les fabricants de la planète ? Si Sony a rappelé des LiPo à Apple, et en même temps des battéries aux autres constructeurs, quelle conclusion peut-on tirer à ton avis ?

Que si tu vas sur sonystyle, le site des vaio, et que tu regardes les batteries de rechange, il y a marqué Li-Ion et pas Lipo.

Ca t’arrive de vérifier un peu sur des sites que tu ne dis pas des aneries, au lieu de te contenter de ce qui est dans ta tête et qui pourrait être faux ?

Je veux dire, quand tu m’as balancé “Tous les portable ont des lipo”, je me suis pas empressé de répondre “Nan t’as tort”, je me suis dit “ah ben il a ptet raison, c’est vrai que j’ai pu louper un épisode”. J’ai cherché,et j’ai rien trouvé d’autres que des batteries Li-ion, et ensuite je t’ai répondu.

Là ton argument c’est quoi ? “mon apple un une lipo”. C’est vrai, démontré par ton lien, pas de problème.

“Et comme apple achete ses cellules à sony et qu’il y a eu un rappel massif de tous les constructeurs apple inclus, tout le monde est en lipo”.

Très bien. Questions :

• Est ce que les batteries apples lipo de ton lien faisaient partie du lot, ou est-ce sur un autre modele utilisant peut-etre des li-ion ? ( Et dans ce cas, le rappel portait sur des batteries li-ion )
  • Est-ce qu’Apple achete effectivement ses cellules à Sony ? ( un lien suffit )
  • Est ce que sony pourrait vendre des lipo à apple sans s’en servir lui-même ? ( Là la réponse est oui : déjà en allant sur le site de sony, les batteries sont des li-ion et ensuite c’est courant dans l’industrie : il n’y a qu’a voir samsung qui produit des dalles LCD qu’ils vend à d’autres assembleurs, et qui met des dalles AU Optronics dans certains de ses écrans )

Et enfin et surtout : quand je suis allé sur des sites grands publics genre fnac&co, ou que l’on va sur les sites de ventes de batteries, tous les PC portables ont marqué Li-ion ( ou n x 3.6V pour les batteries ). Est-ce un complot ou est-ce simplement que seul apple ( et peut-etre d’autres modeles peu répandus ? ) utilise ce type de batterie ?

Et tu es sûr d’avoir bien regardé ?

Excepté pour la première qui n’indique pas sa tension, toutes les autres ont une tension de 10.8V.

Or comme je le disais, une cellule lipo a une tension nominale de 3.7V :

http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_polymer ( encart de droite )

Donc ca m’étonne.

Toutefois, le lien wikipedia indique aussi que le li-po “gagne du terrain” y compris chez les portables. Donc effectivement, certains modèles autres qu’apple commencent à en être équipés, mais je te confirme que c’est loin d’être une généralité chez le grand public. ( Et donc que ton affirmation de départ, comme quoi elles utilisent “toute” le lipo est faux, autant que mon affirmation que c’était l’inverse ).

Au passage, j’ai vérifié pour les rappel de batteries apple à cellules sony, ca portait bien sur des li-ion :

http://www.presence-pc.com/actualite/apple…atteries-18912/

http://www.getpartsonline.com/a1148.html

Donc je récapitule :

• personne n’a raison sur la guéguerre li-ion lipo, on est en phase de transition.
  • sur la pertinence de l’utilisation du nombre de cellules comme indicatif de la capacité d’une batterie, j’abandonne : sur les types de batteries tu m’a pris la tête parce que quelques modèles sortent du rang et ont abandonné le li-ion, donc je pense qu’un argument disant que 80% des fabricants utilisent des cellules similaires et que ca peut être un indicateur correct te fera hurler. Pas la peine de perdre ton temps à chercher LE contre-exemple d’un constructeur patagonien.

Donc fin du débat, merci d’avoir participé, de n’avoir pas répondu à la question initiale, et d’avoir suffisamment pourri le thread pour être sûr que personne d’autre n’y reviendra.

Si un modo passe dans le coin, je pense qu’on peut fermer.