Bonjour, je viens enfin de me décider à m’acheter une nouvelle config. J’ai choisi les différentes pièces dans le but d’aborder un rapport qualité/prix optimal, d’avoir un PC silencieux et de pouvoir jouer tranquillement aux jeux récents sans problèmes.
Total : 1357,20 € 1 335,92 € Frais de port compris (chez Materiel.net)
Et les questions qui vont avec :
1. Le Wifi est-il intégré dans la carte-mère ou dois acquérir une carte Wifi PCI ? 2. En ce qui concerne la mémoire, Corsair est bien ou vaut(il mieux que je me tourne vers G.Skill? 3. Pour la carte graphique, est-ce qu’une Radeon X1800 GTO (Sapphire) serait un meilleur choix, au détriment du bruit qu’elle va apporter par rapport à la GeForce de Gigabyte ? 4. L’écran me paraït bien, vu que je veux également pouvoir profiter des vidéos sans fourmillements excessifs mais existe-il une meilleure alternative au Belinea ? 5. Et pour finir, aurais-je des soucis de compatibilité avec ces différents composants et dois-je me procurer du matériel spécifique (vis, pâte thermique …) pour pouvoir monter mon PC tranquillement, vu que ce sera mon premier montage en solo ?
Ha mon dieu, c’est de la merde en boite ta configuration, il faut tout changer. Tu serais beaucoup mieux à prendre un bon vieux Pentium 4, 512 Mo de Rambus et une 9800 Pro !!!
Non, sérieux, comme dit, à l’heure des Core 2 Duo, il faut se demander surtout si ça ne vaudrait pas le coup de tenter à nouveau l’aventure Intel. Les deux gigas de mémoire peuvent largement attendre une année ou deux, c’est vraiment pas ça qui va limiter la machine dans un premier temps et c’est généralement le seul truc que l’on rajoute à sa machine après coup.
Sinon, pour savoir ce que fait ou pas une carte mère, je dis que le site du constructeur, c’est super bien pour voir que non, le wifi n’est toujours pas intégré à toutes les cartes mères en standard comme l’est l’ethernet actuellement.
Je me demande bien pourquoi tant de geeks éprouvent-ils le besoin de demander des avis sur la configuration qu’ils font. A priori, ils ont déjà tout choisi en plus ou moins connaissance de cause. Besoin social de se mesurer à celle des autres et de montrer ce qu’on achète ? Peur de faire des mauvais achats et angoisse de se faire avoir, de manquer une information cruciale sur une future baisse de prix ? Miaouss, aide moi B) !
les Corsair et Gskill haut de gamme ont les même chips B) Prends celle que tu trouve au moindre prix (moi j’ai pris de la Corsair mais j’aurais tout aussi bien pris de la Gskill). Et prends 2 gigots comme le conseille zOU
X1800GTO >> 7600GT (gros potentiel d’overclock en plus) pour le bruit je ne saurais trop te conseiller d’acheter un ventilo Zalman, tes oreilles me diront merci
vérifie juste que les 8 ms sont réels (noir-blanc-noir et pas gris-à-gris)
je te monte ton pc pour seulement 20 € … par contre je devrai le garder 6 mois pour m’assurer que le montage est optimal
Je crois surtout que c’est une bête histoire de prudence. Un geek peut être mieux informé qu’un autre sur telle ou telle catégorie de composants, tel magasin vendant ses produits moins cher. Bref on veut être surs de dépenser ses sous correctement et on se tourne vers ce magnifiques réservoir de connaissance geekesques qu’est la Cafzone… et on a bien raison
Pour les 2Go de RAM, je ferai ça plus tard je pense vu que là je commence à atteindre mes limites budgetaires et comme l’a si bien dit Baron Noir c’est pas urgent non plus.
Et en ce qui concerne le Core 2 Duo, j’ai vu les benchs et c’est clair qu’ils dépotent mais les cartes mères qui vont avec valent leur prix aussi! De plus, je n’aime pas trop acheter des trucs dès leur sortie, on a souvent de mauvaises surprises… Sans oublier qu’à force d’attendre que des pièces plus performantes sortent, on finit par ne rien acheter. Donc j’aimerai replacer cette config dans le contexte actuel, avec ce qu’il y a réellement sur le marché maintenant (la baisse des AMD 64 X2 récente par exemple, qui sont loin d’être pourris). A moins que vous n’ayez de réels arguments pour descendre en flamme les Athlon 64.
Maintentant, la carte graphique : je ne trouve plus de Sapphire Radeon X1800 GTO, du coup je pense me rabattre vers Powercolor. Est-ce une bonne marque? Un Zalmann VF900-Cu fera t-il l’affaire pour remplacer le ventilateur d’origine?
Baron Noir > J’ai fait ce post non pas dans l’idée de me pavaner avec une nouvelle config, potentiellement meilleure que celle d’autre personnes a priori, mais simplement pour pouvoir confronter mes choix à ceux des autres et que l’émulation créée permette, à moi mais aussi aux quelques personnes qui seraient également sur le point de changer de config, de se faire une idée de la situation. Au final ça revient aussi à me rassurer ( c’est pas trop le cas là…) comme l’a si bien dit Lupuss, et à profiter des connaissances des geeks qui squattent ce forum.
Edit : Finalement je change d’avis concernant le processeur et préfère carrément revenir à l’AMD Athlon 3500+ qui me paraît un meilleur choix aujourd’hui. Le Dual Core sera intéressant quand les applications l’utiliseront a son plein potentiel, c’est-à-dire pas tout de suite et en plus Intel paraît avoir une bien meilleure avance sur AMD avec ses Core 2 Duo.
Pour ma part, je trouve la résolution de l’écran un peu faiblarde.
1280 pour du 19", c’est vraiment vraiment peu. Je ne sais pas ce que tu préfères, mais perso, je trouve que sur un écran de cette taille, le minimum c’est 1600*1200.
Deja 1280 sur mon portable 17" (affectueusement surnommé ‘Mammouth’) c’est très limite…
Maintenant, c’est une question de préférence et d’état de tes yeux aussi.
Ta config est excellente mais je sais pas pourquoi si je la commandais je serais frustré
En fait pour un peu plus y’a beaucoup mieux je pense que là est le point faible du truc. C’est une question de gouts mais je préfère attendre un peu et économiser et me prendre un truc qui vale le coup. Je dis ça en regardant plusieurs chose:
L’ensemble CPU-CM-RAM me ferait serieusement réfléchir aussi. Acheter une plate forme DDR première du nom, avec les Core 2 Duo Oui, j’ai lu tes posts, mais pas besoin d’une Gigabyte à 250€ pour faire tourner un P965 Tu peux prendre une MSI à 115€ dispo le 1er Aout chez Matos ou déjà dispo chez LDLC et un petit E6300. Et puis bon la ram bien sur
Certes ca te fait dépenser 175€ de plus qu’une plate forme s939 et un 3500+, mais bon c’est quand même clairement autre chose
Bref, je te conseille de dépenser 250€ de plus que la config citée plus haut. A toi de voir si tu penses que ca vaut le coup (moi je pense que oui, maintenant je suis peut-être le seul B) ). Mais je trouve que ce sont les 250€ qui font la différence entre une bonne config et une très bonne config :turned:
Sinon le VF900 marche extremement bien, tu peux même prendre un vf700 qui est également compatible si tu veux économiser un peu.
Niveau silence l’Antec P180 (certes plus cher) est plus performant.
La MX1000 commence à prendre de l’âge, si tu es vraiment orienté jeux je te conseillerais plus une G5 voir G7 (si tu veux à tout prix du sans fil), elles sont elles aussi plus cher mais c’est le top. Y’a aussi les Razer mais c’est un autre syle.
Enfin prend quand même un lecteur de DVD, c’est toujours pratique.
Arf, je dis pas que mon simple lecteur de DVD tourne en premanence loin de là mais je trouve que c’est appréciable de l’avoir pour copier des disques à la volée.
[quote=“nicotine, post:13, topic: 30155”]Arf, je dis pas que mon simple lecteur de DVD tourne en premanence loin de là mais je trouve que c’est appréciable de l’avoir pour copier des disques à la volée.
En fait, pour le choix de l’écran, je voulais seulement un 17’ LCD au départ (Viewsonix VX724) mais je me suis dit qu’un 19’ serait peut-être mieux au vu des prix corrects aujourd’hui. C’est donc pour ça que je me suis dirigé vers le Belinea qui me semble le meilleur en ce moment. Du coup, ça m’embête encore un peu de devoir ré-évaluer à nouveau mon budget à la hausse pour avoir un écran encore plus grand!
Par contre, le couple CM-Processeur-RAM proposé par Transparency ma fait aussi clairement réfléchir! Mais est-ce que la MSI est réellement une bonne carte-mère et qu’en est t-il des chipsets pour les Core 2 Duo ? J’avoue que je suis totalement dans le flou de ce côté la…
Et une question en passant, est-ce que les disques-durs S-ATA sont reconnus directement par la Carte-mère Gigabyte (ou bien par les cartes-mères récentes en général) ou est-ce qu’il faut encore galérer avec une installation via disquette ?
Edit: Un pote me propose une Carte-Mère Gigabyte K8NXP-9 (je ne suis pas sûr du numéro du modèle, ce serait une série limitée qu’ils ne font plus maintenant bla bla bla) pour 100 € et une AMD Athlon 64 3500+ pour 80 €. Ca vous paraît raisonnable ou alors comme moi, vous trouvez qu’il abuse un peu sur les prix ?
Étant aussi en train d’essayer de me faire une config pour tout bientôt, j’ai fait un petit mélange entre ton choix et ce que j’avais sélectionné.
Il est tout a fait possible de prendre un Core2Duo sans dépasser ton budget. J’arrive même à un total un peu plus bas (bon, il manque juste le Zalmann v900 et le 2ème ventilo que t’a rajouté)
les prix sont en francs suisse, mais une fois le total converti en euro, cela donne environ 1263€
Les principaux changements sont :
le passage au Core2Duo (le moins cher pour pas éclater le budget, mais déjà très bon apparemment) et donc une carte mère correspondante. Là, je ne sais pas vraiment ce qu’elle vaut car je n’ai pas trouvé de test pour le moment. Mais sur papier ça à l’air très bien.
Ensuite, pour la ram, j’ai juste mis une barrette de 1Go (et pas 2x512). Je ne sais pas si c’est possible, mais tant qu’à passer à 2Go ensuite autant ne pas gâcher la ram existante. Comme ça cela fera du dual channel par la suite.
L’écran. Tu parlais d’un 17" au début, puis ensuite un 19". Dans le même budget total, j’ai pu placer un 20" wide avec une résolution un peu plus correct D’accord, il n’est pas DVI… J’aurais préféré le 102035w qui lui l’est, mais il parait que la qualité est la même entre ces deux modèles et il y a une belle différence de prix quand même.
Pour les enceintes, il n’y avait pas les mêmes sur le site ou j’ai fait la config. Celles là sont juste à titre indicatif pour avoir un prix à peu près équivalent.
Enfin, le kit clavier-souris. Il y en a plein dans le même genre de prix donc à toi de voir ce que tu veux. Même si la MX1000 se fait vieille, moi je l’aime toujours ^^ Bref, c’est pas là le plus important.
Tout comme Transparency je trouvais ta config de base pas mal, mais un peu frustrante vue que basée sur du matériel qui ne vas pas tarder à se faire vieux. Donc voilà quelques idées supplémentaires.
Sur ce, je vais m’empresser d’attendre encore un petit mois histoire que tout ça (voir plus) soit disponible avant d’aller me ruiner B)
Twinsun > Je trouve ta config très bien mais il y a quand même quelques soucis :
1. L’écran que tu as choisi m’a l’air tout a fait correct mais le problème c’est qu’il n’est pas DVI comme tu l’as bien spécifié et que la Radeon HIS x1800GTO IceQ3 Turbo ne dispose que de sorties DVI!
2. Le couple clavier/souris me paraît également sympathique mais il ne dispose pas de borne de recharge rapide comme pour la MX1000.
3. Et enfin, la carte mère ASrock me paraît un peu faiblarde… Ne vaudrait t-il pas mieux choisir un P965 ou 975 ?
Tout le monde à l’air complètement pour passer au Core 2 Duo, le souci c’est que personne n’en a un chez lui ni de carte-mère qui va avec. Du coup, j’ai un peu peur qu’en essayant d’innover avec des processeurs dernière génération, de me retrouver avec des soucis dûs à la jeunesse des composants. Je me dis qu’il serait tout a fait possible de changer la CM+Processeur+RAM quand Intel aurait bel et bien mis sur le marché ses Core 2 Duo et réglé les problèmes qui auraient pu éventuellement arriver.
J’aimerai privilégier du matos qui a du vécu permettant ainsi d’éviter les écueils précédents. Mais c’est vrai que je doute de plus en plus du bien fondé de mon raisonnement suite à tous vos posts…
Pour ce qui est des connecteurs DVI de la carte graphique et VGA de l’écran ce n’est pas un problème. La plupart des cartes graphiques sont fournies avec un dongle DVI-VGA pour permettre d’utiliser les “vieux” écran justement. Et dans le cas présent, il y en a même 2 B)
Pour le couple clavier/souris, cela ne me parait pas un élément “important” dans le sens ou c’est un périphérique et non un composant de la tour. Donc à toi de voir ce qui te plaît le plus. J’ai mis celui là pour le prix mais il y a le MX5000 qui est sympa et suivant le budget tu peux carrément prendre un clavier G15 et une souris G7 (mais bon, ça double presque la tarif là)
Le but de cette config était surtout de montrer que pour environ 1300€ on peut tout a fait monter un ordi complet à base de Core2Duo. Maintenant, si je pense attendre un moment encore (au moins un mois) c’est justement pour les raisons que tu site à la fin du message précédent. Et surtout pour avoir un peu plus d’info sur les cartes mères.
N’oublie pas que si tu veux rechanger par la suite le coupe CM+proc+ram, ça va quand même faire une facture de pas loin de 500€ assez facilement.
Pour moi c’est tout vu. je préfère patienter plutôt que d’acheter tout de suite une config “bien mais pas top”
MSI y’a pas de souci, c’est une bonne marque, et le chip est un P965, difficile de faire mieux qu’intel (à part du nf5) pour leurs cpu.
J’ai du mal à comprendre le choix du Bélinea 140€ plus cher que le vx 2025avec les même caracs ? (edit: j’avais pas vu les unités, toutes mes excuses.)
Beuh nan voyons !!! il m’arrive parfois d’avoir à faire une copie d’un cd afin de le mettre dans la voiture… Pour la peine j’vais aller brancher un vieux lecteur de CD en plus, NAH !