Baccalauréat: Et vous ?

[quote]@Freddy :
Si je parlais des collégiens c’était pour dire que les choses difficiles d’autrefois peuvent sembler triviales quelques années plus tard. Et il ne faut pas tomber dans ce piège.

Oui bien sur, c’est toujours facile de dire qu’un truc est facile plusieurs annees apres. Mais la ce n’est pas mon cas, j’ai toujours dis ca (et je ne suis pas le seul)

Si tu trouves que le bac (pas seulement la difficulté des matières donc) est une épreuve assez difficile, évite de dire que c’est du “vent”. Ca porte à confusion.

Justement, le bac n’est pas une epreuve difficile intresequement. Ca repose sur du vent, dans le sens ou une fois que tu enleves la symbolique de l’exam et son importance pour la suite des etudes (tu ne prends que la semaine des exams quoi), bah il ne reste pas grand chose.
En fait : le bac, c’est important, mais c’est pas difficile. J’aurais du faire le distingo avant.

Mais j’ai bien compris que tu parlais de la difficultés des matières en elles-même.
Merci pour ta réponse posée, je me suis un peu emporté en me mettant à la place du mec qui vient de rater son bac et qui lit ça
.[/quote]La personne qui vient de rater un examen, y’a pas grand chose a lui dire de toutes manieres : elle est super decue, c’est normal et on n’y peut pas grand chose.

[quote]c’est vrai : entre jeudi 8h et le mercredi 15h c’était tout de même exactement 24 heures (!!!) assis sur une chaise à composer, et en plus si tu révises la veille (je sais que c’est déconseillé, mais j’ai toujours fait comme ça), ça fait du 24h/151h, soit le sixième du temps. Mêmes si les sujets étaient plus simples que l’année dernière (jetez un oeil aux anales de maths de 2003, et comparez au sujet 2004, vous allez rire), le bac ça reste chiant, long, fatiguant, et parfois ce n’est pas toujours représentaif d’une année de dur labeur, voilà !

et maintenant, vous allez où vous après le bac ? Prépa ou fac ?[/quote]Se retenir… il faut se retenir… OUI, c’était difficile les maths l’année dernière, il faut t’en persuader… Résiste…

Ca y est, j’ai résisté… mais je te pose quand même une question: en quoi était-ce si difficile? (je pose la question hein, je me moque pas, merci de pas me flamer)

Le bac :stuck_out_tongue:
Moi aussi je l’ai eu :confused:
Mention TB même avec 17.51 :confused:
Maintenant suffit que je trouve une banque qui me donne le plus de sous possible en fonction du résultat (et oui, c’est uniquement dans l’attente de ce moment que je visais hypothétiquement cette mention :P)

[quote][quote]Mêmes si les sujets étaient plus simples que l’année dernière (jetez un oeil aux anales de maths de 2003, et comparez au sujet 2004, vous allez rire),…[/quote]Se retenir… il faut se retenir… OUI, c’était difficile les maths l’année dernière, il faut t’en persuader… Résiste…

Ca y est, j’ai résisté… mais je te pose quand même une question: en quoi était-ce si difficile? (je pose la question hein, je me moque pas, merci de pas me flamer)[/quote]Regarde les annales… T’as pas regardé la TV l’année dernière ? J’ai eu le sujet devant les yeux (d’ailleurs, un documentaire sur le bac portant sur 2003 devrait pas tardé à être diffusé si mes souvenirs sont bons) et c’était bien corsé. C’était des maths appliqués dans l’espace si je puis dire… Il fallait comprendre l’énoncé du problème, le remettre en données mathématiques ‘normales’ et commencer à y répondre… Mais bon, ce n’était pas mon année, j’en connais juste qui ont raté leur bac à cause de cet $=z)=$© d’épreuve de math.

[quote][quote] [quote]Bon ben pour moi aussi c’est loupé pour le Kdo : Bac S spécialité Physique-chimie => Bien comme mention… mais je n’ai pas le détail des notes (j’ai du dire trop de conneries sur ma copie de biologie, comme au bac blanc quoi ), alors où l’avez vous eu (le détail des notes) ?

Tu aurai pas oublié de recupérer les papiers dans ton centre d’examen (parce que, à priorie, le relevé des notes du bac sert de justificatif du bac en attendant d’avoir le diplome en bonne et du forme)[/quote]
[/quote]ah ben oui maintenant que tu le dis, donc ce relevé se trouve dans le centre dans lequel j’ai passé mes épreuves donc, pas dans celui où mes copies ont été corrigés (?).

Si justement le relevé de notes (en plus du livret scolaire) sont à recuperer dans le centre d’examen où on t’a covoqué aujourd’hui (c’est à dire le centre où son corrigé les copies)
[/quote]

[quote][quote] [quote]Mêmes si les sujets étaient plus simples que l’année dernière (jetez un oeil aux anales de maths de 2003, et comparez au sujet 2004, vous allez rire),…[/quote]Se retenir… il faut se retenir… OUI, c’était difficile les maths l’année dernière, il faut t’en persuader… Résiste…

Ca y est, j’ai résisté… mais je te pose quand même une question: en quoi était-ce si difficile? (je pose la question hein, je me moque pas, merci de pas me flamer)[/quote]Regarde les annales… T’as pas regardé la TV l’année dernière ? J’ai eu le sujet devant les yeux (d’ailleurs, un documentaire sur le bac portant sur 2003 devrait pas tardé à être diffusé si mes souvenirs sont bons) et c’était bien corsé. C’était des maths appliqués dans l’espace si je puis dire… Il fallait comprendre l’énoncé du problème, le remettre en données mathématiques ‘normales’ et commencer à y répondre… Mais bon, ce n’était pas mon année, j’en connais juste qui ont raté leur bac à cause de cet $=z)=$© d’épreuve de math.[/quote]Si si, j’ai suivi tout ça. Et comme j’avais une connaissance qui passait le bac S, je me suis même procuré l’énoncé. Mais je viens de me rendre compte que c’était le sujet de spé maths et qu’il n’y avait pas l’exo dont tu parles.

Le sujet de spé maths ne demandait quasiment aucunes connaissances mathématiques, seulement de la logique. Et c’est le moins que l’on puisse demander en série S… non?

Bravo à tous les nouveaux bacheliers, bravo un peu plus gros aux bacheliers avec mention.
Bonne chance et bon courage à ceux qui passent dans cette saloperie de 2nd groupe (je sais de quoi je parle). Ceci dit, si ça peut les rassurer, ce n’est pas parce qu’on a eu le bac au rattrapage qu’on est forcément plus con. Mais c’est vrai que c’est déstabilisant quand on arrive à un entretien comme j’en ai eu pour mon DEUG de se voir dire “votre bac on vous l’a donné, va peut-être falloir s’y mettre”.
En attendant j’ai eu le DEUG sans aucun problème (mais sans étincelle), et je viens d’avoir ma licence de chimie avec mention Assez Bien.
Enfin bref, toute cette autosatisfaction (oui, je m’aime beaucoup) pour dire qu’avoir le bac au rattrapage ou sans mention, ça ne veut pas dire qu’on est forcément moins bon et qu’on va galérer toute sa vie, voila

(Et, dernier point, on voit assez souvent des gens avec des mentions, de très bons résultats avoir beaucoup de mal dans le monde du travail parce qu’il leur manque un petit truc tout bête : l’autonomie et la débrouillardise. C’est con à dire, mais être super calé “théoriquement” en étant complètement “nunuche”, c’est pas la panacée.)

Voila, c’était le post pour rassurer ceux qui, comme moi, ont eu le bac avec 10.02 de moyenne (voire moins)

Ce message a été édité par Trapamoosch le 02/07/2004

[quote][quote] [quote] [quote]Mêmes si les sujets étaient plus simples que l’année dernière (jetez un oeil aux anales de maths de 2003, et comparez au sujet 2004, vous allez rire),…[/quote]Se retenir… il faut se retenir… OUI, c’était difficile les maths l’année dernière, il faut t’en persuader… Résiste…

Ca y est, j’ai résisté… mais je te pose quand même une question: en quoi était-ce si difficile? (je pose la question hein, je me moque pas, merci de pas me flamer)[/quote]Regarde les annales… T’as pas regardé la TV l’année dernière ? J’ai eu le sujet devant les yeux (d’ailleurs, un documentaire sur le bac portant sur 2003 devrait pas tardé à être diffusé si mes souvenirs sont bons) et c’était bien corsé. C’était des maths appliqués dans l’espace si je puis dire… Il fallait comprendre l’énoncé du problème, le remettre en données mathématiques ‘normales’ et commencer à y répondre… Mais bon, ce n’était pas mon année, j’en connais juste qui ont raté leur bac à cause de cet $=z)=$© d’épreuve de math.[/quote]Si si, j’ai suivi tout ça. Et comme j’avais une connaissance qui passait le bac S, je me suis même procuré l’énoncé. Mais je viens de me rendre compte que c’était le sujet de spé maths et qu’il n’y avait pas l’exo dont tu parles.

Le sujet de spé maths ne demandait quasiment aucunes connaissances mathématiques, seulement de la logique. Et c’est le moins que l’on puisse demander en série S… non?[/quote]Le sujet de math 2003, que j’ai passé en vrai, n’était pas l’application directe bête du cours… C’était la seule difficulté de ce sujet là : avoir un minimum compris le programme et pas l’avoir appris au travers d’exos sans rien piger…

Et pour ce qui est du post sur les mentions ou pas qui vient juste après, j’étais en sup cette année et il y a des mentions TB qui ne passent mm pas en classe étoile, alors que des beaucoup moins bons (EDIT : si on se base sur le BAC) y vont… Remember that.
Ce message a été édité par Freepier le 02/07/2004

[quote]Le sujet de math 2003, que j’ai passé en vrai, n’était pas l’application directe bête du cours… C’était la seule difficulté de ce sujet là : avoir un minimum compris le programme et pas l’avoir appris au travers d’exos sans rien piger…

Et pour ce qui est du post sur les mentions ou pas qui vient juste après, j’étais en sup cette année et il y a des mentions TB qui ne passent mm pas en classe étoile, alors que des beaucoup moins bons (EDIT : si on se base sur le BAC) y vont… Remember that.
Ce message a été édité par Freepier le 02/07/2004[/quote]C’est ce que je viens de dire

bon, à part ce débat sur les macs, félicitation à pijonic, "le poulain de Glop"
Moi j’ai eu “assez bien” et je suis accepté en prépa (et permis hier).
Champomiiiii

Oui je suis en train de voir avec lui en PM comment s’arrange En avant le cadeau! (Ouf y en a qu’un pour l’instant huhu)

[quote]Oui je suis en train de voir avec lui en PM comment s’arrange En avant le cadeau! (Ouf y en a qu’un pour l’instant huhu)[/quote] Pssst, il me semble avoir vu un post de DeFr4g avec un score meilleur encore…

Glop, ça marche aussi pour l’an prochain ?

[quote]Pssst, il me semble avoir vu un post de DeFr4g avec un score meilleur encore…[/quote]Oui mais je sais pas pourquoi j’y crois moins. Comme j’ai dit, j’envoie que si j’ai confirmation independante… Et on verra l’annee prochaine pour l’annee prochaine…

Bon bah, ça y est, maintenant je suis fixé … J’ai passé un bac S specialité SVT, et je l’ai eu … _o/ mention assez bien … o/

[-notes]

Une trés bonne surprise, je n’étais absolument pas sûr de l’avoir (un bon gros coup de stress avant d’avoir le résultat), et au final je me tape une mention. Mon ego gagne quelques points.
Etant donné que j’ai 12.00 de moyenne, j’ai peut-être été un peu aidé pour la mention.

Félicitations à ceux (et celles ?) qui ont eu le bac. o o o/ /o/ /o
Ce message a été édité par Moe le 03/07/2004

Comment vous avez eu vos notes ? Ca dépend des académie ?
Sur Dijon, faut attendre le courrier, sauf pour les non reçus.

En ce qui me concerne, on m’a remis mes notes juste derrières les super panneaux avec les gens qui pleuraient :confused: (Académie de Lyon)
D’autre part je suis tout à fait de l’avis de ceux qui disaient que la mention ne fait rien. Et j’ai d’ailleurs à ce propos quelques exemples flagrants :

  • L’entrée en classe préparatoire (CPGE) n’est pas déterminée par la mention au bac mais uniquement sur dossier. C’est comme ça que j’ai été pris à Louis Le Grand (après deux ans de vie en appart je m’en vais en internat (j’avais d’ailleurs été soutenu par les membres de ce forum alors que j’emmenageais (ce qui fut très sympathique (notez l’elite-emboitagement de parenthèses)))) sans même avoir le bac. Mais tous ceux qui ont fait une prépa le savent
  • Un ami a réussi les concours de Centrale Lyon après une prépa à Charlemagne (Paris) sans même avoir eu de mention du tout.
    J’ai d’ailleurs moi-même clairement le sentiment que je vais largement ramer, voire me retrouver dans les plus nuls l’année prochaine, malgré mon dossier et mes notes de bac.
    Au passage, si ça vous intéresse je peux vous les donner, mais je doute que ça soit très intéressant. D’autant que l’étalage de note c’est pas trop mon truc :confused: (Je préfère largement avoir des bonnes notes sans le dire, c’est plus mystérieux ).

Sinon, il me semblait avoir lu un truc sur les logiciels MS. Qui en était à l’origine ? J’ai le droit à de plus amples informations ? :stuck_out_tongue:
S’il y a besoin d’un relevé de note pour livrer une Porsche, je le fournis sans problème :stuck_out_tongue:
En même temps, loin de moi l’idée de mettre sur la paille le fou qui aurait lancé ce pari

[quote]Sinon, il me semblait avoir lu un truc sur les logiciels MS. Qui en était à l’origine ? J’ai le droit à de plus amples informations ? :stuck_out_tongue: S’il y a besoin d’un relevé de note pour livrer une Porsche, je le fournis sans problème :stuck_out_tongue: En même temps, loin de moi l’idée de mettre sur la paille le fou qui aurait lancé ce pari[/quote]C’est moi Si t’as mention TB, faut faire peter un PM et je t’envoies un logiciel MS plus ou moins de ton choix (dans les limites du raisonable niveau tarifs, pas de sql server de la mort… je paye de ma poche). Hop. Parceque je suis un gars sympa. Bon je cherche toujours comment verifier que personne me pipotte mais on va bien y arriver…

Haha, ma copine s’est completement planté, niark !

Elle visait le TB, la folle, mais les sujets de L l’ont pas du tout inspiré… résultat : elle se retrouve avec un minable “AB”. Bah, elle est déjà prise dans les prepa qu’elle veut 'façon.

Rendez vous l’an prochain pour mon propre plantage en beauté.