Bagage a main dans l'avion [résolu]

M’appretant a prendre l’avion, je prépare mes bagages.

Je cherche à savoir ce qu’on peut prendre avec les bagages à mains
Les liquides, la bouffe , les armes blanches, les coupe ongles et les limes, je sais que c’est pas autorisé.
Par contre j’ai vu qu’en 2006 il y avait aussi des restrictions sur les appareils avec des batteries ( bombes cachées ?)

Qu’en est il maintenant ?
Je cherches a emmner mon télpéone portable, mon lecteur Video archos ma DS lite , leur chargeurs ( pour alleger le bagage soute)…
Ca passe ou ca casse ?

J’ai trouvé des listes de truc interdit , ca n’y est pas. Mais je crois qu’en matière de sécurité aérienne ce qui n’est pas interdit n’est pas forcément autorisé.
Donc je cherche pas des liens , mais des temoignages.

Merci de votre attention

[quote]Je cherches a emmner mon télpéone portable, mon lecteur Video archos ma DS lite , leur chargeurs ( pour allagere le bagage soute)…
Ca passe ou ca casse ?[/quote]

Tant que t’as de la place, ca passe (l’astuce consistant a avoir une sachoche de portable dans laquelle tu peux mettre un max de trucs en plus de ton bagage a main “classique”)

Ca passe sans problême pour le portable et la DS (je les ai pris). Le seul truc c’est si tu veux prendre un pc portable, ils vont te demander de l’allumer pour prouver qu’il est fonctionnel.
Pour l’Archos j’ai pas testé, mais franchement je doute qu’ils le bloquent. Au pire, avant de déposer ton bagage de soute, tu demandes aux mecs de la sécurité s’ils vont t’interdire cet Archos (c’est ce que j’ai fait pour un médicament liquide et pour un sac en théorie trop grand).

Concernant les appareils avec des batteries pas problème. J’ai toujours mon laptop, mon tel portable, mon ipod et mon APN. Le tout avec chargeurs assortis. Zero problème. Pour le laptop, on te demande eventuellement de le sortir de la sacoche mais c’est tout.
Testé sans problème dans une 10aine d’aeroports differents depuis sept 2006 (date de la tentative d’attentat aux liquides aux UK).

Ben merci , j’ai eu pile poile les réponse que je voulais.

Merci.

donc, DS et tél, ok
content de la confirmation de la possibilité de demander à quelq’un ( l’idée de jeter mon barda électronique à la poubelle me déplait fortement

Lecteur multimédia, chargeurs et APN ( j’avais oublié de demander pour celui la) ok aussi.

La seule restriction concernant les appareils electroniques, c’est qu’ils doivent etre éteints pendant les phases de décollage/aterrissage de l’avion afin d’éviter les interférences. Les appareils émettant des ondes radio importantes (tél portable, wifi) doivent etre éteints pendant toute la durée du vol, à moins de pouvoir couper la partie radio de l’equipement en question.

ca ma toujours fait mourrir de rire ca, comme si ton pauvre wifi pouvait deregler les appareil de l’avion (je vous raconte pas le nombre de crash si c’etait aussi sensible). Alors oui, effectivement il demande et controle que tous les appareil soient eteints aux decollage/aterrissage (meme pas le droit d’ecouter son i-pod), par contre, je me suis jamais amuse a desactiver le wifi de mon laptop, et c’est pas ca qui va gene le coucou…

Pour le coup du laptop au douane, ca va de tout a rien :

au pire :

  • Sortie de la sacoche
  • test anti bombe (systematique quand tu passe la douane US)
  • on te demande de l’allumer (ca m’est arrive qu’une fois)

Au mieux :

  • Rien, il passe juste au rayon X. D’ailleur la fois ou ca c’est passe de cette facon, j’etait parti pour sortir le laptop de sa sacoche (habitude…), quand la douaniere ma stoppe. Evidement je lui dis : “Normalement on me demande toujours de le sortir…“
    Reponse :” Ca sert a rien, comme si les rayon X passait pas votre sacoche…”

Depuis je suis totalement convaicu (avant c’etait pas totalement) que 90% des douanier on juste un putain de complexe d’inferiorite et qu’il faut qu’ils etalent leur petit pouvoir (oui j’aime pas les douaniers, j’ai du passer un peut trop la douane US ces derniers temps…)

Puisque la question premiere est resolue, je vais detourner le thread a des fins perso.

Quelqu’un sait serieusement (par serieusement, j’entends, un truc un peu plus technique que “ca emet des ondes electromagnetiques” ou “le pilote a le cuir chevelu sensible au wifi”) pourquoi TOUS les appareils electroniques doivent etre eteinds au decollage ?
Je veux dire, je pense pas que l’appareil photo de tati jeaninne emette tant de trucs nefastes pour l’avion que ca… Et quand on voit le nombre de points d’acces wifi dans un aeroport americain moyen, on se dit qu’il y a de quoi faire fondre un sacre nombre de cerveaux, y compris les cerveaux electroniques des avions…
Et puis on enleve pas la batterie de nos montres… A la limite, qu’on dise que les telephones portables et autres wifi, c’est pas top (et encore, je doute que les ondes s’arretent just a la carcasse de l’avion en disant “oups, on n’a pas le droit d’entrer…”), mais un ipod ou un APN…

Ca n’a rien a voir, c’est pour être sur que tu sois attentif pendant la procédure de décollage et d’attérissage, et qu’en cas de problème, tu puisses rapidement suivre les instructions données par les membres de l’équipage.

Je confirme ce que le monsieur dit.
Oui, c’est très con, mais c’est comme ça.

[quote=“molyss, post:8, topic: 45558”]Puisque la question premiere est resolue, je vais detourner le thread a des fins perso.

Quelqu’un sait serieusement (par serieusement, j’entends, un truc un peu plus technique que “ca emet des ondes electromagnetiques” ou “le pilote a le cuir chevelu sensible au wifi”) pourquoi TOUS les appareils electroniques doivent etre eteinds au decollage ?
Je veux dire, je pense pas que l’appareil photo de tati jeaninne emette tant de trucs nefastes pour l’avion que ca… Et quand on voit le nombre de points d’acces wifi dans un aeroport americain moyen, on se dit qu’il y a de quoi faire fondre un sacre nombre de cerveaux, y compris les cerveaux electroniques des avions…
Et puis on enleve pas la batterie de nos montres… A la limite, qu’on dise que les telephones portables et autres wifi, c’est pas top (et encore, je doute que les ondes s’arretent just a la carcasse de l’avion en disant “oups, on n’a pas le droit d’entrer…”), mais un ipod ou un APN…[/quote]

Et pourquoi on ne demande pas d’éteindre les pacemakers ?

Plus séieusement je me pose la même question depuis longtemps. A chaque fois ca me choque quand on doit tous éteindre nos ipods, psp, ds au décollage. Les GSM ok mais le reste je vois pas.

j’était en traind de penser à la même chose en me rappelant qu’à l’époque ou ily avait des places fumeurs , il était interdit de fumer pendant l’aterissage décollage.

( oui , ma question de base était une question de Noob, pourtant avant mes 10 ans j’avais pourtant pas mal pris l’avion mais les chsoes on changés depuis…
( il parait que ce sont des vrais casques audio maintenant, avant c’était juste un mélange de stetoscope et de Yaourtophone si ma mémoire est bonne)

Tiens d’ailleurs a propos des trucs interdit , ca doit daté d’un quinzaine d’année :
on a essayé de passé avec un couteau suisse ( pas en douce , en le déclarant), rapport au dernier pique nique apres enregistrement des bagages
Il voulait pas trop à la sécu , donc il l’ont passé au commandant de bord qui nous l’a rendu à la fin. c’était sur un 747.
j’imagine plus ca maintenant.

C’est clair que c’est bidon, mais c’est la règle, stout. D’ailleurs dans le dernier avion Emirates que j’ai pris (flambant neuf, comme d’hab, ils ont trop de pognon) tu avais des bornes wifi dans l’avion pour te connecter avec ton laptop et checker tes emails. Tout ca à un prix défiant toute concurrence, genre mettez votre rein ici pour 100Ko de quota.

Ca me rappelle aussi un fois une femme qui était au tél lors du début de la phase de décollage, elle a faillie se faire lyncher par 2 autres passagers qui flippaient grave et qui croyaient que l’avion allait s’écraser à cause de ca. Trop poilant.

Je pense que c’est plus par principe de précaution qu’autre chose et aussi pour les mêmes raisons avancées par C_Wizard

J’ai toujours pensé que ces histoires de wifi qui peuvent perturber (les avions, les appareils médicaux) étaient une esbrouffe, d’ailleurs c’est pas systématiquement demandé de couper…

Pour les hotpitaux, à montpellier mon beau-père avait demandé à avoir une ligne de téléphone en salle de réa. Réponse des médecins : “vous avez un portable ? utilisez le, si vraiment un petit appareil comme ça pouvait perturber nos machines, il y en aurait des morts !”

Dans les aéroport, il y a un truc qui s’appelle radar, qui emet sur la bande bluetooth/wifi, mais presque un million de fois plus fort et au dernière nouvelles, ça fait pas tomber les avions !

non du tout, tout est detruit (enfin placé dans une urne transparente style vote devant toi et detruit en fin de journée

pour lma taille tout a ete dis, je suis passé avec mon reflex sans aucun soucis et pendant le vol pris des photos sans probleme avec l’ipod en route sur les esgourdes …

j’avais eu des merdes a la douane de belfast avec les douaniers anglais, ils voulaient pas me laisser passer avec des sachets de café en poudre (nescafé, de l’hotel) argumentant que ca pouvait etre un composé binaire, qui mélange a l’eau pouvait liberer un gaz

j’ai dis que mon lacet pouvait etre tremper dans le meme composé et que je pouvais mouillé mon lacet pendant le vol
bref apres 15min de palabre avec le chef porte CQ, il me redonne mon sac (sans mes sachet de cafe qui pourtant etaient dans la liste des trucs autorisés 3m devant sur un panneau (qui aete modifié a ma demande (mode chieur jusqu’au bout) mais j’ia tout de meme demandé pourquoi mes biscuits (choppé dans le meme hotel) eux aussi emballés etaient declarés « safe » …
ils voulaient me les confisquer aussi mais j’ai negocier et les ai mangé

et la cet ete, espagne, madrid, je suis passé avec mon pot de 250g de nescafé ouvert dans le sac, 2 boite de dafalgan … sans soucis

ca depend ou tu tombes en fait

Moi j’ai une autre question au sujet des bagages dans l’avion: est-il vrai que des produits déposés dans la soute peuvent geler? Parce qu’une fois j’étais revenu de Stockholm avec des confitures et ma (ex)geekette a absolument tenu à ce qu’on les prenne avec nous parce que dans la soute ça aurait gelé (selon elle). Qu’en est-il vraiment?

OK, merci pour la reponse. J’avais aussi pense a un truc comme ca.
Par contre, le test anti bombe a la douane US pour le laptop, j’y ai pas eu droit…
un autre truc que j’aime bien c’est le fait qu’ils te fassent enlever les chaussures sur tous les vols interieurs aux US, mais pas sur les vols au depart de Paris…
Sinon, je vous accorde bien volontier que la douane aux US, c’est la merde absolue… Mais ca permet de ne pas trop glander pendant la correspondance B)

edit pour Lupuss: d’apres internet, a partir de 8000 pieds, on est en dessous de 0C. Mais comme la pression diminue aussi, je sais pas si l’eau gele. Ce qui est sur, c’est que ton chat que t’as fait mettre dans la soute a bagages va passer un mauvais quart d’heure (et meme un peu plus si tu vas loin…).

Pour les interférences, c’est loin d’être pipeau, il y a déjà eu de nombreux incidents. C’était surtout vrai il y a quelques années, quand les appareils personnels étaient mal blindés et les câblages de appareils pas adaptés, mais ca reste d’actualité.

Il faut quand même se souvenir que les premiers airbus utilisant des commandes électriques ( pour remplacer l’hydraulique et peser moins lourd ) n’ont au final pas réduit leur poids à cause des quintaux de blindage qu’il a fallu installer… Aujourd’hui on maîtrise mieux le problème, mais c’est la complexité globale des réseaux électriques des avions et l’utilisation d’appareils émetteurs en vol ( téléphone et wifi dans les cabines ) qui compense cette évolution des connaissances.

Donc certes s’il est interdit d’utiliser son pc à l’atterrissage, c’est pour être prêts à se mettre en position de sécurité en cas d’urgence, mais aussi pour éviter qu’un problème d’interférence qui serait mineur en vol de croisière vienne perturber cette phase critique.

Edit pour Lupuss aussi : ca dépend si la soute est pressurisée ou pas… il me semble que pour les gros appareils genre 747 elle l’est, après sur des plus petits avions je sais pas trop. Quand au gel à 10000m, certes la température est basse, mais comme il y a moins d’air, il y a moins des particules qui viennent chipper de l’énergie à ton eau, et du coup elle se refroidit moins vite qu’au sol à température égale.

A part sur les tout petits avions de lignes internes (genre le poitiers lyon que j’ai prit ya pas si longtemps, genre le vieux coucou a helice)) elle est pressurisé, aucun souci a se faire de ce coté la. Pour des confitures. Je te voit bien expliquer au douanier que c’est pas une pate explosive, et lui te les faire ouvrir un par un pour les gouter B). Sinon, expliquer a un douanier que ca c’est un simple briquet, c’est drole B)

Ne jamais au grand jamais faire ça aux US. Jamais. Le mec de la sécu est juste dieu pour toi pendant les quelques minutes ou tu passes en ses mains. Tu peux finir en taule pour ce genre de conneries.