Hello la zone j’aimerais ici rassembler des aides et conseils sur ce jeu du diable. Vos conseils !
Je plafonne, j’arrive pas à boucler une partie complète. Généralement je passe 5-6 boss max.
Ce que je fais :
J’essaie d’acheter des joker et de cumuler les effets
Je place les additions de jetons à gauche et les multi sur la droite.
J’essaie d’orienter mon jeu sur des cartes élevées (figures) et dupliquées par l’achat de booster ou l’usage de tarot comme la mort.
J’augmente les mains simples comme la paire ou la double paire au niveau 2 ou 3 en priorité. Via les cartes de planètes.
Généralement je perds soit sur un mur (big blind) soit un boss avec un pouvoir violent (toutes les cartes arrivent masquées).
De manière annexe je lance des parties juste pour acheter un max de cartes jamais rencontrées. Pour la collection.
Alors je pense qu’il me manque plein de stratégies par manque de compréhension de mécanismes. Notamment dans la construction d’un jeu efficace à sortir les bonnes cartes.
Alors j’ai pas des centaines d’heures au compteur, mais ça je pense que c’est une erreur.
Une des difficultés du jeu c’est de se détacher des valeurs habituelles des cartes et des mains.
Selon les jokers, tu peux faire beaucoup plus de points avec des cartes « faibles » qu’avez des figures. Tout comme une simple paire peut fait plus de points qu’un full ou un brelan.
Par exemple je crois qu’il y a un joker avec un coefficient multiplicateur qui augmente à chaque tour sans figure. Il y a d’autres Joker qui augmente les points avec certaines cartes genre 2 / 4 / 6 etc.
Bref pour moi c’est pas forcément bon de se focaliser sur les cartes « fortes ».
Perso, j’ai réussi mon premier run avec un build « couleur » : j’utilisais les tarots pour flinguer ou convertir les couleurs que je ne souhaitais pas garder, et j’upgrader la couleur déjà que je pouvais.
Bon, après ça reste un jeu de chance : j’avais réussi à toper les deux jokers qui file et des bonus pour chaque carte de la couleurs que je jouais, un joker qui faisait que toutes les cartes jouées étaient considérés comme des figures, un joker qui faisait que les figures se déclenchait deux fois et un joker qui déclenchait la premier carte de la combinaison deux fois de plus à chaque déclenchement… ce qui faisait que ma première carte jouée se déclenchée 6 fois…
Ah oui, et j’avais un bonus qui faisait que chaque booster planète possédait me filait à coup sûr une carte de la combinaison la plus jouée… j’avais amené la couleurs au level 18 je crois
Ce qui me surprend dans le jeu c’est que chaque run te fait partir avec un jeu de carte neuf. Je m’attendais comme à magic à bâtir un jeu custom permanent.
Y a t’il des modes de jeux où on monte son deck comme à Magic ?
Donc ok ne pas viser spécifiquement les cartes hautes. J’ai bien aimé certains joker que vous évoquez (la carte compte deux fois, toutes les cartes de la main comptent ). J’ai mis du temps à comprendre en l’absence de manuel que l’upgrade de main rendait une paire bien plus rentable qu’une couleur ou un carré. Bref faut aussi désapprendre le poker.
Vous utilisez comment la destruction de carte ? Je veux dire que j’ai jamais osé jouer ce joker. @Teocali dit qu’il s’en sert pour monter des jeux à couleur c’est pas con.
On est d’accord que découvrir toutes les cartes ne sert à rien hormis la collectionite ? Ou bien le jeu te récompense d’une manière ou d’une autre ? J’ai tous les tarots mais il me manque encore des planètes/arcanes.
Ça peut être aussi utile parce que tu as des jokers qui gagnent en multiplicateur de multiplicateur quand tu de trucs des cartes. J’ai plus le nom en tête mais il gagne x0,2 à chaque carte détruite.
Par exemple, si, tu joues un pendu, il passe directement à x0,4. Eb d’autre terme, il faudra 40% des multiplayers déjà appliqués
** ne pas relancer balatro ce soir **
** ne pas relancer balatro ce soir **
Comme tu l’as déjà dit, il faut faire gaffe à la position des joker. Les multiplicateurs de mult à droite. En milieu/fin de partie viser plutôt ces jokers là que les simples ajouts de mult (sauf si combinaison de folie). Les chips (en bleu) je joue peu avec, mais c’est peut-être un tort. En général j’essaie surtout de pas trop les déséquilibrer par rapport au mult. Mais c’est utile pour les monter pour les cartes de faible valeur.
Tout le monde ne le sait pas, mais tu peux aussi réordonner tes cartes avant de les jouer. ça peut aussi avoir son importance si tu as des multiplicateurs, ou si par exemple la première carte jouée est déclenchée X fois.
A ce propos quand les cartes sont face cachée tu peux alterner les tris par valeur ou par couleur pour essayer de deviner ces cartes.
Il faut plutôt se concentrer sur un type de main ou de jeu. ça ne sert à rien de faire monter les différentes planètes.
Sinon il faut éviter de prendre trop de cartes, et parfois ça peut être utile de les détruire. Comme ça tu dilue moins tes bonnes cartes et tu as plus de probabilité de faire les bonnes combinaisons qui t’arrangent. Et en même temps tu gardes tes sous pour les vouchers, qui sont souvent puissants (toujours prendre celui qui te fait 25% moins cher quand il est là).
Et bon, les bonnes parties sont aussi le fruit du hasard, quand tu as des combos qui vont bien, mais parfois il faut le pousser un peu. Les cartes spectrales permettent de faire de choses assez folles, mais viennent souvent avec une contrepartie.
L’objectif est de cumuler la thune le plus possible (avec les bons voucher, ou skip, et en grimpant le plus vite possible à 25 puis 50), pour ensuite pouvoir acheter des booster pack à chaque tour pour les discard.
C’est sûr sur le long terme il vaut mieux des Joker qui multiplient le coefficient.
Sinon petite question que je me pose : est-ce qu’il y a une différence entre les jetons et le multiplicateur ?
Parce qu’au final les deux sont multipliés entre eux, donc +20 jetons ou +20 au multi ça revient exactement au même.
Il n’existe pas de multiplcateur de jeton, alors que tu peux trouver des cartes/joker qui font x1.5, x2 voire x3 au multi.
En dehors de cet aspect il vaut mieux équilibrer. Mathématiquement si tu as « 100 » à répartir, ce sera 50x50 qui te donnera le plus, par rapport à a 80x20 ou 1x99.
Il n’y a pas de solution toute faite.
Il existe plein d’orientations de decks et de tactiques différentes.
Il ne faut pas négliger la découverte de nouveaux jokers et de badges. Ça va ouvrir de nouvelles façons de jouer et prolonger la durée de vie.
Maintenant comment arriver à finir sa première partie ? S’il est dispo d’entrée, je pense que le deck jaune est un bon moyen, il permet de partir avec quelques dollars d’entrée et ainsi de prendre un joker qui va faciliter le début de jeu.
Niveaux conseils, il faut viser au début un joker qui permet de gagner de l’argent et un premier joker qui va augmenter le multiplicateur pour gagner facilement.
Ensuite le top est de trouver un joker qui va multiplier le multiplicateur c’est vraiment la clef.
En prenant bien soin le placer tout à droite.
Les cartes en verre sont très puissantes
Ne pas négliger la tune qui permet d’ajouter des cartes et d’acheter des planètes.
Il faut savoir s’adapter aux jokers qu’on trouve aussi, je débute jamais en sachant à l’avance quel sera ma tactique.
Idéalement ne pas mettre sous ses œufs dans le même panier, au risque de ne pas avoir de solution face à certains boss.
Alors, le jeu au départ, c’est pas le même que late (avec le gold stake et companie)
Au début, apprenez le jeu (les effets des joker, des planètes, des tarots, les boss, etc).
Ensuite, apprenez a faire un build, a coup de tarots, et de forcage de deck.
Puis apprenez a vous adapter. Ça devient essentiel avec les stake élevées.
Oui, il faut debloquer les jokers, au moins pour qu’elle apparaissent dans le futur.
(Et de meme pour certaines planetes).
En gros, oui, mult et jeton, c’est pareil, sauf que, ya pas de mults de jetons, donc ca s’essouffle assez vite sur les ante sérieuses (12+).
Ya un chan discord aussi si vous voulez (je me sentirai moins seul a poster)
Oui, c’est un run. Ya pas de persistance au dela des jokers debloqués.
Tu cliques dessus et ca detruit les cartes. (En vrai, ca sert a augmenter la proba que certaines cartes arrivent en fonction de ton build, genre si tu detruit un max de number cards, ben les tetes vont sortir plus).
Ca debloque les jokers pour qu’ils apparaissent dans le futur.
C’est juste pour savoir si tu as utilisé un joker pour un run fini (ante 8) dans une mise (stake) donnée. Rien de particulier en terme de gameplay.
Ca depend, sur un run constellation, c’est « un peu » utile
Bof, early, il te coute 10$, qui auraient pu te donner des interets.
Oui, meme si c’est moins vrai late game.
C’est souvent de la merde, early ca te nique souvent la gueule pour pas grand chose (sauf ptet ankh et hex). Late, le bon ectoplasme c’est du bonheur.
Comme d’habitude, c’est hautement contextuel.
Sinon, de maniere generale, privilegiez les trucs fiables. Pas les trucs random.
Notamment cette pute de wheel of fortune.
Les deck facile c’est les premiers. Red/Blue/Yellow. Le ghost deck c’est bien aussi pour les gros stake. Le checkered c’est une arnaque. Le plasma c’est fun.
Pour apprendre des techniques, jouez abandonned et erratic.
En suivant quelques uns de vos conseils j’ai atteint l’ante 8 direct. Reste à tous les suivre
J’ai constaté que je focalisais trop sur les figures, ajoutais trop de cartes dans mon deck, ne jouais pas la position des cartes au sein de la main efficacement, montais trop les niveaux de mains au pif et enfin ne tenais pas compte du boss dès le small blind.
Brn ouais, les figures, c’est fort, mais ya quelques bosss qui les niquent bien. (Plein en fait, c’est la contrepartie, je trouve le jeu assez equilibré la dessus).
Ca, en fonction des jokers que t’as ou de la main que tu joues, c’est pas forcement un souci, voir meme un avantage.
Idem, sur un run constellation, c’est meme la base.
Ca, j’avoue, ca a du mal a rentrer, meme apres 500h.
Boah, c’est surtout que tu cherches un style de jeu pepere, en gold stake, le tirage, ca fait tout, et t’es obligé de t’adapter.
On donnait des conseils pour les premières partir, mais c’est sur que pour ce genre dejeu, chaque conseil peut être annulé avec « y a un/des builds qui permettent de joeur comme ça » mais il faut déjà apprivoiser le jeu et/ou débloquer les decks et joker pour ça