Baldur's Gate 3

Je me disais que je n’allais pas prendre BG3 tout de suite, car, même si le petit commence à faire ses nuits, je n’ai pas le temps d’y jouer … et puis de toute façon, je n’achète jamais les jeux plein pot, j’attendrais une promo … et il faut que je termine Zelda BOTW …

Puis je crois que je me suis auto convaincu … C’est vrai qu’il ne va pas être en promo avant un longtemps … Quand j’aurai le temps d’y jouer et que j’aurai fini BOTW, il sera toujours au prix fort donc ca change quoi de le prendre à ce moment-là ou maintenant ? Alors, autant le prendre tout de suite. Et puis, même si je n’ai pas fini BOTW, je suis curieux de voir s’il est si fidèle que ça à la version tabletop … même si je n’ai pas de temps, je peux juste le lancer 5 min, pour voir … juste la création de perso et l’intro pour découvrir l’ambiance et un peu le gameplay …

[un gouffre spatio temporel plus tard] Wait … What … Steam me dit que je suis déjà à 18h de jeu ?

Bordel que ce jeu est bon. Je retrouve la saveur des CRPG de ma jeunesse. Et c’est vrai que la fidélité à la 5eme édition de D&D est folle. Il y a bien quelques changements, mais qui sont très judicieux. Et j’ai vraiment la sensation de retrouver le feeling d’un JDR tabletop retranscrit en jeux vidéo ; même si j’adorais les premiers Baldur’s Gate, ils étaient finalement assez éloignés de ce qu’on vie autour d’une table avec ses potes. Là, Baldur’s Gate 3 me donne vraiment envie de me replonger dans les livres de JDR. En tant que MJ sur D&D5, il me donne même pas mal de nouvelles idées sur la façon de faire jouer certaines règles spécifiques.

Et quel plaisir de retrouver en jeu vidéo l’univers des royaumes oubliés, son lore, ses factions, ses personnages iconiques (coucou Volo, la dernière fois que je t’ai croisé, c’était à Port Nyanzaru dans la campagne Tomb of Annihilation).

Je suis encore certainement très loin de la fin du jeu, mais je pense que BG3 va avoir le droit à une place d’honneur dans mon cœur de gamer / rôliste.

8 « J'aime »

Larian, a l’occasion de la sortie sur PS5

^^

3 « J'aime »

Petit aperçu
https://twitter.com/larianstudios/status/1703816281483292744

1 « J'aime »

bon bon bon.

Le combat contre Raphael est une PUTAIN DE MASTERCLASS.

Quand la musique démarre, avec le chant interprété par ton ennemi, mais c’était juste dingue.

Sans déconner, un des meilleurs moment de jeu video ever.

Ce jeu est completement dingue !!!

4 « J'aime »

Aaaah j’ai fait ça hier ou avant-hier, cette tuerie ce combat.

(Et je lui ai éclaté sa gueule, mon hold monster a tenu nickel, je lui ai mis sa misère tandis que Karlach et un élémentaire de terre s’occupaient de détruire les poteaux. Gale, Shadowheart et mon perso principal ont profité du hold monster sur Raphael pour dézinguer les autres monstres - plus deux banish par Hope), et hop, bye bye Raphy avant la fin du Hold Monster!

Also, ce jeu c’est de la drogue. J’ai qu’une hâte dans la journée: qu’elle soit finit, de rentrer, gérer les gosses et les coucher tôt, pour pouvoir jouer.

Ah et question pour la quête d’Astarion sur l’acte 3: par où qu’on rentre chez Szarr? Je ne vois pas d’entrée, je dois louper un truc là…

3 « J'aime »

Juste pour dire que je sais pas non plus, je fais un peu toutes les quêtes qui trainent là et à chaque fois que je me dit faisons celle-là, je me gratte la tête et je passe à une autre :sweat_smile:

SInon hier j’étais en infiltration à la fonderie et je suis parti faire la quête pour aller libérer les familles prises en otage, quel gros kif, avec les références au premier BG, le gros trip steam punk et 20000 lieues sous les mers, la pression pour libérer le max de gens en 5 tours, les Sahuagin qui commencent à popper de partout :rofl: :heart_eyes:

3 « J'aime »

De mémoire, il faut monter sur un des remparts pas très loin de la TP Lower City Central Wall, continuer un peu au nord jusqu’à entrer dans une sorte de tour de garde et prendre une ou deux échelles (et causer à des PNJ envoûtés au passage il me semble).

Enfin vu le jeu, il doit y avoir d’autres entrées possibles…

2 « J'aime »

Je confirme, y a tout bêtement une porte dans un des pilier au sud du chekpoint avec des escaliers qui mènent à son manoir. J’ai fouillé partout, pas trouvé d’autre entrée.

À priori, j’arrive à la toute fin. Déjà hâte de reroll en dark urge.

J’ai pas trop pigé la partie avec Minsk par contre. Le Stone God. J’ai eu aucun background, juste lui et ses 2 neurones qui débarquent embringués dans cette histoire avec l’absolute mais aucun contexte. J’ai du rater un truc.

1 « J'aime »

Le premier trick :scream:

3 « J'aime »

Haha ouais, en plus j’avais Gale qui n’a pas réussi à revenir à temps, heureusement que je pouvais le revive au camp!

J’ai « sacrifié » mon perso et Karlach qui n’avaient plus le temps de revenir :sweat_smile:

Voilà, c’est terminé.

La bataille de fin, un régal !

Ben en fait pas besoin de se battre quasiment, il suffit de prendre le portail et le reste est très facile je trouve.

Tom Cardy qui a trop joué barde :sweat_smile:

https://twitter.com/Tomycardy/status/1704593980443312128

4 « J'aime »

excellent :smiley:

Je l’ai fait hier soir, réussi du premier coup mais à la fin je n’avais plus que Karlach avec une potion de haste qui tapait Raphael comme une brute, et lui qui ne lui faisait pas grand chose.

Il restait aussi Yurgir invisible, qui balançait des pauvres carreaux d’arbalètes qui faisaient genre 3 de dégâts :rofl:

Je l’ai embauché au début du combat dans la phase de dialogue grâce au charisme de mon barde.
Il a bien servi pour faire un peu de ménage au début, mais il m’a buté Hope au passage j’ai l’impression.

Du coup j’ai principalement utilsé mes différents perso pour buter les piliers à coup de flèches avec dégats de force ou de missiles de Gale, pendant que Karlach et Yurgir s’occupaient de la piétaille.

1 « J'aime »

Yurgir je l’ai forcé à se petit-suicider :sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

De mon côté, je l’ai flanqué d’un perso avec un bouclier qui renverse, il a passé le fight sur le dos :smiley:
Karlach se faisait un poteau par tour avec ses double attaques de marteau et foncer en action bonus.
Raphael, je me le suis gardé pour la fin.

Quant au combat de fin :

j’ai claqué toutes les aides possibles, c’était un bordel monstre, surtout avec Orphéys en bête éclipsante qui créait deux copies par tour :sweat_smile:

Mais ce jeu, j’ai l’impression qu’il y a des centaines de trucs que je n’ai pas vu après 100h.
Je regarde des vidéos un peu au hasard, et genre ça, je ne sais pas ce qu’il se passe, le temple qui s’écroule ? Ça ne me dit absolument rien de rien :rofl:

3 « J'aime »