“Monsieeeeur, y’a Jean Paul qui fait rien que dire des trucs méchants sur vous !”
Voilà ce que les boss amerloques doivent entendre à longueur de journée. En effet, une étude (¹) menée aux Etats-Unis nous montre que les entreprises américaines (justement) n’hésitent plus à se munir d’outils de contrôle des e-mails envoyés par leurs salariés. Quand je dis outils, ça va du simple contrôle par un logiciel à la lecture de tous les mails par des employés qui, tenez vous bien, ne servent qu’à ça.
Un peu de chiffres parce qu’un geek, ça aime les chiffres : les boîtes comptant jusqu’à 1.000 salariés sont 38% à avoir embauché du personnel uniquement pour ce contrôle e-mail, celles disposant de 20.000 salariés et plus sont quand même 44% à vouloir garder emprise sur les mails intra-entreprise.
Paranoïa ? Pas certain, car au final 32% des sociétés (²) ont viré au moins un employé pris en flag. Et je ne parle pas des petits arrangements sous la table.
i Étude demandée par ProofPoint (entreprise californienne spécialisée, comme par hasard, dans la surveillance des e-mails sortant.) et réalisée par Forrester Consulting[/i]
i Étude menée auprès de 294 sociétés de plus de 1.000 salariés[/i]
ca ne me surprends absolument pas… je suis au pays des caribous depuis plus d’un an, et quand vous recevez la premiere fois un mail vous expliquant que la delation au boulot est quelque chose de bien et d’util… (perso ca ma donne envie de vomir), mais au bout du 3eme mail du meme genre, on est plus surpris et on fait juste un supp + F9 (lotus que je hais ). Donc ca correspondfs totalement a la mentalite des entreprise d’amerique du nord, rien de surprenant (meme si c’est gerbant).
nd baph: merci de changer d’avatar rapidement, les gif animés sont interdits.
M’enfin ça deviens n’importe quoi, contrôler si les employés dl ça passe mais s’ils envoient des mails…
Bon c’est sûr faut pas pousser mais qui envoie 200 mails de son boulot par jour au point de ne pas pouvoir travailler hein
(oui je sais un petit malin va répondre « moi! » mais il mentira hein le petit qu’il mentria ou je lui coupe la gorge )
Euh en même temps je ne sais pas comment ils recrutent chez la NSA mais ils faut d’abord des talents de « traceurs » je pense car si savoir contrôler les mails ça leur suffit
bah de toute maniere dans une boite ou j’ai bossé, ils utilisaient les techniques anti spam pour surveiller aussi les emailes (heuristique, expression regulieres tout ca)
Moi ca me fait marrer.
Bientôt on vivra dans un monde tellement pourri, on pourra plus bosser sereinement. Caméras partout, biométrie partout, fliquage des mails, …
Bref moi au contraire, à ce moment-là j’ouvrirai ma boite, je prone le fait d’avoir une super liberté, et pas ce genre de contraintes à la con, et les gens compétent vondront tous travailler pour moi…
[quote=“BadAcid, post:7, topic: 29499”]Moi ca me fait marrer.
Bientôt on vivra dans un monde tellement pourri, on pourra plus bosser sereinement. Caméras partout, biométrie partout, fliquage des mails, …
Bref moi au contraire, à ce moment-là j’ouvrirai ma boite, je prone le fait d’avoir une super liberté, et pas ce genre de contraintes à la con, et les gens compétent vondront tous travailler pour moi…[/quote]
Ou pas, les gens qui bosseront pour toi seront des taupes envoyés par les concurrents pour faire de l’espionnage industriel.
Si les gens acceptent de se faire controler a ce point là, “donner” quelqu’un est encore plus facile.
Bussiere
Just because you’re paranoid… don’t mean they’re not after you
J’ai du mal à comprendre… tant qu’un gars fait son boulot, qu’est-ce qu’on va l’emmerder.
Mettre ainsi des barrières pour ceci pour cela, au bout d’un moment, ça gave et ça fout une sale ambiance dans la boite. Pas sur qu’au final on gagne en productivité, en qualité du travail, et en implication des employés.
Déjà, plus l’ambiance et pourrie et moins on fait d’heures (plus on se contente du “minimum syndical”), et après on fini dans des boites où le grand jeu, le but ultime, c’est
Qu’on vienne pas te donner du boulot
Que ce soit la faute des autres quand ça merde
Autant dire des boites où on aime bosser et où on a vraiment envie que ça tourne bien (qu’on est pas là juste pour toucher la paye à la fin du mois).
ouh la motivation au travail. Je pourrais vous en pondre des pages.
je trouve moi aussi ce genre de pratiques tout à fait gerbantes.
mais bon, la meilleure facon de pas se faire casser du sucre sur le dos quand on est patron c’est encore de respecter ses employés, de leur donner les moyens de s’épanouir et caetera…
Ouais, mais bon quand on voit dans certaines boîtes le nombre de mails internes ou X raconte à Y sa dernière virée en boîte en détaillant le nombre de vomis, et les mails où A explique à B sa sulfureuse aventure avec la petite C des photocopies, on se demande quand même comment ils trouvent le temps de travailler
et?
je sais pas pour vous, mais moi il y a des jours ou j’ai pas grand chose a faire, et d’autre ou je bosse de 8h00 a 4h00 du mat le lendemain… bah les jour “calme” j’apprecierai pouvoir naviguer sur n’importe que site du net (pas xxx hein, faut pas abuser), mais la ou je bosse, presque tous les sites de jeux video sont bloquer entre autre… du coup, ces jour la, a 15-16h je me barre, et tant pis si on a besoin de moi apres cette heure la…
Sur que c’est bon pour la productivite?
Ceux qui veulent glander le feront d’une facon ou d’une autre, ce genre de pratique n’a jamais rien arrange.
Bien sur cela va être de plus en plus commun. Le problème la dedansc’est bien sur la liberté individuelle. Et en parlant de ca nos libertés individuelles s’ammenuisent, s’ammenuisent, s’ammenuisent … tant de sujets la dessus on peut prendre les caméras omni présentes en angleterre (il y a du pour et du contre mai hop libertes surveillée, conditionnelle même pourrait-on dire). Pareillement pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics qui est prevue (il y a du pour et du contre mais hop, on fait rentrer une nouvelle contrainte dans la vie des gens). La délation c’est un excellent moyen pour garder le contrôle, aucune autorité spécifique, le danger potentiel est partout, assuré par des gens qui se disent (et sont souvent convaincus) d’agir pour le bien de l’entreprise, de la nation, ou autre. C’est crade au possible mais les collabos’ ca date pas d’hier finalement.
Beaucoup de boites sont sont loin d’etre comme ca faut pas deconner non plus. Cela dit tous les mails sont archives et garde parceque la loi les y oblige et qu’en cas de litige il faut pouvoir les fournir. Sur un projet sensible, et surtout si il y a deja eut des fuites, je peux comprendre qu’on surveille. La mail du taff, c’est un truc public quoi qu’on en dise (et c’est ce que les avocats tentent d’expliquer en long et en large). C’est pas complique d’avoir un compte gmail ou hotmail si on veut faire du mail perso meme si on est au taff et meme avec des collegues. Si c’est en rapport avec le boulot, le mail du taff, il devrait etre lisible par toute la boite. Maintenant ma boite me laisse aller n’importe ou sur le web sans limitation a priori et a meme des public folder pour les loisirs et autre qui sont sur du matos de la boite… Tout est question d’equilibre, tant que les gens sont raisonables et font pas n’importe quoi d’un cote comme de l’autre, ca se passe bien. Et c’est le cas dans plein d’endroits.