Batterie laptop foutue ?

Bonjour,

Il y a deux jours mon PC portable s’est brusquement arrété alors qu’il n’était pas branché. Depuis, il ne démarre et ne fonctionne que si je le branche. Il détecte la batterie (94% disponible) mais elle ne se vide pas et ne se recharge pas non plus.

J’hésite entre : la batterie est foutue et je dois juste en acheter une autre ou c’est plutôt un truc dans l’ordi qui a cédé et c’est mort.

Si vous avez une idée…

Merci

Elle a quelle âge cette batterie ?

[quote=“Macgyv, post:1, topic: 55194”][/quote]

la batterie de mon portable est naze depuis…pff…6 mois peut etre, il fait style je la charge…ça y est mon gars c’et ok…et paf 4 secondes d’autonomie.
Windows ( si c’st ton os) et la gestion des batteries, c’est du grand nawak.

surtout sur certaine saleté de batterie qui ont un effet mémoire de chie

au debut 100 % 4h , et au fil des recharges 100% = 4minutes

j’ai changer la batterie par une de pret, une fois, pour etre sur, no problemo, 4h45 d’autonomie sans soucis

Si tu as un BIOS un peu évolué, tu peux essayer de tester la batterie avec. En général, la gestion d’énergie ne marche pas et ça fait un bon stress test déjà a la base.

Boot sous windows pour vérifier qu’il ne charge plus (normalement, tu as une petite led sur la plupart des portables), et reboot sur le bios. Si tu as une gestion de la batterie sur ton bios, va sur ce menu et vire le jus.
Sinon, reste sur n’importe quel menu et vire le jus. Si le pc tient quelques minutes, la batterie est toujours vivante mais c’est windows qui estimait mal ton niveau de batterie. Si le pc s’arrête quasi immédiatement, rebranche le jus mais ne démarre pas le pc de suite. Attend que la led de charge batterie redevienne verte et recommence la procédure.

Si le pc s’eteint toujours au bout de quelques secondes, la batterie est morte
Si le pc tient quelques minutes, ca peut etre un probleme de calibration. Si tu n’as pas d’outil de calibration dans le BIOS, ca va être difficile a gérer, vu que windows fait nawak avec la gestion de batterie.

Tu peux aussi telecharger hardware monitor (du site CPUID), le logiciel de permet de connaitre le wear level de ta batterie, c’est a dire la perte de charge par rapport a la valeur nominale. Pour info, sur mon portable perso, je suis a 15-20% de wear level au bout de 5 ans, parce que j’utilise rarement la batterie.
En général, une batterie utilisée régulièrement crève au bout de 3 ans maxi.

LoneWolf
Charging up!

Je me permet de rebondir sur le sujet parce que ça fait quelque temps que la batterie du laptop de madame tire la tronche.
Il n’est plus tout jeune, certes, et nous sommes aujourd’hui à 20 minutes d’autonomie alors qu’il y a 5 ou 6 an on était plutôt dans les 3h30 / 4h…
Connaîtriez-vous un site web ou un endroit en région parisienne qui propose des batteries neuves ? pour des laptop qui datent de 5 / 6 ans ?

Cherches d’abord sur les sites de marques et/ou européens.

Mais moi comme j’en cherchais une pour un ordi pas très répandu, j’ai du chercher partout et je suis tombé sur un site qui s’est révélait être de Hong-Kong. Je l’ai reçu et elle fonctionne bien. Au préalable je leur avais fait un email pour connaitre leur stock. Le délai entre la commande et la livraison a pris 1 mois.

La plupart des autres sites me mettaient non dispo ou avec des stocks farfelus.

(Attention, peut-être que j’ai eu de la chance, mais peut-être qu’ils sont vraiment pros aussi).

Je ne peux pas conseiller aux gens de racheter du matos non réutilisable dans un pc portable qui a plus de 4 ans. Une batterie coute 100 euros, soit 1/5 du prix d’un pc portable standard (500 euros donc) et ça me parait plus judicieux de faire tenir la vieille bouse le plus longtemps possible (si l’accès est facile comme mon acer, c’est une bonne idée de nettoyer le ventilo et les ailettes du caloduc régulièrement - j’ai fait ca sur le mien y a un mois, j’ai gagne 15°C en moins sur le CPU) sans faire de frais dessus, sauf si c’est récupérable, comme un ssd par exemple (ou eventuellement la ram, mais avec les differentes norme ddr 1-2-3, ca reste aléatoire).
Mais tenter de changer la batterie, c’est pas forcement une bonne idée: les batteries compatibles HK ne sont pas aussi durable que les batteries d’origine et il n’est pas dit qu’un autre élément casse peu après le remplacement.

C’est vrai que c’est tentant d’investir pour prolonger la vie d’un appareil, mais dans le cas de la batterie d’un pc portable de plus de 3-4 ans, c’est clairement risqué car le pc peut tomber en panne a tout moment.

LoneWolf
Built in uninterruptible power supply.

La batterie a à peu près 4 ans, comme l’ordi. Et si je le débranche, il s’éteint de suite.
Je vais regarder le prix des batteries et j’aviserai.

Merci

[quote=« LoneWolf, post:4, topic: 55194 »][/quote]

J’ai téléchargé hardward monitor et il me donne les mêms chiffres que windows (91% chargé) et un wear de 10%. Du coup, j’hésite entre :

  • la batterie est chargée mais ne file plus le courant au PC
  • un composant a claqué dans le PC ce qui fait que le courant ne passe plus de la batterie vers le PC (mais toujours à partir du secteur)

J’ai pas réussi à démonter le pC car 3 vis résistent :frowning: Du coup, je n’ai pas forcé. Dans le premier cas j’achèterai une nouvelle batterie (j’en ai trouvé autour de 30€) et ce sera bon dans l’autre j’essaierai de trouver un réparateur et voir.

Une idée si la 2e hypothèse est possible ?

[quote=“LoneWolf, post:7, topic: 55194”][/quote]
Sur un PC portable les pièces fragiles sont les pièces mécaniques : disque dur à plateaux, et ventilateurs. Si la batterie lâche en premier, tout comme toi je préfère changer le PC que changer la batterie (quitte à continuer à utiliser l’ancien PC sur secteur, par exemple au taf).

[quote=“Histrion, post:10, topic: 55194”][/quote]

Ce n’est pas tout à fait le même prix et pour un portable qui ne sert qu’en voyage (et peu d’heures lors de ces voyages)…

Sauf cas très particulier, si c’est uniquement pour voyager, l’idéal c’est une tablette. Avec une Nexus 7 par exemple tu t’en tires pour pas beaucoup plus cher que la batterie de rechange, mais avec un produit neuf sous garantie (et sans pièce mécanique :wink: ).

Plop je remonte ce topic car ma batterie vient sans doute de me lâcher après 1 an et demi (sigh) de “bons et loyaux services” 0%, plus de possibilité de la charger, le pc s’éteint instantanément si je débranche l’alim.
Du coup vous avez des sites web de confiance pour en racheter une, autre qu’à Hong Kong? (pour info c’est une batterie pour asus G53SW)

Hello,

J’ai déjà commandé chez eux, tu trouveras ta batterie .

Je suis passé par une boite à HK, pour 37€ j’ai eu une nouvelle batterie identique à celle d’origine et depuis (une semaine) le portable remarche sans soucis. Cela a pris du temps à cause de FedEx qui sont tout sauf doué (du moins dans le 78 et sur Paris).

Hello,

remontage de sujet, je vais pas en créer un pour ça.
La batterie du pc portable de mes beaux parents a l’air d’avoir rendu l’ame.

Vous avez un/des sites à recommander pour acheter une batterie de remplacement en ligne ?

Hop !

1 « J'aime »

Merci je vais regarder !

top, ca va peut etre sauvé mon vieux portable du coup :crazy_face:

Hello,
Je me permet un déterrage du post car j’ai le même besoin pour un portable HP (batterie HP v104) et je voulais savoir si vous aviez des sites recommandables pour des batteries, en fouillant un peu sur le forum j’ai vu 2 recommandations :
Changement de batterie sur un PC portable - #2 par iktus => http://www.fr-batterie.com/ .
Changement de batterie sur un PC portable - #3 par Neolabs =>http://aboutbatterie.com/

Si vous avez d’autres sites je suis preneur car la batterie me parait peu onéreuse sur les 2 site du dessus (30€ environ).