Voilà, histoire d’ouvrir un thread plus léger (ou pas) que le précédent, je propose de partager nos recettes secrètes pour des BBQ réussis. Notez que le contenu est important, mais les proportions aussi ! Le but est d’avoir une idée des quantités nécessaires par personnes.
Je me lance avec la recette utilisée ce week-end de poulet « curry » plutôt réussie, pour 4 mangeurs (3 belles brochettes chacun) :
- 1,2 kg de blancs de poulet
- 2 poivrons (j’ai une préférence pour les rouges et jaunes, un peu plus sucrés) de bonne taille
- 3 gros oignons blancs de Sicile (assez sucrés eux aussi)
- 2 citrons verts
- 2 citrons jaunes
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre (la prochaine fois je teste la même recette avec de la pâte de curry vert pour voir)
- 4 grosses cuillères à soupe d’huile (olive possible, moi j’ai pris de l’huile isio 4 pour avoir un goût neutre)
- du gros sel et du poivre selon le goût
Etapes :
- raper des zests de citrons et presser les citrons pour leur jus
- ajouter au jus et aux zests de citrons l’huile, le curry, le sel et le poivre pour faire la marinade
- couper le poulet en gros dés (genre 3 cm de côté) et bien mélanger avec la marinade dans un récipient type plat à gratin en verre
- laisser au frigo 12 heures (le soir pour le lendemain midi) → mélanger en cours de route pour que tout le poulet marine bien de manière homogène
Contenu des brochettes :
- couper les oignons en 8 pour avoir des « triangles »
- couper les poivrons en 8 dans la longueur puis en 4 dans la largeur pour avoir des morceaux assez généreux
- alterner sur une brochette : oignon, poulet, oignon, poulet, poivron et répéter la séquence
On a mis des petites pomme de terre de Noirmoutier (celles qui se font avec leur peau) dans un bol et de la salade pour aller avec. C’était top.
Bon ap’.
La semaine prochaine on se tente les brochette boeuf-fromage (carpaccio + comté), et probablement deux ou trois autres trucs. Mais je suis à l’écoute