[BELGIQUE] Quel provider ADSL choisir ?

le seulement, c’est comparé à Belgacom où ils font payer 1euro le giga supplémentaire.
Du coup je suis extrèmement heureux d’être passé sous Brutele où je peux télécharger plus de 100Go sans payer un centime de plus.

J’ai oublié de répondre à ça mais ça serait bien qu’en France certains réalisent que l’ADSL c’est un peu à deux vitesses. Certes le pays est très en avance sur des zones dégroupées etc et j’en sais quelque chose, j’en profite tous les jours dans le centre de Bordeaux. Maintenant c’est oublier un peu la province, les régions rurales etc ou SEUL wanadoo/orange assure un bon service mais limité au 512 k et avec une qualité de connexion parfois incroyablement faible. On ne parle pas non plus de 2% de la population française.

En tout cas yavin tu vas être heureux à Bordeaux, certes pas que pour l’adsl français B)

Je pensais aussi changer en profitant de l’indexation des prix de Belgacom (résilitation gratos et tout ca), edpnet me botte bien et d’après les critiques que j’ai lues c’est pas trop mal. Mais attention faut être près de la centrale pour avoir le débit max.

Si tu as abonné depuis plus d’un an, tu peux partir quand tu veux.

Je plussoie fortement chaps et yavin: Primo les gens ont tendance à oublier que hormis les quota qui font mal au cul, l’ADSL belge a le mérite d’être fiable (chez Belgacom depuis 99, j’ai du rester 48h maximum sans le net), quand je vois mes potes français qui s’arrachent les cheveux en étant baladés entre Free et FT parce que leur ligne marche pas c’est moi qui ai mal pour eux. Deuxio le réseau reste proportionnellement plus développé en Belgique (merci Belgacom pour les perdus dans la campagne qui arrivent quand même à avoir une connec ADSL correcte).

Tertio (qui va faire grincer les dents des plus geeks d’entre vous) les seules fois où j’ai dépassé mon quota… c’était du emule/torrent illégal

Edit: je suis étonné qu’on ait pas parlé de VOO

Deux trucs : l’ADSL arrive chez les perdus dans la campagne même sans Belgacom ADSL. Et Voo n’est pas (encore) disponible partout.

Tiens ils ont justement parlé de la différence de tarifs entre la France et la Belgique. En gros une offre triple-play en France c’est 30e et en Belgique 65€. La principale raison semble être l’Etat qui n’a pas obligé Belgacom a baissé ses tarifs et qui continue à facturer des frais assez importants aux autres opérateurs (même Voo).

même nous?

désolé

VOO c le regroupement de deux opérateurs TV par cable (analogique) pour créer une offre numérique TV téléphone internet.

Mais de ce que j’ai pu voir la qualité de service et de connection des offres cables est assez décevante (constaté chez plusieurs abonnés TeledisNet). Débit faible et assez souvent loin du débit max théorique proposé, déco…

Alors limite technologique (cable c partage de bande passante au niveau du quartier) ou commercial?

VOO c’est à surveiller mais déjà upload à 128k, j’aime pas du tout.

+1 avec Lupuss: toutes les fois où j’ai pété mon forfait 10 gigas/mois, c’est lorsque j’ai utilisé des applications p2p…

Bonjour à tous,

Voilà le topo, je suis chez Scarlet et j’hésite à changer parce que le SAV, bah il est peu merdique (je suis gentil quand je dis ca). J’ai vu que Mobistar offrait les même services avec sa livebox (France Telecooooom); j’aimerais avoir quelques retours de geek sur ce FAI. B)

Les FAI cités + hauts ont l’air interessant, mais est ce qu’il sont accessible partout en Belgique, j’habite Woluwe (est de Bruxelles) et le cable est l’une des pire m***e en Belgique et coute bonbon (et Voo n’est pas dispo), pour l’adsl, sans rien, juste le surf et un peu de téléchargement, c’est quoi le mieux ? parce que chaque fois que je trouve un provider qui me bote bah c’est pas dispo à Bruxelles :smiley:

Merci pour vos précieux conseils B)

Un peu off-topic, mais juste pour dire que j’ai téléphoné tout à l’heure au support technique Belgacom pour un petit souci avec mon décodeur TV, et mon temps d’attente a été de trois secondes environ sur une ligne 0800. Un techos m’a directement expliqué la manip dont j’avais besoin et tout refonctionne. Et c’est pas la première fois que ça se passe ainsi. Quand je lis les récits d’horreur de certains amis qui essaient pendant deux mois de joindre leur FAI sur une ligne payante, je me dis que finalement, le service se paie.

Bonjour,

Juste pour donner mon avis sur TELE2, Belgacom en détail, et Dommel pour mes 10 premières minutes de contact (et j’en resterais là !).

TELE2 : 2 mois après la demande, pas de raccordement. Aucun contact, mensonge au téléphone pour me faire croire que le technicien de Belgacom ceci cela, … 2 courriers recommandés pour annuler ma demande et les coups de téléphone sur la ligne de l’assistance qui est payante : ça m’a coûté +/- 15 €

(et je vous passe l’étape du technicien qui est passé qui me certifiait qu’on avait coupé mon câble téléphone et qu’il fallait ouvrir le trotoir soit soit 25€/30min par ouvrier --> le câble passait bien dans la maison, j’ai même fini par faire le raccordement moi-même. Ah oui, sorry, j’avais dis que j’en parlais pas …)

Concernant Belgacom, je reste satisfait pour les aides en ligne concernant la facturation et renseignements produits. Heureusement d’ailleurs car dans les négatifs, je dois dire que j’ai eu quelques surprises sur mes première factures (3 premiers mois gratuits et offre sans engagement) :

_1 abonnement Discovery Line + 3 abonnements Ligne Classique + 2 ADSL GO + 1 GO plus et Belgacom TV. Coûts des opérations avec les notes de crédits pour les 3 mois gratuits qui sur facture n’étaient remboursés qu’à 80% environ --> 55€HT d’abonnement. Perso, j’avais juste demandé une ligne classique + ADSL GO PLUS + Belgacom TV, le tout en essai (et j’étais encore dans la période d’essai bien sûr). Mais bon, le service facturation a résolu le problème rapidemment donc j’en tiens pas trop rigueur (c’est une leçon, vaut mieux regarder sa facture).

Par contre, j’ai trouvé que les offres promotionnelles sont mal documentées et surtout que les offres n’apparaissent jamais sur les confirmations. Rien ne précise qu’il s’agit d’une offre d’essai et que l’utilisateur dispose de 3 mois gratuits à l’essai. Au contraire, on voit au bas de la page que s’il n’y a pas eu de réaction dans les 14 jours, le contrat est lancé pour 1 an (et quid des 3 mois à l’essai). Après avoir téléphoné chez Belgacom, aucun document dispo sur les promotions des précédents mois. Fallait imprimer l’offre à partir du site à la date du contrat (réponse de l’opératrice).

Pour le service technique … si je me base mes communications avant raccordement, j’ai l’impression que tous les services techniques se ressemblent (est-ce que la petite lumière verte clignote ? Je vous ai dis qu’il n’y avait pas de tonalité. Ok, est-ce que le logiciel est bien installé ? Vous ai dit 10 fois que j’utilise les fonctions routeur du speedtouch …).

Niveau qualité de service, dans l’ensemble ça va, sauf quand il interviennent dans ma rue pour installer Belgacom TV. Je reçois le courrier de confirmation avec la date le même jour de l’installation (il est mentionné que ma présence n’est pas obligatoire, un vendredi, jour où évidemment je ne suis pas là). Résultat, 78 heures sans connexion, 8 heures de travail en moins x 3 personnes soit +/- 480€ HT .

Pour Dolmen :
Je les contacte, commence la procédure d’enregistrement pour la demande. On me demande de lire les conditions générales pour acceptation. Les conditions générales étant en néerlandais, je demande un copie en anglais ou français. On me répond qu’il n’y en a pas, pas possible. Désolé, on ne sait pas vous aider == Client -1

Maintenant j’en suis à regarder chez EDPnet, vais lire les conditions générales …

Stool

Bizarre ce que tu dis pour Dommel, j’ai directement reçu les conditions générales en anglais. Ma connexion a été activée en 2 jours et depuis aucun problème, aucune deconnexion, je suis vraiment très content. Et tous ceux que j’ai converti aussi d’ailleurs B) Mais c’est vrai que pour quelqu’un qui cherche un service client ala Belgacom, ce n’est pas le meilleur choix.

Oui exact. Ca me fait toujours marrer quand on dit que grâce à Free tout est super rose partout et les nuages sont en forme de coeurs dans le ciel.
C’est oublier un peu vite que Free ne va que là où c’est rentable (et c’est pas une critique, c’est normal, hein, c’est une entreprise, elle doit assurer ses bénéfices) tandis que Orange va aussi ailleurs.

Cela dit, maintenant en province en France faut vraiment habiter une ferme isolée pour pas avoir une offre ADSL correcte. Et la limitation au 512k n’existe plus (à ma connaissance).
L’ADSL est présent dans à peu près tous les villages désormais (le collège où je bosse est situé dans un village de 1400 habitants très isolé (la grosse ville la plus proche est à 40 bornes), et on a l’adsl 8mo par exemple, chez Orange).

Mais c’est sur que les progrès et les offres vraiment intéressantes sont surtout dans les grandes villes, là où la concurrence peut vraiment faire baisser les prix parce que l’infrastructure est toute prête et / ou qu’il est rentable d’en installer une.

Apparement en Belgique, c’est la même chose, et c’est tout à fait logique B)

Je vais apporter un gros bémol avant que Clad ne vienne nous pondre une réponse fanboyesque

A partir du moment où le potentiel client dispose d’une ligne adslisable (dégroupé ou pas), free l’accepte comme client.
En revanche il est vrai que actuellement et depuis un bon petit moment, la qualité de service de free pour les non dégroupés est déplorable alors que orange propose une qualité de service grosso modo équivalente quelque soit la ligne de l’abonné (modulo la longueur de la ligne etc)

Tsss, j’avais lu la réponse de FMP, sa partialité m’a un peu agacé et il y a quelques grosses nuances à apporter. Cependant, j’ai fait l’effort de ne pas poster parcque ce debat nous l’avons déjà eu mille fois, y compris par PM.

Mais si on me cite, alors voilà ce que je voudrais rajouter au post de FMP :

  • Par la concurrence qu’il a apporté, Free a fait bouger les offres (en terme de débit, de prix, de services annexes) partout. Y compris, et surtout, chez Wanadorange. Donc même dans les coins où Free n’est pas présent (ou via les équipements FT, en ND), on peut les remercier pour le prix/les services disponible via le concurrent Orange.

  • Dans ces zones où Free n’a pas ses propres équipements, ils sont tout de même présent et proposent un service (très) inferieur au même prix. D’accord, le service n’étant pas rentable, il est faible, mais enfin, il est là. Ce service de mauvaise qualité fait de la mauvaise pub à Free, mais imaginez que Free se desengage de ces zones. Que penserez vous qu’il adviendrait des tarifs/offres de Wanadoo ?

Contrairement à FMP, je reste dans le factuel, peu m’importe que Free soit uniquement attiré par le lucre ou Orange chargé d’une mission de service public, quand on regarde les faits, au jour d’aujourd’hui la situation serait pire à la fois sans Wanadoo et sans Free, tout le monde, même dans les zones rurales, peut se rejouir de l’existence de ces deux acteurs.

Oh, et rappellons aussi le deploiement de la fibre optique, poussé par Free, qui signifieras à terme plus d’egalité entre les zones (peu importante l’eloignement au noeud de raccordement, même qualité de ligne pour tous. Ce que ne permettent pas les technologies à base de DSL), et la fin de la fameuse “fracture numérique”

je déterre un peu pour voir si y a eu du nouveau question providers. Mon beau-père a essayé le all-in de tele2 mais s’est fait royalement entuber. Depuis il veut plus trop en entendre parler. Il m’a donc demandé de me renseigner pour lui.

Mon premier choix se dirige vers dommel… Cedric, après 8 mois tu confirmes que tout se passe bien ? Sinon y a d’autres offres qui sont apparues et qui vaudraient la peine ?

Je me demande pourquoi tout le monde veux de l’adsl , je suis chez Brutele (VOO maintenant) depuis le debut 2000-2001 et pour rien au monde je ne passerais chez BGC, c’est de l’illimité pour 34€ par mois. Mais c’est vrai que c’est pas dispo partout et que j 'ai essuyé les platres du debut B)

Pour un feedback sur les providers Belges : http://forum.adsl-bc.org

Idem que skid; chez mon popa et ma moman y a brutele , et comme je dis toujours brutele , une fois que ca va, ca va bien :wink:
Par contre s’il faut passer par la case service technique et hotline « perduuuuu!!! »
J’ai souvent eu le modem qui « claque » a causde de l’orage et au bout de la troisieme fois c’est lassant de leur expliquer qu’il faut juste me changer mon modem et pas essayer 36 manips qui n’iront pas…
Quand a belgacom c’est cher, y a du quota blablabla mais en general ils assurent quand meme le service.
Merci de pas cotinuer sur la lancee, c’est pas un troll c’est juste mon experience perso.
D’ailleurs je prends Belgacom en septembre parce que y a pas VOO ou je vais habiter :x

PS: on peut deja etre content de pas avoir de filtres comme ici aux emirats ou la plupart des sites oleole sont bloques (suffit d’un teton ou d’un mot grossier sur la page oueb snif fini flm.fr pour moi)

EDIT: j’avais pas vu que t’avais deja mis l’URL skidounet (chalut quand meme vieux)

Oui on est toujours aussi content de Dommel !