[quote=« Mjölk, post:7, topic: 28417 »]Ca fait partie de nos Belgissisme…c’est tout.
Comme le Chicon au lieu de l’endive, l’essui au lieu de la serviette, le torchon au lieu de la serpillère…
Encore une raison pour vous foutre de nous…sauf que…nous…on s’en fout.
Indirectement, c’est également venu du fait que notre pays mélange trois langue, que au fil des années, nous avons traduit des termes Néerlandais en Français, que nous avon sdonc nos propres expressions…comme il doit surement exister des expression purement parisienne et purement marseillaise…
Ceci dit, je vais peut être apprendre quelquechoses à certains de mes voisins du Sud ( comprenez: vous, Français de France Hexagonale), en Belgique on ne parle pas « Belge »…il n’existe pas une langue étrangère spéciale ( à part quelques dialectes, des langues d’origine style wallon (mais qui ne sont parlées que par d’irréductibles anciens))…
En Belgique on parle Français, Néerlandais et Allemands…point finale…
Ah et encore une dernière chose…Tout le monde en Belgique n’a pas cet abominable accent et on ne dis pas « une fois » à la fin de chaque phrase.
Enfin voilà quoi…je voulais juste recalibrer les choses…[/quote]
Houla ! Qui as dit qu’on se foutait de vous ??? Désolé mais la question était purement à raison de curiosité (je l’ai lu comme ça)
Le coup du chicon, la wassingue (serpillère), la biloute (cherchez le sens mes gens cherchez…) et tout le reste on l’utilise aussi dans le nord ! Et on en est fier ! Le principe même d’avoir ses expressions dans chaque régions fait que nous avons chacun des racines qui nous rendent spécial.
Quant aux dialectes, on en a aussi (dans chaque région quasiement !) donc reste zen. 
ps: je plussoie le septante et nonante: c’est beaucoup plus logique que machin-dix