Au niveau des traitements du verre :
Verre désépaissi, ce sera en fonction de la correction. Ça sert à éviter aux personnes très myopes d’avoir des culs de bouteille comme avant, qui en plus de leur poids sont assez inesthétiques
Anti reflet : indispensable
Anti rayure : je pense qu’ils le sont tous maintenant
Lumière bleue : Nul à chier. La science a tranché, ça sert à rien, et ça fait comme un filtre un peu jaune
Forme des montures : si c’est pour voir de près, prends des montures avec une forme qui descend bien, pour que tu puisses lire en baissant les yeux et non toute la tête.
Sinon, fais toi plaisir et vas y accompagné. C’est pas facile de choisir seul.
Attention à ne pas trop céder à l’excentricité, on se lasse très vite.
Les montures en métal sont plus légères que celles en plastique ou résine. Elles glissent moins sur le nez aussi, grâce aux petits patins (ça porte un nom qui m’échappe)
Au niveau des branches, certaines montures ont des ressorts au niveau de la charnière qui leur permet d’avoir du jeu vers l’extérieur. Moi je trouve ça très bien, surtout si tu passes ton temps à ôter tes lunettes d’une main, ça évite de fragiliser la charnière.
Nettoyage et entretien : Prends des produits pour nettoyer les verres : lingettes pour quand t’es pas chez toi. Sinon, sous le robinet avec du savon et tes doigts. N’oublie pas de laver aussi la monture, ça graisse vite. Pour le séchage, qq feuilles de PQ, c’est doux et ça bouloche pas (pro tip). Normalement tu dois déjà en avoir chez toi, sinon c’est le moment de t’y mettre.
Laisse des réserves de lingettes un peu partout, dans ton sac à dos, dans ta caisse, dans ton tiroir au bureau. Ça t’évitera de céder à l’impulsion de frotter tes verres à sec avec ton t shirt. Jamais. Ca donne mauvaise haleine et ça nique les verres.
Reviens quand tu connaîtras ta correction. Il y a encore des choses à savoir, en particulier les fameux verres de vision intermédiaire (

) que personne ne connaît et qui sont formidables pour les personnes qui doivent porter des verres progressifs et bosser sur écran.
Bienvenue au club des binoclards !