Besoin d'aide et de conseil : -Premier achat de Lunettes pour ne pas faire de "mauvais choix"

Salut les gens. :grinning:

Voila je vais entrer dans le grand groupe de personnes portant des lunettes.
Mon souci:
Je ne vois plus net de près, et ça ne va pas en s’améliorant, je dois plisser les paupières pour lire…
Bref faut que j’agisse :fist_right:

La quarantaine à sonné le glas de ma vision…
Je vais aller consulter un ophtalmologue avant de passer chez un opticien.
Je n’y connais rien en Lunettes.

Ma question:

Visiblement y a plusieurs types de verre avec divers traitements ( Anti-reflets, photochromiques, Verre organique, amincis… Etc )

Pour ne pas me faire refourguer des options qui sont de la poudre aux yeux, j’aimerai votre avis sur ce qui est vraiment valable de ce qui ne l’est pas :relieved:

Je travail dans un bureau, devant un écran et sur les petites pièces.

Merci d’avances pour vos lumières :kissing_heart: :blush:

1 « J'aime »

Hello, verres amincis, oui c’est plus léger. Photochromiques, j’imagine que tu vas les porter que pour bosser ou lire, donc aucun intérêt. Anti reflets peut être un plus mais pas indispensable.

Quand à la forme et la couleur des montures, chacun ses goûts. Je privilégie cependant les montures légères.

Je ne crois pas que l’on fasse encore des verres minéraux, ils sont tous organiques maintenant.

M_le_Maudit, porteur de lunettes et lentilles depuis 40 ans.

1 « J'aime »

Pour ma deuxième paire, je me suis laissé séduire par le traitement antistatique (ou un truc du genre), et je dois dire que je ne regrette pas les euros dépensés. Le nettoyage des lunettes est beaucoup moins fréquent, j’ai vraiment senti une différence. Sur ma première paire, je les portais deux heures et j’avais l’impression qu’elles avaient été essuyées avec une tranche de jambon…

2 « J'aime »

Je trouve le traitement anti lumière bleue très désagréable, et un traitement anti rayures est un plus, surtout si tu n’as pas l’habitude d’en porter.

3 « J'aime »

Au niveau des traitements du verre :

Verre désépaissi, ce sera en fonction de la correction. Ça sert à éviter aux personnes très myopes d’avoir des culs de bouteille comme avant, qui en plus de leur poids sont assez inesthétiques

Anti reflet : indispensable

Anti rayure : je pense qu’ils le sont tous maintenant

Lumière bleue : Nul à chier. La science a tranché, ça sert à rien, et ça fait comme un filtre un peu jaune

Forme des montures : si c’est pour voir de près, prends des montures avec une forme qui descend bien, pour que tu puisses lire en baissant les yeux et non toute la tête.
Sinon, fais toi plaisir et vas y accompagné. C’est pas facile de choisir seul.
Attention à ne pas trop céder à l’excentricité, on se lasse très vite.
Les montures en métal sont plus légères que celles en plastique ou résine. Elles glissent moins sur le nez aussi, grâce aux petits patins (ça porte un nom qui m’échappe)
Au niveau des branches, certaines montures ont des ressorts au niveau de la charnière qui leur permet d’avoir du jeu vers l’extérieur. Moi je trouve ça très bien, surtout si tu passes ton temps à ôter tes lunettes d’une main, ça évite de fragiliser la charnière.

Nettoyage et entretien : Prends des produits pour nettoyer les verres : lingettes pour quand t’es pas chez toi. Sinon, sous le robinet avec du savon et tes doigts. N’oublie pas de laver aussi la monture, ça graisse vite. Pour le séchage, qq feuilles de PQ, c’est doux et ça bouloche pas (pro tip). Normalement tu dois déjà en avoir chez toi, sinon c’est le moment de t’y mettre.
Laisse des réserves de lingettes un peu partout, dans ton sac à dos, dans ta caisse, dans ton tiroir au bureau. Ça t’évitera de céder à l’impulsion de frotter tes verres à sec avec ton t shirt. Jamais. Ca donne mauvaise haleine et ça nique les verres.

Reviens quand tu connaîtras ta correction. Il y a encore des choses à savoir, en particulier les fameux verres de vision intermédiaire (:heart::heart::heart:) que personne ne connaît et qui sont formidables pour les personnes qui doivent porter des verres progressifs et bosser sur écran.

Bienvenue au club des binoclards !

6 « J'aime »

Je rejoins tout ce qui a été dit au-dessus.

Filtre lumière bleue : de la merde qui biaise les couleurs malgré toutes les avancées que te refourguera ton opticien.

1 « J'aime »

J’en rajoute une couche sur le filtre lumière bleue : les méfaits de la lumière bleue sont essentiellement un scam, ce qu’on appelle du disease mongering, c’est à dire l’invention de toute pièce d’une maladie pour en vendre le traitement.
Éventuellement, la lumière bleue est associée à quelques difficultés d’endormissement si on la regarde au moment de se coucher.
Alors que le filtre jaune donne l’air con toute la journée.

7 « J'aime »

Ça dépend pour qui !

355272d3d4ddd508433781ee038d008c

5 « J'aime »

Ma femme avait essayé les verres qui se transforment en lunettes de soleil avec les UVs, et elle en est revenue.
Premièrement parce que ça s’active dès que tu es dehors même avec un temps gris, et aussi parce que c’est long à partir donc à chaque fois que tu rentres dans un bâtiment tu as le choix entre ne rien voir parce que tu as des lunettes de soleil en intérieur, ou ne rien voir parce que tu enlèves tes lunettes.

3 « J'aime »

ah bah zut, thread qui arrive 4 jours trop tard, pour le traitement lumière bleue, c’est mon ophtalmo qui l’a prescrit :frowning:

2 « J'aime »

Tu peux très bien dire à ton opticien de ne pas mettre le traitement contre la lumière bleue sur tes verres.
En fait l’opticien a une grosse marge de manœuvre par rapport à ce que prescrit l’ophtalmo, il peut ajuster à ton besoin.

1 « J'aime »

Ah marrant, moi je trouve ça plutôt pratique. D’autant que le passage foncé/clair prend grand max 2 min.

C’est d’autant plus con que la plupart des téléphones proposent une fonction qui permet de l’atténuer en fonction de l’heure ou du coucher du soleil, si vraiment on veut l’éviter.

2 « J'aime »

Anti reflets indispensables, en tout cas pour la conduite.

Les lingettes ? Jamais utilisées. Savon à l’eau chaude + mon polo ou sopalin/pq.

Attention pour les graphistes aux changements de couleurs induits par les anti lumières machin chose.

Il faut se poser la question des verres progressifs assez tôt pour s’y habituer plutôt que d’avoir 2 paires.

Les opticiens poussent énormément à la consommation, quand ils voient un nouveau client c’est comme s’ils voyaient la poule aux œufs d’or, ben oui les mutuelles raquent. Mais depuis quelques années il y a des plafonds, même si on a la meilleure mutuelle, pour éviter les abus sur les montures.

C’est moins cher de demander une 2e paire avec la demande initiale qu’après, car il y a des réductions au nombre de verres. Les opticiens font souvent des packs (2e paire « gratuite », etc…). Une paire pour l’utilisation à pied, l’autre dans la voiture en secours.

Édit

J’avais essayé il y a plusieurs années, pas pratique du tout en voiture, à l’époque il y avait un temps de latence non négligeable.

Quelques fois précédentes une paire non teintée + une pour le soleil, récemment 2 paires non teintées avec pour la voiture une paire de sur-lunettes pivotants teinté : pas esthétiques du tout mais ça ne se voit pas en voiture et c’est plus pratique que de changer de monture, ou de l’enlever selon sa vue, à l’arrivée d’un tunnel.

1 « J'aime »

Hello la communauté :blush:

Merci pour tous vos excellents conseils.
:arrow_right: En gros faut prendre une monture qui ai ces petits ressorts sur les charnières, qui soit en metal et légère. :white_check_mark:
:arrow_right: avec un traitement anti-statique SANS filtre lumière bleue qui est du Pipo.
:arrow_right: Verres désépaipessis, avec anti-reflet et résistant aux rayures.

Je vie en Suisse, et ici les assurances ne prennent, pas forcement les lunettes dans leur catalogue de prestations, c’est en fonction du contrat et comment ces fichues assurances sont si Chères… J’ai limité les choses qui sont prise en charge pour ne pas payer des sommes astronomique la cotisation.

*MERCI pour toutes vos lumières par ce que là c’est plus possible, je dois plisser les paupières et augmenter l’éclairage de l’écran pour lire c’est désagréable et épuisant *

Comme dit plus haut, les opticiens quand ils voient un nouveau client, la tentation de vendre prend le dessus sur le bon sens… Pour faire grimper l’addition. C’est justement ce que je veux éviter.

Maintenant il me faut trouver un ophtalmologue qui veut bien accepter de nouveaux patients.

T’es sûr de ça? Pour moi c’est comme n’importe quel papier, genre le sopalin, c’est nope, ça peut faire des micro rayures.

Oui, c’est un pote opticien qui m’a dit qu’ils faisaient tous avec ça.

J’ai jamais essayé, mais je doute que le Sopalin ce soit kif-kif niveau douceur avec le PQ. Si le coeur t’en tentes, fais un essai, tu nous diras :slight_smile:

Je confirme cet état de fait.

Ça doit aussi dépendre du type de pq

1 « J'aime »

Comme dit plus haut les verres amincis ce n’est utileque pour les fortes corrections. Généralement ça fait bien monter la facture.

Pour mes prochaines lunettes je pense que je zapperais les montures à petits patins pour le nez. C’est ultra pénible à nettoyer, ça a tendance à mal vieillir… alors oui les opticiens les changent gracieusement mais bon niveau entretien ça reste pénible.

Je note pour le filtre lumière bleue. Par contre il existe des traitements pour la conduite de nuit et à priori ç’est efficace (dixit mon ex).