Besoin d'aide et de conseil : -Premier achat de Lunettes pour ne pas faire de "mauvais choix"

Oui, c’est vrai.
J’ai fait le même move il y a qq années, et je suis revenu aux petits patins.
Mes lunettes faisaient que glisser des qu’il faisait un peu chaud ou si je faisais un peu d’exercice.

Mais les montures en plastique sont aussi souvent plus stylées

Pour autant que je sache, sopalin ou pq, peu importe la douceur au toucher, ça contient une charge minérale pour l’opacité, et c’est ça qui raye. Perso je reste sur le lavage avec liquide vaisselle et eau tiède. Secouage pour virer les gouttes d’eau, et essuyage final avec un bout de tissu en micro fibre.

1 « J'aime »

Ah bon ? Ce que je prend pour une léger voile de poussière ça serait des micro-rayures ?

1 « J'aime »

merci pour vos TIps :slight_smile: Je prends note de vos expériences.

Et ça fait pas sauter la couche anti reflet ? Parce qu’un opticien m’avait dit de faire super gaffe à tout produit contenant des solvants et ça incluait les lingettes VU qu’il me déconseillait pour ça. Et de ce que j’ai constaté, c’est déjà le truc qui vieillit le plus mal l’anti reflet. Alors mettre du liquide vaisselle…

Ca fait des années que je le fait, la couche anti reflet n’a pas bougé.

Je suis dans le même cas que toi : je viens de prendre mes premières lunettes pour lecture + travail sur écran (verres vision intermédiaire).
Et je rajoute un point d’attention : bien faire attention au placement des verres devant tes yeux.
Actuellement le haut du verre couvre mes sourcils. Mais à l’usage je constate qu’il faudrait plutôt qu’il soit sous les sourcils. Je suis trop souvent dans le vide quand je baisse les yeux.
Je vais d’ailleurs voir avec mon opticien ce qui peut être fait.

1 « J'aime »

C’est une catastrophe pour trouver un ophtalmologue ici…
Entre ceux qui ne prennent plus de nouveaux Clie… Patients

Quand, j’arrive a en trouver LE toubib qui veux bien par allégeance me prendre. :kissing_heart: :grinning:

Y a des petits détail… Faut pas être pressé :face_with_peeking_eye:
Rendez-vous pour dans… 1 mois :tada:

Y a pas le choix, je vais attendre patiemment :wink:

je me pose la question de ce qu’il va me faire passer comme contrôles :man_shrugging:

Normalement tu va poser ton menton sur un appareil de mesure. Tu regarde un point lumineux, ça mesure automatiquement la correction dont tu as besoin. Et après on va te mettre des verres devant les yeux et te demander de lire des lettres, et on va changer les verres pour affiner jusqu’à trouver la bonne combinaison pour toi.

Normalement ça se limite à ça si t’as rien de particulier, et tu sors avec un papier qui indique la correction exacte dont tu as besoin et que tu amène ensuite chez l’opticien.

1 « J'aime »

Parait que les opticiens peuvent aussi te faire faire les tests, mais je sais pas comment ça marche pour l’ordonnance :thinking:

1 mois c’est rien pour un RDV ophtalmo, tu as plutôt de la chance.

6 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire, j’ai miraculeusement réussi à en choper un la semaine dernière pour le 6 août…

Il faut avoir une ordonnance de moins de 3 ans.

Alors pour être passé par deux ans de galère (avec vertiges et migraines diverses), non, il ne faut pas laisser l’opticien faire. Oui, il a une machine et il peut faire des mesures pour corriger l’ophtalmo. Sauf que l’opticien, il a pas la full formation de l’ophtalmo qui lui, te prescrit a priori précisément ce dont tu as besoin. Et l’opticien, il a tendance à vouloir trop bien te corriger, ce qui force ton cerveau à trop bien s’adapter et donc il te file une correction « trop forte » (même si je voyais vachement bien et même mieux qu’avec la correction de chez l’ophtalmo !). Résultat, des vertiges et des migraines récurrents.

Donc non, on prend ce que l’ordonnance de l’ophtalmo indique, et c’est tout.

6 « J'aime »

Je pense que tu as mis l’emoji de façon ironique, mais réellement un mois de délai c’est la fête, ailleurs ça peut être 3 mois, voire 6 mois… :wink:

1 « J'aime »

je voulais dire que les verres étaient commandés

Salut à tous,

Je ne vais pas m’exprimer sur les verres, beaucoup a été dit.

En revanche sur les montures, pour avoir bossé dans le domaine il y a quelques années, gaffe au marketing / branding !
Le cout de production d’une monture est le même (5-10€) pour une paire à 30€ Noname ou une paire à 400€ de Dior, les 370€ de différence payant le petit logo et les royalties de la marque / la marge de l’opticien.

C’est surement une évident, mais ça mérite toujours d’être rappelé :wink:

6 « J'aime »

Je viens de remplacer mes verres. 5 ans sans aller chez l’ophtalmo, il était temps :rofl:

Je m’étais fait un peu entuber par le magasin où j’avais acheté les lunettes avec des verres à la pointe de la technologie fabriqués au Japon et tout ça. Dans les 350€ si je me souviens bien. A peine 2 ans plus tard j’avais déjà le revêtement qui se barrait.

Ici j’y allais principalement parce que ma vision de près baisse :older_man: et que c’est vite relou quand on lit ou qu’on bricole. Donc j’ai demandé une ordonnance pour 2 paires de lunettes. Je ne suis pas encore hyper chaud pour les progressifs.

Mais je n’ai peut-être pas fait le choix le plus judicieux. Pour la vision de loin j’ai choisi les verres les moins chers du coup ils sont plus épais et donc plus lourds que les précédents. Du coup mes lunettes ont tendance à glisser. Et comme la correction est plus forte, je vois très bien de loin mais ça devient tendu pour les trucs à mi-distance (devant un pc par exemple), je vois mieux sans lunettes.

Les lunettes pour la vision de près fonctionnent bien, mais évidemment il ne faut pas espérer voir un truc à plus de 50 cm.

Peut-être qu’il faudrait que je passe à des verres progressifs à triple foyer avec une vision intermédiaire. Mais quand le vendeur m’expliquait comment il fallait se positionner pour voir correctement j’étais moyen emballé.

2 « J'aime »

Je rejoins la plupart des messages qu’il y a ici :

• Amincissement indispensable
  • Antireflet indispensable
  • Antirayure indispensable
  • Le photochromique est une question de goût. Je déteste sur des lunettes de vue de tous les jours, j’adore sur des lunettes de sport.
  • Le filtre antibleu est une question de goût. Je déteste également, j’ai vu les études qui montrent que ça ne sert à rien, mais je connais plein de monde qui adore (effet placébo ?)

Pour moi, le game changer absolu pour les lunettes de vue , c’est les lunettes avec écran solaire magnétique.

Pour expliquer le principe, c’est simplement une surcouche solaire qui s’aimante aux lunettes de vue. Pour illustrer en image, voici ce que ça donne :

Ça n’a que des avantages pour moi :

• Ça permet d’éviter de devoir se balader en permanence avec deux paires (vue standard et vue solaire)
  • C’est très fin donc ça ne prend pas de place et ça se glisse dans la poche
  • Ça prend 1/4 de seconde à mettre et à enlever, d’une seule main, sans toucher les verres (il suffit de mettre l’écran solaire devant ça monture et ça se aimante tout seul). Super pratique en voiture, quand on conduit !
  • C’est solide : avant d’avoir des lunettes dédiées, j’utilisais mes lunettes de vue avec écran magnétique solaire pour courir ou faire du vélo de roue. Même à 60 km/h en descente, plein vent dans la tête, avec les vibrations de la route, ça ne bouge pas !

Clairement, maintenant, je ne veux plus de monture classique. Je ne prendrais que des montures avec ce système.

3 « J'aime »

Han ça à l’air trop bien. J’ai juste un truc oldschool acheté chez décath pour la voiture, le truc avec une pince et les verres qui peuvent se relever. Ça passe mais c’est pas top, ça laisse des traces sur les verres et c’est plus gros que les verres des lunettes.

Là on n’y voit que du feu une fois que c’est installé :heart_eyes:

Edit: pour ref je parle de ça dans mon cas